Nous sommes le 28 Mar 2024 12:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2012 20:14

Puisque cela semble "à la mode" et que c'est un peu la jungle là-dedans, entre carbone/alu, pneus/boyaux, nombre de trous tout ça ... voici le post qui va bien !

Après presque 2 ans avec des Dura-Ace 1380, et bien qu'elles fonctionnent parfaitement, je suis en quête d'un produit aussi performant, voir plus, plus "sexy", plus light peut-être, histoire d'apporter la touche finale à mon Specialized. J'ai pensé un temps à lui coller une paire de (pardonnez-moi) Mavic R-sys SLR, mais surtout pour le look au départ je l'avoue, puis chacun intervenant, l'idée du montage arti' a germée. J'ai donc soumis le montage suivant à Fouastérion :

Cercles ZTR Alpha 340
Moyeux Chris King R45
Rayons Cx Ray ...

Je suis parti sur du 24 rayons av/arr pour le compromis mais il y a peut-être moyen de moduler ça : moins de rayons, croisé par combien derrière, radial devant ??? Bref, pour un cyclosportif de 70/72kg, je nage un peu :oops:

Celles qui partent :
Image


Celles qui en jettent :
Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 12 Sep 2012 20:21

Pour la nage, c'est pas des roues qu'il faut..... :roll:
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 12 Sep 2012 20:22

Tu les vends à combien celles qui partent ?
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 12 Sep 2012 20:49

Fouya ! , je vais suivre attentivement ce post :-s
:lol: :mrgreen:

Juste pour info , combien pèse les Dura ace ? (vérifié bien sur)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2012 20:51

emde a écrit:Tu les vends à combien celles qui partent ?


Déjà 2 réservations donc t'oublies :twisted:

Et pour les futures, la machine est lancée 8-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 12 Sep 2012 20:53

A supprimer alors ...
:lol:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Sep 2012 20:54

GaryTurner a écrit:Fouya ! , je vais suivre attentivement ce post :-s
:lol: :mrgreen:


Sur que c'est pas moi qui vais te faire rêver avec un montage et un poids de foliiiie :lol: Je te dirais pour les DA ... dans un mois [-o<
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 12 Sep 2012 21:01

Loin de la folie pour un usage quasi permanent , mais du fiable à prix raisonnable . Rapport prix/poids/efficacité imbattable :razz:
Testé et approuvé .
;-)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 12 Sep 2012 21:16

Gaby Seboun a écrit:
emde a écrit:Tu les vends à combien celles qui partent ?


Déjà 2 réservations donc t'oublies :twisted:



Vu la valse qui ponctue les "réservations", je garde espoir ! 8-)
@+
emde

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 13 Sep 2012 10:22

Haaa un sujet sur les roues ! Ca va cogner sec !

:mrgreen:

Déterminer une paire de roues passe par un peu de réflexion.
Pour moi, il faut ce faire un cahier des charges comme suit, tout en gardant en tête que des roues polyvalentes seront bonnes/moyennes partout mais sans être excellentes dans aucuns domaines :

- Type de parcours : Roulant - montagneux - valloné - type de pourcentage

- Gabarit : Crevette - Saumon -Morse

- Pneus/boyaux

- Budget

- Mix avec le cadre. Si vous avez déja un cadre tape cul, faudra réfléchir à deux fois si vous voulez des carbones de 80 mm ...

L'éternel débat pneus/boyaux sera toujours sans conclusions car chacuns à des souhaits diiférents et surtout en terme de contraintes.
Perso j'ai des roues à boyaux et je n'en changerais pas ! C'est vraiment mieux selon moi.
Moi j'ai un mix 50/60 car :

J'aime les terrains roulants, j'aime les roues avec une bonne inertie, pourcentage en dessous de 10%: je monte au train ou au coup de punch pour les tappes culs, plus de 10/12%: Je la ferme et souffre donc même avec des roues à 800 grammes ce sera pas beaucoup mieux. J'aime la rigidité et un vélo joueur.

Gaby, le montage que tu cite est pas mal. Manque juste la jante carbone/boyaux mais c'est ton choix.

Et selon moi, vaut mieux un vélo moins bien équipé avec des bonnes roues ( Voir 2 paires ) qu'un montage avec une transmition de fou et des roues de base.

L'hiver va approcher donc je vais bientot ranger mes bonnes roues pour repasser en pneus mais je vais me prendre des Fulcrums en 50 mm à pneus en mix alu/carbone ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 13 Sep 2012 10:53

mouarf, perso je me pose pas de question.
J'ai qu'une paire de roues: des Ksyriums SL à pneus.
Je ne sais même pas si elles sont adaptées à mon gabarit :oops:, je les ai achetés pour remplacer mes cosmos (qui venaient de chez Gaby, qui venaient de chez ... :lol: ) la contrainte c'était le budget. Pour l'utilisation que j'en fait elles me paraissent adaptées, de toutes façons j'ai rien pour comparer (à part les DP18 de mon singletaf)
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 13 Sep 2012 11:18

C'est bien pour cette raison que le budget entre en ligne de compte et est souvent le premier critère. Idem pour moi sinon j'aurais pris des jantes Enve 6.7 et non du générique ... ;-)
Le seul plaisir fut les CK R45 qui coute déja le prix d'une bonne paire de roues.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 13 Sep 2012 11:30

Les jantes carbone , faut de bons patins !!! ( surtout sur le mouillé) ;-)

J'ai jamais roulé avec des jantes très hautes ( j' ai une roue avant , faut que je teste , ça fait 5 ans qu'elle est dans mon grenier ... :roll: ) par contre sur le Colnago où j'ai 2 Spy rev X et bin dès qu'il a du vent c'est quand même parfois chaud en descente , ça fait faire de bonnes embardées je trouve , faut cramponner le guidon !!! :oops: . pour en revenir aux Spy , elles sont pas légères , mais j'aime bien, je préfère à des jantes très basses comme j'avais mi avant ( du générique en 28 mm ).

Concernant les boyaux , je suis pas hyper convaincu , car avec de super pneu style corsa évo Cx gonflé à 8 kgrs , il a un rendu similaire à des boyaux :twisted:

Voilà ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 13 Sep 2012 12:23

imassu a écrit:
Concernant les boyaux , je suis pas hyper convaincu , car avec de super pneu style corsa évo Cx gonflé à 8 kgrs , il a un rendu similaire à des boyaux :twisted:

Voilà ;-)

Faux!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 13 Sep 2012 12:34

47KRYS a écrit:
imassu a écrit:
Concernant les boyaux , je suis pas hyper convaincu , car avec de super pneu style corsa évo Cx gonflé à 8 kgrs , il a un rendu similaire à des boyaux :twisted:

Voilà ;-)

Faux!!!!!!!!!!!!!!!!






Bin moi , vu mon niveau , je vois pas la différence !!!
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Sep 2012 13:01

imassu a écrit:
47KRYS a écrit:
imassu a écrit:
Concernant les boyaux , je suis pas hyper convaincu , car avec de super pneu style corsa évo Cx gonflé à 8 kgrs , il a un rendu similaire à des boyaux :twisted:

Voilà ;-)

Faux!!!!!!!!!!!!!!!!






Bin moi , vu mon niveau , je vois pas la différence !!!


Exact ! ; cela ne veut pas dire que tu es une quiche :mrgreen: , mais que cela viendra des roues , de part leur montage et composants :D .

Si l'on pose LA question : pourquoi une roue à boyau serait-elle meilleure qu'une à pneu ? , on va rire 5min je pense :lol:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Sep 2012 13:18

Ben, c'est simple : La roue à boyau, c'est mieux que la roue à pneu parce que celui qui roue dessus est plus fort! 8-) :mrgreen:
Dernière édition par titalain le 13 Sep 2012 13:59, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2012 13:50

Le boyau, c'est plus esthétique

Image
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 13 Sep 2012 14:04

@Gary,

Je vais faire une comparaison. Quand je roule avec mes roues carbones, je gonfle à 8,7AR et 8,5AV. Mes boyaux sont des Corsa EVO SC en 23 mm. Avec cette pression, le rendement de ces boyaux est sans défauts vu le profil de mes roues plus ne sert à rien. Avec cette plage de pression, le plus frappant est le confort ressentit et surtout l'adhérence de ce dernier. Malgré la pression le boyau garde une relative souplesse qui est la bienvenue. Un vrai plaisir dans le virolos, ca donne une vrai réactivité au vélo.

Quand je roule avec mes Easton EA90 Aéro monté en Ultremo HT, je gonfle à 7 bars maximum au dela c'est bien trop dur et avec une perte d'adhérence réel sur route humide et ce même en côte. Donc pour moi le boyaux apporte un gros plus d'adhérence et de confort et ce avec un rendement équivalent ou supérieur. Sans compter qu'un boyau ne crève pas par pincements et ça c'est un gros avantage vu l'état des routes dans beaucoup de cas, surtout en groupe/peloton ou a des vitesses elevées tu ne sais pas anticiper grand chose.

Autre chose, celui qui comme moi veut des roues aéro en 50 mm et au dela. Soit tu les prends à pneus et tu retrouve avec des roues lourdes dans le cas de la combinaison alu/carbone donc ce sera de bonnes roues en parcours plat. Suffit d'essayer des Mavic Cosmic SL/SR sur le plat à plus de 35 km/h pour s'en rendre compte. Ou alors tu pars sur tu tout carbone clincher ou la mise en place des gorges sur une jante full carbone demande un savoir faire plus que certains donc tu tappe dans le très haut de gamme.
Le dernier choix reste la roue haute carbone à boyaux. Pas de problème de crochet, plus léger donc moins d'inertie mais au moins tu n'es pas planté sur des pentes à plus de 7/8%. Et en plus tu garde les avantages du boyaux cités plus haut.

Maintenant, le boyau à des inconvénients. Si tu crève déja. Moi je me balade avec une bombe de Pit Stop et un boyau light encollé dans le maillot. C'est donc un poil plus lourd que de chambres à air ( genre 40 grammes )
Les boyaux sont plus chères que les bons pneus. C'est pour moi le seul " vrai " point négatif. Mes Corsa SC sont à 65€/pièce.
Pour le changement en cas de crevaison, avec de l'habitude et sir ton boyau de rechange n'est pas une daube, ca va plus vite que de changer une chambre.

Voilà, ceci est mon ressentit sur deux années à utiliser les deux en alternance. Je voudrais me prendre des Fulcrums à pneus mais j'hésite aussi avec un montage artisanal mais avec une jante alu à boyau pour monter des boyaux type Roubaix en 25/27 mm pour l'hiver ...

Chacun fait comme il veut mais pour moi le choix est fait, même si la colle est pas facile à appliquer quand on débute.
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2012 14:11

Et le tubeless, c'est du mou de veau ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 13 Sep 2012 14:14

Ici Gary demandait un comparo pneus/boyaux.
Le tubeless, jamais essayé mais pour mon utilisation ...

Mainetant, si qqn ici à une expérience entre le tubeless et le boyau sur une longue durée et sur différent type de jantes, je suis preneur ... ;-)
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2012 14:16

Le tubeless, c'est quand même des pneus, ou bien j'ai manqué un épisode; Et je trouve justement que c'est un compromis intéressant entre le coté pratique des pneus, et le rendement des boyaux.

Les boyaux, mauvais tripe :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 13 Sep 2012 14:23

Par contre pour le tubeless, on oublie la jante en carbone profilée légère ?
C'est juste ZTR qui fait des jantes de ce type ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2012 14:39

Ztr, ou tout autre jante à pneu avec le kit NoTubes road, Shimano, Fulcrum, Campa, des petites marques quoi ... :mrgreen:

Je te verrais assez bien rouler en Alpha, centaur ... :roll:
Dernière édition par Fernand Naudin le 13 Sep 2012 15:17, édité 1 fois.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 13 Sep 2012 14:59

C'est bien ce que je disait :oops: ; on va rire :mrgreen:
:lol: :oops: :mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 13 Sep 2012 16:15

Choix validé hier soir avec Foualier (merci Image) , ce sera donc ça :

Roue avant :
Jante: silver 22 Couleur : noir
Moyeu : CK R45 24trs Couleur : noir
Ecrous : polyax alu Couleur : argent
Rayons : cx ray Couleur : noir
Croissement : Radial


Roue arrière :
Jante: silver 22 Couleur : noir
Moyeu : CK R 45 28trs Corps shimano Couleur : noir
Ecrous : polyax Couleur : argent
Rayons : CX ray Couleur : noir
Croisement Gauche / Droit : *3/radial
Ligatures : oui

Image

Les jantes sont des Asterion Silver 22 dites "basses semi-profilées", jugées plus adaptées par Foualier pour mon gabarit et ma pratique par rapport aux ZTR Alpha ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 13 Sep 2012 16:24

Gaby Seboun a écrit:
mon gabarit




Il pense que tu imites le cri de l'éléphant :-s
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2012 16:30

Nul, tu sors :mrgreen:

Gaby : pas assez de rayons.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 13 Sep 2012 16:38

Image
:?: :mrgreen: :arrow:

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités