Nous sommes le 27 Avr 2024 14:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Longueur de manivelles et sortie de selle...

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 16 Mar 2011 16:03

Jrom a écrit:
friends a écrit:
Jrom a écrit:
Genjack a écrit:Pour moi 175mm en route et en vtt avec la même hauteur de selle

(c'est plus simple à régler quand tu es con 8-) )


je suis comme toi :mrgreen:


J'ai pas compris :-(


Je disais que mes vélos sont tous avec des manivelles en 175 mm et mes réglages de hauteur de selle sont les mêmes ;-)


Non je voulais dire que j'étais con :mrComique:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 17 Mar 2011 08:32

Même longueur de manivelles pour moi en VTT et en route - 175mm.

Concernant la hauteur de selle, même angles d'ouverture et de fermeture des genoux. C'est à dire même travail des articulations et des muscles mais pas la même hauteur car il faut tenir compte de la hauteur des pédales et cales des chaussures. En effet, il peut y avoir des différences importantes entres les marques et types de pédales.

Pour le recul de selle, je suis en AV en VTT et en AR en route, la différence doit être de 2cm.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Mar 2011 10:32

boude a écrit:Même longueur de manivelles pour moi en VTT et en route - 175mm.

Concernant la hauteur de selle, même angles d'ouverture et de fermeture des genoux. C'est à dire même travail des articulations et des muscles mais pas la même hauteur car il faut tenir compte de la hauteur des pédales et cales des chaussures. En effet, il peut y avoir des différences importantes entres les marques et types de pédales.

Pour le recul de selle, je suis en AV en VTT et en AR en route, la différence doit être de 2cm.


En fait, au départ, ne sachant pas comment adapter ma position, j'ai repris les mesures moyennes de mes vtt... :idea:

Mais c'est en pédalant l'autre jour que j'ai senti le besoin de pédaler plus haut sur le Fixie... Mais j'ai voulu vozavi avant de tout changer. ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 17 Mar 2011 17:27

je suis aussi un poil plus haut sur le route par rapport au VTT.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 17 Mar 2011 18:16

polo66 a écrit:je suis aussi un poil plus haut sur le route par rapport au VTT.


t'es mal placé pour parler de sortie de selle :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Mar 2011 20:43

polo66 a écrit:je suis aussi un poil plus haut sur le route par rapport au VTT.


UN POIIIIIIIIIIIIIIL! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 21 Mar 2011 23:26

titalain a écrit:Pour la hauteur, je met 1/2 cm de moins sur les VTT. C'est tout.

ça doit pas beaucoup se remarquer sur une sortie de selle de 1m :lol:

Si y'a un truc que je n'ai jamais compris, c'est la différence entre les longueurs préconisées et ce avec quoi je roule. En théorie, il me faudrait du 165 !
170… je supporte pas. trop court justement. En VTT, j'utilise du 175, j'aime bien le bras de levier pour arracher le vélo dans les grimpettes ou le pédalage en danseuse. Y'a de l'amplitude.
Pour la route, je préfère tourner un peu plus les jambes, et comme je ne voulais pas trop modifier, je me sens bien avec des 172,5 :D
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 22 Mar 2011 09:43

24pouces a écrit:
titalain a écrit:Pour la hauteur, je met 1/2 cm de moins sur les VTT. C'est tout.

ça doit pas beaucoup se remarquer sur une sortie de selle de 1m :lol:

Si y'a un truc que je n'ai jamais compris, c'est la différence entre les longueurs préconisées et ce avec quoi je roule. En théorie, il me faudrait du 165 !
170… je supporte pas. trop court justement. En VTT, j'utilise du 175, j'aime bien le bras de levier pour arracher le vélo dans les grimpettes ou le pédalage en danseuse. Y'a de l'amplitude.
Pour la route, je préfère tourner un peu plus les jambes, et comme je ne voulais pas trop modifier, je me sens bien avec des 172,5 :D


Ca c'est quand tu rêves que tu fais du vélo :roll: ...
:mrgreen:

Pour t'avoir vu pédaler , j'en ai encore mal partout pour toi :shock: :lol:
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 26 Mar 2011 22:22

je suis en 175 en vtt et actuellement en 172,5 sur mon titane de route et bien j'ai encore du mal à m'y trouver "bien" . Le poste de pilotage vient d'être modifié et c'est déjà mieux mais je suis court en sortie de selle (tds un peu limite en longueur) : j'attends un Thomson sans recul plus longue. On va voir... :-k
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Mai 2011 19:03

boude a écrit:Même longueur de manivelles pour moi en VTT et en route - 175mm.

Concernant la hauteur de selle, même angles d'ouverture et de fermeture des genoux. C'est à dire même travail des articulations et des muscles mais pas la même hauteur car il faut tenir compte de la hauteur des pédales et cales des chaussures. En effet, il peut y avoir des différences importantes entres les marques et types de pédales.

Pour le recul de selle, je suis en AV en VTT et en AR en route, la différence doit être de 2cm.



Je viens de ressortir le vélo route suite à un problème de genou. Le pauvre (pas le genou, le vélo!) il doit avoir 200km depuis le début de cette année.

Première sortie ce mardi 2h00 et l'impression de ne pas avoir de puissance dans les jambes, je me traîne sur la route et je n'ai pas envie de forcer.

Deuxième sortie ce mercredi 3h00 et toujours cette même impression de lenteur et d'être à la traîne. Après vérification, je suis plus en arrière de 25mm sur le route par rapport au VTT, sachant que la longueur des manivelles et la sortie de selle sont identiques.
Donc, j'ai décidé de m'avancer sur le vélo afin de retrouver les mêmes sensations au pédalage qu'avec le VTT. Montage d'une potence de 110mm en lieu et place de la potence de 100mm et avancement de la selle de 20mm.

Troisième sortie ce jeudi 3h00 et enfin la révélation, je retrouve de la puissance et de l'envie d'envoyer. Maintenant je suis trop court, trop droit sur le vélo, il me manque 10mm d’allongement.

Je viens de commander une potence de 120mm et je vais monter une tige de selle droite pour avoir exactement les mêmes côtes pour la partie basse du corps entre le vélo route et le VTT.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2992
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 22 Mai 2013 12:26

Image

en montant mon canyon, je me suis posé une question sur le réglage de hauteur de selle, j'ai trouvé sur plusieurs site la formule: entrejambe x 0.885= hauteur de selle.
en faisant ça je me retrouve avec une selle 5.5 cm plus bas qu'actuellement.
J'ai essayé et j'arrive pas à rouler je suis beaucoup trop bas.
Vous réglez votre hauteur de selle au pif ou bien?
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 22 Mai 2013 19:22

Un poil plus haut que sur le vtt, environ 5mm, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens mieux. En prenant ta méthode de calcul, j'arrive à ma hauteur de selle vtt, ça me parait pas mal.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 22 Mai 2013 22:12

Je pense qu'il y a une couille dans ton calcul d'entrejambe, parce qu'une telle différence c'est énorme !!!! Et t'aurais super mal aux genoux et aux hanches.

Avec cette formule je tombe également sur mon réglage. Si je dois le relever de 5,5cm comme toi, je pédale avec la pointe des pieds !!

T'as une photo de toi sur le vélo en train de pédaler ???
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 22 Mai 2013 22:16

Euh ta hauteur de selle tu la mesures d'où à où ? :idea: :idea:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 23 Mai 2013 06:09

Un bon point de depart c'est d'avoir la jambe presque tendue en mettant la manivelle en bas et en appuyant le talon dessus. Ensuite on peut affiner. Moi je suis un peu plus bas sinon j'ai mal aux genoux, certains preferent pedaler jambes tres tendues (3al2v5 par exemple :D). Comme bread, je suis environ 5mm plus haut sur le route.

J'avais lu dans une vielle revue cyclo que le ratio entrejambe/sortie de selle etait la regle la plus vraie dans les pelotons (verifie sur un TdF il me semble :-k)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2992
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 23 Mai 2013 07:08

Capassafond a écrit:Euh ta hauteur de selle tu la mesures d'où à où ? :idea: :idea:


milieu axe pédalier/creux de la selle
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 23 Mai 2013 10:04

Capassafond a écrit:Euh ta hauteur de selle tu la mesures d'où à où ? :idea: :idea:

Double faute ! :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 23 Mai 2013 13:39

Ouille! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Précédente

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités