Nous sommes le 27 Avr 2024 13:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les fringues

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 09 Jan 2024 09:17

Des deux maillots Rapha que j'ai je les trouve vraiment bien (tenue, coupe, régulation thermique)
Idem pour ma Gore Shakedry qui est bien supérieure à toutes les veste de pluie que j'ai eu (mais pour ça il faut avoir de la pluie :mrgreen: ) et même dans le vent elle est 100% coupe-vent.

En alternative sympa et plus raisonnable j'aime aussi beaucoup Rivelo: Merinos, des coupes et couleurs sympas, une bonne régulation thermique. Un cran en dessous de Rapha mais quand même très intéressant en rapport qualité/prix. :idea:

J'aimerai bien essayer aussi du Isadore (pas donné, mais un peu moins cher que Rapha)

Après personnellement c'est aussi que je n'aime pas le look trop sportif et que ces marques proposent des matières, coupes et coloris qui font plus "casual". :idea:

Sinon en veste hiver j'ai une Northwave pas chère qui fait bien le job et est bien chaude. Mais noire de chez noire (comme la shakedry, d'où le gilet :idea: )

Bref, il y a aussi de la coquetterie! :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les fringues

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Jan 2024 10:02

Moi ce que j’ai le plus c’est du OZIO (quasi tout les cuissards) j’en suis globalement content (je n’achète qu’en promo)
J’ai eu un cuissard Isadore pas mal mais sans plus.
J’ai aussi un peu de Rapha (d’ailleurs ils sont au bord de la faillite :?: )
J’avais acheté en promo avec un code qu’un gars de chez Rapha m’avait filé dans la rue 8-)
J’ai aussi 2 maillots décathlon en Merinos ils sont vraiment sympa au vue du prix 40 balles en promo.
J’ai d’ailleurs également le maillot manche longue en Merinos de chez eux et il est super comme disent les potos on dirait un Rapha :lol:
J’ai aussi un super maillot DHB en Merinos très chaud pour la saison intermédiaire.
Comme Gilv j’habite dans le sud et je ne suis pas frileux (jurassien inside) du coup pas une référence.
J’avais une veste de pluie Rapha qui a rendue l’âme après de nombreuses années je l’ai remplacé par une Vaude acheté à 50 %. La Shakedry je pense que c’est pas mal mais c’est une merde écologique sans nom et c’est fragile donc pas pour moi :mrgreen:
J’ai aussi une Endura en veste de pluie pour le velotaf quand il fait vraiment trop mauvais ou trop froid mais elle est très lourde et chaude car doublée.
PS moi aussi je supporte pas les fringues ou tu ressembles à un panneau publicitaire même si j’aime les couleurs flashies mais avec une sobriété quand même.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Les fringues

Message par Gilv13 » 09 Jan 2024 10:23

J'ai aussi un cuissard OZIO que je trouve bien, hormis la couture à l'intérieur de la cuisse qui s'ouvre. Est-ce du au frottement sur la selle imprimée 3D (plus abrasive ?) ?

Pour le haut, en hiver, le D4 me suffit (maillot manches longues (route ou VTT + coupe vent sans manche (celui à 40€) + coupe vent hyper léger avec manches longues (aussi à 40€)). Surement que les marques premium apporterait une meilleure gestion de l'évacuation de la transpiration. Ne roulant qu'à la demi-journée, voire journée, ça me va bien ainsi.

Mon vrai problème reste les extrémités, mains et pieds.
Pour les pieds, depuis l'année dernière j'ai des chaussettes mérinos (de chez D4). D'ailleurs celles du rayon rando sont mieux que celles du rayon cycle je trouve. Ça fait le taf jusqu'à 6/8 degrés (surtout s'il y a du soleil). En dessous, c'est sur-chaussures néoprène, mais au bout d'un moment ça passe quand même.

Quant aux mains, je n'ai rien trouvé au rayon vélo qui fasse le job. Sous les 5 degrés c'est gants de moto. Mi-saison s'il fait soleil, hiver si nuit/nuages.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 09 Jan 2024 11:06

Pour le froid froid j'ai des gros gants de vélo goretex (infiniu je crois) d'une marque allemande, payées seulement 30-40€
Je peux en plus si besoin y glisser des sous-gants en merinos (de rando chez D4) mais honnêtement c'est déjà des fours ces gants :lol:

Pour la veste manches longues D4 en merinos je l'ai aussi.
En fait tout le monde l'a je crois. Je la vois sur toutes les randos :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les fringues

Message par polo66 » 09 Jan 2024 11:42

Je me demande quand même si c’est pas plus rentable de déménager dans le sud de l'Espagne.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 09 Jan 2024 11:46

Pour rouler A POOOOOOIIIIIL? :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 09 Jan 2024 12:22

polo66 a écrit:Je me demande quand même si c’est pas plus rentable de déménager dans le sud de l'Espagne.

:lol:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 09 Jan 2024 17:21

Sayemone sur le Zinc a écrit:
Seb91 a écrit:Vous me faites rire, moi je suis équipé pour supporter -15 en Velotaf :lol:

Même si ça fait quelques années que j n’ai pas roulé sous -12.


C'est justement la remarque que je me faisais!
Je serai curieux (peut-être à détailler dans le topic des fringues) de connaître ta tenue pour du -10/-15°C par curiosité!

Houlala c'est le bazar tout ce qu'il faut mettre pour se protéger du froid !
J'achète une partie de mes fringues sur le site Ekoi. Le rapport qualité prix est intéressant pour des fringues vélo dédiées au velotaf. Et à ne pas être préssé il y a toujours un moment où elles sont vendues à vil prix.

Quand les températures chutent vers -10 ou plus bas, j'utilise :
- ces chaussettes (clic). Elles sont très efficaces (j'ai la version plus basse aussi) mais durée de vie moyenne (1 an si on les porte beaucoup).
- Ces surchaussures (clic) et je peux même enfiler en premier une paire de sur chaussures fines et étanche d'été/printemps quand les températures chutent encore plus bas. Par contre, je n'arrive pas à garder les pieds au sec plus de 20 minutes en cas de pluie. C'est dommage, si je pouvais trouver une solution pour repousser ce temps à 40/50 minutes ça serait top.
- Les vestes : j'ai acheté l'an dernier la veste Castelli Alpha Ros 2. Elle est fabuleuse et mérite bien son prix. Mais cette année, pour l'économiser et la garder en priorité pour mes sorties hors velotaf j'ai acheté un modèle bien moins cher chez Ekoi : celle-ci. Clairement moins bien que l'autre sur plusieurs aspects mais pour aller au boulot elle fait bien le job pour le moment.
- je mets également 2 couches de sous-vêtements techniques : celui-ci (clic) et un autre type "résille" à manches longues qui sert à évacuer plus vite la transpiration vers la couche supérieure. Il n'est plus au catalogue pour le moment.
- côté cuissard j'ai acheté pour le tester cette année ce modèle (clic) mais je n'ai pas d'avis car je l'ai utilisé 10 minutes avant de tomber et de le déchirer :mrgreen: Je l'ai trouvé par contre bien coupé, coupe un poil serrée mais agréable. Le sentiment que je pourrais rouler longtemps avec. Je l'ai confié à ma belle doche avec un autre cuissard "pour pièce". C'est une fine couturière, elle va essayer entre 2 chimios de me le bricoler pour que j'essaie tout de même de l'utiliser.
Cette année j'ai voulu aussi acheter un cuissard plus haut de gamme en prévision de sorties de 5h ou plus par températures autour de 0°C : ce modèle chez Castelli que j'ai trouvé bien moins cher je ne sais plus où. Sur le plan thermique il est en effet impressionnant. J'ai chaud sans transpirer même par -5 (pas encore testé plus bas). Par contre niveau confort et coupe c'est une vraie déception. Il y a de grosses coutures partout, les matériaux ne sont pas très souples et il faut déployer plus d'énergie pour pédalier avec. Mais le comble c'est que je suis obligé de mettre un slip sous ce cuissard sinon j'ai assez rapidement (en moins d'une heure) des irritations un peu partout au niveau de l'entre-couilles. A ce prix ça me fait halluciner. Et pourtant j'ai pris al bonne taille.
- les gants. J'ai gardé plus de 10 ans une paire de Mavic qui ne se fait plus. Mais là il fallait que je change et je teste depuis cet hiver une paire de chez Ekoi :ce modèle (clic). Bien coupés, confortables, bons thermiquement et étanches (validé) mais je trouve que les tissus s'usent assez vite et ces gants restent humides à l'intérieur. Sur plus de 5h de vélo, quand le froid gagne immanquablement les extrémités ça peut poser souci. J'ai fait ce constat lors de mes 3 sorties de 7h par 2 à 5°C pendant les vacances de noël. Donc je n'ai pas encore trouvé mon graal.
- Pour la tête quand le froid est très mordant je multiplie les couches : une cagoule en windstopper + un bonnet sous casque de la même matière + un tour de cou même matière que je remonte sous le casque. Là, je n'ai absolument pas froid. :mrgreen: Selon les températures j'enlève une couche ou deux.

J'adore quand le printemps revient et que je n'ai plus toutes ces manipulations de fringues 2 fois par jour :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les fringues

Message par titalain » 09 Jan 2024 17:59

Très instructif, merci. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 09 Jan 2024 18:06

A noter que j'ai une sensibilité au froid "normale". Si on est très sensible au froid ou que l'on a un petit syndrome de Raynaud il faut essayer de se tourner vers des éléments chauffants pour les pieds et les mains (Ekoi propose des solutions). C'est très efficace. Un ami avec qui je rouler en essaie en ce moment et il revit. Habituellement je le ramenais à la fi de chaque sortie "au bord de la mort" tellement ses mains et ses pieds souffraient.
Je roule aussi avec mes chaussures d'été et ça passe mais certains préfèrerons investir dans une paire d'hiver (avec les avantages / inconvénients qui vont avec).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 09 Jan 2024 18:52

Merci! =D>

Bon à savoir pour le syndrome de Raynaud. Une amie en souffre et me dit que les éléments chauffants ne serviront à rien mais je vais aller lui vendre ça! :)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3178
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: Les fringues

Message par Black Turtle » 09 Jan 2024 22:45

Sayemone a écrit:Merci! =D>

Bon à savoir pour le syndrome de Raynaud. Une amie en souffre et me dit que les éléments chauffants ne serviront à rien mais je vais aller lui vendre ça! :)

Ça va le pire c' est
Le syndrome Derestealacase . Contre ça tu peux rien faire .
:mrgreen:
Merci à vous , je vais me trouver une paire de surchaussure .
J' avais eu des Chapack lorsque j' habitais le 94 .
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 10 Jan 2024 07:14

Non mais allez-y les y vieux, si vous êtes certains de vouloir me larguer, en plus des surchaussures Chapak, parlez-moi de vos chaussures Carnac! :mrgreen:

(Marque qui est relancée d'ailleurs! :idea:)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 10 Jan 2024 07:19

Enfin, la marque je m’en fous mais si vous connaissez un modèle qui garde les pieds au sec pendant 1h en cas de pluie je suis preneur !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les fringues

Message par canada » 10 Jan 2024 08:11

Je roule avec des Shimano MW7 achetées une cinquantaines d’euros. Ce sont des chaussures prévues pour le vtt, ça fait des gros pieds, mais qu’est ce qu’on est bien au sec et au chaud! [-o<
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les fringues

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Jan 2024 08:39

Seb91 a écrit:Enfin, la marque je m’en fous mais si vous connaissez un modèle qui garde les pieds au sec pendant 1h en cas de pluie je suis preneur !

Velotoze
Bien imper mais très fragile :?: donc pas pour moi :lol:
un essai ici qui dit bien que ce sont de véritables sanisettes
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 10 Jan 2024 08:44, édité 1 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 10 Jan 2024 08:41

Northwave est réputé pour ses produits hiver et a des gammes route hiver montantes :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 10 Jan 2024 08:50

lilian from 68 to 40 a écrit:Bien imper mais très fragile :?: donc pas pour moi :lol:
un essai ici qui dit bien que ce sont de véritables sanisettes


C'est pour aller à la piscine? :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les fringues

Message par gyom193 » 10 Jan 2024 08:52

Quand tu vois la quantité de fringues à enfiler pour le vélotaf hivernal, tu te mets à douter de ton bilan carbone... :mrgreen:


Seb91 a écrit:Enfin, la marque je m’en fous mais si vous connaissez un modèle qui garde les pieds au sec pendant 1h en cas de pluie je suis preneur !
Moi j'ai une vieille paire d'Endura en néoprène de 5mm, ça tient grave chaud et c'est parfaitement étanche (testé sur 4h de pluie légère).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les fringues

Message par titalain » 10 Jan 2024 15:27

Sayemone a écrit:Non mais allez-y les y vieux, si vous êtes certains de vouloir me larguer, en plus des surchaussures Chapak, parlez-moi de vos chaussures Carnac! :mrgreen:

(Marque qui est relancée d'ailleurs! :idea:)

Ça m'arrive encore de rouler l'hiver avec mes sur-chaussures Carnac! 8-)
Carnac n'existe plus vraiment. C'est juste qu'ils ont revendu la "marque déposée" aux anglais On-One/Planet-X, et tout vient de chine directement, maintenant.
C'est comme Vitus, marque revendue à Chain Reaction Cycle ou Motobécane, revendu aux US - et interdit de vente en Europe. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 10 Jan 2024 18:01

lilian from 68 to 40 a écrit:
Seb91 a écrit:Enfin, la marque je m’en fous mais si vous connaissez un modèle qui garde les pieds au sec pendant 1h en cas de pluie je suis preneur !

Velotoze
Bien imper mais très fragile :?: donc pas pour moi :lol:
un essai ici qui dit bien que ce sont de véritables sanisettes

J'ai oublié de préciser : je parlais de sur-chaussures pour l'hiver étanches et pouvant protéger mes pieds jusqu'à -10°C.
Ce modèle je le connais, ça reste du papier à cigarette. Dès que tu les as porté 2 ou 3 fois, les très légers frottements contre les manivelles ont raison de l'étanchéité.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 10 Jan 2024 18:07

gyom193 a écrit:Quand tu vois la quantité de fringues à enfiler pour le vélotaf hivernal, tu te mets à douter de ton bilan carbone... :mrgreen:

(...)

Oui :lol:

gyom193 a écrit:(...)
Seb91 a écrit:Enfin, la marque je m’en fous mais si vous connaissez un modèle qui garde les pieds au sec pendant 1h en cas de pluie je suis preneur !
Moi j'ai une vieille paire d'Endura en néoprène de 5mm, ça tient grave chaud et c'est parfaitement étanche (testé sur 4h de pluie légère).

Je n'avais pas pensé à Endura mais oui ! Cette marque propose des modèles avec pour arguments "chaud", "étanche pour de vrai" et solide dans le temps". Je vais tester.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 10 Jan 2024 18:09

Craft aussi pour le vrai froid!

Leur pantalon hiver le plus léger est presque trop chaud pour nos hivers bretons!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 10 Jan 2024 18:12

Oui aussi. Après ce qui m'a fait glisser vers Ekoi pour les articles d'hiver c'est leur communication. Ils classent les fringues par températures et ça mine de rien peu de marques le font ou sinon il faut bien fouiller dans les infos.

En tout cas si des marques me lisent je suis le candidat parfait pour tester leurs produits :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les fringues

Message par Seb91 » 10 Jan 2024 18:50

Tiens, Assos fait une paire de couvre-chaussures qui a l'air sympa. Mais à 100€ le bout...
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les fringues

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Jan 2024 18:51

En tout les cas le Windstoper a ces tempe s’impose.
Il me reste une paire de sur gants Mamut polaire avec windstoper je mets des sous gants en polaire dessous ils sont très efficaces quand il fait un froid sec testé jusqu’à moins 5°C ici seulement :-(
Ça me rappelle mon Jura natale j’avais fait un séjour à Mouthe et tâter du moins 30 °C c’était vivifiant :mrgreen:
Sinon une course de ski de fond en doublette avec un oncle dans la forêt du Massacre un petit moins 15°C soit disant pour ne pas annuler la course. On s’était bien caillé et les fringues n’étaient pas vraiment les mêmes en plus à l’époque on était en alternatif le skatting n’existait pas :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les fringues

Message par mister zop'popol » 10 Jan 2024 21:41

Intéressant ces discussions, surtout en période de soldes :lol:

De mon côté j'ai testé pas mal de trucs, et dans les bonnes formules j'ai trouvé:
Pour le vélo taf ou les sorties routes: Pantalon de course à pied imperméable décathlon (sans doute la version précédente de celui là) avec soit un cuissard court (n'importe lequel), soir un collant Merinos (décathlon encore)
Pour les mains (je souffre du syndrome de raynaud) j'ai testé les sur gants. Un modèle en mode pince crabe avec trois doigts, c'est redoutable au point que je suis parfois obligé d'enlever les gants des dessous au bout d'un moment.
Et pour les pieds, depuis que j'ai testé les chaussures d'hiver (de très mauvaises specialized, chaudes mais avec des points de gènes pénibles, qu'il faudrait que je remplace) je ne reviendrais plus au sur-chaussures.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les fringues

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Jan 2024 08:16

J’ai le même pantalon de pluie.
J’ai aussi pas mal de sous vêtement decat en Merinos mais pas prévu pour le vélo 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les fringues

Message par Sayemone » 11 Jan 2024 08:45

J'ai aussi le pantalon merinos D4, mais plus pour la nuit en bivouac.
En fait j'ai même la version femme :mrgreen: , faute de version homme dispo. RAS niveau coupe, c'est suffisament ample.

N'ayant pas de cuissard hiver je roule quand il ne fait pas trop froid avec un legging de trail D4 qui a des empiècement windstopper sur les cuisses.
Reste qu'en vélo il manquerait un empiècement à l'entrejambe. :oops:
Et pour le "grand froid" (breton hein, on relativise), un pantalon "ADV Hydro Pants"
https://www.craftsportswear.com/global/ ... 182-999000

Du Merinos D4 j'en porte tous les jours sinon (Tee-shirt manches courtes, longue, polo), le rapport qualité/prix est pas mal et ça vieillit bien!
Cyclo-bouineur et cascadeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités