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Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 25 Jan 2022 23:02

Que du jugement sans aucune certitude, mais je me dis que la distance entre la fixation du disque et la fixation de l'étrier sur le cadre doit pas beaucoup changer entre un cadre 130 et 135, et que DT swiss a dû faire les mêmes embouts du coup.
Des bisous !

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 25 Jan 2022 23:04

Oui, je me disais pareil, idem pour la distance de l'autre cote, le corps de roue libre etant toujours le meme. DT a gagne sur la distance entre les deux flasques. :-k
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 26 Jan 2022 08:25

titalain a écrit:J'ai deux questions : 8-[
Veux tu l'utiliser en 130 ou 135 mm ?
Comptes tu te servir du freinage disque ?

J'avais rate tes questions :D

A minima, j'aimerais pouvoir l'utiliser en 130+disque (sur ma randonneuse curve j'avais prevu un entre-axe de 132.5mm :-)) comme a l'origine, et donc retrouver le bon embout cote disque. Idealement, j'aimerais pouvoir aussi le passer en 135+disque, quitte a mettre une ou deux cales de part et d'autres.

Pour ce dernier cas, je ne sais pas s'il faut :
- garder la distance disque/etrier et decentre le corps du moyeu avec une cale de 5mm cote roue libre (ou prendre l'embout specifique 135mm, ce qui peut peut-etre suffire), ce qui aura pour consequence de modifier le parapluie surtout cote cote roue-libre ou il sera plus aplati (bof :-();
- ou mettre une cale de 2.5mm de chaque cote pour garder un parapluie correct et si necessaire decaler le disque de 2.5mm avec des rondelles (sir le reglage du frein ne permet pas de compenser ces 2.5mm...) :-k

Je pencherais plutot pour la solution 2 :-k Ca fait plus bidouille mais la roue sera peut-etre plus solide au final.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 26 Jan 2022 09:36

A ta place, j'oublierai l'utilisation en 130 mm si tu n'es pas obligé par le cadre.
Je passerai le moyeu en 135 mm avec une cale de rattrapage sur la fixation du disque. Comme ça, tu gardes le bon parapluie côté roue libre. Et tu peux utiliser ta roue sur plusieurs cadres sans refaire le centrage.
Le plus simple serait de trouver un embout gauche pour moyeu de 135 mm DT car, comme "Shampoo", je me dis qu'il est probable que DT ne se soit pas emmerdé à changer les côtes de ses moyeux alors qu'il leur suffit de modifier l'embout gauche.
Ils faisait déjà comme à l'époque des Hügi.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 26 Jan 2022 09:43

olivier78 a écrit:Oui, je me disais pareil, idem pour la distance de l'autre cote, le corps de roue libre etant toujours le meme. DT a gagne sur la distance entre les deux flasques. :-k


Sur le calculateur de rayons Dt Swiss il y a les dimensions des moyeux. Tu as comparé avec le tien?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 26 Jan 2022 20:21

J'ai peut-etre mal regarde mais je l'ai pas trouve. Par contre il est sur le site que j'ai mis en lien plus haut ;-)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 24 Mar 2022 21:26

Bon, fin de mon histoire avec ce moyeu DT. Une fois l'embout pour dt240 en 135mm recu, il s'avere que c'est bien un entre-axe de 135mm. :roll:

J'ai monte une paire de roues avec ce DT240 et un moyeu avant monkey circus, tous les deux en 24 rayons, avec deux ztr grail mk3. La soudure est pas super bien faite dans le sens ou il y a un saut que l'on ne peut pas rattraper au rayonnage (comme si les jantes avaient ete soudees legerement en decale) ... Idem en lateral il y a un creux/bosse important dans cette zone. J'ai pris du temps pour les rayonner :|

Ce soir montage de deux conti en 23mm qui font 26mm au plus large sur ces jantes :D (pas de souci de montage par contre). Essai ce WE sur la raondonneuse curve si j'ai le temps de la remonter. On verra si les imperfections sont sensibles au roulage :-k
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 10 Mai 2022 21:43

Je vois pas mal de roues avec des moyeux powerway. Ca a l'air d'etre du generique chinois, mais ca vaut quoi en pratique ? :-k

Autre question, une K7 11v a les meme canelures qu'une K7 10v ? En gros, est ce que je peux monter 10 pignons d'une K7 11v sur un corps 8/9/10v ? :-k
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Message par bombfull » 10 Mai 2022 22:46

olivier78 a écrit:Autre question, une K7 11v a les meme canelures qu'une K7 10v ? En gros, est ce que je peux monter 10 pignons d'une K7 11v sur un corps 8/9/10v ? :-k

Oui, mais ça risque d’être casse pieds pour les passer correctement en mode friction

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 11 Mai 2022 09:27

bombfull a écrit:
olivier78 a écrit:Autre question, une K7 11v a les meme canelures qu'une K7 10v ? En gros, est ce que je peux monter 10 pignons d'une K7 11v sur un corps 8/9/10v ? :-k

Oui, mais ça risque d’être casse pieds pour les passer correctement en mode friction

Pourquoi ca va poser probleme en mode friction ? :-k
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Message par GaryTurner » 11 Mai 2022 09:34

Théoriquement ça doit fonctionner ; en pratique les pignons sont très rapprochés , donc la justesse de la manette :-k
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par GaryTurner » 11 Mai 2022 09:38

Powerway , ce n'est pas les meilleurs en chinoiseries ; tu en as pour l'argent investi , par contre le travail étant le même au montage , perso je monterai mieux ...
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Message par olivier78 » 11 Mai 2022 10:12

GaryTurner a écrit:Théoriquement ça doit fonctionner ; en pratique les pignons sont très rapprochés , donc la justesse de la manette :-k

En 10v ca passe encore tres bien. Il y a beaucoup d'ecart avec du 11v ?

GaryTurner a écrit:Powerway , ce n'est pas les meilleurs en chinoiseries ; tu en as pour l'argent investi , par contre le travail étant le même au montage , perso je monterai mieux ...

Oui, c'est un peu ce que j'avais en tete.
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Message par GaryTurner » 11 Mai 2022 10:46

De toute façon , un moyeu 11v aura une géo pourrie , donc le choix de la jante fera le résultat final .
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Message par olivier78 » 11 Mai 2022 10:58

Justement, je lorgne sur un moyeu 8/9/10v avec une bonne geometrie mais qui n'acceptera pas une K7 11v complete. :-)
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Message par bombfull » 11 Mai 2022 11:34

Reste la solution d’usiner le CRL et d’enlever 1,85mm?

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Message par olivier78 » 11 Mai 2022 13:41

bombfull a écrit:Reste la solution d’usiner le CRL et d’enlever 1,85mm?

Dans quel sens ?
Moi je pensais ne monter que 10 pignons d'une K7 11v :-k
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Message par bombfull » 11 Mai 2022 16:22

Avoir une cassette 11complete, avec une manette à friction. Le jour où tu veux du 10v, tu montes une cassette 10 avec la bonne bague.

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par cchris2lou » 11 Mai 2022 17:41

J ai une roue avec un crl 10 vitesses, j'ai réussi à y monter une cassette 11 vitesses mais c était vraiment limite au niveau du cadre pour la chaîne et la chape du dérailleur tapait dans les rayons.
Je me suis aperçu en remontant le groupe 10 vitesses que la pâte de dérailleur était tordue. J ai eu la flemme de remonter le 11 vitesses pour voir si ça marchait ou pas. Mais à essayer.
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Message par Singlespeed maniac » 11 Mai 2022 20:31

Une cassette 11 vitesses ne passe pas sur un corps de roue-libre 10 vitesses (ou moins). La cassette est trop large de 1,85mm.

Trois solutions :
- Ne monter que 10 des 11 pignons de la cassette,
- Usiner le corps de roue-libre,
- Usiner l'étoile de la cassette (voir ici pour exemple)

J'ai déjà fait la 3ème solution pour un montage TRUC™ sur mon IF (5 vitesses sur un moyeu singlespeed Chris King). Un petit usineur local peut faire ça sans souci, probablement pour une somme modique. Il faut juste faire attention à la marge restante entre la cassette et ce qu'il y a derrière (moyeu et têtes de rayons).
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Message par polo66 » 12 Mai 2022 03:10

Une Ultegra 11v en 11-34 passe sur un CRL 10v, mais c'est une cassette VTT (ou gravel).
Sinon certains CRL peuvent s'usiner pour passer en 11v, c'est la meilleure solution je pense.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 12 Mai 2022 06:36

OK je vois.
Le moyeu en question ne pourra pas etre usiner pour s'adapter a du 11v, parce que la flasque cote roue libre a ete mise le plus a l'exterieur possible pour assurer une bonne geometrie. Donc c'est K7 10v maxi. Mais si j'ai bien saisi ne monter que 10 pignons d'une K7 11v passera. Je me posais cette question pour savoir si mon moyeu seerait bon a jeter une fois que les K7 10v auront disparu :mrgreen:
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Message par polo66 » 12 Mai 2022 06:48

Déjà que le 11v est en voie de disparition et que le 12v ne va pas tarder non plus....
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Message par gyom193 » 19 Mai 2022 14:35

Ben ça évolue quand même au ralenti par rapport au monde de la bagnole, qui y est passé déjà depuis les années 1960, au 12V... :razz:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 19 Mai 2022 14:44

Sauf que certains sont déjà passés au 800V! :-"
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 19 Mai 2022 15:23

Gilbert Bécaud il faisait encore mieux dans les années 50.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 23 Aoû 2022 09:49

Je cherche une jante 700c avec une largeur interne d'au moins 18mm, en freinage a patin et pas trop lourde ~ 450g (pas une enclume de trekking). Ca serait pour monter une paire de roues pour le JRD qui servirait en mode XC en region parisienne, pas franchement violent quoi :D J'ai vu les DT R460 pour faire un premier test avec un prix raisonnable. Est ce que vous sauriez si cette jante est suffisamment rigide et solide en montage 32 trous ?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 28 Aoû 2022 16:21

J'ai monte une roue arriere pour la langster avec une ztr alpha 400. Super facile a monter :D Beaucoup plus facile que les ztr grail :)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Nodens » 01 Sep 2022 14:19

Je m'étais monté une paire de dt460DB pour un programme similaire (et du cyclocamping en plus :)) et je n'ai jamais abimé les jantes (je pèse autour des 80kg ...).
Récemment je me suis monté une roue arrière avec une dt470DB, plus large pour un poids similaire et bien je l'ai poquée dans l'une de ces première sortie ...

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