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Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 08:50
par Gilv13
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J'ai gratté avec une brosse à poils de fer. La bonne nouvelle c'est que la rouille est vraiment superficielle.
La moins bonne, c'est que j'ai des zones un peu partout sur le cadre qui sont touchées au point de faire une aspect "crouté" (mais qui disparait en frottant avec la brosse). Le reste du cadre est vernis. La rouille attaque les zones où le vernis à sauté. Du coup je ne sais pas trop comment faire pour appliquer le traitement, ni quel traitement appliquer d'ailleurs.

Est-ce qu'un vernis comme celui évoqué par Saymone plus haut est suffisant ?
https://www.metaltop.fr/vernis-metal/20 ... -brut.html

Ma crainte est que les zones actuelles soient protégées suite au traitement, mais que le vernis d'origine continue de sauter en périphérie des zones traitées et que la rouille continue de se propager.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 08:58
par lilian from 68 to 40
Le vernis c’est quand meme pas terrible pour de l’acier.
Finalement mon On-one de merde aura bien tenu 8-)
Du coup ce cadre n'est pas traite contre la corrosion :?:
Sur mon Meral et mon Sobre c'est le cas et c’est quand même un gros plus.
Cest pour cela que je vais faire ma Salamandre dans le but de la garder le plus longtemps possible :roll:

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 09:20
par mister zop'popol
la rouille de devrait pas pouvoir se propager si tu empêches qu’il y ait un contact avec de l’air (de l’oxygène). Donc si tu grattes et que tu recouvres avec un vernis antirouille tu devrais être tranquille jusqu’au prochain éclat dans le vernis, non ? :-k

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 16:49
par canada
Pourquoi ne pas appliquer du Rustol sur la rouille, puis un vernis sur tout le cadre? :idea: ;-)

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 17:12
par Gilv13
Je cherche justement la solution et c'est pour ça que je sollicite votre expertise.
Noté pour le Rustol. Mais pour le vernis, est-ce que ça tiendra sur le vernis d'origine ? Y a-t-il une préparation du cadre à faire qui nique pas la déco d'origine ?

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 17:26
par canada
Gilv13 a écrit:Je cherche justement la solution et c'est pour ça que je sollicite votre expertise.
Noté pour le Rustol. Mais pour le vernis, est-ce que ça tiendra sur le vernis d'origine ? Y a-t-il une préparation du cadre à faire qui nique pas la déco d'origine ?

Je ne suis pas assez expert pour te dire...
J'ai déjà fait rouiller et passé un cadre complet au Rustol + vernis : cadre décathlon, tubes moins précieux que ton Cinelli : le cadre va bien 10 ans après (et une application entre temps).
Sinon, sur un cadre SS acier modifié, j'ai juste passé 3 couches de vernis en bombe sur les pattes rapportées : ça n'a pas rouillé, même si je ne roule pas beaucoup avec. ;)

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 17:41
par Gilv13
Je vais allé voir en magasin de bricolage ce qu'ils ont. Le Rustol me parait déjà le bon point de départ.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 18:49
par Sayemone
Le veris que je proposais est justement un vernis spécial acier, chargé d'agents anti-corrosion.
Ca sera pas éternel, mais ça aura surement un meilleur rendu que du rustol :idea:

Tes stickers sont sur ou sous le vernis?
Pour l'accroche un ponçage fin (500/600) ou un scotchbrite agressif, puis dégraissage (essence F)

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 30 Oct 2023 20:30
par GaryTurner
Non , le Rustol va jaunir . Il est bien sous un produit de finition .

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 11:28
par Gilv13
J'ai enfin commencé à m'occuper du cadre.
J'ai acheté des brosses laiton (manuelle et têtes à monter sur visseuse sans fil). Le cadre revient (très) bien. Il y a même des détails qu'on ne voyait pas bien qui sont mis en valeur (le sigle CINELLI sur les pattes arrière, le sigle MASH sur le wishbone, le sigle COLOMBUS sous le boitier de pédalier).
Le truc c'est que tous les tubes du cadre sont attaqués, à plus ou moins grande échelle.
Pour l'instant j'ai décapé le top tube, le bases et haubans où j'ai mis l'acier à nu (donc viré le RUSTOL que j'avais déjà appliqué il y a 3 ans + le vernis d'origine).
L'inconvénient, c'est que les zones de chauffe laissées apparentes volontairement par CINELLI et MASH disparaissent.
J'en suis au point où les tubes qu'il me reste à faire (tube de selle, diagonal, douille de direction et fourreaux de fourche) sont équipés des fameux autocollants absolument introuvables en "spare".
Je vais essayer de les masquer au scotch de carrossier et de poncer au plus proche. Cependant j'ai peur que le vernis d'origine fasse une surépaisseur à ces endroits, que le rendu final n'ait pas la même couleur entre zones non décapées et zones reprises et enfin que la rouille continue à se propager sur les zones non reprises.
Je ne compte pas me séparer de ce cadre, j'ai même pour habitude de dire que c'est le cadre de ma vie, juste les montages qui évolueront au fil du temps, de la forme, de l'utilisation toussatoussa... Donc est-ce si grave si la déco "collector" disparait ?
J'ai quand même ma solution d'y apposer un headbadge MASH en vente sur leur site, ou bien j'ai trouvé le kit décal' d'une autre collab' CINELLI/MASH, mais du modèle alu. L’autocollant de la douille de direction est quasi le même mais en bleu au lieu de jaune.
La seule hypothèse que j'exclue à ce jour, c'est la peinture car elle ferait disparaitre tout ou partie des petits détails dont je vous ai parlé plus haut.

Que feriez-vous à ma place ?

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 12:24
par canada
Si la rouille était superficielle et qu’elle n’a pas attaqué la structure des tubes, et dans la mesure où les zones des autocollants précieux ne seraient pas touchées par la rouille, j’essayerai de ponçer au max sans toucher aux décalcomanies ( :mrgreen: ) et appliquer un vernis protecteur sur tout le cadre… ;-)

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 12:29
par canada
Ou trouver quelqu’un pour reproduire les autocollants, à partir d’une bonne photo, et revernir correctement tout le cadre… ;-)

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 13:26
par lilian from 68 to 40
Si c’est le cadre d’une vie comme le mien avec ma Salamandre je le ferais repeindre pour pouvoir le conserver au maximum 8-)
Mais ce n’est que mon avis :oops:
Sinon Painted by Cyfac font aussi de très beaux vernis tu peux les contacter si tu es prêt à lâcher un billet.
(Mon MERAL est vernis mais avec une couleur rouge je pense qu’ils font la même chose sans couleur)

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 14:30
par Gilv13
lilian from 68 to 40 a écrit:Si c’est le cadre d’une vie comme le mien avec ma Salamandre je le ferais repeindre pour pouvoir le conserver au maximum 8-)
Mais ce n’est que mon avis :oops:
Sinon Painted by Cyfac font aussi de très beaux vernis tu peux les contacter si tu es prêt à lâcher un billet.
(Mon MERAL est vernis mais avec une couleur rouge je pense qu’ils font la même chose sans couleur)


Je viens de regarder leur site et leur grille tarifaire, c'est peut-être la meilleure option pour faire quelque chose de propre et durable. Et comme ce sont des spécialistes vélos, ils connaissent nos contraintes, contrairement à un carrossier ou un peintre industriel.

Faut que j'étudie et budgétise. A voir s'ils peuvent reproduire les décos d'origine.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 15:17
par Sayemone
Chez Allstickers ou d'autres boîtes tu peux faire refaire des stickers.
C'est ce que j'avais fait sur le Ferraroli (simplifier et changer la couleur), ça vaut le coup de demander. Il ne m'a pas fait payer plus cher que d'autres stickers en stock. :idea:

Et par acquis de conscience je ferai un décapage complet.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 02 Jan 2024 16:09
par Gilv13
Voilà un brainstorming efficace!

Je vais donc contacter ALLSTICKERS et CYFAC et leur soumettre le projet.

Si ça matche, et une fois tous les renseignements fournis (couleurs, taille, photos...), je finis de décaper complètement le cadre, histoire de repartir sur une base saine.

Ensuite je vois qui fait quoi (finition du décapage, pose des stickers, vernis...) et puis remontage (avec peut-être quelques petites upgrades).

Bon, je ne suis pas prêt de rouler à nouveau dessus, mais quand tout sera fait, ce sera reparti pour des années de bromance entre nous 8-) \:D/

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 03 Jan 2024 15:33
par Gilv13
Mail et photos envoyé à Cyfac. J'attends leur avis avant de contacté Allstickers.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 03 Jan 2024 16:04
par GaryTurner
Gilv13 a écrit: Et comme ce sont des spécialistes vélos, ils connaissent nos contraintes, contrairement à un carrossier ou un peintre industriel.


Tu crois qu'un 4x4 (un vrai) par exemple à moins de contraintes que ton vélo ? et pourtant la peinture tient .
A voir avec un carrossier qui sait de quoi il parle et qui a déjà pratiqué sur l'acier nu . (ouai 8-[ , faut le trouver ...)

Victoire fait du verni sur acier ; ça serait pas plus simple chez eux ? :-k

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 03 Jan 2024 16:19
par Gilv13
GaryTurner a écrit:Tu crois qu'un 4x4 (un vrai) par exemple à moins de contraintes que ton vélo ? et pourtant la peinture tient .
A voir avec un carrossier qui sait de quoi il parle et qui a déjà pratiqué sur l'acier nu . (ouai 8-[ , faut le trouver ...)

Victoire fait du verni sur acier ; ça serait pas plus simple chez eux ? :-k


Quand je parle de contraintes, je parle juste des spécificités liées au vélo (matériaux, épaisseur peinture, filetages...).

A l'époque j'ai porté mon Dolan chez un carrossier spécialisé dans la peinture "émail". Il m'a massacré le cadre avec son grenaillage!!! Il a tout fallu que je reponce pour le rendre lisse à nouveau, et aller le sabler moi-même dans mon ancienne boite.
J'ai fait peindre ce même cadre chez un peintre industriel chez qui j'avais mes habitudes pro. Il m'a mis bien trop d'épaisseur de peinture de partout et dans les pattes horizontales en particulier, mal protégé le filetage du BB, bref une galère. Je l'ai finalement remis à nu et laissé tel quel. C'était de l'alu, ça ne craignait rien.

Pour le Versatile, c'est moi qui l'ai entièrement préparé avant sa peinture du coup. C'est un autre peintre industriel avec qui je bosse maintenant qui me l'a fait. Il peint beaucoup de cadres et jantes de motos. Le travail est mieux mais pas parfait non plus.

Il y a les vrais carrossiers, ceux qui font de belles peintures, voire de la personnalisation, qui doivent pouvoir répondre aux attentes des cyclistes j'imagine. Mais si Cyfac le fait, et que le prix ne semble pas délirant (voir leur grille tarifaire, qui n'a pas l'air d'être à jour, sur leur site, pour un vernis transparent), autant passer par eux. Pour Victoire, s'ils se touchent autant sur le prix des vernis que sur celui des cadres...

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 03 Jan 2024 16:49
par GaryTurner
- cépafo ...
- perso je ne connais ni l'un ni l'autre ... et encore moins leurs prix ...

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 11 Jan 2024 16:50
par Gilv13
J'ai donc une réponse de Cyfac, qui confirme qu'un simple vernis ne protège aucunement contre la rouille. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je n'ai pas envie de m'en coller pour 400€ (devis reçu ce jour pour ponçage + stickers à l'identique + vernis) tous les 5 ans. C'est quasiment le prix de cadre...

Le Mash V2 (appelé "smoke") est brun.
Je me demande si une cataphorèse + vernis ne serait pas la solution pour y ressembler, et ainsi ne pas perdre toute l'authenticité du cadre :

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Re: Cinelli Mash Work

MessagePosté: 11 Jan 2024 22:51
par canada
Question peinture, Léon peut pas te faire un truc? :-k :mrgreen:

Plus sérieusement, j’avais vu qu’il existait des traitement de l’acier qu’on utilisait pour les armes (le brunissage, je crois). Ça assombrit l’acier, mais je ne sais pas si ça évite la rouille… :roll:
https://www.maboutiqueauxproduits.com/brunissage/

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 12 Jan 2024 08:49
par 964boy
Le brunissage c’est une protection mais il n’est pas infaillible contre la corrosion, il faut généralement l’associer à un graissage.
C’est le cas de l’armement en effet mais c’est très répandu sur les chaînes de vélo (plutôt bas de gamme) la visserie noire, les petits ressorts qui ne peuvent pas être peints, etc… bref vous avez tous déjà eu des pièces brunies entre les mains.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 12 Jan 2024 09:28
par bzhoc
je me suis d'ailleurs demandé si le traitement utilisé par Kona sur ses cadres "Raw" n'était pas une forme de brunissage suivi d'un vernis justement. Et effectivement, ce n'est pas à l'épreuve de tout (mais la peinture non plus).

Après, pour le Mash, l'idée de départ étant d'avoir un cadre roots, le coté ponçage ponctuel et vernis avec surveillance pour un résultat un peu trashon ne me choque pas plus que ça...

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 12 Jan 2024 09:40
par Sayemone
Et prendre contact avec Swanee Ravonison de chez Pariah ?

https://bootstrap.rbi.skyhigh.cloud/cli ... m/vlos-fdv

Elle fait de très beaux brunissages sur ses vélos (dont l'alu), c'est sa marque de fabrique.

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Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 12 Jan 2024 10:49
par Shampoo
Après tu peux faire une cataphorèse et virer la partie extérieure et protéger ton cadre autrement pour la partie visible. En en profitant pour le controler régulièrement.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 31 Jan 2024 15:35
par Gilv13
Cadre / fourche déposés en point pick-up Chronopost.
Retour en Mars je pense, vu que le prochain bain de cataphorèse sera fin Février.
Ça va leur laisser le temps de "digitaliser" les décos spécifiques. J'ai l'impression de trahir mon vélo, mais au fond je sais que c'est pour son bien.

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 31 Jan 2024 20:44
par lilian from 68 to 40
Gilv13 a écrit:Cadre / fourche déposés en point pick-up Chronopost.
Retour en Mars je pense, vu que le prochain bain de cataphorèse sera fin Février.
Ça va leur laisser le temps de "digitaliser" les décos spécifiques. J'ai l'impression de trahir mon vélo, mais au fond je sais que c'est pour son bien.

Du coup cataphorese et peinture chez Cyfac c’est ça :?:

Re: Cinelli Mash Work V1

MessagePosté: 01 Fév 2024 08:18
par Gilv13
Oui, et ils refont la déco à l'identique.