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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Géométrie route vs CX

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Message par 964boy » 19 Fév 2014 09:16

C'est un peu la démarche que j'essaie de faire actuellement mais plutôt que d'analyser les cotes des cadres et de tergiverser des heures je me suis juste basé sur le ressenti et le confort.
J'ai déjà eu plusieurs vélos de route mais je ne me suis jamais senti vraiment bien sur ces vélos pourtant à ma taille.
Certainement dû à mon habitude des géométries de VTT et ma position de pédalage.
Vu la météo exécrable des derniers temps, j'ai décidé de me refaire un vélo de route taillé pour moi.
J'avais déjà essayé en partant d'un vélo de route en essayant de rapprocher sa position à celle d'un VTT mais sans succès.
Cette fois-ci je pars d'un cadre de VTT en titane (pour le confort), une fourche VTT carbone 29", je l'équipe en roues de 700 et un cintre VTT multipositions.
J'ai testé et validé le confort de roulage et la position en 26" slick mais pas encore avec les roues de 700 (ce week-end j'espère).
Je pense que ça devrait me convenir, en revanche je n'avais pas envisagé un cadre CX car je pensais les cadres vraiment proche et trop proche d'un route (peut-être à tort).
J'ai des temps de référence sur des parcours que j'avais fait avec mon route et je suis déjà très proche avec mes 26" slick (10 minutes de plus sur 2h30).
Ça devrait être mieux avec mes roues de 700 même si ce n'est pas le but premier, c'est vraiment d'avoir une position qui me convienne et de ne pas avoir mal partout en rentrant.
Après faut pas se mentir non plus, le fait d'avoir de bonnes sensations c'est très bien mais si je peux suivre un groupe de routards avec mon VTT pour des sorties club, ça serait top.
Wait and see mais ça serait vraiment cool. 8-)
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Message par imassu » 19 Fév 2014 10:09

J'ai roulé longtemps avec un VTT optimisé route et des pneus en 26x1.00 ( 8,5 kgrs) et bien à part avec vent de face ( car position trop relevé , je roulé aussi bien que les vélos de route :twisted:

Par contre je sais pas si les roues de 700 vont t'apporter un plus ... Tu nous diras ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par frosties » 19 Fév 2014 13:51

Singlespeed maniac a écrit:OK pour les angles et bases, mais le BB drop est beaucoup plus important sur un CX qu'un XC 26" : entre 60 et 70mm.

J'avoue avoir fait preuve d'un petit peu de malhonneteté et tourné ça à mon avantage :oops:
Mais faut préciser que le 60-70 actuel est plutôt récent, les vélos cx ont lgtemps été à boitier haut.

Singlespeed maniac a écrit:D'ailleurs, j'arrive après la bataille, mais il y a tout de même une grande variété de géométries de CX. Les mesures sur lesquelles les constructeurs s'accordent sont la longueur des bases (425mm) et l'angle du tube de selle (~73,5°). Par contre, le reste est très variable et l'influence du VTT se fait ressentir chez certaines marques. Je pense par exemple à Focus, qui fait des avant avec un angle de direction très couché, pour se rapprocher de valeurs de chasse typées VTT XC (~70mm). A l'opposé, Specialized (entre autres) a des géométries beaucoup plus proches de vélos de route pour le triangle avant.

Suite à ta remarque, j'ai été voir le site de spé' . Certes, c'est 72°, mais le fork rake me parait énorme (70). C'est le déport de la fourche ou c'est bien la chasset totale ?
Les angles de fourche sont en train de bien s'ouvrir, comme en vtt. Sur le focus de Jeremy Powers justement, c'est visuellement flagrant !
Le flex, c'est un concept.

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Message par frosties » 19 Fév 2014 13:56

964boy a écrit:...
J'ai des temps de référence sur des parcours que j'avais fait avec mon route et je suis déjà très proche avec mes 26" slick (10 minutes de plus sur 2h30).
...

On a pas la même notion de "proche".


Sur 75 km, 2h30 ça fait 30 de moyenne.

Avec 10 minutes de plus, ça tombe à 28 km/h, et à mes yeux, c'est juste un boulevard.

imassu a écrit:J'ai roulé longtemps avec un VTT optimisé route et des pneus en 26x1.00 ( 8,5 kgrs) et bien à part avec vent de face ( car position trop relevé , je roulé aussi bien que les vélos de route :twisted:

Et avec un vélo de route plutôt qu'un vtt adapté, tu aurais peut-être été largement devant...

C'est la difficulté du compromis sensation/chrono, c'est pas parce qu'on se sent bien sur la machine que les chronos sont forcément bons, et inversement.
Le flex, c'est un concept.

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Message par imassu » 19 Fév 2014 14:34

frosties a écrit:
964boy a écrit:...
J'ai des temps de référence sur des parcours que j'avais fait avec mon route et je suis déjà très proche avec mes 26" slick (10 minutes de plus sur 2h30).
...

On a pas la même notion de "proche".


Sur 75 km, 2h30 ça fait 30 de moyenne.

Avec 10 minutes de plus, ça tombe à 28 km/h, et à mes yeux, c'est juste un boulevard.

imassu a écrit:J'ai roulé longtemps avec un VTT optimisé route et des pneus en 26x1.00 ( 8,5 kgrs) et bien à part avec vent de face ( car position trop relevé , je roulé aussi bien que les vélos de route :twisted:

Et avec un vélo de route plutôt qu'un vtt adapté, tu aurais peut-être été largement devant...

C'est la difficulté du compromis sensation/chrono, c'est pas parce qu'on se sent bien sur la machine que les chronos sont forcément bons, et inversement.


Je suis tout à fait de ton avis , Je roule "plus vite" avec le Colnago sur un même parcours ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 19 Fév 2014 15:38

frosties a écrit:
964boy a écrit:...
J'ai des temps de référence sur des parcours que j'avais fait avec mon route et je suis déjà très proche avec mes 26" slick (10 minutes de plus sur 2h30).
...

On a pas la même notion de "proche".
Sur 75 km, 2h30 ça fait 30 de moyenne.
Avec 10 minutes de plus, ça tombe à 28 km/h, et à mes yeux, c'est juste un boulevard.


C'est plutôt qu'on a pas la même approche, quand je dis 10 minutes c'est peut-être 8 ou 12 mais je rentre pour l'heure de la soupe. :D
Surtout et avant tout, je ne suis pas cassé en deux en descendant du vélo, j'ai pas mal au poignets itou, itou...
Après si je regarde la montre c'est pour savoir si je vais réussir à suivre les copains à la sortie du club le dimanche matin même si je ne tire pas la bourre avec les meilleures dans les côtes, juste ne pas être lâché.
Vu que je n'aime pas la route de toute façon, que c'est juste un entrainement de fond pour l'hiver, cette philosophie m'irait très bien. ;)
Si tu veux faire des chronos, la question se pose même pas, c'est vélo de route épicétou mais mal partout (enfin pour moi). :D
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Message par Remus67 » 19 Fév 2014 21:02

frosties a écrit:Je vais vous (?!?!?) répondre par deux questions :mrgreen:
1- Vous arrive-t-il de pratiquer le cyclisme d'une manière chronométrée ?
2- Connaissez-vous ma principale monture (célèbre, oui on peut le dire) ?


1-NON je suis un sauvage : je pratique le vélo seul et croise rarement du monde sur les chemins ; la semaine de travail est suffisamment speed pour éviter le chronomètre lors des loisirs (même si inconsciemment je regarde le compteur) :razz:
2-NON je donne ma langue au chat ; alors ? alors ? un route, un VTT, un CX ; américain, européen.... :?:
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

 
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Message par bzhoc » 20 Fév 2014 07:38

Remus67 a écrit:
frosties a écrit:Je vais vous (?!?!?) répondre par deux questions :mrgreen:
1- Vous arrive-t-il de pratiquer le cyclisme d'une manière chronométrée ?
2- Connaissez-vous ma principale monture (célèbre, oui on peut le dire) ?


1-NON je suis un sauvage : je pratique le vélo seul et croise rarement du monde sur les chemins ; la semaine de travail est suffisamment speed pour éviter le chronomètre lors des loisirs (même si inconsciemment je regarde le compteur) :razz:
2-NON je donne ma langue au chat ; alors ? alors ? un route, un VTT, un CX ; américain, européen.... :?:


2 : une star du X? :-k

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Message par titalain » 20 Fév 2014 08:44

Une marque de bière ? :mrgreen:
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Message par Genjack » 20 Fév 2014 13:23

titalain a écrit:Une marqueS de bièreS ? :mrgreen:

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Message par olivier78 » 22 Fév 2014 10:02

J'ai fait pas mal de route sur des velos de CX et bah c'est tres bien :D
De toute facon le plus important c'est les inserts de PB et GB :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par friends » 22 Fév 2014 13:28


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Message par Capassafond » 22 Fév 2014 13:35

olivier78 a écrit:J'ai fait pas mal de route sur des velos de CX et bah c'est tres bien :D
De toute facon le plus important c'est les inserts de PB et GB :roll:



Et les downtube shifters à friction ! :idea:
Les cantis, ça freine.

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Message par olivier78 » 22 Fév 2014 16:36

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:J'ai fait pas mal de route sur des velos de CX et bah c'est tres bien :D
De toute facon le plus important c'est les inserts de PB et GB :roll:



Et les downtube shifters à friction ! :idea:

Mince je vieillis, je les avais oublies :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par polo66 » 26 Fév 2014 10:14

Maintenant que tu vas être dans les Alpes, pourquoi vouloir faire de la route avec un cx?
Un vrai vélo de route serait quand même plus approprié pour aller "bouffer" du col, non?
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Message par Seb91 » 26 Fév 2014 10:41

Avec les cuisses qu'il a, n'importe quel vélo fera l'affaire :mrgreen:
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Message par mosquitos » 26 Fév 2014 10:52

polo66 a écrit:Maintenant que tu vas être dans les Alpes, pourquoi vouloir faire de la route avec un cx?
Un vrai vélo de route serait quand même plus approprié pour aller "bouffer" du col, non?


il veut vélotaffer par les chemins :clown:
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Message par polo66 » 26 Fév 2014 11:16

Dans ce cas là un enduro en 160 fera l'affaire! :mrgreen:
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Message par Capassafond » 26 Fév 2014 12:14

polo66 a écrit:Maintenant que tu vas être dans les Alpes, pourquoi vouloir faire de la route avec un cx?
Un vrai vélo de route serait quand même plus approprié pour aller "bouffer" du col, non?



Compte tenu de la météo et s'il veut s'en servir de vélotaf, je pense que ça reste un bon compromis, pour pouvoir monter du gros pneu voire du pneu à clou. :idea:
Les cantis, ça freine.

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Message par frosties » 26 Fév 2014 20:47

polo66 a écrit:Maintenant que tu vas être dans les Alpes, pourquoi vouloir faire de la route avec un cx?
Un vrai vélo de route serait quand même plus approprié pour aller "bouffer" du col, non?

Certes.

Et avec quel vélo tu fais les cyclocross ? :mrgreen:


Va plutôt acheter ton satori au lieu d'influencer les autres avec des mauvaises idées ! :lol:

mosquitos a écrit:il veut vélotaffer par les chemins :clown:

C'est jouable.
En arrivant à 11h et en repartant à 14h30.
:mrgreen:


Capassafond a écrit:Compte tenu de la météo et s'il veut s'en servir de vélotaf, je pense que ça reste un bon compromis, pour pouvoir monter du gros pneu voire du pneu à clou. :idea:

Tu me l'as déjà dit, mais je pense que tu te plantes sur le climat. Il a neigé qu'une fois cet hiver.

Seb91 a écrit:Avec les cuisses qu'il a, n'importe quel vélo fera l'affaire :mrgreen:

Pas mieux que Polo :
Dans ce cas là un enduro en 160 fera l'affaire! :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

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Message par polo66 » 27 Fév 2014 05:26

Tu vas pas faire du cyclocross dans les Alpes???
C'est péché!! :lol:
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Message par frosties » 06 Avr 2014 21:07

Le plastique a chauffé, déballage dans une semaine. :D
Le flex, c'est un concept.

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Message par Seb91 » 06 Avr 2014 21:16

ImageImage Image
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Message par frosties » 24 Avr 2014 18:39

Image

Arrivé il y a quelques temps.

Pour le moment, il trône au milieu du salon (superbe déco soit dit en passant..), en attendant quelques modifs. Passage en config' route, quelques détails pour le mettre un peu plus à mon goût, et des grammes à gratter.
Le flex, c'est un concept.

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Message par olivier78 » 24 Avr 2014 18:45

Zoli !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Seb91 » 24 Avr 2014 20:19

=D>
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Message par imassu » 24 Avr 2014 20:26

J'aime bien la couleur :D

Vu la taille des tubes et du boitier , il doit être hyper rigide :twisted:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 24 Avr 2014 21:02

Il est superbe! =D>
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Message par canada » 24 Avr 2014 21:08

C'est un graveul? :mrgreen:
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It’s weird being the same age as old people. :/

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