skYde a écrit:perso je vois pas l interet , l ajout de poids n est pas justifiable
C est l evolution logique.
C est archaïque les freinages sur jante.
Leur velo de route n ont presque pas change durant pret de 50 ans si ce n est ds les matieriaux.
Tu prends un velo de route des annees 50 et un velo de route actuel, les differences ne sont pas frappentes!
Il serait temps que l on passe a aut chose, que les mentalites evoluent.
Moi je dis que ds 10 ans, il y aura des velos de route avec des suspensions et des freins a disque.
Une petite suspension ne peu apporter qu un plus sur un velo de route.
Des freins a disque pareil.
Notamment sous la pluie.
Faisons evoluer les mentalites des routeux!

je pense pas que ça viennent forcément de la mentalité!
UCI impose des critéres pour les courses pro et quasiment tout les pratiquant et utilisateurs suivent!
par exemple les vélos ne passent pas en dessous de 6.8kg pour les courses!
c'est absurde,mais avec la gueurre de l'équipement a une époque ça devenait même dangereux!
il faut surtout pas oublié qu'il faut transmettre aux mieuxx les watts a la roue arriére et que la légéreté passe par une moindre rigidité!
crois moi j'ai roulé un temps sur un SEVEN a 5.8kg et c'était pas un as du rendement,j'arrivé même a faire toucher le pneu arriére sur les bases! et pourtant c'est un marque sérieuse
il faut voir aussi que les pro n'ont pas souvent des spads sous les 7.5/8 kgs!
aprés ,le freinage! en ce moment ,rien ne remplace les étriers sur jante,même sur le mouillé ,au bout de deux métres la jante est tellement chaude que l'eau n'empéche pas le freinage!!
avec les jantes carbones et les patins spéciaux,c'est arrivé au top!
puis il y a l'entretien et le changement de roue qui posent probléme!
aprés il n'y a pas trop de jante compatible disc,oublie les modéles carbone ,c'est pas fait pour cela! il n'y aura que des modéles alus !
Pour la transmission,je connait pas le groupe Sram.
Sinonj'ai eu les deux autres,haut de gamme,le Dura ace et le Record,avec une préférence poue le Shimano,plus doux,plus endurant,bien qu'il y ai ces fichus cables apparants,mais c'est le meilleur systéme pour avoir une transmission souple!
C'est d'ailleur le gros probléme du Campa,avec tout les passages internes,c'est plus "virile" comme changement ,mais coté design,il est peut être plus reussit !
Sur mon expérience,mes modéle de roues préférés sont les Hypérion et Bora de chez Campa ,mais innacessible pour le commun des portes monnaies!!
les Lightwheight sont aussi super,ça change carrément le comportement d' un vélo!
les Zipp sont pas mal répandut et en étant soigneux c'est un bon choix!!
Pour les montages exotiques ,il y a des LEW,longtemps resté les jantes les plus légere du marché!
aprés,étant amatyeur de matos ancien il y a des modéles aujourd'huit disparu qui sont encore recherchés,les Mavic OR 10 a 330 grs,ça c'était le top!!
j'ai eu une paire de roue avec des moyeux FRM et des jante Géliano a 272grs,elles étaient super ,pour la montagne et les courses de cote!!
et c'était des jantes en alu,pour celles là!qui datent des années 1980,pour info ,il y a des pro qui s'en font monter des paires pour la course et qui les camoufle en jantes modernes avec des stickers récent!