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Mia ruota fissa

MessagePosté: 21 Fév 2007 16:51
par mister zop'popol
Au vu de l’évolution du projet, je pense que ce topic a plus sa place dans la rubrique Single Speed que Old School maintenant.

Voici donc un résumé de l’épisode précédent (qui n'est plus visible ici)


moi, il y a pas mal de temps a écrit:un jour, j’ai craqué ! :roll:
L’histoire est la suivante :
- Trocalthlon,
- Vélo de route
- 20 % de moins le dernier jour
- 60 euros un vélo
- joli cadre (sauf la couleur)
- petite taille (en plus de ne pas être grand, j’aime les vélos compactes)
zou !
le Voici
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En détails ça donnait ça :
Cadre et fourche : MARCARINI Prestige (colombus SL) taille 51
Tige de selle : Gipiemme
Selle : Italia ferrari novus (super moche)
Potence : alu 80mm (trop courte, il faut que je la change)
Jeu de Direction : Gipiemme
Cintre : Cinelli 64-40 Giro d’Italie
transmission : Campagnolo
Freins : Campagnolo
Pédalier : Gipiemme, plateau Stronglight 51-42
Jantes : Ambrosio 19 extra super élite (36 rayons)
Moyeux : Maillard 600 Scaled bearing
Le tout pour un poids honnête de 9.8 kg.

J’ai pas trop d’idée de l’année.

Après hésitation j’ai décidé de le passer en Fixie


mister zop'popol a écrit:Bon
mon petit doit me dit que après une longue pose, cette histoire va reprendre...

Du coup, depuis la dernière fois il y a eu
- un décapage intégral
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ensuite il a eu le droit à une couche d'apprêt, puis le massacre à commencé à coup de bombe de peinture (de chez AD) qui mettait trois plombes à sécher (aux dernières nouvelles, ce serait à cause d'une température trop basse, mais il vont quand mm m'en redonner une gratuitement)

la suite ?
et bien dans l'immédiat elle dépend des doits de fée d'un soudeur qui se spécialise dans la retouche de pattes ... :mrgreen:
alors patience...


kris le rouge a écrit:Alors voilà!!

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du coup les haubans sont plus a la bonne place ! va falloir que je vois ça!
comme le diamètre interne du tube correspondait pas a celui de la patte, pour le récup (vu que la base est conique)j'ai coupé un peu plus court !
faut que je revois pour les haubans!

au mini, tu as des bases de 380mm :mrgreen:


kris le rouge a écrit:mais non t'inquiétes pas !! ça va s'arranger!!
le 380mm passe trés bien avec ma roue et un boyau de 22mm
tu peux aller a 405mm au max, donc il y a une belle plage de réglage pour tendre la chaine!
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j'ai limé un peu le bout de la patte pour l'insérer au mieux dans les bases!

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ça c'est l'essai avec la roue, pour voir si rien n'a bougé!
(en espérant que ta roue a le même parapluie que la mienne) :roll:

Alors pour les haubans et leur problème de diamètre qui correspond pas, j'ai brasé un petit bout de tube a l'intérieur du creux de la patte ,et j'ai emmanché les haubans,puis brasure!!
ça donne ça:
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et voilà le travail!!
j'ai viré les butées et fixation des dérailleurs et la patte du dérailleur avant !
ça te vas?

Evidement que ça m’allait ;-)
puis,

kris le rouge a écrit:bon revenons au sujet:
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:mrgreen:

kris le rouge a écrit:voilà,c'est fini!
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J’ai donc récupéré mon cadre, tout de blanc vêtu et avec de jolies pattes horizontales.
Il me restait alors à finir la déco et le montage.

la suite ce week end…

MessagePosté: 21 Fév 2007 16:57
par Singlespeed maniac
Joli projet ! =D>

Singlespeed only ? Ou tu vas essayer le pignon fixe ? :-k

MessagePosté: 21 Fév 2007 17:11
par BIG L
pas mal en effet !!!

perso j'attends un cadre aussi pour voir quoi !!!

MessagePosté: 21 Fév 2007 17:52
par mister zop'popol
Singlespeed maniac a écrit:Singlespeed only ? Ou tu vas essayer le pignon fixe ? :-k


fixie only :twisted:
(enfin on va essayer :razz: )

Je termine la déco ce week end, et vous montrerait la suite
(parce que pour le moment c'est un peu du ré-édit ce post :oops: )

MessagePosté: 21 Fév 2007 18:21
par Singlespeed maniac
mister zop'popol a écrit:fixie only :twisted:

Yeah... 8-)

MessagePosté: 21 Fév 2007 20:01
par emde
mister zop'popol, si tu l'amènes à Piolenc, je l'essaie, promis ! :twisted:

MessagePosté: 21 Fév 2007 21:34
par mister zop'popol
suivant mon mode de locomotion et la place, promis si je peux je le prend :-?

MessagePosté: 21 Fév 2007 21:40
par bread
J'ammenerai le mien aussi... :-$

MessagePosté: 22 Fév 2007 18:16
par Fernand Naudin
Toujours aussi vilain le travail de kris. :-#

MessagePosté: 22 Fév 2007 20:25
par mister zop'popol
Fernand Naudin a écrit:Toujours aussi vilain le travail de kris. :-#


et encore... là les photos sont flateuses, en vrai c'est pire !
:lol:

MessagePosté: 22 Fév 2007 22:20
par Speedemon
Hihi, moi aussi j'attends un cadre en vue d'un montage pignon fixe... \:D/

MessagePosté: 27 Fév 2007 09:31
par Singlespeed maniac
Alors, il en est où, ce p'tit fixie ? :)

MessagePosté: 27 Fév 2007 13:40
par mister zop'popol
il sèche ;-)
des news très bientôt

MessagePosté: 02 Mar 2007 19:30
par mister zop'popol
Voilà des news du projet qui avance tout doucement …

Etape 1 : la déco
Je voulais du blanc pour mettre en valeur la finesse des tubes et l’aspect épuré propre aux fixies.
Après niveau déco et pour faire moins tristounet, j’ai voulu ajouter quelques touches de marron (j’aime beaucoup le mélange blanc/marron).

peinture marron :
Je voulais mettre en relief les raccords, un peu à la Vanilla Style
Ca me semblait simple à faire, deux coups scotch pour cacher les zones devant rester blanche et un coup de bombe marron…
sauf qu’on ne s’improvise pas Kris Le Rouge.
Vous saviez vous que la colle de scotch ça dissout la peinture ?
(de la peinture en bombe de chez carrouf + sctoch spécial protection peinture = pas une bonne association :-( )
Du coup j’ai pas mal galéré et revu mon « vanilla style » avec un peu plus de modestie.

Stickage
Sur ce vélo, des tubes à l’intégralité du montage, en passant par le pas de visse du boitier de pédalier, tout est Italien !
Ca me plaisait bien, du coup j’ai décidé de jouer à fond cette carte.
Après enquête sur une langue que je ne parle pas (je ne sais dire que ‘crêpe à la tomate au champignon et au jambon’ qui se dit ‘Pizza reine’, mais rien d’autre), j’ai fait faire qq stickers :
« [g]ruota fissa [/g] » qui se traduirait littéralement pas « roue fixe » et qui désigne les fixies de l’autre côté des Alpes.
« [g]sempre in movimento[/g] » qui se traduirait par « toujours en mouvement », ce qui résume de manière plutôt sympa les fixies.

Le résultat est le suivant :
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A suivre…

MessagePosté: 02 Mar 2007 19:38
par Speedemon
Ah ouais!!! :shock:

Superbe!!! :)

Par conte, j'imaginais plus faire les liserets au pinceau... :-s :-k

MessagePosté: 02 Mar 2007 19:48
par mister zop'popol
trop dur pour moi :oops:
du coup j'ai usé d'un simple marqueur permanent marron 8-[

MessagePosté: 02 Mar 2007 20:02
par Skide
dommage pour les liserets.
Tu aurais du laisser la main du maitre oeuvrer...;-)

MessagePosté: 02 Mar 2007 20:12
par Speedemon
c'est normal qu'il n'y en ait pas derrière à la jonction entre le boîtier de pédalier et les bases arrières? :oops: :-#

MessagePosté: 02 Mar 2007 20:23
par kris le rouge
ben c'est super ta déco !!
les liserets sur un cadre a raccords c'est le top du Vintage route !!
=D>

MessagePosté: 02 Mar 2007 20:32
par Gybe
Moi j'dis ça fait rout(s)e ta déco... 8-)

Franchement tu pourras pas dire que c'est pas TON vélo...tu l'auras quasi fait en entier (à part la soudure biensur :roll: )

Beau projet en tout cas !

MessagePosté: 02 Mar 2007 20:33
par mister zop'popol
(pour répondre à Skyde)
ce vélo ne m'a pas coûté chère à l'achat et n'avait pas pour objectif d'être une merveille (et donc ne devait pas coûter chère au final)
je voulais donc me monter un petit fixie "pour voir". Si ça me plaît j'y investirais plus d'argent plus tard, je pourrais alors soigner la déco.

Il faut aussi savoir que le cadre est un peu corodé. Il y avait pas mal de rouille dans le boitier de pédalier et qq traces de corosions filiformes sur les tubes. Donc si tu tiens compte de ça, plus du fait que dans cette série de cadre (les tubes sont très fins), bcp on cassé au niveau du tube de selle (M. Marcarini en personne m'a dit qu'il lui en restait encore qq'uns quand le miens aurait cassé...) je n'ai pas voulu miser trop gros dessus ;-)

Ce projet, en plus d'être une première expérience fixie, avait aussi pour vocation d'être une premièr expérience déco. Les liserets ne sont pas parfait (ceux de la douille particulièrement, dans la globalité ça ne choque pas de trop) mais s'ils me gonflent, ils disparaitront sous une nouvelle couche de peinture :mrgreen:

MessagePosté: 02 Mar 2007 21:36
par mister zop'popol
Speedemon a écrit:c'est normal qu'il n'y en ait pas derrière à la jonction entre le boîtier de pédalier et les bases arrières? :oops: :-#

je ne pouvais pas en faire sur l'arrière au niveau de la selle (il n'y a pas de raccord visible) du coup je n'ai rien fait sur le triangle arrière.

kris le rouge a écrit:ben c'est super ta déco !!
les liserets sur un cadre a raccords c'est le top du Vintage route !!
=D>


Merci :oops: mais j'aurais honte de te montrer de pret le résulat...

Gybe a écrit:Moi j'dis ça fait rout(s)e ta déco... 8-)

Franchement tu pourras pas dire que c'est pas TON vélo...tu l'auras quasi fait en entier (à part la soudure biensur :roll: )

Beau projet en tout cas !


Merci ;-)
oui, routs, je crois que c'est le bon terme :lol:

MessagePosté: 28 Mar 2007 19:41
par mister zop'popol
comme j'ai bonne espoir d'avoir le boitier de pédalier bientôt, voici une petite photo pour vous montrer où en est le projet.

J'ai finalement enlevé tous les petits surlignure sur les racords. Il ne reste plus que les stickers marrons et le pochoir sur la douille de direction façon "j'ai trop manger de chocolat".

Le montage est juste pour la photo, la selle sera mise horizontale plus tard et le JDD sérré correctement.

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MessagePosté: 28 Mar 2007 20:08
par emde
Tu as bien fait de virer les surlignages au marqueur. Avec les effets des UV, il s'estompent en devenant de plus en plus pâles.
A un moment donné, ils auraient 'gâché' le boulot.
Fait les au pinceau avec de la peinture, en suivant les raccords, ce ne sera pas très dur, pas plus qu'au marqueur, avec une bien meilleure tenue dans le temps. ;-)

MessagePosté: 13 Avr 2007 15:56
par mister zop'popol
et voici un pré-montage.
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tout est en place sauf deux choses :
- la roue libre. J'attends depuis une plombe mon pignon à visser (à vous dégoûter de vouloir passer par les vélocistes)
- le levier de freins qui est un combiné Campa faut d'avoir trouvé un levier qui me plaisait pour le moment.

Mais c'est déjà agréable à rouler ;-)

MessagePosté: 13 Avr 2007 16:05
par Singlespeed maniac
Superbe ! =D>

MessagePosté: 13 Avr 2007 23:28
par the.ccl
mister zop'popol a écrit:- la roue libre. J'attends depuis une plombe mon pignon à visser (à vous dégoûter de vouloir passer par les vélocistes)


Il te faut quoi comme pignon ?

MessagePosté: 14 Avr 2007 08:25
par mosquitos
the.ccl a écrit:
mister zop'popol a écrit:- la roue libre. J'attends depuis une plombe mon pignon à visser (à vous dégoûter de vouloir passer par les vélocistes)


Il te faut quoi comme pignon ?


s'il te dit un pignon de 12 dents 1/2 en berrylium, tu l'aura en stock :-k :mrgreen:

MessagePosté: 14 Avr 2007 08:25
par mister zop'popol
the.ccl a écrit:
mister zop'popol a écrit:- la roue libre. J'attends depuis une plombe mon pignon à visser (à vous dégoûter de vouloir passer par les vélocistes)


Il te faut quoi comme pignon ?


Un 18 à visser.
mais je n'ai aucun outils pour démonter ni la cassette ni la roue libre, du coup je m'étais horienté vers le Culture Vélo du coin.