Perso, je roule qu'en SPD Shimano une face "type VTT", comme toi, à part sur un vélo (le GT titane) ou je suis en Time Impact (les première, en alu et acier).
Ce que j'aime avec les cales VTT, c'est la liberté de marcher, rien que pour monter et descendre mes 2 étages avec le vélo - sur l'épaule, hein.
Et avec le gravel, on trouve maintenant pleins de chaussures bien rigides et confortables - alors qu'avant, on avait que les chaussures VTT ou des routes typées "randonnée" bien trop mole de la semelle.
Dans l'absolu, les pédales et cales routes sont sans doute un peu plus "efficaces" mais, à mon niveau, je ne sent pas grand chose.
Par contre, évite celles de la deuxième photo (les ES600).
En voulant gagner du poids par rapport à celle de première photo, ils ont tronçonné l'arrière de la pédale.
Du coup, la pédale est très mal équilibrée et beaucoup d'utilisateurs se plaignent que c'est "la galère" pour clipser le pied - la pédale étant toujours à l'envers.
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"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"