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Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par gyom193 » 29 Aoû 2023 14:37

Sayemone a écrit:Bon j'avais fait le boulet et pas validé ma commande
:lol:
Ça m'est déjà arrivé, au bout de 15 jours, de me dire que ça commençait à faire long pour la livraison...

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 29 Aoû 2023 14:44

Le site Bike24 est bien car complet mais c'est pas la première fois où je me retrouve à ne pas aller jusqu'au bout d'une commande!

Et comme en plus la connexion à mon compte n'est pas automatique je ne retrouve pas toujours les commandes que j'ai passé pour vérifier.

Mais bon là c'est bien 100% ma faute. :oops:

Bref, au final grâce à ma boulette j'ai pris un moyeu plus costaud et plus facile à monter/démonter donc la fiabilité a été prouvée, j'ai acheté mes rayons moins cher sur jpracing et j'aurais une roue plus légère et plus solide!

Le Karma a eu pitié de moi. :mrgreen:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par canada » 30 Aoû 2023 07:16

=D>
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 12 Sep 2023 21:20

polo66 a écrit:Pour les moyeux, regarde aussi chez Mental BMX, c'est un peu lourd mais c'est béton et surtout le serrage se fait avec des clés Allen, plus pratique qu'une clé de 15 en cas de crevaison.


Je galère un peu à lacer la roue, les perçages ne sont pas chanfreinés sur le moyeu et je pense que ça ne me facilite pas la tâche.
Je m'y prends mal ou il faut chanfreiner les trous des moyeux?

Pour les longueurs de rayons j'ai vérifiés sur deux sites qui me donnent la même longueur, que j'ai même arrondi au millimètres supérieur. :idea:

Question à Polo qui connaît ces moyeux mais valable pour tout le monde!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 12 Sep 2023 21:36

chanfreinés à cable ou hydraulique ?
------ ----

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 13 Sep 2023 05:33

Bonne question, ce n'est pas moi qui ai monté les roues!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 07:28

Je leur ai envoyé un mail dans le doute!

Sinon hier j'ai abandonné le montage en cours de route, j'étais naze et commençais à m'emmêler les pinceaux. :oops:
Je reprendrai à tête reposée!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Gilv13 » 13 Sep 2023 07:48

Je serais tout de même très surpris qu'il faille chanfreiner une pièce neuve. De mon point de vue ça doit être "plug and play".

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 09:09

Effectivement, a priori après la mise en tension ça va mater les surfaces (rayon inox vs moyeu alu) et ça devrait être mieux.

C'est ce que j'ai lu ici notamment avec quelqu'un qui remontait un problème comparable. La réponse était, en anglais

once you stress the wheel it should dent the alloy enough to then allow the spoke to penetrate more and have the head sit flush.

Don't worry about damaging the hub too much, you'll be surprised how much they dent from the contact of the spokes anyway once bully tensioned.


Sinon certains conseillaient plutôt que chanfreiner , de mettre un coup de pointeau :idea:

Image
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 13 Sep 2023 09:40

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :|
:mrgreen:
ouai :roll: , ça ne va pas trop t'aider je pense :mrgreen:
mais perso je ne toucherai pas les moyeux .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 10:11

J'ai déjà eu la réponse de Mental BMX!

Donc il concède qu'ils devraient chanfreiner légèrement les trous mais que pour des raisons de process et coûts associés ils ne le font pas.
Ils ont eu quelques cas de casse de brides mais c'était sur des moyeux non pistes avec des brides de seulement 3mm d'épaisseur, sur des rayons trop tendus.

Donc il me conseille de ne rien toucher et monter la roue tel quel.

On ne touche rien alors!
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 13 Sep 2023 10:26

Qu'est-ce qu'ils entendent par trop tendu ? tu as un chiffre ?
tu as de quoi mesurer de ton coté ? sinon c'est le flou artistique ... :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 10:28

Non je n'ai pas eu de chiffres

Et j'ai un tensiomètre ZTTO chinois de base, plus pour vérifier l'homogénéité que d'avoir une valeur précise.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Gilv13 » 13 Sep 2023 10:40

Pour les roues du Mash (cercle H+Son, moyeux BLB King et rayons SAPIM CX-Ray), j'avais fait faire le montage par une "pro" du coin, qui disait savoir faire.
Au bout de 2000km j'ai cassé 2 rayons sur un démarrage.

J'ai envoyé les roues chez Asterion qui ont pu constater le désastre :
- Cercle pas centré dans le sens horizontal
- Rayonnage dans le mauvais sens (car apparemment il y a un sens)
- Mauvaises tensions et aucune homogénéité de tension

Le montage de roues c'est un métier. Surtout quand on y met des contraintes.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 12:08

J'ai déjà monté une paire de roues, mes roues routes pour le gravel
C'est surement perfectible mais elles tiennent le coup pour le moment et cela m'a coûté beaucoup moins cher qu'une paire neuve.

Je sais bien que c'est un métier, je ne me considère pas comme monteur.
Par contre j'ai un pied de montage pour vérifier le centrage, le voile et le rond ainsi que comme dit plus haut, un tensiomètre basique au moins pour vérifier l'homogénéité.
Le matos a été plus que rentabilisé dès le premier montage.

Oui il y a un sens de rayonnage avec l'orientation des perçages. J'ai bien mes trous droits orientés vers le flasque droit :mrgreen:

Là c'est une roue fixe, donc rayonnage symétrique droite/gauche sur une jante symétrique. C'est comme monter une roue avant :idea:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 13 Sep 2023 13:09

A mon sens tu ne peux avoir une tension parfaitement uniforme que si ton moyeu et ta jante sont parfaitement symetriques et que les rayons et ecrous sont tous identiques. A partir du moment ou ca n'est pas le cas, tu as deux situations extremes:
- une roue pas ronde et/ou pas centree ... et des tensions parfaitement uniformes ;
- une roue parfaitement centree et des tensions pas uniformes.
La soudure/le manchon de la jante et le trou de valve sont deja des points de dissymetrie ...
On peut bien sur aboutir a des solutions intermediares, genre rien n'est uniforme ni centre :mrgreen:
Et dans tout ca, la qualite du matos et le respect des limites du matos jouent un grand role.
Tout l'art du monteur est de te choisir le montage adapte et de le realiser proprement et efficacement.

A mon niveau, du moment que ma roue est droite et centree, que les tensions sont bonnes*, je suis content et je vais pas chercher plus loin :mrgreen:

* : plus pifometrique sans tensio, mais si la roue se detend au premier roulage, c'est que c'etait pas assez tendu (vecu sur une de mes premieres roues :lol:)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 14:21

Là c'est effectivement le cas idéal car une jante symétrique avec tous les rayons et écrous identiques ;-)

Niveau matos les composants sont bons:
- Jante Easton R90Sl
- Rayons Sapim CX Ray
- Ecrous Sapim polyax 14mm alu secure lock
- Moyeu Mental BMX

Ce qui est perfectible
- Bibi :mrgreen:
- Le pied Minoura FT-1
- Le tensiomètre (pas le plus précis mais répétable)

Par contre je viens de découvrir que Easton a sa propre manière de mesurer l'ERD... ](*,)
https://wheelbuilder.com/content/Easton ... lation.pdf

Je vais tenter le montage, j'ai pris les rayons 1mm plus long que préconisé par DT Swiss mais j'espère que cet écart ne va pas fourte le merdier :x
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 13 Sep 2023 14:25

C’est le bordel le montage de roues. C’est le seul truc que je refuse de toucher sur un vélo. :mrgreen:
Je préfère payer un pro :mrgreen:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 14:32

Je suis curieux, j'aime bien essayer et j'avais apprécié me monter ma première paire de roues!

Même si ça m'avait pris beaucoup de temps et que ça a un côté répétitif, perfectionniste et un peu autistique :mrgreen:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 13 Sep 2023 15:19

Perso, j'adore monter mes roues.
Faut juste rester calme, concentré... et humble. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 13 Sep 2023 17:06

Et ne pas avoir peur de tout défaire quand tu te rends compte de ta connerie :lol:
Des bisous !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 13 Sep 2023 17:42

c'est clair! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 13 Sep 2023 17:56

C'est ce que j'ai commencé par faire ce soir en reprenant! :lol:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 14 Sep 2023 07:31

Roue lacée et presque terminée!
Il me reste à peaufiner les réglages mais c'est déjà pas mal. J'ai surtout bossé au tensiomètre et ensuite j'ajuste voile/rond.
Je referai une passe dessus ce soir

Image

Heureusement que j'étais bien assisté! :mrgreen:

Image

La roue pèse 835g (jante 455g et moyeu 225g avec visserie titane) soit plus légère que la DT E1800 32 Spline que j'ai à l'avant qui est à 850g sans axe (ni disque)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par canada » 14 Sep 2023 11:35

C’est cool si ça avance bien! =D>
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Gilv13 » 14 Sep 2023 11:40

\:D/

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 14 Sep 2023 11:51

Alors par contre j'ai pris un "pari" niveau rayonnage, vu que ce sera une roue flip-flop, c'est de ne pas faire une symétrie miroir (dans le plan de la jante) mais axiale.
De manière à ce que quand je retourne la roue j'ai les mêmes rayons de queue et de tête. :idea:
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par boulie.p » 14 Sep 2023 13:01

Sayemone a écrit: de queue et de tête. :idea:


Comme tout bon mec qui se respecte
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 14 Sep 2023 13:33

Je préfère parler de rayon "pousseur" et "tracteur" - ça me semble plus didactique "queue" et "tête" - en espérant que l'on parle bien de la même chose.
Après, je ne comprend pas bien ce que tu as fait... :-k
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