Haaa un sujet sur les roues ! Ca va cogner sec !
Déterminer une paire de roues passe par un peu de réflexion.
Pour moi, il faut ce faire un cahier des charges comme suit, tout en gardant en tête que des roues polyvalentes seront bonnes/moyennes partout mais sans être excellentes dans aucuns domaines :
- Type de parcours : Roulant - montagneux - valloné - type de pourcentage
- Gabarit : Crevette - Saumon -Morse
- Pneus/boyaux
- Budget
- Mix avec le cadre. Si vous avez déja un cadre tape cul, faudra réfléchir à deux fois si vous voulez des carbones de 80 mm ...
L'éternel débat pneus/boyaux sera toujours sans conclusions car chacuns à des souhaits diiférents et surtout en terme de contraintes.
Perso j'ai des roues à boyaux et je n'en changerais pas ! C'est vraiment mieux selon moi.
Moi j'ai un mix 50/60 car :
J'aime les terrains roulants, j'aime les roues avec une bonne inertie, pourcentage en dessous de 10%: je monte au train ou au coup de punch pour les tappes culs, plus de 10/12%: Je la ferme et souffre donc même avec des roues à 800 grammes ce sera pas beaucoup mieux. J'aime la rigidité et un vélo joueur.
Gaby, le montage que tu cite est pas mal. Manque juste la jante carbone/boyaux mais c'est ton choix.
Et selon moi, vaut mieux un vélo moins bien équipé avec des bonnes roues ( Voir 2 paires ) qu'un montage avec une transmition de fou et des roues de base.
L'hiver va approcher donc je vais bientot ranger mes bonnes roues pour repasser en pneus mais je vais me prendre des Fulcrums en 50 mm à pneus en mix alu/carbone ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !