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Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 23 Sep 2024 04:42

Merci pour vos retours. Je vais partir sur les dt je pense

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 23 Sep 2024 07:30

Je suis très content de mes Muc-Off sinon (et trouvables dans plein de couleurs si tu veux coordonner), avec le capuchon qui dévisse l'obus.

Trouvées aussi pour 3€ sur aliexpress, strictement identiques...
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 23 Sep 2024 08:34

Et comme l'a dit Polo, une bonne vérif du fond de jante voire un remplacement préventif histoire d'être tranquille.
Des bisous !

 
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 24 Sep 2024 15:06

Fond de jante pourri! La valve était pas au top de sa forme je l ai également changé

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par 964boy » 18 Nov 2024 17:26

Ca se tend à combien ça Gary ? :idea: :lol:

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 18 Nov 2024 17:49

:-k :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 20 Déc 2024 12:19

J'ai un soucis de compatibilité.
Sur un CRL AMC HG (testé sur deux CRL d'ailleurs), une cassette 11v Dura ace se monte et une cassette 11v Sram Red ne passe pas...
Je pensais bêtement que les deux se montaient sur un CRL 11v Shimano.
Les cassettes Sram seraient plus larges que les Qhimano?
Bizarre cette histoire.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 20 Déc 2024 14:59

T'as pas une autre cassette Shimano que du Dura Ace?

Je crois pas que ce soit le cas en 11v mais sur beaucoup de génération de Shimano le Dura Ace est un standard spécial...
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 20 Déc 2024 15:40

Sans explication en plus , difficile de dire comme ça :-k
Corps 11v d'origine ? ou remplacé sur une roue AMC ?
Quelle couleur le corps ?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 20 Déc 2024 18:06

Corps bleuté et corps couleur or pâle.
Les deux doivent être du 11v mais VTT.
Bizarre que la Dura Ace passe.
Une Ultegra 11v passe aussi.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 20 Déc 2024 18:51

Or pale , jamais vu , 10v surement
les 2 en 17 d'axe ?
Le 11v , il y en a qu'un seul , est , un genre de vert bleu foncé et a 1-2 je crois barrette noire contre les cannelures avec american classic gravé dessus .
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 20 Déc 2024 18:53

J'en ai justement un avec cette barrette gravée American Classic. Faut que je regarde si c'est du 17.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 20 Déc 2024 18:59

Normalement oui .
'axe de 15 était sur les moyeux plus lourd (série victory ), plus pour roue entrée de gamme .

Sur mes 11v , je monte toutes les cassettes 11v
Sur mes 10v , suivant le rayonnage , je monte une cassette Shimano ultegra 11v modifié sur l'arrière de l'étoile du dernier pignon .
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 27 Déc 2024 13:51

pour un montage avec des cercles carbone, c'est rondelles obligatoires ou pas?
sapim (rond), écrou alu sapim, lightbicycle AR28

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Capassafond » 27 Déc 2024 23:40

J'en ai jamais mis sur mes LB (3 paires, 1 route, 1 gravel, 1 vtt) montées avec des écrous sapim alu et pas de problème pour l'instant.
Les cantis, ça freine.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 28 Déc 2024 00:46

merci! on va faire pareil alors :D

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par imassu » 07 Fév 2025 18:29

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J'ai une roue avant Corima AERO+ qui a le moyeu qui a fendu :cry: :| . Ca vaut le coup de le changer :idea: :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 27 Mai 2025 16:40

J'avais ça en tête depuis un moment et puis je suis tombé sur une pub, une belle promo, j'ai craqué :oops:

J'avais lu des bons retours ici et là sur cette marque asiatique "inconnue"
Elles seront destinée à mon SuperSix mais se sont des roues compatibles gravel également.

Image

J'ai donc commandé une paire de Elite Wheels "Drive G45 CS"
G pour gravel: Largeur interne 24mm, 31mm externe
Hauteur 45mm
Rayons carbone avec écrous classiques (et livrées avec 4 rayons en rab)
Roulements céramique
Poids 1300g nues

https://fr.elite-wheels.com/product/dri ... isc-brake/

Et un article intéressant sur leur construction, les tensions, le montage etc:
https://www.hambini.com/elitewheels-low ... drive-g45/

Elles sont réputées très rigides, notamment avec les rayons carbone, mais j'ai des gros pneus.
Gain de plus de 150g par rapport à mes roues actuelles (Cannondale Hollowgram 35 à environ 1450-1470g) tout en ayant un profil 10mm plus haut.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 27 Mai 2025 17:24

imassu a écrit:Image

J'ai une roue avant Corima AERO+ qui a le moyeu qui a fendu :cry: :| . Ca vaut le coup de le changer :idea: :?:

+/- 100 euros , moyeu de même dimension à trouver + démontage (si rien ne pète) , re rayonnage , écrous neufs
A mon avis ...
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 27 Mai 2025 18:07

Sayemone a écrit:J'avais ça en tête depuis un moment et puis je suis tombé sur une pub, une belle promo, j'ai craqué :oops:

J'avais lu des bons retours ici et là sur cette marque asiatique "inconnue"
Elles seront destinée à mon SuperSix mais se sont des roues compatibles gravel également.

Image


J'ai donc commandé une paire de Elite Wheels "Drive G45 CS"
G pour gravel: Largeur interne 24mm, 31mm externe
Hauteur 45mm
Rayons carbone avec écrous classiques (et livrées avec 4 rayons en rab)
Roulements céramique
Poids 1300g nues

https://fr.elite-wheels.com/product/dri ... isc-brake/

Et un article intéressant sur leur construction, les tensions, le montage etc:
https://www.hambini.com/elitewheels-low ... drive-g45/

Elles sont réputées très rigides, notamment avec les rayons carbone, mais j'ai des gros pneus.
Gain de plus de 150g par rapport à mes roues actuelles (Cannondale Hollowgram 35 à environ 1450-1470g) tout en ayant un profil 10mm plus haut.


Une question me turlupine. Pourquoi prendre des roues aussi rigides et performantes alors que ton critère premier est le confort?
Une paire de roues en alu avec des composants adaptés serrait bien plus pertinente, non? Et bien moins chères!
Ou alors des roues carbone mais basses et avec un rayonnage textile.
La j'avoue que ce choix me laisse perplexe, surtout pour monter des gros pneus dessus. :-k
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 27 Mai 2025 19:07

La mode ? ... (du dimanche matin :mrgreen: )

Plus sérieux(ou pas) :
"de bon retours" : depuis quand ? (pour des roues apparemment inconnue)
"réputées très rigides" : qui a testé ? nombre d'utilisateurs ?

Bref , pour dire que l'on peut écrire ce que l'on veut sur le net ; et ça passe ... :mrgreen: :roll: :mrgreen:

Mais l'essentiel , si tu es content , ben , c'est l'essentiel :D ;-)
C'est calme ; pour le moment ...

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 27 Mai 2025 19:48

Je cherchais des meilleures roues que les actuelles !

Plus légères, plus vives, qui "rendent" mieux et aient un peu plus d'inertie
Donc ça passe par des roues plus rigides sans être trop pénalisantes

Et pour les pneus je ne perds pas en performance (a priori, a confirmer dans le temps) tout en gagnant/compensant en confort

Mais j'entends que ce soit par certains aspects un peu contradictoire ;-)
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par sanglier » 27 Mai 2025 20:49

GaryTurner a écrit:La mode ? ... (du dimanche matin :mrgreen: )

Plus sérieux(ou pas) :
"de bon retours" : depuis quand ? (pour des roues apparemment inconnue)
"réputées très rigides" : qui a testé ? nombre d'utilisateurs ?

Bref , pour dire que l'on peut écrire ce que l'on veut sur le net ; et ça passe ... :mrgreen: :roll: :mrgreen:

Mais l'essentiel , si tu es content , ben , c'est l'essentiel :D ;-)


Plusieurs mecs du clubs les roulent. Ils leurs mettent quelques milliers de bornes dans la tronche. Ils sont tellement ravis que ceux qui en avaient sur leur route en ont tous pris pour leur gravel. L avis est unanime

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 28 Mai 2025 04:14

Les rayons en carbone ça doit quand même bien taper, non?
Je ne dis pas que je n'essaierai pas mais à moins d'être un pur coursier, pour le cycliste lambda comme nous, ça doit être plus pénalisant qu'autre chose, non?
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Seb91 » 28 Mai 2025 06:49

Je n’ai aucune idée des priorités des rayons en carbone (ou de celles que l’on puisse lui donner) par rapport à de bons rayons inox comme les sapin cxray.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 28 Mai 2025 07:45

Pour une recherche de confort, pour moi les Berd s'imposent sans contestation.
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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par canada » 28 Mai 2025 07:59

polo66 a écrit:Pour une recherche de confort, pour moi les Berd s'imposent sans contestation.

Les Mordel, de Berd? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sylvert » 28 Mai 2025 08:14

polo66 a écrit:Une question me turlupine. Pourquoi prendre des roues aussi rigides et performantes alors que ton critère premier est le confort?
Une paire de roues en alu avec des composants adaptés serrait bien plus pertinente, non? Et bien moins chères!
Ou alors des roues carbone mais basses et avec un rayonnage textile.
La j'avoue que ce choix me laisse perplexe, surtout pour monter des gros pneus dessus. :-k


Clair qu'en gravel , les jantes carbones... ou alors gravel light ...
Je viens de changer la jante arrière du mien. :lol: J'ai dépouillé une vielle X1900 pour mettre sur la X1700 qui avait prix chère ! :mrgreen:
Vue la tronche de la jante avec une carbone je rentrai à pied.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 28 Mai 2025 09:32

canada a écrit:Les Mordel, de Berd? :-k


:lol:

Bon, je prends le temps de répondre, je l'ai fait depuis mon téléphone hier.

Des roues à rayons Berd, ça m'a toujourd tenté, par contre c'est:
- hors budget pour moi (actuellement)
- pour des éventuelles roues gravel
En l'état je suis très content de mes Hunt Carbone en 650B avec mes gros pneus souples de 55m (RH Umtanum Ridge), donc pas de raison de changer pour le moment.

Ces Elite Wheels sont effectivement très rigides pour des roues gravel, c'est la seule critique que j'ai lu des différents essais. Ils les conseillent plus pour du gravel light/allroad/route que du gravel engagé
Sur route aucune critique là-dessus

Seb91 a écrit:Je n’ai aucune idée des priorités des rayons en carbone (ou de celles que l’on puisse lui donner) par rapport à de bons rayons inox comme les sapin cxray.


La version à rayons carbone est donnée comme étant 7% plus rigide (verticalement? latéralement? Je ne sais pas) que la même paire en CX Ray
Donc pas un écart dingue non plus, c'est surtout le gain de poids (moins de rayons) et l'aéro des rayons (interchangeables) qui est recherchée.

On verra donc à l'usage mais pas certain que sur route (même mauvaises) elles soient trop rigide.
J'ai déjà des roues carbone en 35mm, celles d'origine du Super6, je cherchais plus léger, plus réactif

Quant à la marque EliteWheels ça fait un moment que j'en entend parler, tant sur les groupes de matos générique, sur weight weenies, sur d'autres forums etc.
Ils commencent aussi à équiper des équipes pro entières.
Et "en vrai" j'en ai également discuté avec deux anciens collègues routards qui roulent en club: Un qui en avait une paire (non assumée, rebadgée HED...) qui en était très content et RAS niveau fonctionnement!
Un autre qui s'est trèèèèès longtemps tâté, triathlète et très conservatif dans ses choix de marque de matos. Il a fini par passer le pas/ "s'y résoudre" face au rapport prix/équipement/poids sur des roues hautes justement pour le triathlon. Idem, il en est ravi.

@Sanglier merci aussi pour ton retour, c'est rassurant!

Sur le net il faut effectivement être "méfiant" au du moins avoir le recul car ils sont fort d'un point de vue marketing avec du sponsoring etc.
Ici des articles/test "objectifs"
https://www.cyclingweekly.com/reviews/b ... unt-wheels
De la paire en question:
https://www.bikeperfect.com/reviews/eli ... els-review

Sinon, pour être transparent, j'ai eu une belle promo, donc elles me coûtent 950€, ce qui est imbattable.
Il reste effectivement une part de risque à partir sur des marques méconnues mais j'ai toujours été un peu joueur là-dessus! :)
En revendant la paire actuelles, celles que me m'étais monté (moyeux 3T, cercles Open Pro disc UST) ça fera un bel upgrade pour un prix pas délirant :idea:
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