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Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 18 Jan 2019 19:46
par olive
hum hum intéressant ce retour d'expérience, mais ils semblent un poil plus lourds que mes actuels G-one ces beaux pneus #-o

je voulais surtout limiter la masse en rotation 8-[

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 18 Jan 2019 19:49
par polo66
Perso je suis loin d'être convaincu par les grosses sections sur route.
J'ai testé du 28 et je trouve ça manque de dynamisme et de réactivité.
Sur le fixe je suis repassé sur du 23 avec bonheur.
Sur les ultras par contre j'ai du 26 mais c'est la limite haute (et ça permet de passer des portions gravel sans se poser de questions).

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 20 Jan 2019 15:14
par Singlespeed maniac
Moi j'ai encore roulé du 30 ce matin et je trouve ça super. Gonflé juste comme il faut, c'est un régal. =P~

C'est clair que moins de 25mm de large, je ne ferai plus jamais ! [-(

olive, la masse en rotation, elle ne t'embête qu'en relance. Je suis relativement sensible à ça, mais j'ai trouvé que pour une utilisation de routier du dimanche, le 650 x 47, c'est vraiment top. Ça traîne un peu la patte en montée, mais ça a le gros intérêt de ne pas être sensible à la qualité du bitume et ça roule comme du 700 x 25c sur le plat.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 20 Jan 2019 17:56
par olive
Je roule sur mon SEVEN avec des 4 seasons en 23 ... je vais finir par croire que je suis un peu maso :-k

J'ai profité du weekend pour remonter les slick d'origine que j'avais stocké dès la livraison du SLATE, soit une paire de petits cannondale / panaracer en 42.
Pour accompagner un troupeau de benjamins, minimes et cadets....je ne sais pas si ça va être l'arme idéale, mais ça aura de l'allure !!
Donc test à venir à la prochaine sortie pluvieuse, mais les premiers tours de roue sont plutôt sympas

J'ai monté ça en tubeless avec 4 bars par boudin, ils prennent 5.2 maxi, par contre je ne trouve pas l'info pour la mavic 419, car j'avais souvenir que mes anciennes ZTR étaient super limitées en pression :-s
Mais le plus bizarre est d'avoir un tubeless... dur

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 20 Jan 2019 20:23
par Singlespeed maniac
4 bar ! :shock:

En 650 x 47, je roulais à 1,9 bar à l'avant et 2,1 à l'arrière. Des pressions similaires à ce que je roulerais en VTT à section équivalente. ;)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 20 Jan 2019 20:33
par olive
Disons qu’avec 80 kilos au compteur .... ça ne me semblait pas déconnant pour un usage pur route nez dans le guidon

J’ai lu depuis l’article consacré au slate sur VV, il conseille 2,9 à l’avant et 3,2 derrière

Donc je crois que je vais aller rouler avec mon mano la 1ère fois....

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 22 Jan 2019 18:56
par lilian from 68 to 40
https://janheine.wordpress.com/2019/01/ ... he-future/
Je vous soumets le dernier article de Jan Heine notamment le passage sur les équipes pro qui sont passées au 25 voir 28

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 22 Jan 2019 22:05
par jos_2001
Merci pour le partage
J'ai beaucoup lu son blog avant d'acheter des "gros" pneus, en l'occurrence des 700x38
Bien sûr, des Compass, "supple, fat, low pressure", c'est marrant mais si tu veux un pneu avec un poids acceptable, tu te retrouves, comme dans mon cas, avec des flancs en peau de bourse, et, fatalement, en roulant à basse pression comme le préconise ce bon vieux Jan, tu as droit à une usure fulgurante, ce qui est rédhibitoire pour moi avec des pneus à 65 balles pièce...

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 25 Jan 2019 12:20
par Singlespeed maniac
À défaut d'acheter les numéros de Bicycle Quarterly en parlant, j'ai pas mal fouillé le blog de Jan Heine pour tous les articles sur les essais de pneus et pressions réalisés. Au final, les essais qu'ils ont faits étaient une extension de ceux faits dans les années 1990 par Frank Berto, un ex-journaliste technique de Bicycling. Ce qu'il faut en retenir est résumé dans ce billet de Jan Heine.

Avec ma bonne déformation d'ingénieur ( 8-[ ), j'ai interpolé et extrapolé les courbes pour des tailles intermédiaires et supérieures de pneus. La règle des 15% marche assez bien, y compris en 650B. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte tout l'équipement dans le calcul de la charge par roue (vélo, cycliste et le reste). Si ça intéresse certains, je pourrai préparer un petit tableau pour les sections de pneus les plus habituelles.

olive, pour ton cas avec les pneus en 650 x 42, je calcule 2,4bar à l'avant et 2,8 à l'arrière (pour 95kg de masse totale : vélo, cycliste, habillement, outillage, bidon).

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 27 Jan 2019 19:57
par 3al2v5
Sur mon route je n'ai jamais fais attention aux pressions de mes pneus :-k à étudier

Son mon vélotaf en single, j'ai monté des roues en 650 avec des Marathon supreme (42-584 (27.5 x 1.60, 650B) > 470grs :D )
Question gonflage aucun calcul gonflés entre 4 et 5 bars 8-)

Je ne sais pas si c'est le rapport ( 44 / 16 ) ou l'inertie des roues mais le rendement est vraiment bon, les relances sont franches.
Sur mon trajet j'ai quelques longs faux plats que je passe sans relance en danseuse .

Depuis le passage en MODE single j'ai fait quelques sorties route plus de 100kms.
Mes moyennes sont un poil en dessous de mes sortie avec mon route :razz:

Tout ceci à largement remis en cause mon avis sur ce format pour une utilisation route/gravel :)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 27 Jan 2019 20:46
par olive
Singlespeed maniac a écrit:olive, pour ton cas avec les pneus en 650 x 42, je calcule 2,4bar à l'avant et 2,8 à l'arrière (pour 95kg de masse totale : vélo, cycliste, habillement, outillage, bidon).


La théorie ça a parfois du bon, même si je ne connais pas la règle de 15% :roll:

1ère sortie avec les jeunes pousses hier avec 2,5 partout en mode saint bernard en queue de peloton, RAS ça roule, juste l’impression de ne pas avoir la soquette légère lors de relances sous les 30km/h et dans les faux plat au train
Il y a un vrai gain avec les slicks mais vu le poids global des roues ...

2ème sortie ce matin en solo, à faire suer la bête avec un regonflage à 3 bars derrière, c’est beaucoup moins confort et pas plus réactif
Par contre pour l’avant en danseuse ou en relance énergique c’est limite trop mou et flou, le pneu se tasse bien trop à mon goût ..

Bilan, je me demande si ça ne va pas se terminer avec 3 devant et 2,5 derrière ... :-s

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 31 Jan 2019 17:34
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:Si ça intéresse certains, je pourrai préparer un petit tableau pour les sections de pneus les plus habituelles.
N'oublie pas de faire monter les chiffres jusqu'à des poids de 110kg... O:)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Fév 2019 07:58
par canada
gyom193 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Si ça intéresse certains, je pourrai préparer un petit tableau pour les sections de pneus les plus habituelles.
N'oublie pas de faire monter les chiffres jusqu'à des poids de 110kg... O:)
:lol:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Fév 2019 15:34
par titalain
:roll: :mrgreen:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 01 Fév 2019 16:38
par gyom193
@ Canadair & titalien: Promis, je ne parlais que de moi... =;



:mrgreen:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Oct 2019 07:17
par Shampoo
Avant que ça dérive de trop vers le fatbike, je propose un petit recentrage de saison.

Mon train de pneus sur le route est fumé, l'hiver approche. Pluie, verglas, goutonez, ici on est rarement épargné.
Je fais 93kg, je fais des sorties courtes et des séances de fractionné.
Je cherche un pneu en 25-26 avec un max d'adhérence. J'ai pas trop de soucis de crevaison sur le route donc ce n'est pas le premier critère. Par contre j'aimerais bien arrêter de me sortir ou me vautrer sur les descentes de col.

Chez les manufacturiers courants :
- conti grand prix 4 seasons
- michelin power all season
- hutchinson fusion 5 all season

Des retours et d'autres idées ?

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Oct 2019 07:34
par boulie.p
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super boudin

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Oct 2019 07:55
par polo66
Pas mieux, le top!

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Oct 2019 09:20
par 964boy
C'est ce que j'ai, j'en suis super content également. ;-)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Oct 2019 13:45
par lilian from 68 to 40
J’ai également ce pneu en 28 depuis pas mal de temps.
Il est très confortable je trouve.
Pour le reste il a 2 défauts il est difficile à monter sur les jantes DT avec CA et son usure est relativement rapide même si j’ai pas crever plus que ça contrairement à ce que beaucoup affirment 8-)
Je vais bientôt tester une paire de Compass et je pourrais donner mon avis.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Oct 2019 15:23
par polo66
Je les ai eus en 26 et 28 et je les ai largement préférés en 26. Tout aussi confortables et bien plus dynamiques. Et bizarrement ils m'ont duré plus longtemps que les 28.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 07 Oct 2019 21:21
par Singlespeed maniac
Je confirme, Panaracer a sorti un très bon pneu avec le Gravel King en petites sections. Excellent rapport qualité / prix, bien placé côté masse, suffisamment solide et un excellent grip, quelles que soient les conditions. =D>


PS : Pour pinailler, je ne dirais pas non à une version light avec une carcasse fine type Compass / René Herse. À prix Panaracer, pour bien faire. Mais c'est quand même chouette pneu, méconnu, qui mérite l'essai !

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 23 Déc 2019 06:42
par polo66
Je suis déçu par les Gravelking en 23. Autant en 26 ils m'ont entièrement donné satisfaction avec toutes les qualités qu'on leur connaît, autant en 23 je les trouve un peu fragiles: quelques coupures ayant occasionné des crevaisons.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 23 Déc 2019 15:13
par Gaby Seboun
Pour mon p'tit nouveau, j'ai pris une paire de Vittoria Corsa Control graphene g2.0 en 25, bientôt le nom va faire le tour du pneu ! :mrgreen:

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Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 23 Déc 2019 17:23
par polo66
Je viens de prendre une paire de GP5000 tubeless en promo chez Dutouron (des années que je n'avais pas commandé chez lui). 39,99€ le pneu, moins cher que les Pirelli.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 23 Déc 2019 20:41
par GaryTurner
@Gaby : tu t'es lâché ! , beau pneu 8-)

Perso je me tâte de prendre 2 boyaux Corsa speed (190gr) vu les routes de pire en pire par chez moi :-? :evil: ; ou alors juste pour quelques grandes occasions :-k

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 24 Déc 2019 07:59
par canada
Gaby Seboun a écrit:Pour mon p'tit nouveau, j'ai pris une paire de Vittoria Corsa Control graphene g2.0 en 25, bientôt le nom va faire le tour du pneu ! :mrgreen:

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Ils vont tourner avec quoi au centre? :-k

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 24 Déc 2019 09:40
par Patatra
Pour ma part je suis passé du michelin pro4 comp au pro4 service course : plus lourd mais résiste bien mieux a l'usure du bon bitume lotois .
A noter que leurs gamme est rangée n'importe comment , du pro du 3 ou du 4 , comp , course , service comp : on n'y comprend rien .

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gneu ?

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 02 Jan 2020 15:07
par Singlespeed maniac
Gaby Seboun a écrit:Pour mon p'tit nouveau, j'ai pris une paire de Vittoria Corsa Control graphene g2.0 en 25 [...]

Ils me tentent bien ceux-là... :)