Nous sommes le 27 Avr 2024 20:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Single Velotaf maison

Pour parler de tout ce qui touche les fixies et singlespeeds
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 05 Mar 2024 09:44

Hello !

Petite présentation de mon vélotaf en single ! 50km aller retour ! (Bon je le fais pas tous les jours hein :D) Mais au moins 2 fois semaine !

- Cadre Sunn Rage S25
- Fourche OnOne
- Roues Mavic CrossOne 26"
- Gros boudins Smoothie
- Tendeur de chaine Surly singleator
- Pédales route décath
- Pédalier 38T (aliexpress)
- Pignon 15T (aliexpress)
- Disques 203 (aliexpress)
- Freins méca (aliexpress)
- Cintre route (aliexpress)
- Cocottes (aliexpress)

Image

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Single Velotaf maison

Message par Gilv13 » 05 Mar 2024 10:40

Cool ce p'tit vélotaf. J'adore le look gros pneus slicks, et au moins ils vont pouvoir encaisser les freinages de trappeurs des disques en 203 :lol:

Pourquoi ne pas mettre un porte bidon traditionnel ? Quand j'avais mon Dolan sans fixation prévue à cet effet, j'ai toujours eu des problèmes avec ces portes bidon de selle.

A ratio équivalent (environ 2.5), t'aurais certainement une meilleure fluidité avec un 46x18, non ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 05 Mar 2024 10:59

Le porte bidon est purement pour le "look" haha, je n'ai pas encore beaucoup roulé avec, mais il semble tenir !
Je verrais à l'usage.

Pour le ratio, en effet j'avais pensé à mettre plus de dents pour avoir un peu plus de confort, mais sur aliexpress je n'ai rien trouvé en pédalier compatible hollowtech avec un si gros plateau, donc je suis partie sur un plateau VTT standard.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Single Velotaf maison

Message par titalain » 05 Mar 2024 13:39

Un bon délire, ce bike! :lol: 8-)
Les disques; c'est du 203mm - mais avec des freins mécaniques, j'imagine. Donc moins violent. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 05 Mar 2024 15:40

Yes, j'avais les freins hydraulique avant, mais de VTT, donc pas compatible avec le cintre route, je suis repassé avec du méca, pour le commut' ça suffit, j'ai quasi que de la piste cyclable.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Single Velotaf maison

Message par Sayemone » 05 Mar 2024 18:12

Sympa! :) 8-)

Si tu l'utilises souvent tu gagnerais à y mettre des crossride et des pneus plus légers (comme les Billy Bonkers, un poil plus petits mais bien plus light!)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Single Velotaf maison

Message par Sylvert » 05 Mar 2024 20:53

ShakaVTT a écrit:Pour le ratio, en effet j'avais pensé à mettre plus de dents pour avoir un peu plus de confort, mais sur aliexpress je n'ai rien trouvé en pédalier compatible hollowtech avec un si gros plateau, donc je suis partie sur un plateau VTT standard.


C'est quoi comme BCD ?
Parce que j'ai trouvé du compatible 4 branches :
https://fr.aliexpress.com/item/32870355 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Single Velotaf maison

Message par canada » 06 Mar 2024 08:05

Cool ce singlespeed! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 06 Mar 2024 08:53

Sylvert a écrit:
ShakaVTT a écrit:Pour le ratio, en effet j'avais pensé à mettre plus de dents pour avoir un peu plus de confort, mais sur aliexpress je n'ai rien trouvé en pédalier compatible hollowtech avec un si gros plateau, donc je suis partie sur un plateau VTT standard.


C'est quoi comme BCD ?
Parce que j'ai trouvé du compatible 4 branches :
https://fr.aliexpress.com/item/32870355 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra


Ah bien vu ! Je penses que j'avais pris le 38, car c'était le plus gros que j'ai trouvé en kit complet, avec manivelles et plateau, mais je garde le lien ! Ca pourrait être utile.

Sinon quelle sera la différence si je prends le même ratio, mais avec tout plus gros ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 06 Mar 2024 08:59

Sayemone a écrit:Sympa! :) 8-)

Si tu l'utilises souvent tu gagnerais à y mettre des crossride et des pneus plus légers (comme les Billy Bonkers, un poil plus petits mais bien plus light!)


Ils ont l'air sympa ces pneus, je ne connaissais pas, mais du coup je perds les slicks !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Single Velotaf maison

Message par imassu » 06 Mar 2024 09:10

Sympa ce vélo =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Single Velotaf maison

Message par Gilv13 » 06 Mar 2024 09:39

ShakaVTT a écrit:Sinon quelle sera la différence si je prends le même ratio, mais avec tout plus gros ?


En principe une meilleure fluidité. En fait ça vient d'un meilleur enroulement de chaine sur des rayons plus grands (grand plateau / grand pignon).

D'ailleurs, je ne sais pas ce que vaut le calcul du ratio en 26'', la référence étant 700c. Tu dois bien mouliner avec un ratio de 2.5 en 26''.

 
Messages: 489
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Single Velotaf maison

Message par Gilv13 » 06 Mar 2024 09:55

Gilv13 a écrit:En principe une meilleure fluidité. En fait ça vient d'un meilleur enroulement de chaine sur des rayons plus grands (grand plateau / grand pignon).


Il y a une étude qui est sortie dans laquelle ils ont trouvé que sur un vélo double plateau on perd 7% de rendement sur un croisement de chaine petit plateau / petit pignon par rapport au même ratio grand plateau / pignon plus grand, alors que le croisement grand plateau / grand pignon ferait perdre moins de 1%.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Single Velotaf maison

Message par Sayemone » 06 Mar 2024 09:59

ShakaVTT a écrit:
Ils ont l'air sympa ces pneus, je ne connaissais pas, mais du coup je perds les slicks !


Ils restent hyper roulants, ce sont des tous petits crampons. A la base ce sont des pneus de dirt donc pour des surfaces bien tassées.

Sinon en slicks souples tu peux regarder les Rat Trap de chez René Herse :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 06 Mar 2024 10:26

Sayemone a écrit:
ShakaVTT a écrit:
Ils ont l'air sympa ces pneus, je ne connaissais pas, mais du coup je perds les slicks !


Ils restent hyper roulants, ce sont des tous petits crampons. A la base ce sont des pneus de dirt donc pour des surfaces bien tassées.

Sinon en slicks souples tu peux regarder les Rat Trap de chez René Herse :mrgreen:


D'accord, j'irais voir si je les trouve en magasin pour me rendre compte.
Par contre bordel, le tarot des Rat Trap :lol:

Gilv13 a écrit:
Gilv13 a écrit:En principe une meilleure fluidité. En fait ça vient d'un meilleur enroulement de chaine sur des rayons plus grands (grand plateau / grand pignon).


Il y a une étude qui est sortie dans laquelle ils ont trouvé que sur un vélo double plateau on perd 7% de rendement sur un croisement de chaine petit plateau / petit pignon par rapport au même ratio grand plateau / pignon plus grand, alors que le croisement grand plateau / grand pignon ferait perdre moins de 1%.


Ok je comprends, bon après honnêtement, je suis pas à 7% prêt de rendement sur le vélotaf, mais c'est bon à savoir dans le cas où tu veux de la performance !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 06 Mar 2024 10:31

Gilv13 a écrit:
ShakaVTT a écrit:Sinon quelle sera la différence si je prends le même ratio, mais avec tout plus gros ?


En principe une meilleure fluidité. En fait ça vient d'un meilleur enroulement de chaine sur des rayons plus grands (grand plateau / grand pignon).

D'ailleurs, je ne sais pas ce que vaut le calcul du ratio en 26'', la référence étant 700c. Tu dois bien mouliner avec un ratio de 2.5 en 26''.


Et au final je mouline pas tant, étant un VTT de base, avec de l'équipement qui est loin d'être haut de gamme, le rendement de base du vélo est pas ouf, je dirais je suis aux alentours de 80rpm pour du 26/27km/h de moyenne, en tout cas ça m'a pas choqué par rapport à mon premier vélotaf à vitesses.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Single Velotaf maison

Message par titalain » 06 Mar 2024 10:31

Il n'y a pas que la performance, il y a aussi le fait que plus tu as de dents engagées - avec un diamètre plus important, plus l'effort transmis est mieux réparti et l'usure moins rapide, du coup. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Single Velotaf maison

Message par imassu » 06 Mar 2024 10:36

En pneu slick il y a le Maxxis DTH qui est bien ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 07 Mar 2024 10:39

titalain a écrit:Il n'y a pas que la performance, il y a aussi le fait que plus tu as de dents engagées - avec un diamètre plus important, plus l'effort transmis est mieux réparti et l'usure moins rapide, du coup. :idea:


Je comprends l'idée, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela change vraiment, en terme de pédalage et d'effort, j'essaye de le comparer avec la transmission d'une moto par exemple, qui bizarre me parle plus, lorsque tu change le pignon de sortie de boite pour plus petit ça force plus sur l'axe moteur, je me dis que c'est pareil pour le vélo, mais j'ai du mal à "ressentir" ce que ça peut donner.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Single Velotaf maison

Message par bzhoc » 07 Mar 2024 17:54

Sympa!
Il y a 15 ans (déjà...) j'avais monté un dkt trouvé en déchett' en single avec des hookworm en 2.5. Ca rendait bien esthétiquement, mais c'était finalement assez sensible aux crevaisons et pas ouf en rendement. Je suis passé ensuite sur des marathon que j'ai pas quittés depuis sur mes vélotaf successifs.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 11 Mar 2024 08:47

Concernant le Billy Bonkers ou le DTH, seraient-ils OK pour une utilisation gravel ? Ou trop fragile ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Single Velotaf maison

Message par Sayemone » 11 Mar 2024 11:20

Billy Bonkers oui!

Sur "gravel it yourself" beaucoup utilisent ces pneus. Par contre plutôt réservé à des terrains secs. Et pour les avoir eu sur mon ex Sunn, c'était pas trop mal!
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 11 Mar 2024 11:30

Okay ! Ouais c'est ce que j'ai pu voir, qu'ils n'étaient pas ouf sur le mouillé ou gras, mais c'est pas le but.
Saurais tu dire comment ils se débrouillent dans une utilisation XC ? Pour de rare utilisations ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2839
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Single Velotaf maison

Message par Sayemone » 11 Mar 2024 12:24

Je ne les ai jamais utilisés en XC, juste en "gravel" sur du sec ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 11 Mar 2024 14:29

Sayemone a écrit:Je ne les ai jamais utilisés en XC, juste en "gravel" sur du sec ;-)


Ça roule! Merci pour ton retour.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Single Velotaf maison

Message par Patatra » 11 Mar 2024 19:49

Belle gueule en effet .

Pour les freins mécaniques je ne peux que te conseiller les gaines incompressibles , si ce n'est pas déjà fais , ce n'est pas donné , mais ça fait une groooosse différence .

Pour cette histoire de rendement d'enroulement , c'est du grand pignolement . :-$ mais ça fait pas de mal . :-"
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 12 Mar 2024 16:19

De la gaine incompressible pour du câble ? :-k
quel intérêt ?
Autant sur de l'hydraulique je le vois tout de suite, autant pour le câble... Je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Single Velotaf maison

Message par Patatra » 12 Mar 2024 17:23

Tes gaines de freins sont une sorte de grand ressort qui absorbent une partie de la pression que tu exerce sur le levier de frein .

Les gaines de frein incompressibles sont, elles, comme de la gaine de dérailleur , mais renforcées pour ne pas qu'elles explosent sous la pression , ce qui serait regrettable à très court terme . (c'est pour ça qu'on utilise deux gaines bien différentes pour frein et dérailleur : pour ne pas mourir , ce qui est aussi très regrettable , et ce , aussi à très court terme .)

La différence est vraiment notable , encore plus pour le frein Ar , ce n'est pas juste gadget : testé et approuvé .

Et c'est aussi vrai pour des freins à patins .
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 19 Juil 2023 22:12
Localisation: Cuvette Grenobloise

Re: Single Velotaf maison

Message par ShakaVTT » 12 Mar 2024 18:13

Okok je jetterais un œil !


Retourner vers Fixies / Singlespeeds

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités