[DEPLACER "VOS VELOS"]Les rand'utiles de la famill

Attention, excès de vitesse interdit sur ce topic. Pas de chrono, de cardio ou de position nez dans le guidon. Pas de carbone, de light, de cassette 11 pignons ni de pneus de 700Cx23. Ici on musarde nez au vent sur de longues virées ou on profite de quelques minutes de belle nature ardéchoise pour bien commencer une journée d'école ou de boulot. Rien que de l'acier, de la couleur, quelques beaux matériaux, des positions relevées, des garde-boues, des porte-bagages et des sacoches de partout. Maintenant que vous êtes prévenus on peut y aller.
Tous ces vélos sont montés avec des pneus orientés route (Schwalbe Marathon plus). Ils peuvent sortir sur les pistes sans soucis dans un confort limité. Mais si un voyage plus VTT se présente, ce sont tous à la base des VTT qui pourront sans problème recevoir des pneus plus accrocheurs et plus confortables.
A tout seigneur tout honneur, le seul du lot qui a réellement voyagé (4 mois et demi sur la péninsule ibérique) : le tandem. L'ex Kona Scab de BZHOC tronçonné puis reconstruit par moi même, soudé chez MSU à Pulversheim (et les petits composants brasés par Azero), peint à Chabeuil par le peintre de Vagabonde (béton la peinture!) et embarqué de force sur cette aventure à peine monté. Il a enduré 4 mois durant une charge infernale (230 à 240 kg roulants, mais en partie dans la remorque...) et a renquillé aussi sec sur des trajets utilitaires scolaires ou autres. C'est notamment lui qui a la lourde tâche de ravitailler la famille en bonne nourriture bio et locale sur le marché des Vans tous les samedi matin.
Dessus que du fiable et éprouvé :
- fourche Surly 1x1 modifiée pour recevoir un porte bagages
- moyeu arrière Rohloff (avec un pauvre dérailleur de route en guise de tendeur ça fait cheap je sais, mais ça marche...), moyeu avant XT
- jantes Mavic D521 + pneus Schwalbe Marathon Plus Tour
- pédaliers Deore DX 175 / Bullet Proof BMX 150 + couronnes Surly Inox 34/34/38
- freinage tout Avid avec un BB7 en 200 devant pour arrêter tout cela (celui de l'arrière a été troqué contre un VB SD7 quand le Rohloff disc a été troqué pour le Rohloff VB en vue d'un futur projet qui se fait attendre...) commandés par des leviers SD7. Les BB7 m'ont impressionné par leur puissance et leur endurance sur le voyage avec une charge hors du commun. Je cautionne pour le tandem de voyage : puissant, endurant, simple et fiable, et si problème, c'est facile de monter un VB, on a déjà le levier et le câble)
- cintre avant XLC Comfort Bar (le fameux Fernand Bar), arrière Mavic triathlon, en position légèrement plus cool
Les petites photos qui vont bien sont ici :

Tous ces vélos sont montés avec des pneus orientés route (Schwalbe Marathon plus). Ils peuvent sortir sur les pistes sans soucis dans un confort limité. Mais si un voyage plus VTT se présente, ce sont tous à la base des VTT qui pourront sans problème recevoir des pneus plus accrocheurs et plus confortables.
A tout seigneur tout honneur, le seul du lot qui a réellement voyagé (4 mois et demi sur la péninsule ibérique) : le tandem. L'ex Kona Scab de BZHOC tronçonné puis reconstruit par moi même, soudé chez MSU à Pulversheim (et les petits composants brasés par Azero), peint à Chabeuil par le peintre de Vagabonde (béton la peinture!) et embarqué de force sur cette aventure à peine monté. Il a enduré 4 mois durant une charge infernale (230 à 240 kg roulants, mais en partie dans la remorque...) et a renquillé aussi sec sur des trajets utilitaires scolaires ou autres. C'est notamment lui qui a la lourde tâche de ravitailler la famille en bonne nourriture bio et locale sur le marché des Vans tous les samedi matin.
Dessus que du fiable et éprouvé :
- fourche Surly 1x1 modifiée pour recevoir un porte bagages
- moyeu arrière Rohloff (avec un pauvre dérailleur de route en guise de tendeur ça fait cheap je sais, mais ça marche...), moyeu avant XT
- jantes Mavic D521 + pneus Schwalbe Marathon Plus Tour
- pédaliers Deore DX 175 / Bullet Proof BMX 150 + couronnes Surly Inox 34/34/38
- freinage tout Avid avec un BB7 en 200 devant pour arrêter tout cela (celui de l'arrière a été troqué contre un VB SD7 quand le Rohloff disc a été troqué pour le Rohloff VB en vue d'un futur projet qui se fait attendre...) commandés par des leviers SD7. Les BB7 m'ont impressionné par leur puissance et leur endurance sur le voyage avec une charge hors du commun. Je cautionne pour le tandem de voyage : puissant, endurant, simple et fiable, et si problème, c'est facile de monter un VB, on a déjà le levier et le câble)
- cintre avant XLC Comfort Bar (le fameux Fernand Bar), arrière Mavic triathlon, en position légèrement plus cool

Les petites photos qui vont bien sont ici :


