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Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 05 Mar 2020 08:38
par boulie.p
Nouveau calculateur vu sur Vélo de route

Silca

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 05 Mar 2020 15:44
par Shampoo
Merci !

Ça me donne 6.6 devant et 6.7 derrière. Je vais tester. :D

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 06 Mar 2020 08:20
par olive
pas mal du tout ce site =D>

j'y retrouve mes pressions courantes pour le route et Gravel, à l'exception de l'avant en route que je pourrais descendre de 0.4/0.3 bar :-k

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 06 Mar 2020 09:00
par gyom193
Le calculateur donne des pressions plutôt dans la fourchette basse, non?

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 06 Mar 2020 09:03
par canada
gyom193 a écrit:Le calculateur donne des pressions plutôt dans la fourchette basse, non?

Pas si tu indiques ton vrai poids! :twisted:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 06 Mar 2020 10:55
par gyom193
:mrgreen:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 29 Mai 2020 22:49
par mister zop'popol
Petite question, sur un pneu de 29mm de large (un "open tubular" FMB Cobles), avec une chambre à air latex (Michelin Air comp, la seule que j'ai trouvé avec une valve assez longue), vous mettriez combien de bars pour un gabarie de moins de 65 kg ?
Et sachant qu'elle est donnée pour une largeur de pneu max de 23, vous pensez que ça peut passer en 29 ?

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 29 Mai 2020 23:54
par bombfull
mister zop'popol a écrit:Et sachant qu'elle est donnée pour une largeur de pneu max de 23, vous pensez que ça peut passer en 29 ?

je suis tenté de dire oui (je crois que j'en ai dans du 700x28, mais c'est peut être une Vittoria latex).
Dans du 700x35, j'en ai défoncé une mardi dernier :oops:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 30 Mai 2020 06:49
par mister zop'popol
Bon... rien ne vaut l'expérimentation pour faire progresser le savoir...
J'ai ma réponse... un indice...

(je vais aller voir un audioprothésiste maintenant...)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 30 Mai 2020 08:03
par canada
mister zop'popol a écrit:Bon... rien ne vaut l'expérimentation pour faire progresser le savoir...
J'ai ma réponse... un indice...

(je vais aller voir un audioprothésiste maintenant...)

:lol: =D>
Tu pourras nous faire une petite image de ce pneu monté? ;-)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 30 Mai 2020 11:11
par mister zop'popol
oui dès que j'aurais trouvé une paire de chambre à air !
Pour le moment j'ai deux chambres en lambeaux...
J'ai monté la roue arrière, et comme sur les recommandations de FMB ils préconisent entre 5.5 et 7.2, j'ai gonflé à 5.5.
Tout avait l'air nickel, du coup j'ai attaque la roue avant. Mais pendant la mise en pression, avant de pouvoir aller à 5 bars : BAM

Je me suis dit que j'aurais du talquer... du coup le temps de retrouver le talc pour faire un tests avec une troisième chambre à air, c'est la roue arrière qui à fait BAM... Le talc aurait certainement aidé, surtout que les FMB sont relativement "collant", mais je ne sais pas si ça suffira, du coup dans le doute je vais me rabattre sur qqch avec un diamètre plus adapté... (mais ça ne court pas les rues avec une valve compatible avec des jantes profilée à 45mm)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 30 Mai 2020 16:19
par bombfull
:arrow: vittoria latex 25/28mm, valve 48mm et un prolongateur?

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 30 Mai 2020 16:55
par mister zop'popol
bombfull a écrit::arrow: vittoria latex 25/28mm, valve 48mm et un prolongateur?

Carrément une bonne option !
En plus la valve est réellement démontable, ce qui n'a pas l'air d'être si fréquent, donc yabon avec un prolongateur 8-)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 30 Mai 2020 17:16
par Singlespeed maniac
Comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, je monte mes boyaux ouverts de cyclocross Challenge (32-33mm de section) avec des chambres Michelin données pour du 23mm. Je n'ai jamais eu de souci d'éclatement, mais j'en ai eu avec une/des chambres pincées au montage. Je me suis mis à talquer il y a environ, 2 ans après avoir observé l'absence de glissement entre carcasse et chambre latex au montage.

Côté pression, pour un ensemble cycliste équipé + vélo de 75kg, je calcule :
- 3,7bar avant / 4,6bar arrière pour du 28mm,
- 2,9bar avant / 3,6 bar arrière pour du 32mm.
Donc en interpolant rapidement, pour un vrai pneu de 29mm : 3,5bar avant / 4,4bar arrière.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 07:27
par mister zop'popol
Singlespeed maniac a écrit:Comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, je monte mes boyaux ouverts de cyclocross Challenge (32-33mm de section) avec des chambres Michelin données pour du 23mm. Je n'ai jamais eu de souci d'éclatement, mais j'en ai eu avec une/des chambres pincées au montage. Je me suis mis à talquer il y a environ, 2 ans après avoir observé l'absence de glissement entre carcasse et chambre latex au montage.

Côté pression, pour un ensemble cycliste équipé + vélo de 75kg, je calcule :
- 3,7bar avant / 4,6bar arrière pour du 28mm,
- 2,9bar avant / 3,6 bar arrière pour du 32mm.
Donc en interpolant rapidement, pour un vrai pneu de 29mm : 3,5bar avant / 4,4bar arrière.

Intéressant ;-)
Tu "sous gonfles" pas mal, sur route je vais sans doute devoir aller avec un peu plus d'air dans les pneus, mais c'est intéressant à lire.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 08:52
par Singlespeed maniac
Les pressions que je te donne, c'est pour la route. Je roule les deux combinaisons ci-dessous sans souci :
- Boyaux ouverts Vittoria Corsa, 700 x 28mm, sur le Fairdale : 3,9bar avant / 4,9bar arrière,
- Pneus Grand Bois Cyprès Extra Légers (fabrication Panaracer), 700 x 30mm, sur le Day One : 3,6bar avant / 4,4bar arrière.

PS : Et j'ai considéré 5kg de plus que toi pour établir les pressions.
PPS : Il faut vraiment que j'écrive un truc sur la pression des pneus.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 09:18
par lilian from 68 to 40
Singlespeed maniac a écrit:Les pressions que je te donne, c'est pour la route. Je roule les deux combinaisons ci-dessous sans souci :
- Boyaux ouverts Vittoria Corsa, 700 x 28mm, sur le Fairdale : 3,9bar avant / 4,9bar arrière,
- Pneus Grand Bois Cyprès Extra Légers (fabrication Panaracer), 700 x 30mm, sur le Day One : 3,6bar avant / 4,4bar arrière.

PS : Et j'ai considéré 5kg de plus que toi pour établir les pressions.
PPS : Il faut vraiment que j'écrive un truc sur la pression des pneus.

La tu es en chambres à air :?:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 09:21
par Seb91
Moi aussi j'attends la réponse de David :-k MAis je pense qu'il est en tubeless pour indiquer de telles pressions.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 10:02
par Singlespeed maniac
Et non ! Chambres Michelin latex dans tous les cas. ;-)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 11:31
par cchris2lou
J ai toujours lu qu il fallait mettre son poids plus 10 psi. Pour moi le calculateur n est pas loin.
Je roule en boyaux Tufo carbone en 25mm.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 11:39
par polo66
David, je ne sais pas comment tu fais pour rouler avec des pressions aussi basses! En descente ça doit être bien flou quand même, surtout dans les virages!
Pour 63 kg je suis à 7 kg de pression (23, 25 ou 26mm).
Et en 26 à 7 kgs j'ai l'impression d'être sur un tapis volant.
Si je ne fait pas la pression et que je me retrouve à 5 kgs j'ai l'impression d'être collé au bitume (non quantifiable je te l'accorde!).

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 13:28
par lilian from 68 to 40
Singlespeed maniac a écrit:Et non ! Chambres Michelin latex dans tous les cas. ;-)

qu'elle soit en latex ou pas ca change pas la pression non :?:
Sauf que les latex ont tendance à se dégonfler :arrow:
Moi aussi je roule depuis belle lurette avec des pressions de cette ordre (je suis moins méticuleux que toi)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 13:35
par bombfull
A pneu identique, et pression égale, les latex Michelin/vittoria sont plus "confortables" au roulage et (me) donnent la sensation d'être env 1bar plus bas.
Valable pour du 23/25/28 sur le tandem, avec des pneus milieu de gamme.
Sinon, en solo, je gonfle a 10% de mon poids, au maximum. Au delà, j'ai l'impression de me faire brasser sur les mauvaises routes, et le rendement gagné est reperdu par l'inconfort. Donc, bonhomme 70kg, pression maxi 7bar en 700x23. En 28, je gonfle moins, bien sûr.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 19:40
par lilian from 68 to 40
Ce que je voulais dire c’est que l’on met la même pression que ce soit une chambre en latex ou non :?:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 20:20
par Seb91
Comme Polo je suis plutôt entre 7 et 8 bars (à la précision près du mano de ma pompe). Je roule en 25 et chambre à air.
Bon, autant en VTT je roule très bas en pression (et en tubeless) autant sur route j'avoue n'avoir jamais poussé la réflexion sur ce sujet.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 21:46
par Singlespeed maniac
cchris2lou a écrit:J ai toujours lu qu il fallait mettre son poids plus 10 psi. Pour moi le calculateur n est pas loin.
Je roule en boyaux Tufo carbone en 25mm.
Je n'ai jamais eu ce genre de référence, donc quand j'ai commencé la route, j'ai fait à l'instinct et aux sensations. Côté VTT, j'avais déjà des habitudes de pressions très basses, donc les premiers tours de roue en 23mm gonflés à 6,5bar m'ont bien perturbé. #-o

Quand je me suis mis au cyclocross, la pression est devenue un enjeu en soit. Depuis, j'ai lu quelques trucs qui m'ont complètement fait repenser les pressions sur route. Et mes exemples d'application fonctionnent plutôt bien, pour mon utilisation.


polo66 a écrit:David, je ne sais pas comment tu fais pour rouler avec des pressions aussi basses! En descente ça doit être bien flou quand même, surtout dans les virages!
Non. Le seul moment où j'ai un réel flou, c'est en danseuse en montée, quand une partie plus importante de ma masse repose sur le pneu avant. Dans d'autres conditions (nid de poule ou plaque d'égout), je sens parfois les pneus se déformer un peu, mais après tout, ils sont faits pour ça ! Sinon, je roulerais directement sur les jantes ! :mrgreen:

Pour 63 kg je suis à 7 kg de pression (23, 25 ou 26mm).
Et en 26 à 7 kgs j'ai l'impression d'être sur un tapis volant.
Si je ne fait pas la pression et que je me retrouve à 5 kgs j'ai l'impression d'être collé au bitume (non quantifiable je te l'accorde!).
C'est parfaitement quantifiable avec un capteur de puissance. Mais tout le monde n'est pas équipé. Moi le premier.

Par contre, ça aiderait à combattre la sensation de vitesse souvent associée à la pression excessive et aux vibrations qui vont avec. "Si je tremble, c'est que je vais vite." En fait, ça veut juste dire que tu sollicites ton corps avec quelque chose qu'il préfèrerait éviter (les vibrations parasites) pour être plus efficace à l'effort.

Ta sensation de tapis volant est complètement illusoire si la comparaison est faite avec le même pneu dans des tailles différentes (ce dont je doute). Le volume d'air dans le pneu est bien plus grand en 26mm et résiste encore plus à la déformation, à pression équivalente. Donc monter en section de pneu sans changer de pression, ça va à l'encontre du confort, ça génère des vibrations parasites qui fatiguent le corps. Au final, ça se traduit par un moindre rendement.


bombfull a écrit:A pneu identique, et pression égale, les latex Michelin/vittoria sont plus "confortables" au roulage et (me) donnent la sensation d'être env 1bar plus bas.
Je n'ai jamais quantifié la sensation comme tu le fais, mais je suis complètement d'accord. À pression identique, les chambres latex se déforment un peu plus sous un impact et donne un bien meilleur rendu (confort / rendement).


Seb91 a écrit:Comme Polo je suis plutôt entre 7 et 8 bars (à la précision près du mano de ma pompe). Je roule en 25 et chambre à air.
Je ne crois plus un seul manomètre de pompe à pied grand public depuis que je me suis acheté des manomètres mécaniques du genre de ceux-là :
Image

Les manomètres des pompes à pied que j'ai ou ai eues surestiment tous la pression. J'ai observé entre 0,5 et 1,0bar de différence avec les manomètres mécaniques comme au dessus (qui donnent tous la même chose, eux). :shock: #-o

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Juin 2020 21:51
par Seb91
Ah oui la précision du mano je l'avais remarqué en VTT. C'était flagrant. Mais j'avais gardé en tête, l'idée probablement fausse que lorsque tu gonflais à des pressions relativement élevées, la précision était meilleure.
Je vais me rencarder sur tes fameux manos mécaniques.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 02 Juin 2020 07:34
par olive
Singlespeed maniac a écrit: Il faut vraiment que j'écrive un truc sur la pression des pneus.


Tu avais donné un lien il y a quelques temps, vers un site que je trouvais pas mal gaulé pour évaluer la pression fonction de la pratique, de la section ...., par contre je n'arrive pas à mettre la main dessus :-k
Tu aurais ça en stock??

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 02 Juin 2020 09:03
par Singlespeed maniac
Le calculateur Silca ?

Je trouve qu'il surestime encore pas mal, surtout pour l'avant. Mais comme la base de données de pression a été construite avec des pros et leur manière de rouler plus agressive que nous, ce n'est pas vraiment étonnant.