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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 10 Déc 2015 16:07
par olivier78
Qu'est ce qui existe en jante route alu solide, autour de 400g avec des oeillets, 32 trous et pas trop souple ? :-k

J'ai pese ma derniere open pro (CD) a 480g, quand meme :mrgreen:. C'est pour une roue costaude donc ca ira pour cette fois, mais j'aimerais monter la prochaine roue de facon plus legere. :D

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 10 Déc 2015 16:18
par Fernand Naudin
AC ACRD 2218, 375g ou ZTR Alpha 340, 385g mais sans oeillets.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 10 Déc 2015 17:17
par bombfull
Sun ringlé assault, ambrosio excelight . Un peu au dessus de 410 gr.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 10 Déc 2015 17:34
par polo66
Regarde chez Ryde aussi.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 11 Déc 2015 11:36
par Nodens
Archetype ? Sans oeillet mais costaud.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 17 Déc 2015 22:45
par Singlespeed maniac
C'est pas léger, l'Archetype ! A priori, c'est une jante intéressante, mais H Plus Son les donne à 470g...

Sinon, des poids catalogue de jantes à pneus qui m'intéressent / m'ont intéressé :
- HED Belgium+ (25mm) : 470g
- HED Belgium (23mm) : 460g (encore vendue ?)
- Pacenti SL25 : 450g
- Velocity A23 : 450g (version OC : 460g)
- Mavic Open Pro : 435g
- Pacenti SL23 : 430g

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 18 Déc 2015 09:14
par olivier78
En fait, quand on regarde bien, il y a peu de choix en jante de route alu solide et durable sans etre trop lourde :-k
Et quand on prend en compte le fait que l'open pro est rivetee, son poids est plus que raisonnable (quand il est respecte, pas quand on voit arriver une OP CD a 480g ... :mrgreen:)

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 18 Déc 2015 10:45
par Fernand Naudin
Chep, light, strong
Take 2
Keith Bontrager

8-)

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 18 Déc 2015 16:00
par olivier78
Sur les jantes alu, light (proche des 400g) et strong (qui tient plus de 2/3 ans en usage intensif et par tous les temps), meme en pas cheap : j'ai un gros doute :-k Deja parce que pour avoir du strong il vaut mieux des rivets, meme si ca n'est pas une solution, et la, a part l'open pro ...

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 18 Déc 2015 16:35
par polo66
J'ai roulé avec François (Topwheels) la semaine dernière et sur son route il a des ZTR Alpha première génération (les plus lights, retirées du marché). Il leur a mis plus de 10000 jkms dans la vue et elle n'ont pas bougé d'un poil!
Et idem pour les miennes qui subissent en plus un usage TT et en charge (en 24-28 en plus!).
Donc franchement, une jante lourde autour de 400 grs (oui, je sais, je n'ai pas les mêmes critères de "light" :mrgreen: ) sera suffisamment fiable pour tenir pas mal d'années.
Je viens de penser que mes AMC light aussi (dans les 350 grs) n'ont jamais montré de signe de fatigue non plus (elles sont de 2006!) malgré un choc contre une voiture!

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 18 Déc 2015 17:51
par olivier78
J'ai une paire de 340 premiere generation, utilisee uniquement sur route. La roue avant fatigue (vole/saut) et l'arriere s'est fissuree a un trou, comme la tienne. On peut avoir du bol et s'en sortir sans degat, mais ca vieillit mal le light. Mes Crest se voilent legerement "assez facilement" et pourtant je roule en RP.

A un moment je pensais essayer une ZTR 340 nouvelle generation ou une ZTR 400, mais je ne suis pas bien chaud... :-?

PS : je n'ai monte aucune de ses roues moi-meme, les monteurs etaient bien plus experimentes que moi :mrgreen:

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 18 Déc 2015 17:55
par polo66
Les ALpha que j'ai, je les ai montées moi même!

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 22 Déc 2015 13:38
par olivier78
Moi j'essaierais pas, je le sens pas, elles sont trop fragiles 8-[
D'ailleurs, j'ai vu que DT swiss deconseille les ecrous alu pour les jantes sans oeillets :-k L'ecrou peut se deformer au point de reduire la surface de contact avec la jante, pour finalement la percer ?

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 22 Déc 2015 21:15
par Singlespeed maniac
Je ne comprends pas la mise en garde de DT. :-k

Ça me semble plus dangereux de monter des écrous laiton (plus costauds que des aluminium) sur une jante aluminium sans œillets. D'autant plus que la corrosion galvanique peut devenir un souci, dans ce cas.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 22 Déc 2015 22:11
par titalain
+1 :idea:

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 29 Déc 2015 13:22
par olivier78
Singlespeed maniac a écrit:Sinon, des poids catalogue de jantes à pneus qui m'intéressent / m'ont intéressé :
- HED Belgium+ (25mm) : 470g
- HED Belgium (23mm) : 460g (encore vendue ?)
- Pacenti SL25 : 450g
- Velocity A23 : 450g (version OC : 460g)
- Mavic Open Pro : 435g
- Pacenti SL23 : 430g

Et les DT RR415 ? Un peu plus cheres que les open pro, oeillets simples mais un poil plus legeres. Je serais bien tente sur le papier :-k

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 29 Déc 2015 16:25
par Singlespeed maniac
Elles ne se font plus, si je ne dis pas de bêtises.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 29 Déc 2015 16:30
par Fernand Naudin
Remplacées par les RR440.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 29 Déc 2015 22:32
par olivier78
Pourquoi ? Les 415 etaient fragiles ?

Sinon, je confirme que pour des roues tout-temps avec routes salees l'hiver, les ecrous alu c'est pas une bonne solution. #-o En demontant une roue j'en ai eclate 3 qui se sont pulverises dans mes doigts ! :lol:

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 30 Déc 2015 01:51
par titalain
C'est bon à savoir, ça! #-o

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 30 Déc 2015 08:23
par friends
Ce n'est pas fait pour être démonté :-o

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 30 Déc 2015 09:39
par Fernand Naudin
Et quelle idée de rouler l'hiver sur des routes dégueu !!! :D

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 30 Déc 2015 15:32
par Gaby Seboun
olivier78 a écrit:En demontant une roue j'en ai eclate 3 qui se sont pulverises dans mes doigts ! :lol:

T'es trop balèze aussi ! :D

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 30 Déc 2015 17:52
par polo66
La seule fois où j'ai roulé sur des routes salées, j'ai lavé entièrement le vélo. Il n'y a rien de pire que le sel !

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 30 Déc 2015 19:24
par Shampoo
olivier78 a écrit:Pourquoi ? Les 415 etaient fragiles ?

Sinon, je confirme que pour des roues tout-temps avec routes salees l'hiver, les ecrous alu c'est pas une bonne solution. #-o En demontant une roue j'en ai eclate 3 qui se sont pulverises dans mes doigts ! :lol:


Ils étaient couleur alu ou anodisés ?

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 31 Déc 2015 14:07
par olivier78
Noirs ;-)

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 08 Jan 2016 11:33
par olivier78
Petit retour sur ma roue PhilWood/open pro :D

L'ensemble est super rigide par rappot au montage WTB/open pro :roll: avec laquelle j'ai l'impression que la roue s'ecrase quand j'appuie fort. Par contre je ne pensais pas sentir a ce point la difference d'inertie de la jante :-s L'open pro sur le moyeu WTB doit etre autour de 430g et celle sur le PW est a 480g, ce a quoi il faut ajouter 4 rayon DT comp et ecrous laitons en plus (PW avec 36 trous, WTB avec 32 trous). En relance/montee il y a une nette difference entre les deux roues, et la roue PW est plus lourde a lancer malgre une plus grande rigidite :-k

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 08 Jan 2016 11:36
par polo66
Le poids, c'est l'ennemi!
Surtout pour des gabarits comme nous qui n'avons pas besoin de roues super rigides.

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

MessagePosté: 08 Jan 2016 21:12
par olivier78
Certes, mais j'aime quand meme bien la roue ne s'ecrase pas comme une figue molle quand on appuie bien fort :lol: