Nous sommes le 16 Fév 2019 14:50

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Les Boudins du Bitume...

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par olive » 18 Jan 2019 19:46

hum hum intéressant ce retour d'expérience, mais ils semblent un poil plus lourds que mes actuels G-one ces beaux pneus #-o

je voulais surtout limiter la masse en rotation 8-[
Dernière édition par olive le 18 Jan 2019 19:50, édité 1 fois.
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12267
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par polo66 » 18 Jan 2019 19:49

Perso je suis loin d'être convaincu par les grosses sections sur route.
J'ai testé du 28 et je trouve ça manque de dynamisme et de réactivité.
Sur le fixe je suis repassé sur du 23 avec bonheur.
Sur les ultras par contre j'ai du 26 mais c'est la limite haute (et ça permet de passer des portions gravel sans se poser de questions).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8548
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Never not moving...

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Singlespeed maniac » 20 Jan 2019 15:14

Moi j'ai encore roulé du 30 ce matin et je trouve ça super. Gonflé juste comme il faut, c'est un régal. =P~

C'est clair que moins de 25mm de large, je ne ferai plus jamais ! [-(

olive, la masse en rotation, elle ne t'embête qu'en relance. Je suis relativement sensible à ça, mais j'ai trouvé que pour une utilisation de routier du dimanche, le 650 x 47, c'est vraiment top. Ça traîne un peu la patte en montée, mais ça a le gros intérêt de ne pas être sensible à la qualité du bitume et ça roule comme du 700 x 25c sur le plat.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par olive » 20 Jan 2019 17:56

Je roule sur mon SEVEN avec des 4 seasons en 23 ... je vais finir par croire que je suis un peu maso :-k

J'ai profité du weekend pour remonter les slick d'origine que j'avais stocké dès la livraison du SLATE, soit une paire de petits cannondale / panaracer en 42.
Pour accompagner un troupeau de benjamins, minimes et cadets....je ne sais pas si ça va être l'arme idéale, mais ça aura de l'allure !!
Donc test à venir à la prochaine sortie pluvieuse, mais les premiers tours de roue sont plutôt sympas

J'ai monté ça en tubeless avec 4 bars par boudin, ils prennent 5.2 maxi, par contre je ne trouve pas l'info pour la mavic 419, car j'avais souvenir que mes anciennes ZTR étaient super limitées en pression :-s
Mais le plus bizarre est d'avoir un tubeless... dur
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8548
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Never not moving...

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Singlespeed maniac » 20 Jan 2019 20:23

4 bar ! :shock:

En 650 x 47, je roulais à 1,9 bar à l'avant et 2,1 à l'arrière. Des pressions similaires à ce que je roulerais en VTT à section équivalente. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par olive » 20 Jan 2019 20:33

Disons qu’avec 80 kilos au compteur .... ça ne me semblait pas déconnant pour un usage pur route nez dans le guidon

J’ai lu depuis l’article consacré au slate sur VV, il conseille 2,9 à l’avant et 3,2 derrière

Donc je crois que je vais aller rouler avec mon mano la 1ère fois....
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4696
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2019 18:56

https://janheine.wordpress.com/2019/01/ ... he-future/
Je vous soumets le dernier article de Jan Heine notamment le passage sur les équipes pro qui sont passées au 25 voir 28
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 569
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par jos_2001 » 22 Jan 2019 22:05

Merci pour le partage
J'ai beaucoup lu son blog avant d'acheter des "gros" pneus, en l'occurrence des 700x38
Bien sûr, des Compass, "supple, fat, low pressure", c'est marrant mais si tu veux un pneu avec un poids acceptable, tu te retrouves, comme dans mon cas, avec des flancs en peau de bourse, et, fatalement, en roulant à basse pression comme le préconise ce bon vieux Jan, tu as droit à une usure fulgurante, ce qui est rédhibitoire pour moi avec des pneus à 65 balles pièce...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8548
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Never not moving...

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par Singlespeed maniac » 25 Jan 2019 12:20

À défaut d'acheter les numéros de Bicycle Quarterly en parlant, j'ai pas mal fouillé le blog de Jan Heine pour tous les articles sur les essais de pneus et pressions réalisés. Au final, les essais qu'ils ont faits étaient une extension de ceux faits dans les années 1990 par Frank Berto, un ex-journaliste technique de Bicycling. Ce qu'il faut en retenir est résumé dans ce billet de Jan Heine.

Avec ma bonne déformation d'ingénieur ( 8-[ ), j'ai interpolé et extrapolé les courbes pour des tailles intermédiaires et supérieures de pneus. La règle des 15% marche assez bien, y compris en 650B. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte tout l'équipement dans le calcul de la charge par roue (vélo, cycliste et le reste). Si ça intéresse certains, je pourrai préparer un petit tableau pour les sections de pneus les plus habituelles.

olive, pour ton cas avec les pneus en 650 x 42, je calcule 2,4bar à l'avant et 2,8 à l'arrière (pour 95kg de masse totale : vélo, cycliste, habillement, outillage, bidon).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2149
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par 3al2v5 » 27 Jan 2019 19:57

Sur mon route je n'ai jamais fais attention aux pressions de mes pneus :-k à étudier

Son mon vélotaf en single, j'ai monté des roues en 650 avec des Marathon supreme (42-584 (27.5 x 1.60, 650B) > 470grs :D )
Question gonflage aucun calcul gonflés entre 4 et 5 bars 8-)

Je ne sais pas si c'est le rapport ( 44 / 16 ) ou l'inertie des roues mais le rendement est vraiment bon, les relances sont franches.
Sur mon trajet j'ai quelques longs faux plats que je passe sans relance en danseuse .

Depuis le passage en MODE single j'ai fait quelques sorties route plus de 100kms.
Mes moyennes sont un poil en dessous de mes sortie avec mon route :razz:

Tout ceci à largement remis en cause mon avis sur ce format pour une utilisation route/gravel :)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par olive » 27 Jan 2019 20:46

Singlespeed maniac a écrit:olive, pour ton cas avec les pneus en 650 x 42, je calcule 2,4bar à l'avant et 2,8 à l'arrière (pour 95kg de masse totale : vélo, cycliste, habillement, outillage, bidon).


La théorie ça a parfois du bon, même si je ne connais pas la règle de 15% :roll:

1ère sortie avec les jeunes pousses hier avec 2,5 partout en mode saint bernard en queue de peloton, RAS ça roule, juste l’impression de ne pas avoir la soquette légère lors de relances sous les 30km/h et dans les faux plat au train
Il y a un vrai gain avec les slicks mais vu le poids global des roues ...

2ème sortie ce matin en solo, à faire suer la bête avec un regonflage à 3 bars derrière, c’est beaucoup moins confort et pas plus réactif
Par contre pour l’avant en danseuse ou en relance énergique c’est limite trop mou et flou, le pneu se tasse bien trop à mon goût ..

Bilan, je me demande si ça ne va pas se terminer avec 3 devant et 2,5 derrière ... :-s
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5497
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par gyom193 » 31 Jan 2019 17:34

Singlespeed maniac a écrit:Si ça intéresse certains, je pourrai préparer un petit tableau pour les sections de pneus les plus habituelles.
N'oublie pas de faire monter les chiffres jusqu'à des poids de 110kg... O:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7624
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par canada » 01 Fév 2019 07:58

gyom193 a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Si ça intéresse certains, je pourrai préparer un petit tableau pour les sections de pneus les plus habituelles.
N'oublie pas de faire monter les chiffres jusqu'à des poids de 110kg... O:)
:lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13416
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par titalain » 01 Fév 2019 15:34

:roll: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5497
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les Boudins du Bitume...

Message par gyom193 » 01 Fév 2019 16:38

@ Canadair & titalien: Promis, je ne parlais que de moi... =;



:mrgreen:

Précédente

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité