Nous sommes le 11 Mai 2025 23:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic de la Route

Nouveautés, divers, etc...

Message par kris le rouge » 28 Mar 2007 15:55

Brad a écrit:[mode j'ouvre ma gueule ON]
C'est comme quand on me parle de carbone blanc, vert ou caca d'oie.

Le carbone c'est NOIR, par contre la fibre de verre tu peux la teinter d'ou des "carbone" blanc, rouge, vert, enfin tout koi.
[mode je ferme ma gueule ON]

j'ai un super pote qui a fait ses études dans les composites (il a bossé chez Mazerrati sur des projets carbone!)
c'est exactement ce qu'il me disait !

Message par Waou » 28 Mar 2007 17:56

BIP
Dernière édition par Waou le 29 Mar 2007 11:19, édité 1 fois.
mtbking is not a crime

Message par nico » 28 Mar 2007 21:01

Brad a écrit:
sym a écrit:Brad tu veux dire que les bases du Scalpel sont en fibre de verre :shock: :mrgreen:

Elle sont en thermoplastique pas en carbone, de carbone tu n'as que la couleur...
C'est aussi pour ça qu'il y a eu une difference de résistance entre les Raven 1 et Raven 2 ;-)

[mode j'ouvre ma gueule ON]
C'est comme quand on me parle de carbone blanc, vert ou caca d'oie.

Le carbone c'est NOIR, par contre la fibre de verre tu peux la teinter d'ou des "carbone" blanc, rouge, vert, enfin tout koi.
[mode je ferme ma gueule ON]

carbone c'est une expresion qui veut rien dire, ce sont des composites.

les tissus utilisés pour des cadres composites peuvent très bien avoir de la fibre de verre. je vois pas ce qu'il y a de choquant.

certains tissus unidirectionnel en carbone ont des trames perpendiculaires en verre. la fibre de verre est aussi obligatoire pour les zones de contacts avec les inserts alu, fibre de carbone/alu, ca fait pas bon ménage.

aussi la couche supérieure d'un cadre composite est la plupart du temps juste là pour faire jolie et avoir une belle finition. donc globalement tu mets un peu ce que tu veux comme tissus.

pour les bases du scalpel, ca peut être effectivement un thermoplastique recouvert d'une couche de tissus carbone pour faire "marketing". des bases en Polypropylène chargé verre ca fait moins vendeur! faudrait en couper pour voir comment c'est fait!

Message par Brad » 28 Mar 2007 22:17

Waou a écrit:Facile à expliquer Brad :

Mon cadre titane est confortable de par son matériau
Le S Lite est confortable de part sa construction

MAIS

Le S Lite est nerveux grâce à son poids plume
Le titane l'est moins du fait de son embonpoint

Ensuite ton raccourci nervosité = rigidité est totalement erronnée puisqu'on n'a pas des moteurs polluants sur nos machines mais un système d'effort pendulaire qui s'appelle des jambes !

Ton raisonnement ne tiens pas la route Waou je suis désolé. Il y a des vélos à 8kg qui vont être plus nerveux qu'un vélo à 7kg. Cela vient en effet du matériau.

Pour obtenir un cadre titane confortable (= souple) tu le fais avec un aliage 3al 2,5v et pour obtenir un cadre titane nerveux (= rigide) tu le fais avec un aliage 6al 4v. Les jambes n'ont rien à voir la dedans.

Si tu veux un cadre carbone rigide tu le fais 100% carbone par contre si tu le veux confortable tu l'associe avec de la fibre de verre. (Ca permet aussi de réduire les couts... la fibre de verre étant bien moins chère que le carbone).
Ce que je te dit c'est de la physique (on appelle ça la limite élastique) et jamais tu me trouvera un cadre 100% carbone (raccord ou monocoque) qui soit confortable et nerveux. Sauf à l'associer avec d'autres matériaux.

Comme je te le redis dans le vélo on fait rire les mecs de l'automobile ou de l'aéronautique. Et je connais suffisament de monde la dedans pour t'en parler.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Message par sym » 28 Mar 2007 22:21

Interessant ce sujet, il y'a trop d'idée reçu sur ce materiau et la presse et le marketing ne nous aident pas vraiment ](*,)

Exemple de cadre VTT ou route 100% carbone :?:

Message par Brad » 28 Mar 2007 22:27

nico a écrit:les tissus utilisés pour des cadres composites peuvent très bien avoir de la fibre de verre. je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Justement c'est choquant quand on te vend un cadre soit disant en carbone.

nico a écrit:certains tissus unidirectionnel en carbone ont des trames perpendiculaires en verre. la fibre de verre est aussi obligatoire pour les zones de contacts avec les inserts alu, fibre de carbone/alu, ca fait pas bon ménage.

Justement non, le meilleur exemple dans le vélo c'est le Six13 de chez cannon. Il existe maintenant des colles spéciale C-AL qui vienne les "souder" entre eux. Ils ont fait bcp de progrès la-dessus.

nico a écrit:aussi la couche supérieure d'un cadre composite est la plupart du temps juste là pour faire jolie et avoir une belle finition. donc globalement tu mets un peu ce que tu veux comme tissus.

J'en reviens à te dire que c'est choquant. Quand tu découpes un cadre et que tu vois l'exterieur noir et les autres couches blanchatres tu comprends ce que je te dit.

nico a écrit:pour les bases du scalpel, ca peut être effectivement un thermoplastique recouvert d'une couche de tissus carbone pour faire "marketing".

Même pas de couverture. Le Raven 2 en avait par contre.

Bienvenu chez Moi

Message par Mr X » 28 Mar 2007 22:43

Brad a écrit:Ton raisonnement ne tiens pas la route Waou je suis désolé.

(...)
Ce que je te dit c'est de la physique (on appelle ça la limite élastique)

Heu Dav... waou est aussi ingénieur... =;
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Message par nico » 28 Mar 2007 22:50

sym a écrit:Interessant ce sujet, il y'a trop d'idée reçu sur ce materiau et la presse et le marketing ne nous aident pas vraiment ](*,)

Exemple de cadre VTT ou route 100% carbone :?:

l'appelation "carbone" est très vendeuse et l'aspect extérieur est très flatteur. mais comme le dit justement brad, faire du carbone confortable, j'en doute et la fibre de verre est là, bcp plus élastique... ( en saut à la perche, les perches sont principalement en fibre de verre pour pouvoir se tordre sans casser )

pour des cadres 100% carbone... je crois que scott en est pas loin sur ses modèles routes, du moins pour supprimer les inserts alu, pour les fibres utilisées... j'en sais rien

Message par nico » 28 Mar 2007 23:04

je suis d'accord avec toi Brad, je trouve ca lamentable de vendre du"carbone" alors qu'en réalité, c'est loin d'être du 100% carbone.

je crois que bcp de gens confondent carbone et composites et les marketeux en profitent. j'ai un cadre en fibre de verre... bof :mrgreen:

pour la couleur, le plus facile est d'utiliser un vernis coloré ( à part pour avoir du blanc ), je pencherai plutot pour cette solution sur les ravens

pour la colle spéciale carbone alu je connaissais pas ce produit, ca s'achète facilement?

Message par nico » 28 Mar 2007 23:08

je savais bien que j'en connaissais un quasi 100% carbone

600g le cadre!!!!

Message par Brad » 28 Mar 2007 23:15

Mr X a écrit:
Brad a écrit:Ton raisonnement ne tiens pas la route Waou je suis désolé.

(...)
Ce que je te dit c'est de la physique (on appelle ça la limite élastique)

Heu Dav... waou est aussi ingénieur... =;

Un jour c'est Cannon, Beppo Hilfiker (ancien PDG de Cannon Europe) m'a dit "ta gueule t'es pas ingénieur"... ](*,) ](*,) 6 mois après il est venu me dire "euh oui au fait t'avais raison, désolé" :evil: :evil:

Bienvenu chez Moi

Message par Brad » 28 Mar 2007 23:26

nico a écrit:je crois que bcp de gens confondent carbone et composites et les marketeux en profitent. j'ai un cadre en fibre de verre... bof :mrgreen:

L'avantage des cadres composites c'est de bluffer le client en supperposant des couches de differents composites. Chose impossible avec un titane ou un alu ou un acier.

Tu peux pas faire un cadre alu avec une epasseur en 2014, une en 6061 et une en Titane par exemple. Le composite te le permet.

Dernière chose. Si vous roulez avec des cintres ou potences en carbone "confortable", ben je ferais une prière pour vous à la Grotte.

Bienvenu chez Moi

Message par Waou » 29 Mar 2007 08:13

BIP...
Dernière édition par Waou le 29 Mar 2007 11:18, édité 1 fois.
mtbking is not a crime

Message par Skide » 29 Mar 2007 08:55

'tain on se croirait sur certains post du jaune!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Faites chier les gars!
:evil:

Vous avez fini d etaler votre science comme on etale de la confiture sur une tranche de pain?
Ca m ennerve ca!
:twisted:

Message par Gybe » 29 Mar 2007 09:08

skYde a écrit:'tain on se croirait sur certains post du jaune!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Faites chier les gars!
:evil:

Vous avez fini d etaler votre science comme on etale de la confiture sur une tranche de pain?
Ca m ennerve ca!
:twisted:

+1 :doubt:
Si vous voulez vous battre faites le par MP au moins ça fait chier que vous :|
Tachez d'exprimer vos opinions de façon respecteuse d'autrui sinon c'est la modération assurée :-$
n := n+1 ... ou n+2

Message par guybole » 29 Mar 2007 13:23

voila la difference fondamentale entre le routier casse couille sur le matos qui sait tout et qui veut acheter 1€ tout ce que tout le monde vend 300, et un vetetiste qui roule qui aime le matos et point barre.
perso je fais de la route mais avec l'etat d'esprit d'un vetetiste parfois ca choque dans le peloton :D
à quoi se prendre la tete sur la technique, aller dans un shop vous essayee les velos en test et chacun à libre choix de dire ca ca me va et ca ca me va pas.
entre la theorie et la pratique y a quand meme un fossé

Message par Skide » 29 Mar 2007 16:29

reception de ceci auj :

Campagnolo Record Skeleton :
Image
C est beau!

+

Look keo carbon :

Image

Message par guybole » 29 Mar 2007 19:05

treeeeeeeeeeees sympa !!!
moi mon prochain achat quand je serais riche se sera une paire de freins zero gravity 8-) 8-) 8-)

Message par guybole » 29 Mar 2007 19:07

Message par Skide » 29 Mar 2007 19:09

guybole a écrit:treeeeeeeeeeees sympa !!!
moi mon prochain achat quand je serais riche se sera une paire de freins zero gravity 8-) 8-) 8-)

Laurent au Culture Velo ici en a une paire.
Ca vaut quoi niveau freinage?
C vrai que c est beau ces freins!

Message par polo66 » 29 Mar 2007 20:04

il y a un rappel sur les Sram Force... un soucis au niveau de l'axe apparemment. J'ai renvoyé les miens et monté des vieux 105 en attendant!
Commercial en Langster.

Message par guybole » 30 Mar 2007 08:09

skYde a écrit:
guybole a écrit:treeeeeeeeeeees sympa !!!

Laurent au Culture Velo ici en a une paire.
Ca vaut quoi niveau freinage?
C vrai que c est beau ces freins!

c'est aussi bien voir mieux que du dura ace ou du campa mais le poids de la paire de zero gravity est le poids d'un seul etrier chez les nippons ou ritals.
tout usiné de a à z anodisé forgé à froid une piece d'orfevre quoi!!!

"ah si j'etais riche dagada dagada dagadada !!!!! " :doubt: :doubt: :D

Message par polo66 » 03 Avr 2007 08:34

Sram enfonce le clou pour 2008 avec la sortie du Red. Un groupe qui se place au dessus du Force et qui devrait peser 100grs de moins!
Commercial en Langster.

Message par Skide » 03 Avr 2007 08:42

mmm interessant!

Message par Skide » 19 Avr 2007 15:21

Bon, c est decide, je vais monter mon route en Easton!
Potence EC 90:
Image

Cintre EC90 Pro Road :
Image

Puis apres, viendrons les roues. mais j hesite entre celle la :

Les Orion II :
Image

Les Tempest II :
Image

et

Les Ascent II :
Image

qu en pensez vous?

Message par Mr X » 19 Avr 2007 15:48

skYde a écrit:Bon, c est decide, je vais monter mon route en Easton!
Potence EC 90:
Cintre EC90 Pro Road :

Potence et cintre, j'ai, donc je peux en parler.

Le cintre est excellent dans l'ergonomie, très bonne prise en main, confortable, vraiment idéal pour un mec qui comme moi n'a pas un passé de routeux.

La potence (la mienne est en alu), je suis plutôt réservé (attention Skyde, c'est du plastique !!!! :mrgreen: ), non pas à cause du matériau mais à cause de sa flexion.

Autant j'apprécie le confort du cintre, autant je n'aime pas trop le côté chewing-gum de la potence. D'ailleurs, je cherche à la changer, mais j'ai du mal à trouver une 6° sympa et à un bon prix...

Avec les cadres modernes hyper rigides, les fourches carbone précises chirurgicalement, j'aime assez moyennement le flou que la potence offre.

Maintenant, faut relativiser, ça se sent surtout au sprint en force, en montée raide, en relance, et dans une descente très rapide. :-s
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Message par Shampoo » 19 Avr 2007 15:53

Brad a écrit:Ce que je te dit c'est de la physique (on appelle ça la limite élastique) et jamais tu me trouvera un cadre 100% carbone (raccord ou monocoque) qui soit confortable et nerveux. Sauf à l'associer avec d'autres matériaux.

Tu oublies quand même la part la plus importante d'un vélo : sa conception.
En te basant sur ton raisonnement un cadre alu serait bien plus confortable et bien moins nerveux qu'un cadre acier.

Message par boude » 19 Avr 2007 16:05

je roule avec des Ascent II, c'est de la folie le rendement qu'elles ont !!!!
A acheter les yeux femes.
Il faut utiliser des chambres a air latex (vertes) pour ameliorer le rendement.
Elles sont trop performantes et trop belles ces roues !!! \:D/

Message par Skide » 19 Avr 2007 18:59

La potence (la mienne est en alu), je suis plutôt réservé (attention Skyde, c'est du plastique !!!! ), non pas à cause du matériau mais à cause de sa flexion.

Mais logiquement celle en carbone est plus rigide.
Pour la route, je me repette, mais je trouve que le carbone est le meilleur materiau.
Sur mon cadre titane, je monte une fourche carbone, un cintre carbone et potence carbone pour rattraper de la rigidite.

Boude, la seule difference entre les Orion et les Accent sont le nbre de rayons. Les Accent sont un peu plus light.
Mais seront elles assez costaud pour mon gabarit et ma facon de rouler?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités