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Section MINIMALE de pneu

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Section MINIMALE de pneu

Message par frosties » 19 Mai 2012 00:02

On parle souvent de la section maximale admissible sur une jante. A défaut de la respecter et en forçant un peu sur les appuis, risque de déjantage !

Mais avec nos jantes larges de vtt sur lesquelles on adapte des petits slicks, le risque existe aussi !
Comment calculer la section minimale ?
Quels autres facteurs peuvent jouer ? TUbeless/tubetype, mais après ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par olivier78 » 19 Mai 2012 08:38

C'est pile-poil un sujet pour yann :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par frosties » 25 Mai 2012 22:29

Je m'auto réponds, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.


Une norme ERTRO existe sur la section mini des pneus. Mais je n'ai pas réussi à en trouver le contenu.
Néanmoins, on en trouve des bribes sur le forum de Notubes. Selon le staff de Notubes qui y répond :

Sur une crest (21mm de large interne), la norme dit qu'on doit monter du 30. Selon leur expérience, elle est sur-estimée, eux recommandent de ne pas descendre en dessous de 28 pour cette largeur.




Est-ce qu'une simple règle de trois suffit à l'adapter aux autres largeurs de jante, je ne sais pas, mais c'est mieux que rien.
Marmotte, si jamais tu as le souvenir du matos qu'utilisait ton collègue qui a déjanté...



Bref, ce point élucidé, question suivante.

Quels sont les pneus les plus lights existants en 700, section mini de 30 ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par Capassafond » 26 Mai 2012 00:08

Je pense que tu peux descendre plus que ça même ! Notubes doit se limiter à cause du tubeless.

En trial, la jante arrière mesure en général 47mm et on monte du 2.5. J'ai monté un Continental 2.2 (56 théorique et 57 en vrai) : le pneu est carré mais ça passe. Par contre au montage, les tringles ont vraiment du mal à rester sur la jante, le pneu se balade. Mais une fois mis en pression, ça bouge plus.
Les cantis, ça freine.

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Message par frosties » 27 Mai 2012 20:36

Je pense aussi qu'on peut descendre sans trop de problème sous les recommandations de Notubes.

Mais la question qui se pose, c'est quel bénéfice pour quel risque ? Au pire, tu déjantes en trial, il se passe rien.
Alors que tu déjantes sur la route... :-?
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Message par wtotof » 30 Sep 2012 09:31

Hello,
Tu as des indications sur le site de sheldon brown mais qui semblent être encore plus "prudentes"...
Sinon en 700*30 pas trop lourd tu as le schwalbe marathon racer par exemple
Le monde déraille, change de pignon !

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Message par Fernand Naudin » 30 Sep 2012 09:55

Ca devient plus compliqué que les joueurs de base-ball qui mesurent l'équilibre de leur batte.
Fighting for peace is like fucking for virginity


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