Nous sommes le 21 Avr 2025 19:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sacoche de guidon et de selle

Nouveautés, divers, etc...

Re: Sacoche de guidon et de selle

Message par sanglier » 02 Avr 2025 11:45

C est pas gênant pour les bidons?

Message par Sayemone » 02 Avr 2025 12:34

Ca dépend de la taille du cadre et de la sacoche!

Sur le Chiru (T54) j'ai une sacoche de cadre taille L (4.5L). Ca gêne un peu pour sortir les bidons, mais j'embarqe des bidons de 950mL en général! :idea:
Avec des porte-bidons à tirage latéral c'est bon
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par polo66 » 02 Avr 2025 13:38

Sur le Niner ça passe, sur le Skyde j'ai des portes bidons déportés.
Commercial en Langster.

Message par Seb91 » 02 Avr 2025 15:57

C'est marrant cette réflexion car j'ai un peu la même en ce moment.

Sur mon précédent vélo j'utilisais une sacoche de cadre sur mesure dès que je partais rouler 300km (en dessous pas vraiment besoin) :
Image[/url]

Sacoche sur mesure car le cadre est en taille S et au moment de faire un choix, à l'époque je n'avais rien trouvé d'intéressant.

Bilan après quelques années d'utilisation :
le volume total est de 2L environ, je mettais tout ce que je souhaitais y mettre dedans c'était très pratique à l'usage. Seul défaut : en bouchant de la sorte le triangle avant, en cas de vent latéral, je galérais beaucoup.

Maintenant je roule avec un vélo en taille XS :
Image

J'ai donc un peu moins de place sous le tube horizontal pour mettre une sacoche même sur mesure. J'ai donc décidé de tester une sacoche de top tube d'autant que les grandes font 2L à 2,2L parfait pour moi sur 300km.
J'ai d'abord regardé du côté de chez TailFin (histoire d'avoir un truc assorti avec mes sacoches arrières :mrgreen: ) : 125€, 280g, des dimensions qui ne me conviennent pas, le tout un peu lourd, un peu cher aussi.
Ensuite j'ai regardé du côté de chez Apidura : c'est mieux niveau dimensions, 220g et 85€.
Et par hasard je suis tombé sur la T3 de chez Zefal. Dimensions idéales pour mon cadre, 2,2L, 34€ et 180g. J'ai acheté pour tester. A ce prix je ne prends pas un gros risque pour me faire un avis. Je l'ai reçu hier et je roulerai avec le 12 avril sur un BRM de 300km pour me faire un premier avis.
Je me dis qu'avec une telle sacoche, je n'aurai déjà pas de souci avec le vent latéral. Reste à voir si en pédalant tout se passera bien.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par Gilv13 » 02 Avr 2025 16:05

Je suis team sacoche de top tube plutôt que de cadre.

J'ai eu (et ai encore) une RESTRAP de cadre :

Image

J'ai une "longue" RESTRAP" de top tube :

Image

J'ai une "petite" APIDURA" de top tube (à visser) -> j'ai encore fait 250km samedi dernier dans cette config' = parfait

Image

Bein franchement je préfère les sacoches de top tube.
J'y mets les barres et la pompe et même un antivol type gros Rilsan.
Sacoche de selle pour le nécessaire de réparation et téléphone dans la poche arrière du maillot (je ne me sers que de l'APPLE PAY).
Je trouve que l'organisation dans la sacoche de cadre est plus dure, et tu ne vois pas ce que tu cherches en roulant.

Message par bombfull » 02 Avr 2025 17:12

J’ai une petite Zefal en top tube, fermeture par aimant et fenêtre transparente dessus. À priori pratique, en réalité pas du tout. Elle se déforme et donc ferme mal, elle pivote autour du tube horizontal malgré deux velcros plus un autour des bagues de jdd, du coup je me la prends dans les jambes en danseuse

Édit : une Zefal Z race taille M
Dernière édition par bombfull le 02 Avr 2025 19:02, édité 1 fois.

Message par sanglier » 02 Avr 2025 18:19

Merci @Seb je visais la t3 qui est bien placé niveau tarif

Message par Seb91 » 02 Avr 2025 18:39

Mais je ne pourrai réellement te donner un avis qu'après le 12 avril. Je peux juste te dire qu'elle est suffisamment rigide latéralement à première vue, qu'il y a un séparateur à scratch dedans que tu peux enlever ou déplacer à ta guise, des petits rangements pour une CB ou des billets.
Et les systèmes d'accroche ont l'air pensé pour ne pas rayer le cadre (le top en la matière c'est la sacoche TailFin).

Message par sanglier » 02 Avr 2025 19:06

D ailleurs ton vélo est très beau c est quel modèle l endurace mais lequel

Message par Seb91 » 02 Avr 2025 19:08

Merci ;-)
Non ce n'est pas l'endurace c'est un Ultimate, le modèle SLX 8 Di2.

Message par Sayemone » 03 Avr 2025 09:40

Il est bon ton Ultimate oui Seb! 8-)

Canyon taille grand, tu fais quelle taille pour avoir eu un S puis XS? Quelle taille de Top Tube?

@Gilv13: Il est beau aussi ton Sauvage!
Avec autant de belles pièces dessus t'as jamais eu envie de tester des pneus route un peu plus haut de gamme que les gravelking?
Ils sont bien mais il y a globalement mieux, notamment depuis que d'autres marques sortent des grosses sections en route (Vittoria en 34mm, Enve SES en 33 & 35mm par exemple) d'autant que tu fais du long. :idea:

Message par Shampoo » 03 Avr 2025 10:09

J'ai une Tailfin sur le top tube de plusieurs vélo. Fermeture par flap, c'est super étanche, pas besoin de fixer sur la direction, que la sacoche soit vissée sur le top tube ou tenue par des sangles.
Une me suit sur le vélotaf depuis la sortie du produit et c'est top pour mettre le brol (badge, papiers, télécommande, clés,...) et tout retrouver facilement.
Des bisous !

Message par Seb91 » 03 Avr 2025 21:38

Sayemone a écrit:Il est bon ton Ultimate oui Seb! 8-)

Canyon taille grand, tu fais quelle taille pour avoir eu un S puis XS? Quelle taille de Top Tube?

Je mesure 1m70. J'ai un autre Canyon Ultimate, plus âgé, en taille S qui était limite trop grand pour moi. Le top tube est noté à 529mm. Et je n'ai pas mis longtemps, sur le XS, à monter une tige de selle sans recul.
Je peux dire que je suis bien posé dessus et les 2000km que j'ai roulé avec le confirment. Et en conséquence de quoi, choisir des sacoches nécessite de réfléchir un peu et tester divers solutions.

Message par Sayemone » 04 Avr 2025 09:41

Ah ouis du XS chez Canyon c'est plus cohérent avec ta taille. Ils taillent globalement une taille au-dessus des autres marques.

Après pour le recul de tige de selle j'ai l'impression que c'est plus lié à l'angle du tube de selle, la longueur des manivelles et la longueur des fémurs. :idea:
Je monte systématiquement des tiges de selle sans recul sur mes vélos, j'ai en proportion des fémurs "courts" et tibias "longs".

Message par Seb91 » 04 Avr 2025 10:38

Oui c’est exactement ça.
Chez Cantin il y a aussi du XXS selon les modèles et c’est très bien surtout pour les cyclistes femmes de petite taille.

Message par Sayemone » 04 Avr 2025 11:22

Canti? Je ne connais pas cette marque et ne trouve rien, t'as un lien?

Message par polo66 » 04 Avr 2025 11:36

Canyon=Cantin. Correcteur d'orthographe! ;-)
Commercial en Langster.

Message par Seb91 » 04 Avr 2025 11:39

Oui désolé !

Message par Sayemone » 04 Avr 2025 13:27

Je comprends mieux! Oui Canyon est bien pour ça!

J'avais justement discuté avec une fille avec qui j'avais fait la GTB Series qui était un tout petit gabarit et avait un Grizl XXS.
Elle envisageait de passer en 650B sur son vélo (livré d'origine en 700)

Message par Shampoo » 04 Avr 2025 14:30

Ils font aussi du XXL. Parce que les autres avec leurs vélos de nains ...
Des bisous !

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Avr 2025 20:06

Gilv13 a écrit:
J'ai eu (et ai encore) une RESTRAP de cadre :

Image

J’ai la même sur mon route. Je trouve que c’est difficile de l’ouvrir en roulant du coup je préfère les saccoches de top tube ou les foodpouch même de Décathlon vraiment pas cher mais petit 8-)
En top tube j’ai eu une Zefal trop large qui ballotait et me gênait pour pédaler dont la fermeture éclair a lâché très rapidement bref pas top.
En sacoche de cadre j’ai une une Revelate design vraiment sympa dont j’ai fait changer la fermeture au bout de x année. Le mieux c’est sa poche de cote plaque on peut y accéder en roulant pour mettre le portable par exemple.
Je pense essayer une toptube rallongée d’ici peu pour mon MERAL route pe une Qet M sur mesure :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par sanglier » 05 Avr 2025 05:58

Sacoche zefal reçues. Je pars pour 180km environ. Du coup @seb je te ferai le retour.
La contenance et la fixation est vraiment bien. Super rapport qualité prix pour l instant.

Message par Seb91 » 05 Avr 2025 06:00

Ok ! Disons que pour une trentaine d’euros, ça vaut le coup d’acheter pour tester sans savoir si c’est la bonne solution.

Message par sanglier » 05 Avr 2025 19:13

Bon au final plus de 200 bornes...je ne regrette rien. Juste la sangle la plus proche de la selle est un peu longue pour mon vélo je vais la couper et faire un point de couture.

Si non bonne contenance et fermeture facile, elle ne gêne pas en danseuse et elle ne bouge pas.

Message par Seb91 » 13 Avr 2025 20:00

Bon, après mon BRM de 300km dans des conditions qui secouent j'ai un avis plus mitigé. Déjà en fixant la sacoche, la partie en plastique de l'attache sur la potence a cassé net. Pas grave, je l'ai remplacée par un collier type rilsan et ça tient bien comme ça. Je pense aussi qu'il faudrait que je recoupe les lanières, trop longues et qui frottent sur le cuissard (jambe gauche) en danseuse. C'est un coup à bousiller ses fringues sur une seule sortie.
Je l'avais bien remplie cette sacoche et elle avait tendance à bouger. Qui dit sacoche qui bouge dit usure possible de la peinture du top tube.
Le zip était parfois difficile et en position complètement ouvert, j'ai galéré pour le refermer tout en roulant.
Au rayon des points positifs j'ai apprécié de pouvoir avoir accès à tout facilement. Et avec un vent qui venait d'un peu partout je n'ai pas eu l'impression d'être gêné.
Au final les défauts qui me dérangent sont dus à la piètre qualité de la sacoche. Donc bien qu'elle soit nettement plus chère je pense m'orienter vers le modèle TailFin ou une Apidura 8-[

Précédente

Retourner vers Généralités