Bon juste pour rammener ma fraise ici
Le premier route avec frein à disques que j'ai pu apercevoir, émanait de Bianchi pour un vélo de CLM qui a roulé sur un Giro.
Cannon a commercialisé un Xcross avec disk Avid Mechanique. Super vélo qui a pas mal roulé en compet notament aux US.
Je voulais déjà tenter le truc il y a qques années. Mais qques soucis sont apparus.
Déjà pour baisser le poids, je souhaitais remplacer la Fatty route en alu par une Slice en carbone disc (proto) ou d'une autre marque (environ 400g de gain). Les ingénieurs Cannon me l'ont fortement déconseillé en raison de la fiabilité. Une fourche route ne peut pas encaissé les même contraite du à la puissance des Avid. Et seule la Fatty Ultra passait les tests.
Pour des test j'avais utilisé des Mavic Speedcity avec des Michelin Prorace en 700x21. ET LA TRES GROS PEPIN. Les freins routes actuels freinent relativement très bien (c'est un montagnard qui vous le dis), mais quand j'ai vu les résultats aux pays bas (pays relativement tout plat) sur sol mouillé ou SEC et ben j'ai vite rangé mon projet. Je suis téméraire mais pas suicidaire et je pense que si je m'en étais servi en montagne je vous parlerai pas aujourd'hui.
C'est complètement casse gueule. Vu la taille du pneu et de sa faible section en contact avec le sol, ajouté à la vitesse en descente (90km/h c'est largement fesable), même sur sol sec, tu sens le vélo se dérober et partir en vrille. Je me suis rarement fais aussi peur sur un vélo.
Pour vous dire un dernière chose Cannon travaille sur un projet de ce type depuis 10ans environs et le vélo n'est toujours pas là. Il y avait un projet de lefty route (donc disque uniquement) avec 2 à 5 cm de débattement pour un poids avoisinant les 700g. Elle est toujours pas là elle non plus!!! A bon entendeur...