Nous sommes le 27 Avr 2024 14:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les Boudins du Bitume...

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Sayemone » 24 Aoû 2023 19:23

C'est lourd mais plus raisonnable déjà!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par imassu » 09 Sep 2023 10:07

Image

Quelques km avec ce nouveau neu Hutch

Déjà facile à monter . Passer du 23 au 28 ,sur la randonneuse Courtois : plus de confort et de sécurité sur les mauvaises petites routes . Le grip à l'air bon ( meilleur que les pneus de 23 au freinage , moins tendance à bloquer ) à voir avec des températures basses et sur routes mouillées
Je sens le vélo un peu moins réactif en relances , mais rien de très flagrant sur un vélo en acier de 10 kg par rapport aux pneus de 23 . Mais c'est un pneu prévu pour " l'entrainement" et faire des kms en voulant le moins de problèmes de crevaisons possible . Donc il doit convenir à ce type de programme
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par polo66 » 15 Oct 2023 20:32

Test de pneus en 23 gonflés à 7 bars, le tout sur des jantes alu basses (Mavic Cosmos).
Cet essai approfondi (300 kms vendredi, 200 samedi et 90 ce matin) m'a agréablement surpris.
Le vélo est super confortable (pourtant c'est pas la qualité première d'un Klein!), la réactivité est bien présente et en descente rapide (Ventoux sur Malaucène) je n'ai pas trop constaté de moins value par rapport à du 25.
Cet essai me conforte bien dans le fait que le 23 est loin d'être dépassé.
Les roues actuelles sont tellement rigides et inconfortables que le seul moyen d'y pallier, c'est de monter du gros boudin peu gonflé avec les inconvénients que cela induit: pataud, peu réactif, moins joueur.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 15 Oct 2023 20:37

Ça a aussi fait parti de ma réflexion quand j’ai commandé ma dernière paire de roues. Et je ne suis pas prêt de mettre davantage de section (et je gonfle à 6 bars devant et 6,5 derrière).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par polo66 » 15 Oct 2023 20:45

Sur ce vélo je m'étais déjà fait la réflexion en faisant un 200 avec des roues basses en alu mais à boyaux.
J'avais mis ce confort sur le compte des boyaux (bien qu'en 22).
Mais au final, je trouve le Litespeed beaucoup plus tape cul avec les mêmes boyaux à cause des roues en carbone (en 32 de hauteur).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 15 Oct 2023 20:54

Je précise que je roule en 25 et pas en 23. Le 25 me suffit amplement (jantes alu basses).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Oct 2023 12:31

Désolé de casser l'ambiance entre vous 2 :mrgreen:
Mais ce n'est pas ce que pense tout le monde.
Déjà je vais vous citer Jan Heine et ses nombreux articles.
Je vous en mets un en lien https://www.renehersecycles.com/what-makes-a-bike-fast/
Je trouve qu'il a une approche un peu plus scientifique que la votre. En clair ne pas se fier à ses sensations elles sont très mauvaises conseillères.
Quand on achète un vélo neuf aussi pourri qu'il soit, les premiers jours on a toujours l'impression de voler puis ça s'estompe.
Je citerai également les pro qui sont forcément dans la performance à outrance pour preuve des gains marginaux.
Une course comme Paris Roubaix qui est certes atypiques se gagnent en tubeless de 30mm. En fait sur les 150 dernières km il n'y a que 50 km de pavé ça veut dire 100 bornes d'asphalte. Çà n'a pas eu l'air de gêner MWD.
Pour ma part je ne suis pas vraiment fixer sur ce sujet mais j'attends des arguments autres plus scientifiques, plus carrés.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 18 Oct 2023 13:36

Il est évident que les sensations peuvent être contre intuitives. Et la roue est à considérer dans un ensemble plus global. Mais à titre personnel je n'ai pas de capteur de puissance, je roule sur un vélo "ancien" de 2016 à freinage patin, je ne fais pas de compétitions qui se jouent à plus de 45km/h de moyenne et je roule sur tous type de qualités de routes. D'après mes données Strava je roule à 30km/h de moyenne chaque semaine donc les gains que peuvent apporter certaines configurations sont à relativiser.
Mes seuls repères restent assez simples : le ressenti du confort et de façon lointaine mes temps sur Strava sur des segments que je connais bien.
Et mon constat est clair : sur une paire de roues à jantes alu basses (je roule avec ça exactement), en optimisant la pression de gonflage, non seulement mon confort en montée comme en descente s'est amélioré mais mes temps aussi (même si ce dernier point est à relativiser davantage). Je crève aussi une fois par an ou tous les deux ans, alors pas envie de passer au tubeless en pneu de 30 avec toutes les contraintes qui vont avec (contraintes techniques, poids, prix, ...).

Et puis j'ai aussi pas mal comparé la résistance au roulement de différentes configurations grâce à ce site : https://www.bicyclerollingresistance.com/, ça aide à relativiser le gain du tubeless en vélo de route. Par exemple, entre un Conti GP5000 25 + chambre tubolito et un GP5000 TL 28 il y a 2,9 watts de différence de résistance au roulement (à voir les conditions du test). Si je décide de rouler en chambre latex je crois qu'il y a moins de 1 watt de différence.
Ces mesures sont faites sur banc d'essai mais dans la vraie vie il y a du vent et d'autres facteurs qui balayent d'un revers de main ces données. Et le vent avec des jantes hautes ça rajoute quelle résistance au roulement ?

Tout ça pour dire que c'est difficile d'avoir des données réelles et objectivables pour tout ce qui touche au tubeless route pour Monsieur ToutleLeMonde. Quand aux pros, je pense que parfois on leur impose certaines configurations pour des raisons commerciales.

Edit :
Lilian, d'ailleurs l'article que tu proposes relativise aussi certaines croyances en matière de gain de performances.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par mister zop'popol » 18 Oct 2023 13:49

J’ai du mal à voir comment je serais capable d’évaluer une différence du confort avec plus de 6bars dans un pneu… et je pense être dans une catégorie de poids proche de Polo (Seb91, j’ai pas encore en l’occasion de juger tes proportions :-) )
Je roule avec des sections de 25 (GP5000) de 26 (FMB en coton) et de 30 (FMB coton) et je perçois un gain de confort proportionnel à la baisse de pression (3 bar sur les 30) qui est rendu possible pas l’augmentation de la section. Je reste donc dans l’idée que gain de section = gain de confort, mais en disant ça, j’ai plus le sentiment que je biaise le débat sur un chemin parallèle, mais ne fais pas progresser le débat posé ici …
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 18 Oct 2023 13:50

Mes proportions : 1m70 et 62 à 65kg :mrgreen: Là aussi, je biaise un peu le débat :lol:

Ceci dit, je trouve que se ramener à une résistance au roulement en watt, ça permet d'englober tous les facteurs qui font varier la performance d'une configuration (poids y compris).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par mister zop'popol » 18 Oct 2023 13:53

et bien je suis 2cm moins haut mais j’évolue dans la même fourchette de poids (sauf la tout de suite, je suis un brin au dessus, mais tu devrais y être aussi après ta convalescence si j’ai bien compris :lol: )
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 18 Oct 2023 13:55

:lol:
A J+3 je n'ai pas craqué :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Shampoo » 18 Oct 2023 14:28

Seb91 a écrit:Mes proportions : 1m70 et 62 à 65kg :mrgreen: Là aussi, je biaise un peu le débat :lol:

Ceci dit, je trouve que se ramener à une résistance au roulement en watt, ça permet d'englober tous les facteurs qui font varier la performance d'une configuration (poids y compris).


Avec mon niveau de forme, j'apprécie pas mal les 35mm sur le route. Je vais descendre dans les 30 je pense pour les prochaines pneus. Ca devrait être le bon compromis pour mon poids et l'état des routes.
De façon globale je suis plus à l'aise avec ces pneus que sur les 23mm auquel me limitait le Cannondale.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par titalain » 18 Oct 2023 14:49

Je comprends ce que veut dire « polo ».
Avant, les roues étaient plus souples - à cause des jantes - et du coup, elles jouaient un role important dans le confort.
Ce n’est pas pour rien qu’on rayonnait en 36 sur les roues de compétition pour avoir une meilleure rigidité - et pas avec des rayons fins.
Maintenant que les roues sont très (trop ?) rigides, ça devient indispensable d’avoir des sections de pneu plus grosse pour le confort et l’adhérence. :idea:

Après, plus la vitesse moyenne est élevée, plus le facteur inertiel rentre en compte dans le rendement.
Le poids, l’aérodynamique, ou la section d’une roue n’a pas le même rôle ni la même importance en fonction de la vitesse de deplacement.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Oct 2023 09:38

Seb91 a écrit:Il est évident que les sensations peuvent être contre intuitives. Et la roue est à considérer dans un ensemble plus global. Mais à titre personnel je n'ai pas de capteur de puissance, je roule sur un vélo "ancien" de 2016 à freinage patin, je ne fais pas de compétitions qui se jouent à plus de 45km/h de moyenne et je roule sur tous type de qualités de routes. D'après mes données Strava je roule à 30km/h de moyenne chaque semaine donc les gains que peuvent apporter certaines configurations sont à relativiser.
Mes seuls repères restent assez simples : le ressenti du confort et de façon lointaine mes temps sur Strava sur des segments que je connais bien.
Et mon constat est clair : sur une paire de roues à jantes alu basses (je roule avec ça exactement), en optimisant la pression de gonflage, non seulement mon confort en montée comme en descente s'est amélioré mais mes temps aussi (même si ce dernier point est à relativiser davantage). Je crève aussi une fois par an ou tous les deux ans, alors pas envie de passer au tubeless en pneu de 30 avec toutes les contraintes qui vont avec (contraintes techniques, poids, prix, ...).

Et puis j'ai aussi pas mal comparé la résistance au roulement de différentes configurations grâce à ce site : https://www.bicyclerollingresistance.com/, ça aide à relativiser le gain du tubeless en vélo de route. Par exemple, entre un Conti GP5000 25 + chambre tubolito et un GP5000 TL 28 il y a 2,9 watts de différence de résistance au roulement (à voir les conditions du test). Si je décide de rouler en chambre latex je crois qu'il y a moins de 1 watt de différence.
Ces mesures sont faites sur banc d'essai mais dans la vraie vie il y a du vent et d'autres facteurs qui balayent d'un revers de main ces données. Et le vent avec des jantes hautes ça rajoute quelle résistance au roulement ?

Tout ça pour dire que c'est difficile d'avoir des données réelles et objectivables pour tout ce qui touche au tubeless route pour Monsieur ToutleLeMonde. Quand aux pros, je pense que parfois on leur impose certaines configurations pour des raisons commerciales.

Edit :
Lilian, d'ailleurs l'article que tu proposes relativise aussi certaines croyances en matière de gain de performances.

Je vais aller regarder ton site 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par GaryTurner » 19 Oct 2023 10:07

Seb91 a écrit:Et mon constat est clair : sur une paire de roues à jantes alu basses (je roule avec ça exactement)



.

Asymétrique derrière ?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 19 Oct 2023 10:36

jante asymétrique derrière oui.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par GaryTurner » 19 Oct 2023 10:46

Si réellement 380gr (comme il annonce) et asymétrique , bon choix !
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 19 Oct 2023 11:14

Généralement les poids annoncés sont les bons chez eux. Cette jante asymétrique m'a apporté un souci que je n'avais pas vu venir. Je roule en chambres tubolito et jusqu'à l'achat de ces roues j'avais tendance à rouler surgonflé (7 bars devant et 8 derrière) sans pour autant en avoir conscience. Les trous de perçages asymétriques formant des arêtes plus saillantes et les chambres en TPU étant moins souples que celles en butyl ou en latex j'ai eu au début toute une série de crevaisons côté scotch, crevaisons très lentes.
ça a interpellé Benoît (le boss chez Astérion) et on a réglé le problème. Il m'a convaincu de baisser la pression (maintenant je roule avec 6 bars devant et 6,5 derrière) et il m'a envoyé un scotch Stan moins souple que celui d'origine. J'arrive même à faire 3 tours (au lieu de 2) sans avoir de souci de montage de pneu.
Benoit était content car il n'avait jamais rencontré cette configuration sur ces roues ni les soucis possibles et moi (donc le retour d'expérience va lui servir) et moi j'ai eu un interlocuteur avisé pour m'aider. Depuis RAS. Et je peux dire après les derniers mois passés à rouler avec que c'est un bon choix pour moi qui ne roule qu'en montagne.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par bombfull » 19 Oct 2023 12:51

Je rebondis sur le sujet du percage ; avez vous évoqué l’essai de veloplug ?( Ca me tente, mais je ne connais pas )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 19 Oct 2023 12:53

Tu parles des plugs qui se fixent uniquement sur les trous ?
Si c'est bien ça je ne vois pas l'intérêt car au final 3 tours de scotch ça ne coûte pas grand chose et ça pèse moins de 10g.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par bombfull » 19 Oct 2023 13:51

Ceux-là même. Plus pour l’intérêt de bien masquer le trou ( :mrgreen: ) quand le percage est près des crochets de la jante

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Seb91 » 19 Oct 2023 14:25

Regarde le poids et le prix. Je pense que ces deux seuls arguments devraient te convaincre.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par polo66 » 19 Oct 2023 20:57

J'en ai des Veloplug, effectivement ça ne pèse rien, c'est top pour celui qui ne roule pas en tubeless.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par bombfull » 19 Oct 2023 21:10

Il y en a vil prix chez sylvertexpress

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Sayemone » 20 Oct 2023 07:21

On le soupçonne d'ailleurs d'être le fondateur Jack Ma.
Il est beaucoup plus présent sur le forum depuis que ce dernier a disparu de la circulation en Chine. :-k :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Sylvert » 20 Oct 2023 13:45

Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par martinst4 » 17 Jan 2024 13:40

Je cherche des chambres à air en Presta avec une valve courte pour des jantes plates :-k
Michelin ne descend pas en dessous de 40mm, Schwalbe à 32 mais c'est du Dunlop :oops:
Merci de vos lumières ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Sayemone » 17 Jan 2024 13:59

C'est gênant que ce soit du Dunlop? C'est le même gonfleur que du Presta, non?

Sinon chez Giant:
https://www.mistervelo.fr/523-chambre-a ... -32mm.html

Ce produit est disponible en vente et en location avec Option d'Achat (LOA), au choix


Tu peux même les prendre en LOA! 8-) :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités