une tige de selle est moins rigide qu'un assemblage de tubes en 3d (le cadre), en pedalage assis c'est la tige de selle qui aura tendance a se tordre : donc plus elle est longue et moins c'est rigide (ca c'est de la mega perche pour fernand ).
Oui, tu as raison. Mais ceci n est valable qu au niveau de la tige de selle.
Au niveau comportement general du cadre, rigidite dynamique et vivacite, plus le cadre sera compact, ramasse au niveau du pedalier, mieux ca sera.
Ceci est juste mon point de vue. Il faudrait mesurer la difference sur un banc de test.
Mais au final, le comportement de ce cadre est exactement comme je l ai voulu.
Dynamique au niveau du BB, et confortable sur l arriere.
Apres, en effet, vu que la TDS sera plus longue, cela accentue le confort. C est aussi voulu de mon cote.
Certains coureurs n aiment pas cette souplesse, et aime avoir une forte rigidite sur l assise. Ds ce cas, je leur conseille une TDS integree.
Apres, perso, en descente, je "pilote" le route un peu comme en vtt (moins accentue quand meme), et j avoue avoir apprecier ce sloping dans certains mouvements.
Puis, il y a le cote esthetique egalement. cela donne un "cachet" (qu on aime ou pas d ailleur)
Non, en fait, la veritable raison est que j utilise des tubes plus courts. Ainsi, cela me coute moins cher!