Page 1 sur 3

[projet] quel cadre acier pour une bicyclette de route ?

MessagePosté: 28 Mai 2012 22:28
par olive
hello

j'ai mon croix de fer équipé en randonneuse et mon nouveau SOBRE dad qui me font redécouvrir les vertus de l'acier. 8-)

N'ayant jamais trouvé ma position sur mon super six evo et ayant un peu de matos à recycler depuis la vente du cadre, je me remontrais bien un acier un peu plus "race" que le x de fer :mrgreen: !

Pour le moment dans mon cahier des charges j'ai :
- trouver un cadre acier si possible de série et disponible, donc pas du old school à la SALMON, LE BON,.... et autre cadreurs historiques ni du JRD 2015
- partir sur une série de tube qui pour un 58/60 sorte un cadre dans les 1.5/2 kg
- essayer d'aboutir à un montage final qui soit dans les 7.5 kg avec quelques périphériques et roues light qui me restent

rien n'est figé, je suis full open, l'objectif étant de taquiner du cyclo le dimanche matin, voir de faire 2/3 cyclosportives !

le TRAITOR Exile ne faisant pas trop kiffer ..
y a bien ça pour rester en famille

voili voila, vous auriez des pistes car je sèche un peu pour trouver THE cadre (ou montage complet) ?

bizz

PS : pour vous dire si c'est OPEN, j'oscille encore entre shifters et moyeu flip flop...

MessagePosté: 28 Mai 2012 22:57
par Singlespeed maniac
Le Pistola m'a fait de l'oeil pendant un moment (le cockpit digne d'un vélo de ville hollandais ne le met pas en valeur, je sais). Il n'est malheureusement plus au catalogue Salsa.

Soma a un peu de choix en matière de cadre de route en acier, y compris si tu lorgnes du côté du pignon unique. ;)

Un cran en gamme au dessus, Scapin doit toujours faire de l'acier, d'autres Italiens peut-être aussi. :-k

Après, on atterrit vite dans le giron des artisans cadreurs, quelle que soit leur nationalité. On peut trouver de beaux cadres d'occasion, mais il ne faut pas être pressé...

MessagePosté: 28 Mai 2012 23:41
par bombfull
Un Olmo Mercury?
Image
Poids : 1.490 kg (sans la fourche)
Tubes : Dedacciai SAT 14.5
Fourche : Carbone
Cadre livré avec direction Ritchey
Couleur au choix.

MessagePosté: 29 Mai 2012 07:53
par olive
merci ;-)

SOMA, le smoothie et pile poil dans le moule ;-) et la finition du Stanyan 8-)
le tout en TANGE prestige, ça rappel des souvenirs !
J'avais oublié de regarder du coté de SALSA, mais j'ai toujours eu du mal avec leur géométrie.


Singlespeed maniac a écrit:Un cran en gamme au dessus, Scapin doit toujours faire de l'acier, d'autres Italiens peut-être aussi. :-k


Yep, mais j'ai oublié de préciser dans mon charges que je souhaite pouvoir contempler ma bicyclette sans lunettes de soleil...
et chez les italiens leurs émaillages me font flipper, je dois être dans ma période "pastel anglais"

Dans cette finition l'OLMO est classe... mais absent de leur site, c'est toujours en vente libre ?
Car le peu d'info que je trouve, c'est dans des finitions comment dire... italiennes

beko

MessagePosté: 29 Mai 2012 08:14
par bombfull
olive a écrit:Dans cette finition l'OLMO est classe... mais absent de leur site, c'est toujours en vente libre ?
Car le peu d'info que je trouve, c'est dans des finitions comment dire... italiennes

beko


Olmo Mercury descriptif, geometrie, coloris
dispo chez Ingles: Velospace

MessagePosté: 29 Mai 2012 08:24
par olive
merci ;-)

MessagePosté: 29 Mai 2012 09:28
par polo66
bombfull a écrit:
olive a écrit:Dans cette finition l'OLMO est classe... mais absent de leur site, c'est toujours en vente libre ?
Car le peu d'info que je trouve, c'est dans des finitions comment dire... italiennes

beko


Olmo Mercury descriptif, geometrie, coloris
dispo chez Ingles: Velospace


Tiens, c'est juste à côté de chez moi ça!
C'est peut être pour ça qu'il y a plein d'Olmo par ici.... :-k

MessagePosté: 29 Mai 2012 12:39
par bombfull
polo66 a écrit:
bombfull a écrit:
olive a écrit:Dans cette finition l'OLMO est classe... mais absent de leur site, c'est toujours en vente libre ?
Car le peu d'info que je trouve, c'est dans des finitions comment dire... italiennes

beko


Olmo Mercury descriptif, geometrie, coloris
dispo chez Ingles: Velospace


Tiens, c'est juste à côté de chez moi ça!
C'est peut être pour ça qu'il y a plein d'Olmo par ici.... :-k

A ton avis, pourquoi je mets l'adresse de Piero??? :mrgreen: tu connaissais pas?

MessagePosté: 29 Mai 2012 12:50
par polo66
Oui, mais je n'y suis jamais allé!

MessagePosté: 29 Mai 2012 18:23
par olive
polo66 a écrit:C'est peut être pour ça qu'il y a plein d'Olmo par ici.... :-k


tu veux dire que Velospace c'est à coté du Blue Oyster Bar :roll: ?

désolé :arrow:

MessagePosté: 29 Mai 2012 21:21
par olive
sinon en farfouillant je suis encore tombé sur une gamme complète de belles bicyclettes from GB
je ne connaissais que le cooker, la gamme CHARGE route n'est sans doute pas du léger... mais c'est fortement sympathique et sobre à souhait

un marchant de matériel agricole lotois m'a aussi remémoré le kona HAOLE qui correspond assez pile poil à mon phantasme du moment... dommage que j'ai 2 ans de retard à l'allumage..
ils avaient aussi un superbe modèle avec les raccords chromés il y a quelques années, je ne le retrouve plus, snif...

MessagePosté: 30 Mai 2012 09:57
par centaur
Il y à Cinelli aussi.

Tu connais déja ton budget cadre ?

Qu'est ce qui ne te convenait pas en géo avec le Super Six Evo ?

MessagePosté: 30 Mai 2012 11:26
par olive
Hello

Pour le budget du cadre seul on va dire 350€ (genesis) a 1000€ Max
Car pour atteindre mon objectif en poids il va falloir casser ma tirelire pour le reste ....

Pour le super 6, je suis passé d'un caad7 sur lequel j'étais pile poil au super 6 evo dans la même taille avec en gros la même géométrie, et pourtant sans parvenir à trouver la position adéquate

J'ai testé plusieurs potences, tds.... Rien a faire je ne trouvais pas ma place sur le vélo, ni l'aisance d'envoyer du bois comme avec l'ancien

Si je suis passé à l'évo c'est après avoir roulé un an sur mon flash 29er ou la en terme de confort et rendement j'ai trouvé mon graal
Je pensais pouvoir transposer ça a la route....et comme les alus ne me font plus kiffer, je fouille du coté de la ferraille depuis

Voili voilà

MessagePosté: 31 Mai 2012 21:00
par olive
yes he can ! 8-)

bon on est chez les zinzins de la balance, mais comme quoi même avec une base en ferraille... le sub7 est envisageable !

beko

MessagePosté: 01 Juin 2012 12:29
par centaur
J'ai voulu de proposer Tommasini mais dans ton budget ca va être chaud je pense ...

MessagePosté: 01 Juin 2012 22:33
par olive
oui ça calme en terme de prix...

mais un nom, un look, une finition,.... font parfois faire des bêtises!

MessagePosté: 06 Juin 2012 08:17
par olive
je reviens aux nouvelles !

bon GENESIS c'est mort plus de kit cadre avant septembre, dommage car le cherry red est vraiment magnifique !

sinon j'ai un peu fouillé chez les historiques pour un kit cadre ferraille la tendance et au sur mesure à 2500€ :oops: et 2 / 2.5 kg le cadre
mais la liste n'est en fait pas trop longue :
BASSO viper
CINELLI super corsa
COLNAGO master x-light
CYFAC vintage (ça ne s'invente pas !)
DACCORDI new griffe
LE VACON inox 953 :shock:
MECACOTE MSM EOM 16.5
TOMMASINI
ZULLO

et PHILIPPE ANDOUARD, PIERRE PERRIN avec une gamme uniquement en acier :mrgreen:

je crois que je vais resté chez les jeunes pouces de la bicyclette qui contribuent à faire travailler nos amis chinois :cry:

bizz

MessagePosté: 06 Juin 2012 08:52
par bombfull
olive a écrit:

je crois que je vais resté chez les jeunes pouces de la bicyclette qui contribuent à faire travailler nos amis chinois :cry:

bizz


et une jeune pousse de la Drôme, y a tu pensé?

MessagePosté: 06 Juin 2012 09:11
par polo66
Un Salamandre de route peut être?

MessagePosté: 06 Juin 2012 09:14
par olive
nop :-?

je le croyais uniquement orienté vtt monté avec des pneus de tracteur.... :mrgreen:

je vais fouiller !

MessagePosté: 06 Juin 2012 13:10
par Gaby Seboun

MessagePosté: 06 Juin 2012 13:47
par Capassafond
Tu as edelbikes, OTM, LeCadre qui font de l'artisanal autour des 1000€. ;-)

MessagePosté: 06 Juin 2012 17:58
par olive
Gaby Seboun a écrit:Stoemper ;-)

j'ai perdu un oeil ... magnifique =D> !

Un vendeur masqué m'a aussi harponné avec enigma, c'est plus sobre mais les finitions semblent au top

Comme j'envisageais enchainer quelques cyclos sportives cette année(d'où l'idée initiale du carbone à pas lourd), mon dilemme c'est soit du standard livrable, et testable sur 2/3 semaines pour faire la saison (ma 1ére étant le 30 juin), soit du plus exotique, mais là pour les roulages de l'été, je pense que c'est compromis ...

Mais bon, ça a de l'allure aussi un x de fer dans un peloton de cyclos en plastique, ça permet de savoir si ton voisin peut encore causer .. :mrgreen:

bizz

MessagePosté: 06 Juin 2012 21:04
par bombfull
question pour me rafraichir la memoire:
Le site d'enigma était il en couleur de presentation jaune/gris il ya quelques années, ou bien il s'agit d'un autre cadreur titane anglais? (ma mémoire défaille)
tres beau l'Elite, (la gamme de randonneuse aussi d'ailleurs)

MessagePosté: 06 Juin 2012 21:18
par olive
pour enigma, faut demander au vendeur masqué car malgès sa petite taille il a une mémoire éléphantesque ;-) !

Capassafond a écrit:Tu as edelbikes, OTM, LeCadre qui font de l'artisanal autour des 1000€. ;-)


edelbikes je ne savais pas qu'il sortait des cadres route un peu nez dans le guidon

OTM, j'accroche pas et LeCadre je ne connais pas et ne trouve rien sur grogle

bizz

MessagePosté: 06 Juin 2012 21:19
par polo66

MessagePosté: 07 Juin 2012 07:09
par olivier78
Je ne sais pas si LeCadre fabrique encore des cadres :-k

MessagePosté: 04 Juil 2012 18:44
par ritontutu
Chez Cyfac tu as le Rando Nerv qui existe en acier, j'y ai pensé un moment...

Ou tout simplement un Pacer, c'est évolutif si un jour tu veux faire de plus longues distances...

MessagePosté: 04 Juil 2012 19:42
par martinst4
En acier light et pas cher, je vais me faire huer,mais Décathlon a sorti une série (9.2 je crois) en Columbus Foco, 1700g en taille 56 :oops: Ca se touve pour une misère, et permet de mettre pas mal de sous dans le reste.
Mon route (en Foco également) est à 1607g en taille 56. Dans ta liste tu as un Colnago donné pour le même poids, mais ce n'est plus le même prix :roll: Il y a peu il y avait un Brochard en 953 sur TrocVélo, ça ne doit pas être mal non plus.
Ne pas oublier les cadres en Deda Zero.