Sayemone sur le Zinc a écrit:Seb91 a écrit:Vous me faites rire, moi je suis équipé pour supporter -15 en Velotaf
Même si ça fait quelques années que j n’ai pas roulé sous -12.
C'est justement la remarque que je me faisais!
Je serai curieux (peut-être à détailler dans le topic des fringues) de connaître ta tenue pour du -10/-15°C par curiosité!
Houlala c'est le bazar tout ce qu'il faut mettre pour se protéger du froid !
J'achète une partie de mes fringues sur le site Ekoi. Le rapport qualité prix est intéressant pour des fringues vélo dédiées au velotaf. Et à ne pas être préssé il y a toujours un moment où elles sont vendues à vil prix.
Quand les températures chutent vers -10 ou plus bas, j'utilise :
-
ces chaussettes (clic). Elles sont très efficaces (j'ai la version plus basse aussi) mais durée de vie moyenne (1 an si on les porte beaucoup).
-
Ces surchaussures (clic) et je peux même enfiler en premier une paire de sur chaussures fines et étanche d'été/printemps quand les températures chutent encore plus bas. Par contre, je n'arrive pas à garder les pieds au sec plus de 20 minutes en cas de pluie. C'est dommage, si je pouvais trouver une solution pour repousser ce temps à 40/50 minutes ça serait top.
- Les vestes : j'ai acheté l'an dernier
la veste Castelli Alpha Ros 2. Elle est fabuleuse et mérite bien son prix. Mais cette année, pour l'économiser et la garder en priorité pour mes sorties hors velotaf j'ai acheté un modèle bien moins cher chez Ekoi :
celle-ci. Clairement moins bien que l'autre sur plusieurs aspects mais pour aller au boulot elle fait bien le job pour le moment.
- je mets également 2 couches de sous-vêtements techniques :
celui-ci (clic) et un autre type "résille" à manches longues qui sert à évacuer plus vite la transpiration vers la couche supérieure. Il n'est plus au catalogue pour le moment.
- côté cuissard j'ai acheté pour le tester cette année
ce modèle (clic) mais je n'ai pas d'avis car je l'ai utilisé 10 minutes avant de tomber et de le déchirer

Je l'ai trouvé par contre bien coupé, coupe un poil serrée mais agréable. Le sentiment que je pourrais rouler longtemps avec. Je l'ai confié à ma belle doche avec un autre cuissard "pour pièce". C'est une fine couturière, elle va essayer entre 2 chimios de me le bricoler pour que j'essaie tout de même de l'utiliser.
Cette année j'ai voulu aussi acheter un cuissard plus haut de gamme en prévision de sorties de 5h ou plus par températures autour de 0°C :
ce modèle chez Castelli que j'ai trouvé bien moins cher je ne sais plus où. Sur le plan thermique il est en effet impressionnant. J'ai chaud sans transpirer même par -5 (pas encore testé plus bas). Par contre niveau confort et coupe c'est une vraie déception. Il y a de grosses coutures partout, les matériaux ne sont pas très souples et il faut déployer plus d'énergie pour pédalier avec. Mais le comble c'est que je suis obligé de mettre un slip sous ce cuissard sinon j'ai assez rapidement (en moins d'une heure) des irritations un peu partout au niveau de l'entre-couilles. A ce prix ça me fait halluciner. Et pourtant j'ai pris al bonne taille.
- les gants. J'ai gardé plus de 10 ans une paire de Mavic qui ne se fait plus. Mais là il fallait que je change et je teste depuis cet hiver une paire de chez Ekoi :
ce modèle (clic). Bien coupés, confortables, bons thermiquement et étanches (validé) mais je trouve que les tissus s'usent assez vite et ces gants restent humides à l'intérieur. Sur plus de 5h de vélo, quand le froid gagne immanquablement les extrémités ça peut poser souci. J'ai fait ce constat lors de mes 3 sorties de 7h par 2 à 5°C pendant les vacances de noël. Donc je n'ai pas encore trouvé mon graal.
- Pour la tête quand le froid est très mordant je multiplie les couches : une cagoule en windstopper + un bonnet sous casque de la même matière + un tour de cou même matière que je remonte sous le casque. Là, je n'ai absolument pas froid.

Selon les températures j'enlève une couche ou deux.
J'adore quand le printemps revient et que je n'ai plus toutes ces manipulations de fringues 2 fois par jour