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Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 10 Déc 2015 16:07

Qu'est ce qui existe en jante route alu solide, autour de 400g avec des oeillets, 32 trous et pas trop souple ? :-k

J'ai pese ma derniere open pro (CD) a 480g, quand meme :mrgreen:. C'est pour une roue costaude donc ca ira pour cette fois, mais j'aimerais monter la prochaine roue de facon plus legere. :D
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Fernand Naudin » 10 Déc 2015 16:18

AC ACRD 2218, 375g ou ZTR Alpha 340, 385g mais sans oeillets.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 10 Déc 2015 17:17

Sun ringlé assault, ambrosio excelight . Un peu au dessus de 410 gr.

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Message par polo66 » 10 Déc 2015 17:34

Regarde chez Ryde aussi.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Nodens » 11 Déc 2015 11:36

Archetype ? Sans oeillet mais costaud.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Singlespeed maniac » 17 Déc 2015 22:45

C'est pas léger, l'Archetype ! A priori, c'est une jante intéressante, mais H Plus Son les donne à 470g...

Sinon, des poids catalogue de jantes à pneus qui m'intéressent / m'ont intéressé :
- HED Belgium+ (25mm) : 470g
- HED Belgium (23mm) : 460g (encore vendue ?)
- Pacenti SL25 : 450g
- Velocity A23 : 450g (version OC : 460g)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 18 Déc 2015 09:14

En fait, quand on regarde bien, il y a peu de choix en jante de route alu solide et durable sans etre trop lourde :-k
Et quand on prend en compte le fait que l'open pro est rivetee, son poids est plus que raisonnable (quand il est respecte, pas quand on voit arriver une OP CD a 480g ... :mrgreen:)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Fernand Naudin » 18 Déc 2015 10:45

Chep, light, strong
Take 2
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8-)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 18 Déc 2015 16:00

Sur les jantes alu, light (proche des 400g) et strong (qui tient plus de 2/3 ans en usage intensif et par tous les temps), meme en pas cheap : j'ai un gros doute :-k Deja parce que pour avoir du strong il vaut mieux des rivets, meme si ca n'est pas une solution, et la, a part l'open pro ...
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 18 Déc 2015 16:35

J'ai roulé avec François (Topwheels) la semaine dernière et sur son route il a des ZTR Alpha première génération (les plus lights, retirées du marché). Il leur a mis plus de 10000 jkms dans la vue et elle n'ont pas bougé d'un poil!
Et idem pour les miennes qui subissent en plus un usage TT et en charge (en 24-28 en plus!).
Donc franchement, une jante lourde autour de 400 grs (oui, je sais, je n'ai pas les mêmes critères de "light" :mrgreen: ) sera suffisamment fiable pour tenir pas mal d'années.
Je viens de penser que mes AMC light aussi (dans les 350 grs) n'ont jamais montré de signe de fatigue non plus (elles sont de 2006!) malgré un choc contre une voiture!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 18 Déc 2015 17:51

J'ai une paire de 340 premiere generation, utilisee uniquement sur route. La roue avant fatigue (vole/saut) et l'arriere s'est fissuree a un trou, comme la tienne. On peut avoir du bol et s'en sortir sans degat, mais ca vieillit mal le light. Mes Crest se voilent legerement "assez facilement" et pourtant je roule en RP.

A un moment je pensais essayer une ZTR 340 nouvelle generation ou une ZTR 400, mais je ne suis pas bien chaud... :-?

PS : je n'ai monte aucune de ses roues moi-meme, les monteurs etaient bien plus experimentes que moi :mrgreen:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 18 Déc 2015 17:55

Les ALpha que j'ai, je les ai montées moi même!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 22 Déc 2015 13:38

Moi j'essaierais pas, je le sens pas, elles sont trop fragiles 8-[
D'ailleurs, j'ai vu que DT swiss deconseille les ecrous alu pour les jantes sans oeillets :-k L'ecrou peut se deformer au point de reduire la surface de contact avec la jante, pour finalement la percer ?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Singlespeed maniac » 22 Déc 2015 21:15

Je ne comprends pas la mise en garde de DT. :-k

Ça me semble plus dangereux de monter des écrous laiton (plus costauds que des aluminium) sur une jante aluminium sans œillets. D'autant plus que la corrosion galvanique peut devenir un souci, dans ce cas.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 22 Déc 2015 22:11

+1 :idea:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 29 Déc 2015 13:22

Singlespeed maniac a écrit:Sinon, des poids catalogue de jantes à pneus qui m'intéressent / m'ont intéressé :
- HED Belgium+ (25mm) : 470g
- HED Belgium (23mm) : 460g (encore vendue ?)
- Pacenti SL25 : 450g
- Velocity A23 : 450g (version OC : 460g)
- Mavic Open Pro : 435g
- Pacenti SL23 : 430g

Et les DT RR415 ? Un peu plus cheres que les open pro, oeillets simples mais un poil plus legeres. Je serais bien tente sur le papier :-k
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Singlespeed maniac » 29 Déc 2015 16:25

Elles ne se font plus, si je ne dis pas de bêtises.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Fernand Naudin » 29 Déc 2015 16:30

Remplacées par les RR440.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 29 Déc 2015 22:32

Pourquoi ? Les 415 etaient fragiles ?

Sinon, je confirme que pour des roues tout-temps avec routes salees l'hiver, les ecrous alu c'est pas une bonne solution. #-o En demontant une roue j'en ai eclate 3 qui se sont pulverises dans mes doigts ! :lol:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 30 Déc 2015 01:51

C'est bon à savoir, ça! #-o
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par friends » 30 Déc 2015 08:23

Ce n'est pas fait pour être démonté :-o

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Fernand Naudin » 30 Déc 2015 09:39

Et quelle idée de rouler l'hiver sur des routes dégueu !!! :D
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Gaby Seboun » 30 Déc 2015 15:32

olivier78 a écrit:En demontant une roue j'en ai eclate 3 qui se sont pulverises dans mes doigts ! :lol:

T'es trop balèze aussi ! :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 30 Déc 2015 17:52

La seule fois où j'ai roulé sur des routes salées, j'ai lavé entièrement le vélo. Il n'y a rien de pire que le sel !
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 30 Déc 2015 19:24

olivier78 a écrit:Pourquoi ? Les 415 etaient fragiles ?

Sinon, je confirme que pour des roues tout-temps avec routes salees l'hiver, les ecrous alu c'est pas une bonne solution. #-o En demontant une roue j'en ai eclate 3 qui se sont pulverises dans mes doigts ! :lol:


Ils étaient couleur alu ou anodisés ?
Des bisous !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 31 Déc 2015 14:07

Noirs ;-)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 08 Jan 2016 11:33

Petit retour sur ma roue PhilWood/open pro :D

L'ensemble est super rigide par rappot au montage WTB/open pro :roll: avec laquelle j'ai l'impression que la roue s'ecrase quand j'appuie fort. Par contre je ne pensais pas sentir a ce point la difference d'inertie de la jante :-s L'open pro sur le moyeu WTB doit etre autour de 430g et celle sur le PW est a 480g, ce a quoi il faut ajouter 4 rayon DT comp et ecrous laitons en plus (PW avec 36 trous, WTB avec 32 trous). En relance/montee il y a une nette difference entre les deux roues, et la roue PW est plus lourde a lancer malgre une plus grande rigidite :-k
Dernière édition par olivier78 le 08 Jan 2016 13:20, édité 1 fois.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 08 Jan 2016 11:36

Le poids, c'est l'ennemi!
Surtout pour des gabarits comme nous qui n'avons pas besoin de roues super rigides.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 08 Jan 2016 21:12

Certes, mais j'aime quand meme bien la roue ne s'ecrase pas comme une figue molle quand on appuie bien fort :lol:
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