Nous sommes le 28 Avr 2024 07:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vélos Pliants panorama, essai, avis

Nouveautés, divers, etc...
 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Vélos Pliants panorama, essai, avis

Message par ladatura » 03 Avr 2013 14:37

Voici mon Dahon speed P8
Ici à la reception du colis from UK en juillet 2011,
Image

Il va subir quelques évolution notoires pour améliorer ses performances dans l'usage vélotaf pour lequel il se destinait.

Changement du system de freinage au profit de v-brakes avis arch, porte bagage avant permettant de recevoir des sacoches étanches Ortlieb, selle brooks, grips Oury, garde-boue, pédale en métal démontables.

Je suis globalement satisfait du comportement du vélo, il est vraiment surprenant de découvrir le rendement que peuvent avoir ces petites bêtes, attention toutefois à haute vitesse, ça peu vite partir en guidonnage, Yann en est témoin, j'ai gravis un col d'Ardèche à son guidon, le descente pleine bille m'a réservé quelques découvertes flippante quant à la stabilité du vélo…

Le voici en configuration col Ardéchois, selle idéale, pneu kojak et c'est tout, notez qu'en Ardèche même les routes nécessitent l'usage d'un Fat :mrgreen:

Image

Ici la dernière configuration en date, vélotaf powa, avec des marathon suprem plus adaptés au climat tempéré d'ici, la première pluie en kojak m'a vitre alerté sur les limites du pneu lisse en 20" :oops:

Image

Image

Je suis globalement très satisfait du vélo, il ne prends pas trop de jeu, est facile à entretenir, ne comporte pas trop de pièces "spéciales" introuvables, est une fois qu'on à le coup de main se plie en 3 secondes.

Scène mémorable à l'approche d'un bus (au gasoil), le chauffeur (au ricard) "On ne prend pas les vélos Msieur ! Clic, clac, je plie le dahon et répond au chauffeur "quel vélo ? C'est un bagage à main … Fin de l'échange :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 03 Avr 2013 15:28

les roue sont en 20" :?:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 03 Avr 2013 15:42

Yes Sir !

:mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 04 Avr 2013 06:57

je fini le test du miens demain soir avant de le rendre, je ferai un petit article dessus et vous en dirais plus demain soir ;)

mais rapidement le birdy de Riese und muller

les +
- finition & équipement
- maniabilité, rigidité
- la taille une fois plié
- rendement (j'ai vraiment été impressionné par ces petites roues)

les -
- le prix (2200€)
- le diamètre des roues (18") pas évident pour trouver du pneu
- les premiers pliage :lol: (après c'est easy, mais au début... )

Image

 
Messages: 577
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 04 Avr 2013 09:39

Hello

mon petit essai du Tilt :
texte: http://photos.tom4.free.fr/articles/tilt.html
photos : http://photos.tom4.free.fr/tilt/index.html
vidéo : www.youtube.com/watch?v=9AV5-5bjcig

en résumé :
Le bilan est plutôt positif. Le cadre est assez rigide, il ne tortille pas en danseuse, il est super maniable, ça freine bien sur sec et mouillé (et c'est dosable!), la transmission automatique est bien pratique. Je n'arrive pas à le plier complètement en une seconde, mais le pliage complet pédale-cadre-guidon est super rapide et facile, même avec des gants. Plié, on passe les portillons de métro et RER en poussant le vélo devant soit.
Je l'ai trouvé très stable, aussi bien sur 1 que 2 roues, et (pour moi), ça joue, vu que si je l'achète, il passera beaucoup de temps sur la roue arrière ou à fond. Le levier de serrage et le tube de selle sont justes super pratique, encore une fois, pourquoi personne n'y a pensé avant?

Coté points négatifs, j'ai trouvé les pédales un peu glissantes quand on a la semelle mouillée. J'utilise des chaussures de skate, mais je ne sais pas s'il existe des pédales pliantes en métal avec des picots. Je regrette aussi qu'on ne puisse pas régler la position des leviers de frein à sa guise, si on bouge le levier de frein avant, il vient toucher la fourche quand on plie et empêche de clipser le tube de direction sur le cadre (mais il y a un petit patch de protection sur la fourche). Il suffirait de rallonger de 1 ou 2 cm le rail de fixation sur le tube de direction, et hop. A voir aussi dans le temps l'entretien et le réglage du moyeu automatique, mais c'est à tester sur du long terme.

tom4
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Avr 2013 10:30

Je trouve le Tilt vraiment bien.
Bien foutu, joli, original, bien pensé.
=D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 04 Avr 2013 16:02

Aujourd'hui je suis allé cherche ma petite de 5 ans à l'école, retour debout sur le tube horizontale, mains sur le guidon pour un bon kilomètre à travers le village sourire au lèvres :mrgreen:

Demain je tente un trajet plus long cette fois en solo, mode / less gasoil more endurance /on.

Ce dimanche j'emmène G'ringo dans les chemins en single, j'ai donc besoin d'assurer un minimum :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 05 Avr 2013 00:49

en Nouvelle-Zélande, on avait rencontré une canadienne d'origine chinoise qui faisait le tour des 2 îles en vélo pliant, après avoir déjà fait un trip de plusieurs mois en chine avec le même vélo (d'origine chinoise, acheté au cours de son 1er voyage et amélioré). Elle allait à son rythme, en faisait 60 à 100 bornes par jour et en sautant dans le 1er train / bus / avion / bateau venu quand le besoin s'en faisait sentir, sans contrainte avec son vélo, d'où son choix. Une approche intéressante. Elle avait fait elle-même des sacoches pas étanches (elle assurait contre la pluie avec des sacs poubelle) pour transporter son matos minimaliste et logeait en auberge de jeunesse. Intéressant comme concept de voyage à vélo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 05 Avr 2013 06:52

bzhoc a écrit:en Nouvelle-Zélande, on avait rencontré une canadienne d'origine chinoise qui faisait le tour des 2 îles en vélo pliant, après avoir déjà fait un trip de plusieurs mois en chine avec le même vélo (d'origine chinoise, acheté au cours de son 1er voyage et amélioré). Elle allait à son rythme, en faisait 60 à 100 bornes par jour et en sautant dans le 1er train / bus / avion / bateau venu quand le besoin s'en faisait sentir, sans contrainte avec son vélo, d'où son choix. Une approche intéressante. Elle avait fait elle-même des sacoches pas étanches (elle assurait contre la pluie avec des sacs poubelle) pour transporter son matos minimaliste et logeait en auberge de jeunesse. Intéressant comme concept de voyage à vélo.


c'est clair que finalement ce genre de vélo peu nous emmener très loin, les petites roues ne sont pas fait que pour les petits trajets.

la ou ca limite un peu c'est en vitesse de pointe ou l'on ne peux pas les comparer à du 26 ou 29"

 
Messages: 577
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 05 Avr 2013 08:02

moogli a écrit:c'est clair que finalement ce genre de vélo peu nous emmener très loin, les petites roues ne sont pas fait que pour les petits trajets.

la ou ca limite un peu c'est en vitesse de pointe ou l'on ne peux pas les comparer à du 26 ou 29"


Ouaip pour les longs trajets.
pour la vitesse, je pense qu'avec le bon développement, et un vélo à sa taille, on doit pouvoir tenir un 25/30 sans trop de soucis.
bon, au dela, ça doit devenir tendu, parce que descendre un col à 70 avec des roues de 16 pouces, faut être motivé, mais ça doit surement se faire

tom4
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 05 Avr 2013 08:53

tom4 a écrit:
moogli a écrit:c'est clair que finalement ce genre de vélo peu nous emmener très loin, les petites roues ne sont pas fait que pour les petits trajets.

la ou ca limite un peu c'est en vitesse de pointe ou l'on ne peux pas les comparer à du 26 ou 29"


Ouaip pour les longs trajets.
pour la vitesse, je pense qu'avec le bon développement, et un vélo à sa taille, on doit pouvoir tenir un 25/30 sans trop de soucis.
bon, au dela, ça doit devenir tendu, parce que descendre un col à 70 avec des roues de 16 pouces, faut être motivé, mais ça doit surement se faire

tom4


le commercial de riese und muller a fait une étape du tour de France l'année derniére :mrgreen:

il m'a avoué que les descendes meme avec les disques c'est chaud chaud chaud

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 05 Avr 2013 18:39


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 05 Avr 2013 19:07

Ce genre de velo devrait regler mon probleme de cabrage/bunny hop :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 05 Avr 2013 20:39

magnifique ce tilt ... :-k

et sympathique CR =D>
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 06 Avr 2013 06:44

Tom4, hier je suis allé voir le D4 .

rien à dire le prix est très attractif, le pliage plutôt bien pensé.

il y a deux points qui me semble un peu leger: le nombre de vitesse, la plus facile, ne le sera pas pour certaines personnes, et la position...ouch put*** que c'est court :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 06 Avr 2013 07:59

Celui de Jalabert est pas mal aussi.....

ok :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 06 Avr 2013 23:02

la suite

Image

le "Birdy" en détail:
1 - le système de pliage du poste de pilotage. Très ingénieux, facile d'utilisation, très bien intégré.
2 - la pièce qui permet de bloquer le pliage de la partie arrière est minimaliste. on se demande comment cela peut tenir quand le vélo roule... et pourtant, elle joue très bien son rôle.
3 - Très peu de modèle sont aussi bien équipé d'origine, cassette 9 vitesses, frein Avid et béquille.
4 - il faut quand même quelques petits points négatif, le système de fixation des pédales fonctionne très bien mais dans le cas où l'on souhaiterait les enlever, c'est pour les mettre ou, car il y a de la graisse un peu partout... attention à vos mains et à vos habits.
5 - Des petites protections placées judicieusement pour éviter d'abimer le cadre lors du pliage.
6 - le vélo une fois plié, il tiens dans un mouchoir de poche.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 07 Avr 2013 09:14

après plus de 10000km sur un dahon µ et passage au bike friday, la conclusion est sans appel : confort et sécurité à "hautes vitesses", le cadre étant plus souple et empattement un peu plus long.
le système de pliage du dahon a une tendance à prendre du jeu après plusieurs années et se mettre a grincer
un vrai vélo fait à la main, pas un énième truc fait à la chaine par un robot au pays du soleil levant.
le prix peut sembler élévé (mais la main d'oeuvre de l'asiatique n'est pas celle de l'américain, et, la comparaison se tient avec un birdy ou autre) mais dans une philosophie "car free" c'est loin d'être abusé.
j'ai un crusoe avec alfine 8, SON qui m'a couté 2000€, ma femme aussi, et mon fréro un pocket companion (version moins cher, mais c'est carrément un excellent rapport qualité/prix!)
cadre acier, fourche 3 segments sur les modèles route ou "light", unicrown sur les autres.
j'ai randonné 6 semaines en NZ en cyclo-camping "autonome" (tente réchaud bouffe) avec 2 paires de sacoche, le vélo reste rigide et confortable. c'est loin d'être une trapanelle inconduisble.
Image
idem, rando au ventoux l'année dernière...
et ça tracte la remorque avec les mômes sans se tordre de rire...
je l'utilise quotidiennement depuis 2005, il ne me quitte plus, je suis parti 6 mois en calédonie avec, je monte à londres, à paris.
c'est, en ce qui me concerne, le vélo ultime : "one fit all"
la qualité de finition est parfaite, ça fait 20 ans qu'ils construisent ce type de vélo et le concept est réellement abouti.
leur slogan "performance bike that pack" n'est pas usurpé car pour une fois, on a un produit qui fait tout et qui le fait bien.
ya même des mecs qui font le PBP avec.

 
Messages: 577
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 07 Avr 2013 12:00

moogli a écrit:Tom4, hier je suis allé voir le D4 .

rien à dire le prix est très attractif, le pliage plutôt bien pensé.

il y a deux points qui me semble un peu leger: le nombre de vitesse, la plus facile, ne le sera pas pour certaines personnes, et la position...ouch put*** que c'est court :-?


ouaip, faut etre dans la bonne taille :)
pour les vitesses, c'est ce que j'ai noté, quand je m'arrêtais dans la montée du pantheon, pour repartir en "1er", fallait tirer un peu quand même

tom4
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

 
Messages: 577
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 07 Avr 2013 12:02

olivier78 a écrit:Ce genre de velo devrait regler mon probleme de cabrage/bunny hop :mrgreen:


cabrage peut être, bunny, pas gagné:)

tom4
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 07 Avr 2013 21:44

olivier976 a écrit: je suis parti 6 mois en calédonie avec,


=D>
vu l'état des routes et de certaines rues ici (sans parler de se retrouver au milieu des Dodge Ram et autres gros 4x4 en ville...), rouler sur des petites roues, c'est pas forcément le 1er choix qui me serait venu à l'esprit! :mrgreen:
Un vrai test de fiabilité...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 08 Avr 2013 06:52

et voila j'ai rendu le vélo à son proprio, j'attend une réponse de D4 pour tester le leur.

mais vu qu'ils font la pub à la télé de leur vélo pliant, je ne sais pas s'ils vont en garder un pour les essai maintenant.

 
Messages: 577
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 09 Avr 2013 06:12

moogli a écrit:et voila j'ai rendu le vélo à son proprio, j'attend une réponse de D4 pour tester le leur.

mais vu qu'ils font la pub à la télé de leur vélo pliant, je ne sais pas s'ils vont en garder un pour les essai maintenant.


logiquement (en tout cas, c'est ce que m'avait dis le gars de chez dkt), les magasins en ont un qu'ils peuvent prêter 48 hrs.
en tout cas, sur Paris, y'avait au moins 2 magasins qui pouvaient me le prêter

quand j'ai été demandé pour tester, comme j'étais le premier, ils m'ont même demandé quelle couleur je préférais :D

tom4
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 09 Avr 2013 07:42

tom4 a écrit:
moogli a écrit:et voila j'ai rendu le vélo à son proprio, j'attend une réponse de D4 pour tester le leur.

mais vu qu'ils font la pub à la télé de leur vélo pliant, je ne sais pas s'ils vont en garder un pour les essai maintenant.


logiquement (en tout cas, c'est ce que m'avait dis le gars de chez dkt), les magasins en ont un qu'ils peuvent prêter 48 hrs.
en tout cas, sur Paris, y'avait au moins 2 magasins qui pouvaient me le prêter

quand j'ai été demandé pour tester, comme j'étais le premier, ils m'ont même demandé quelle couleur je préférais :D

tom4


ben le responsable rayon, attendait une vague déferlante qui lui vide son stock. Il espérait que la pub lui vende sont vélo :lol:

j'irai dans la semaine prochaine, je pense qu'il en aura vendu 2 ou 3 , perpignan c'est pas Paris non plus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 17 Avr 2013 20:48

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet...
Alors, moi , je roule sur un brompton depuis un an. Super vélo, capable de rouler très vite et bien adapté à mes 193cm (avec la tige de selle télescopique)...
Pourquoi un pliant ? parce que je prends le tgv tous les jours pour aller bosser.
Mon trajet est d'environ 22km par jour.
Seul point un peu moyen: le dérailleur arrière est un peu moins performant qu'un XTR :lol:

Image
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 17 Avr 2013 21:13

belle photo du biclou devant le boulot!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 17 Avr 2013 21:15

olivier976 a écrit:belle photo du biclou devant le boulot!
:mrgreen:


Bof tu sais c'est un boulot comme un autre. Et ça marche pas mal, je n'ai pas à me plaindre. C'est surprenant la clientèle qu'on peut avoir. Visiblement toutes les populations ont un manque à ce niveau ou un besoin de nouveauté...
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 18 Avr 2013 10:10

Tu fais des tarifs de groupe pour Mélivélo ? :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1825
Inscription: 06 Déc 2006 11:49

Message par moogli » 18 Avr 2013 10:34

tu fais du "à domicile" aussi

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités