Nous sommes le 27 Avr 2024 12:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 14 Sep 2023 13:50

Oui je n'étais pas sûr de l'équivalent en anglais mais je parle bien de rayons tracteurs ou pousseurs.

J'ai rayonné le flasque gauche de façon opposée au flasque droit, mais à la réflexion cela revient surement au même. :idea:
Au lieu d'avoir rayonné tous les rayons tracteurs sur les deux flasques puis pousseurs, j'ai rayonné un flasque (tracteurs & pousseurs) puis retournée la roue et rayonné de la même manière.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 14 Sep 2023 15:17

Le seul choix que tu as, une fois que tu as défini si tu rayonne droit ou avec un certain nombre de croisements, c'est - en cas de croisement uniquement - de choisir si tu mets les rayons tracteurs avec les têtes à l'extérieur ou à l'intérieur du flasque du moyeu.

Les rayons tracteurs étant ceux qui encaissent toutes les contraintes (en traction), c'est aussi ceux qui fatiguent et peuvent casser le plus rapidement.

Donc, suivant le côté choisi pour la tête, tu avoir un rayon tracteur qui va se retrouver "à l'intérieur" de la roue en cas de casse, ou "à l'extérieur". Et il est évident qu'un rayon qui casse vers l'intérieur de la roue risquera moins d'endommager la transmission ou le cadre.
La subtilité, c'est que les rayons qui sont "pousseurs" deviennent tracteurs quand on freine - les efforts sont inversés. :idea:
Sur la roue avant, on a que les efforts du freinage à prendre en compte.

Mais sur la roue arrière - surtout avec les disques (freinage plus violent), on a la transmission ET le freinage qui produisent des effort antagoniques sur les rayons au niveau des flasques du moyeu.

Sur mes roues arrières à disque, du coup, je j'inverse la position des têtes suivant le côté du rayonnage car je pense que les efforts des freins à disques sont même plus violents que les efforts dû au pédalage.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par gyom193 » 14 Sep 2023 15:35

titalain a écrit:je pense que les efforts des freins à disques sont même plus violents que les efforts dû au pédalage
C'est juste que t'as pas de physique... [-(



:mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 14 Sep 2023 15:42

Ça, c'est un autre débat! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 15 Sep 2023 09:04

gyom193 a écrit:
titalain a écrit:je pense que les efforts des freins à disques sont même plus violents que les efforts dû au pédalage
C'est juste que t'as pas de physique... [-(



:mrgreen: :arrow:

C'est moche :-& ...
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Jan 2024 07:22

:roll: quand je faisais du vtt je trouvais assez simple d imaginer une paire de roues montage perso. En route ce n est pas la même.
Je roule avec des roues giant slr carbone 32mmde heuteur. J en suis assez content mais j aimerais changer.....
Comment dit on sur le forum "si on en a envie c est que l on en a déjà besoin" ? C est ça non.... :-k

Donc j aimerais monter une paire de roue sur une base de moyeux route hope pro 5 violet ou orange. Le violet à ma préférence. Donc choix des rayons des moyeux zero souci....par contre trouver des cercles carbones ](*,) c est la jungle...et noveau prix il y a de tout
Alors asterion propose un petit montage à 1700€ 8-[ #-o avec un cercle 45 et des stickers bien dégueulasses

Si les quelques routeux du coin ont des conseils je suis preneur....cercle en 45 tubless et disque évidemment.

Seconde alternative une paire de dt swiss souvent en promo en Allemagne ou une autre marque mais je pense que je ne sauterais pas le pas...car la différence avec mes roues sera aussi importante que ce que j imagine mais quelle tristesse ce full black :-(

C est quand même une valeur sur la route....velo monochrome....si possible tres sombre....roues toutes noires....des fois certains font des folies avec des pneus à flancs beige

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Jan 2024 08:05

Les stickers ça se vire non :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 05 Jan 2024 09:06

Et Asterion proposé plusieurs types et plusieurs tailles de Stickers.
Ils peuvent aussi te faire un montage 100% perso au delà de ce qu’ils proposent.

Mais de se rapprocher d’eux ou d’un autre monteur, le mieux est d’entamer ds discussions avec l’un d’eux et se laisser conseiller ?

Autre option : Asterion propose un service d’upgrade si tu es déjà content de tes roues actuelles, ça peut être un compromis.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Jan 2024 09:08

lilian from 68 to 40 a écrit:Les stickers ça se vire non :idea:


C etait pour la vanne.... chères et moches :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 05 Jan 2024 09:14

En neuf ils proposent même souvent une version soit sans, soit avec des stickers noirs.
Après, les roues de routes sont souvent plus speciquement liées à un type d’usage. Tu nous dis ce que tu veux niveau design, mais niveau type de parcours / poids / prix ?

Et plus fondamentalement, est ce que tu comptes rouler sous la pluie ? :mrgreen:

De mon côté j’ai une paire de duke baccara (en 45mm), et j’aime beaucoup la sensation quand tu es lancé, et ce quelque soit le vent et son orientation. Je retrouve un peu la sensation du fixie avec une sorte d’aide au maintien de la vitesse, mais contrairement au fixie, elles ne « décollent » qu’au delà de 25 - 30km/h
Dernière édition par mister zop'popol le 05 Jan 2024 14:37, édité 1 fois.
------ ----

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Jan 2024 12:10

Je parlais pas de l'usage car c est assez clair pour moi. La majorité de mes sorties ne dépassent pas les 700 800 de d+. Rarement des longues bosses surtout des coup de cul. En gros je veux un truc dynamique et qui m aide dans les relances.
A plus de 35 dans les roues sur plats je suis un peu à la peine sans pour autant avoir les cuisses qui piquent ou le souffle court. Mercredi soir sur une prise de relais j etais à 37 38....alors que le corps allait bien j avais l impression que le velo ne voulait pas plus...

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Jan 2024 12:13

mister zop'popol a écrit:
Et plus fondamentalement, est ce que tu comptes rouler sous la pluie ? :mrgreen:


Je roule par tous les temps et même la nuit avec les mecs de mon club. Y a sortie tous les mercredis soirs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 05 Jan 2024 12:48

Ah oui moi je n'ai pas du tout la même réflexion Sanglier. En 2023 j'ai roulé plus de 3000m de D+ en moyenne par semaine. Quand je regarde une paire de roues il faut qu'elle soit typée montagne.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par lilian from 68 to 40 » 05 Jan 2024 13:10

Et moi j’ai des roues de cyclo touristes :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Jan 2024 13:37

Seb91 a écrit:Ah oui moi je n'ai pas du tout la même réflexion Sanglier. En 2023 j'ai roulé plus de 3000m de D+ en moyenne par semaine. Quand je regarde une paire de roues il faut qu'elle soit typée montagne.


Crois moi je le ressens dans les sorties. Les coursiers du club font une sortie nocturne de récupération le lundi soir. Je me suis surpris à tenir 10bornes dans les roues à 39 de moyenne.....sans trop de difficulté seule fois ou j ai tenu aussi bien par contre le moindre coup de cul je suis vite distancé...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 05 Jan 2024 15:54

Je ne peux que te conseiller les Venn Var 507 pour ton usage. Elles sont hyper aero (dans le vent c'est impressionnant, le vélo ne bouge pas) et niveau poids elles s'en sortent pas trop mal, j'ai déjà fait des sorties avec du gros d+ sans être pénalisé.
Par contre le choix des moyeux m'interpelle.
Perso je partirai plutôt sur du DT ou du Carbon Ti plus légers.
Commercial en Langster.

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 05 Jan 2024 19:08

polo66 a écrit:Je ne peux que te conseiller les Venn Var 507 pour ton usage. Elles sont hyper aero (dans le vent c'est impressionnant, le vélo ne bouge pas) et niveau poids elles s'en sortent pas trop mal, j'ai déjà fait des sorties avec du gros d+ sans être pénalisé.
Par contre le choix des moyeux m'interpelle.
Perso je partirai plutôt sur du DT ou du Carbon Ti plus légers.


Les moyeux c est pour le made in europe et le look.
Les dt 240 sont bien mieux on est d accord mais si c est pour avoir du full black je prends une paire dt usine quand elles seront soldées
Je vais regarder les jantes dont tu me parles. Topwheel semble mes proposer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Capassafond » 05 Jan 2024 19:23

Pareil, je trouve dommage de mettre des hope sur des roues de route.
Les dt 240 sont super.
Si tu veux de la couleur et que tu veux faire le kéké, tu mets du Tune. :mrgreen: Ou des cx ray silver.

Pour les jantes : light bicycles, what else. Même en flyweight elles sont super costaud. T'as qu'à voir ce qu'Ali C leur met dans la tronche... (ok c'est des jantes de vtt).
J'ai pris des 45 c'est super polyvalent, bien plus que des 35 (que j'ai maintenant sur le gravel, mais à refaire je partirai sur des 45). En RP ou en montagne elles sont juste parfaites. Tu peux même partir sur des 55 si tu veux un truc vraiment aéro (faut quand même que l'ensemble reste cohérent).
Aucun problème avec le vent, même fort, elles sont vraiment très stables.
Les cantis, ça freine.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 05 Jan 2024 19:35

J'ai aussi une paire de LB en 45mm Flyweight, elles sont peut être plus dynamiques mais moins stables dans le vent et en descente.
Après, étant donné que tu as déjà une paire en 32mm autant partir sur du 50mm.
Pour les moyeux, Carbon Ti c'est fait en Europe, Tune aussi, tu as Aivee, Erase, Mack.... Bref, tout sauf Hope! :lol:
Commercial en Langster.

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 06 Jan 2024 00:02

Merci pour les retours je vais tranquillement cogiter tout cela

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 06 Jan 2024 09:02

polo66 a écrit:Je ne peux que te conseiller les Venn Var 507 pour ton usage. Elles sont hyper aero (dans le vent c'est impressionnant, le vélo ne bouge pas) et niveau poids elles s'en sortent pas trop mal, j'ai déjà fait des sorties avec du gros d+ sans être pénalisé.
Par contre le choix des moyeux m'interpelle.
Perso je partirai plutôt sur du DT ou du Carbon Ti plus légers.


Je viens de voir ton retour sur la page FB de Topwheels. effectivemet ça donne bien envie ces petites roues. En effet, un montage dt 240 est vraiment le meilleur ration, mais bordel quelle trites :oops:
Vu aussi la remarque de Capassafond, on peut effectivement trouver du coloris.

Bon je garde à l'esprit que ça peut se finir avec une paire de DT qui sont d'excellentes roues, moins exotiques qu'un montage JPRacing ou Topwheels mais très très bien pour mon petit niveau.
En tout cas Polo, je ne tiens absolument pas compte de ton avis sur le comportement des roues en montagne, nous n'avons absolument pas le même niveau :lol:

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 28 Jan 2024 07:47

Bon je me suis fait tous les monteurs. Les sites sont hyper bien fait contrairement à avant.
J' ai bien aimé jpracing et topwheel

Les prix sont par contre à un niveau....j' ai du mal à saisir le gap en quelques années mais c est cohérent avec tout le reste. Des mecs de mon club me conseille de prendre des trucs d Asie.....ouais ben à 1000€ la paire je trouve que c est proportionnellement plus cher que les monteurs cités plus haut.

Résultats je me colle en attente...trois alertes sur LBC
Sur du montage de swiss
Sur du montage jrpracing
Sur des Shimano ultegra c50

Les shim seront raccord avec tout le groupe

Je vois aussi passer des déstockes sur des fulcrums mais pas pris le temps de lire de tests dessus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 28 Jan 2024 11:38

sanglier a écrit:Bon je me suis fait tous les monteurs. Les sites sont hyper bien fait contrairement à avant.
J' ai bien aimé jpracing et topwheel

Les prix sont par contre à un niveau....j' ai du mal à saisir le gap en quelques années mais c est cohérent avec tout le reste. Des mecs de mon club me conseille de prendre des trucs d Asie.....ouais ben à 1000€ la paire je trouve que c est proportionnellement plus cher que les monteurs cités plus haut.




Ouai les sites sont bien fait (faut faire rêver) , même celui de Makadamm ... :lol: qui te fait croire que ..... :roll:
Les prix , ils se "gonflent" entre eux tout seul . Un augmente ses tarifs , les autres suivent . Oui les jantes ont augmenté un peu , l'expédition Chine-France aussi un peu ; le métal en général aussi ; et surtout les merdes entrée de gamme des marques de cycle :evil: , donc ça fait boule de neige ...

Les mecs en club sont toujours les meilleurs dans leur catégorie :lol: ; les gars n'ont qu'une paire de roues en général , la même depuis des lustres , changent juste pour être à la mode et pas être ridicule devant leurs potes :roll: ;mais ils savent tout ... (il y en a dans TOUT les clubs ,faut juste les détecter :mrgreen: :lol: )

Et toi (et plus de 90%des cyclistes) , tu dois choisir dans tout ça en y ajoutant quelques lignes lu sur un test d'un inconnu . Pas facile ... :mrgreen:
Bon , ma contribution à la discussion :mrgreen: : si tu contactes des monteurs pour tel ou tel modèle , tu peux leur demander leurs résultats de tensions droite/gauche sur les roues , et donc obtenir un rapport de tension par roue .
C'est ce qui parlera le plus concrètement . C'est de la physique .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 4954
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 28 Jan 2024 18:21

Alors je suis dans un club de vieux Bordelais donc nous ne sommes pas loin de la montagne mais du coup les quadra comme moi et les quinquagénaires ont tous deux paires de roues.
Par contre tu as raison pas mal de mecs, les jeunes généralement ,n ont qu'une paire et des profils hauts....aussi une question de budget.
Je verrais si je passe réellement sur un montage. Il y a sayeone qui veut acheter un vélo et explose le budget et moi je pars sur un haut budget et haut final dépenser moins

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 28 Jan 2024 18:40

Ah le choix des roues ! ça reste toujours une question délicate à trancher mais le mieux reste de prendre contact avec un monteur en qui tu as confiance et que l'on t'a conseillé peut-être et de discuter. Il sera forcement de bon conseil.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 28 Jan 2024 23:15

sanglier a écrit:Résultats je me colle en attente...trois alertes sur LBC
[...]Sur du montage jrpracing [...]
Tu peux aussi guetter sur leur site web, ils ont une rubrique occasions où tu peux voir passer quelques bons coups
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 29 Jan 2024 08:57

C'est pas sur Tinder les alertes pour les bon coups? :-k
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 29 Jan 2024 10:20

Non,
sur tinder c’est si tu cherches une belle paire bien roulée,
Ici on parle de roues de vélo, ça n’a rien à voir …
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olive » 29 Jan 2024 17:59

=D>
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités