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Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Mar 2011 15:45
par canada
Pas un titre de film, mais un besoin de savoir : ça marche comment, la taille des pneus de route? :roll:

J'ai des Vittoria en 22 sur mon fixie, j'en suis content, mais comme je dois bientôt continuer mon dépucel... :-# apprentissage de la route, j'aimerais savoir à quoi ça correspond, et comment on choisit un pneu de route... :idea: ;-)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Mar 2011 15:55
par imassu
canada a écrit:Pas un titre de film, mais un besoin de savoir : ça marche comment, la taille des pneus de route? :roll:

J'ai des Vittoria en 22 sur mon fixie, j'en suis content, mais comme je dois bientôt continuer mon dépucel... :-# apprentissage de la route, j'aimerais savoir à quoi ça correspond, et comment on choisit un pneu de route... :idea: ;-)




Je dirai que 22 mm c'est la moyenne basse niveau rendement /confort .

je roule en 23 avec le Colnago Single et idem avant de casser le cadre du Vitus ...

;-)

MessagePosté: 15 Mar 2011 16:03
par frosties
22 millimètres de large, comme en vtt on a la largeur ertro exprimée en millimètres (entre 50 et 60 pour nous).

La section 23 est une sorte de standard en route, à la manière de 2.0 en vtt (même si la tendance est à l'inflation du côté des cramponnés). Un juste compromis.

Plus gros, (25 ou 28 ), c'est la recherche du confort, au détriment du poids : cyclotourisme, longues distances, routes pourries. On trouve aussi des références avec meilleures résistances à la crevaison, probablement parce qu'on hésite pas à renforcer les carcasses sur des pneus qui sont pas choisis pour leur poids.

Plus petit, 22, 21, 19 au plus petit que je connaisse, c'est clairement la performance. C'est plus de rendement, moins de frottements, moins de poids, mais y'a tellement peu de volume d'air que ça devient raide comme la justice. Vu les caractéristiques procurées par la section, on a tendance à mettre des gommes tendres et des carcasses light et peu résistantes. Avec une remarque tout de même, les boyaux se trouvent plus couramment dans ces sections inférieures, car à section égale un boyau est plus confortable.
Utilisation : compétition sur des billards, contre le montre, triathlon court, piste.



Les critères pour choisir un pneu de route. En numéro 1, la section. Ensuite, la recherche du poids, du rendement, du grip, de la résistance à la crevaison, à la durabilité, tous ces caractères vont de pair. Accessoirement, les conditions d'usage, il y a des pneus spéciaux pour les conditions froides et humides ; pas indispensable, mais efficace au demeurant.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Mar 2011 16:29
par Yann
canada a écrit:Pas un titre de film, mais un besoin de savoir : ça marche comment, la taille des pneus de route? :roll:



Rien de tel qu'un exemple : 205/45 R 16 V

205 : largeur en mm
45 : hauteur en pourcentage de la largeur (ici taille basse)
R : j'en sais rien, road peut être?
16 : diamètre de la jante en pouces
V : indice de vitesse

D'autres questions?

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Mar 2011 16:31
par frosties
Yann a écrit:R : j'en sais rien, road peut être?

Radial ;)

Il te manque l'indice de charge. :mrgreen:

MessagePosté: 15 Mar 2011 16:33
par Fernand Naudin
Te casse pas la nouille, à notre niveau (68e catégorie ), prends du 23 qui sera un bon compromis rendement/confort.

Il faut savoir que les pneu de 19 d'antan, contrairement aux idées d'alors, n'ont pas un meilleur rendement que le 23. Le 23 effectue un micro rebond en roulant (invisible évidemment), qui permet d'alléger le vélo au point, et qui par là même procure un meilleur rendement.

Donc 23 et fais pas chier :mrgreen:

MessagePosté: 15 Mar 2011 16:40
par GaryTurner
Fernand Naudin a écrit:
Donc 23 et fais pas chier :mrgreen:


oui mais , quelle couleur :-s ?
:mrgreen:

MessagePosté: 15 Mar 2011 16:59
par Genjack
En route, si tu n'as pas la couleur des pneus assortie à celle des gaines, tu es juste un gros naze... :mrgreen:

(et il faut que ta potence soit signée par un professionnel :mrmarketing: )

MessagePosté: 15 Mar 2011 17:14
par Yann
Fernand Naudin a écrit:Il faut savoir que les pneu de 19 d'antan, contrairement aux idées d'alors, n'ont pas un meilleur rendement que le 23. Le 23 effectue un micro rebond en roulant (invisible évidemment), qui permet d'alléger le vélo au point, et qui par là même procure un meilleur rendement.


Je ne sais pas que penser de cette histoire de micro rebond car si on commence à parler de rebond, c'est qu'on sous entend qu'il y a un phénomène de résonance et ça devient tout de suite très complexe et surtout très dépendant du poids du pilote donc je ne m'avancerai pas pour valider cette théorie (qui sort d'où?).

Par contre il y a une explication toute simple qui dit que pour compenser le poids du pilote, à pression donnée, la surface au sol va être la même quelle que soit la taille du pneu (poids = pression x surface). Mais la forme de l'empreinte au sol sera différente : plus allongée sur un pneu étroit et plus large sur un pneu large. En gros avec un pneu de 19 l'empreinte est une ellipse allongée alors qu'avec un pneu de 23, c'est une ellipse plus courte mais plus large, plus proche d'un cercle. A priori, une ellipse allongée cause plus de résistance à l'avancement...

Ce raisonnement reste valable pour de petits écarts. ça ne s'applique plus si on met des boudins énormes qui, à l'échelle de la zone de contact ressemblent à de grosses surfaces presque planes...

Pour une fois je dé-drosophilise presque non? :lol:

MessagePosté: 15 Mar 2011 17:19
par Fernand Naudin
Mais pourquoi j'ai parlé de ça ???? ](*,)

MessagePosté: 15 Mar 2011 17:33
par Yann
Assume maintenant! :twisted:

MessagePosté: 15 Mar 2011 17:51
par canada
Yann a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Il faut savoir que les pneu de 19 d'antan, contrairement aux idées d'alors, n'ont pas un meilleur rendement que le 23. Le 23 effectue un micro rebond en roulant (invisible évidemment), qui permet d'alléger le vélo au point, et qui par là même procure un meilleur rendement.


Je ne sais pas que penser de cette histoire de micro rebond car si on commence à parler de rebond, c'est qu'on sous entend qu'il y a un phénomène de résonance et ça devient tout de suite très complexe et surtout très dépendant du poids du pilote

:lol:


Clair, chez moi, à par le bide, y' a rien qui rebondi... :roll: :mrgreen:

Et sinon, c'est juste pour savoir, c'est pas vraiment pour choisir des pneus qui, de toutes manières, vont m'être livrés avec les roues... :mrgreen:

MessagePosté: 15 Mar 2011 18:21
par olivier78
Comme l'a dit frosties, les pneus tres fins ca donne un bon rendement que si la route est un billard. Sinon c'est pire. C'est un peu comme en VTT, des pneus fins et bien gonfles ca rend que dalle des que le chemin est chahute, on saute dans tous les sens ... et pis c'est tout ! :D

MessagePosté: 15 Mar 2011 19:23
par canada
olivier78 a écrit:Comme l'a dit frosties, les pneus tres fins ca donne un bon rendement que si la route est un billard. Sinon c'est pire. C'est un peu comme en VTT, des pneus fins et bien gonfles ca rend que dalle des que le chemin est chahute, on saute dans tous les sens ... et pis c'est tout ! :D


Faudrait que j'essaye du 23 sur mon fixie, alors... :idea:

MessagePosté: 16 Mar 2011 13:35
par polo66
23mm c'est parfait!
Mais j'ai une paire de Continental à largeur différenciée (Force et Attack) et les sensations sont les mêmes qu'en 23mm.

MessagePosté: 31 Mar 2011 14:02
par GaryTurner
Les Veloflex ont l'air solide , et ils le sont ! :D

Les Ultremo R1 sont light , confortables et très roulants , mieux que les Michelin pro3 , mais semblent fragiles 8-[ :?:

voila pour mon expérience perso :)

MessagePosté: 31 Mar 2011 14:23
par Fernand Naudin
Conti Grand Prix 4000, bon compromis rendement, solidité, durée.
GP 4 seasons pour routes pourries l'hiver.
GP Supersonic quand je suis en forme et qu'il fait beau, c'est à dire qu'il ne sont pas usés ... :-(

Et en ce moment, j'essaie les Fusion Tubeless, avec un roues Stan's. C'est un peu plus lourd (les pneux, les roues font 1350g), mais quel rendement et quel confort, on dirait des boyaux.

MessagePosté: 31 Mar 2011 14:43
par GaryTurner
Je roule toujours que lorsqu'il fait beau :D :mrgreen:

MessagePosté: 31 Mar 2011 14:56
par Taume Cruise
Fernand Naudin a écrit:Conti Grand Prix 4000, bon compromis rendement, solidité, durée.
GP 4 seasons pour routes pourries l'hiver.
GP Supersonic quand je suis en forme et qu'il fait beau, c'est à dire qu'il ne sont pas usés ... :-(

Et en ce moment, j'essaie les Fusion Tubeless, avec un roues Stan's. C'est un peu plus lourd (les pneux, les roues font 1350g), mais quel rendement et quel confort, on dirait des boyaux.


Pluriel des noms
Les noms ont un genre propre, masculin ou féminin. Une partie des êtres animés ont un genre correspondant au _ (Un protecteur, une protectrice) mais, pour la plupart des noms, le genre est arbitraire (en cas de doute il faut consulter un dictionnaire).

Au contraire, le nombre fait partie des besoins de la communication. On utilise le singulier quand on désigne un seul être, une seule chose ou un seul ensemble - pour les collectifs (Un marin, des marins. Une pomme, des pommes. Un groupe, des groupes).

Le nombre peut concerner cinq mots : le nom, l' article, l' adjectif, le pronom, le verbe.

On forme le pluriel des noms en ajoutant un "s" au singulier. Cette règle, bien entendu, souffre quelques exceptions.

- Les noms en "au" et "eau" forment le pluriel en "x" (Un bureau, des bureaux. Un flûtiau, des flûtiaux) sauf : "landaus, sarraus".
- Les noms en "eu" forment le pluriel en "x" (Un feu, des feux. Un jeu, des jeux) sauf : "bleus, pneus".
- Les noms en "ou" forment le pluriel en "s" (Un trou, des trous) sauf : "poux, hiboux, choux, joujoux, genoux, cailloux, bijoux".
- Les noms en "al" forment le pluriel en "aux" (Un cheval, des chevaux. Un bocal, des bocaux) sauf : "cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal" qui le font en "s".
- Les noms en "ail" forment le pluriel en "s" sauf : "bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail" qui le font en "aux".

Il y a également des pluriels irréguliers :
Bétail forme au pluriel "bestiaux" ;
Bétail a un pluriel bétails peu utilisé ;
Le nom composé crédit-bail forme au pluriel "crédits-bails" ;
Le pluriel corails est employé pour des objets fabriqués dans cette matière, pour la partie rouge de la coquille Saint-Jacques, du homard ;
Le pluriel travails se rapporte à l'instrument du maréchal-ferrant (en technologie, machines servant à immobiliser les chevaux ou les boeufs pour qu'on les ferre ou les soigne).

- Les noms qui au singulier se terminent par "z", "x", ou "s" ne changent pas au pluriel.

Le pluriel des noms composés est un domaine où règnent à outrance hésitations et exceptions. Plusieurs tentatives ont été faites par des organismes autorisés pour mettre de l'ordre et de la simplicité. Le pluriel des noms composés est réglé par le dictionnaire des noms communs, dans la grande majorité des cas, vous n'aurez pas à vous en préoccuper.

Voir aussi : Noms propres (pluriel des), Genre (pour "amour, orgue, délice...).



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:mrgreen:

MessagePosté: 31 Mar 2011 15:30
par Fernand Naudin
Et pour les pneuX de CX ? :mrgreen:































(je bloque avec celui-là, heureusement que je n'en vends pas tous les jours ... :roll: )

MessagePosté: 03 Avr 2011 19:22
par canada
Fernand Naudin a écrit:Et pour les pneuX de CX ? :mrgreen:































(je bloque avec celui-là, heureusement que je n'en vends pas tous les jours ... :roll: )


Vends les un par un! :idea: :mrgreen:

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 14 Juin 2016 14:58
par Singlespeed maniac
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J'aimerais essayer des pneus type boyaux ouverts sur le Fairdale. Je n'ai aucune envie de rouler des boyaux, trop contraignants pour mon utilisation, mais différents extraits d'articles de Bicycle Quarterly lus sur le site de Jan Heine m'incitent à essayer des boyaux ouverts. Les Grand Bois Cyprès Extralégers ramenés du Japon et roulés quelques fois sur le Day One me donnent à penser que ça me conviendrait assez, même avec un volume bien moindre.

Quelqu'un roule avec des pneus Veloflex ? Des Master en particulier ? :-k

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Juin 2016 00:09
par olivier78
Les panaracer race evo2 sont en open tubular ? Car je les ai en version D et ils sont franchement pas mal, à la hauteur des durano. La couche de gomme de roulement est comme ajouté au-dessus de la caracasse.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Juin 2016 08:43
par Singlespeed maniac
La construction ressemble, mais la carcasse semble incorporer de la gomme. A priori, l'ensemble serait donc vulcanisé lors de la fabrication. :-k

Un boyau ou un boyau ouvert, c'est une carcasse textile (coton ou soie), non vulcanisée. Ce qui donne une souplesse plus grande de la carcasse, donc confort et grip. Le boyau ayant ses inconvénients, j'aimerais essayer des boyaux ouverts couplés à des jantes latex.

Cela dit, je n'avais jamais regardé la gamme route Panaracer et c'est séduisant. Merci. ;)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Juin 2016 10:09
par polo66
Je suis fan de leur pneus! Et pour couronner le tout, ils sont parmi les moins chers.

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 15 Juin 2016 12:13
par olivier78
Les race evo2 ont une carcasse enduite de gomme, mais la partie destinee au roulement est plus epaisse et depasse un peu du reste.

Je les ai depuis fin septembre 2015 : j'ai une seule crevaison malgre pas mal d'entailles, ils accrochent au moins autant que les durano, j'ai encore une bonne epaisseur de gomme et les flancs ne partent pas en morceaux. 8-)

Je suis super content de ceux-la, et ils existent dans des versions plus legeres. ;-)

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Juil 2016 12:50
par Singlespeed maniac
Finalement, du fait que je vais peu rouler cet été et attiré par le tarif alléchant (moins de 20€ par pneu), j'ai pris une paire de Panaracer GravelKing en 26mm pour remplacer mes Hutchinson Intensive 2. On verra bien ce que ça donne !

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Juil 2016 19:34
par polo66
J'en suis à ma deuxième paire et j'en suis plus que ravi!

Re: Les Boudins du Bitume...

MessagePosté: 04 Juil 2016 19:36
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:Finalement, du fait que je vais peu rouler cet été et attiré par le tarif alléchant (moins de 20€ par pneu), j'ai pris une paire de Panaracer GravelKing en 26mm pour remplacer mes Hutchinson Intensive 2. On verra bien ce que ça donne !


Ce sont de vrais savonnettes ! Fais vraiment gaffe des que c'est mouille. Je m'en suis pris deux belles dans des ronds-points avec ceux la ... :roll:. Meme sur le sec je les sentais fuyants ! Je les ai remplaces par les panaracer.