C'est marrant cette réflexion car j'ai un peu la même en ce moment.
Sur mon précédent vélo j'utilisais une sacoche de cadre sur mesure dès que je partais rouler 300km (en dessous pas vraiment besoin) :

[/url]
Sacoche sur mesure car le cadre est en taille S et au moment de faire un choix, à l'époque je n'avais rien trouvé d'intéressant.
Bilan après quelques années d'utilisation :
le volume total est de 2L environ, je mettais tout ce que je souhaitais y mettre dedans c'était très pratique à l'usage. Seul défaut : en bouchant de la sorte le triangle avant, en cas de vent latéral, je galérais beaucoup.
Maintenant je roule avec un vélo en taille XS :

J'ai donc un peu moins de place sous le tube horizontal pour mettre une sacoche même sur mesure. J'ai donc décidé de tester une sacoche de top tube d'autant que les grandes font 2L à 2,2L parfait pour moi sur 300km.
J'ai d'abord regardé du côté de chez TailFin (histoire d'avoir un truc assorti avec mes sacoches arrières

) : 125€, 280g, des dimensions qui ne me conviennent pas, le tout un peu lourd, un peu cher aussi.
Ensuite j'ai regardé du côté de chez Apidura : c'est mieux niveau dimensions, 220g et 85€.
Et par hasard je suis tombé sur la T3 de chez Zefal. Dimensions idéales pour mon cadre, 2,2L, 34€ et 180g. J'ai acheté pour tester. A ce prix je ne prends pas un gros risque pour me faire un avis. Je l'ai reçu hier et je roulerai avec le 12 avril sur un BRM de 300km pour me faire un premier avis.
Je me dis qu'avec une telle sacoche, je n'aurai déjà pas de souci avec le vent latéral. Reste à voir si en pédalant tout se passera bien.