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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les Boudins du Bitume...

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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par GaryTurner » 10 Juin 2025 14:53

Impatient de lire le CR des 32 par exemple :mrgreen:

Gros pneus sur grosse jante genre 32 -34 exter ! , oui pourquoi pas ; mais jusqu'à combien pour ne pas trop pénaliser ?
En peloton de 50-80-100+ cyclistes pros lancés , oui pas de perte de rendement ; vu leur vitesse et inertie
mais quand t'es seul sans la pampa , cycliste lambda (où je m'inclus bien sur) , vas y , montre moi le rendement ! (en 32 par exemple toujours :mrgreen: ) 8-[ :lol:
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par polo66 » 10 Juin 2025 15:23

Beaucoup en reviennent des gros pneus.
Si je développais 400 ou 450 watts en ftp oui, je roulerais peut être sur plus gros mais à notre très faible niveau, ça ne rime à rien, sauf à vouloir faire comme les pros.
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par titalain » 10 Juin 2025 16:51

D'accord à 100%.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par GaryTurner » 10 Juin 2025 17:20

Je ne suis pas contre les "grosses" sections dans l'absolue ; ça diminue la pression de gonflage , et donc moins de perte de tensions ; mais à diamètre de roue égal aux "petites" sections . Sinon la roue devient énorme en développement , mais les cuisses restent les mêmes :roll: ... :-? :lol:
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par canada » 10 Juin 2025 17:31

polo66 a écrit:Le coupe vent qui flotte au vent, le paquet d'entretoises sous la potence, le cintre au niveau de la selle (voire plus haut!) ...

On s'est croisé quand? :-k :mrgreen:
Plus sérieusement, je roule en "route" sur un cadre acier, fourche acier, un bon quintal de muscle et de graisse posé dessus... Le rendement n'est clairement pas ma préoccupation première, mais je ne veux pas mourir idiot : j'ai des Vittoria open tubular en 28 : je reste là dessus ou j'essaye, comme je voulais le faire, des 32 voire plus? :-k
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par polo66 » 10 Juin 2025 17:58

J'aurais tendance à dire que moins on a de watts et plus le rendement est une donnée importante quand même.
Avec une bagnole de 300cv, une galerie sur le toit sera moins gênante qu'avec une bagnole de 50cv, tu vois ce que je veux dire?
Il ne faut pas non plus se focaliser là dessus mais déjà que le cyclisme est un sport "dur", autant s'économiser un peu.
Après l'impact des pneus et des roues au niveau aero c'est peanuts par rapport au reste (position, vêtements, casque, ...).
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par canada » 10 Juin 2025 18:53

Je parlais plus du confort et du rendement que de l’aéro, qui, chez moi ne veut pas dire grand chose… :oops:
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par mister zop'popol » 10 Juin 2025 21:28

Tu as géré comment les différences de pressions Polo ?

Pour ceux qui aiment les chiffres et les protocoles scientifiques (et qui lisent l'anglais), j'ai trouvé cette article super intéressant et complet :
Continental Grand Prix 5000 S TR Comparison: 25, 28, 30, and 32 mm Compared
Ils conseillent la section de 28mm.

A la pression recommandée, les versions les plus larges consomment moins de watt, offrent une meilleur résistance aux crevaisons et un meilleur grip dès les faibles vitesses. Ils font aussi remarquer que la différence de rendement n'est probablement pas perceptible tant elle est faible :-k
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Juin 2025 05:02

mister zop'popol a écrit:Tu as géré comment les différences de pressions Polo ?

Pour ceux qui aiment les chiffres et les protocoles scientifiques (et qui lisent l'anglais), j'ai trouvé cette article super intéressant et complet :
Continental Grand Prix 5000 S TR Comparison: 25, 28, 30, and 32 mm Compared
Ils conseillent la section de 28mm.

A la pression recommandée, les versions les plus larges consomment moins de watt, offrent une meilleur résistance aux crevaisons et un meilleur grip dès les faibles vitesses. Ils font aussi remarquer que la différence de rendement n'est probablement pas perceptible tant elle est faible :-k

Les sensations sont certainement le dernier truc auquel il faut se fier 8-)
Le doigt mouillé en science ça ne fonctionne pas.
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Sayemone » 11 Juin 2025 09:22

Ah merci je ne retrouvais pas cet article qui est effectivement très complet! =D> ;-)

Je l'avais lu et ça m'avait conforté dans le choix de prendre plus gros pour le confort ans perdre en rendement
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Re: Les Boudins du Bitume...

Message par GaryTurner » 11 Juin 2025 11:03

Tu ne l'avais pas bien traduis alors :mrgreen:
Avec tous les paramètres des test , pressions , poids en charge .
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