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Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 07 Mar 2022 16:00
par bombfull
Ta roue manque d’inertie je pense

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 07 Mar 2022 16:19
par olivier78
Oui, d'ou l'idee de revenir a une jante avec le poids d'une open pro :)

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 07 Mar 2022 22:07
par titalain
L'inertie découle du poids de la jante, pas de son profil.
Une jante haute est pertinente pour améliorer l'aérodynamisme et ainsi encore mieux profiter de l'inertie.
A moins de vouloir gratter les gains marginaux d'une jante profilée haut de gamme en carbone, je ne suis pas sûr le coup "en vaille la chandelle".
Mais je suis très loin de rouler comme "olivier" ou "polo". 8-[

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 07 Mar 2022 22:26
par polo66
Autre avantage d'une jante haute bien conçue aerodynamiquement, la tenue dans le vent.
Mes Venn sont incroyables dès que ça souffle. Elles sont stables et se comportent comme une voile en fait
La remontée au vent est plus facile que des jantes basses.

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 07 Mar 2022 23:54
par bombfull
titalain a écrit:L'inertie découle du poids de la jante, pas de son profil.

une question drosophile, je précise que je n'ai jamais fait l'expérience, faute de matériel adéquat:
est-ce qu'on ressent une différence entre, par ex. , un ensemble pneu à 300gr sur une jante à 425gr (ex pro3 et open pro) et un ensemble pneu à 200gr sur une jante à 525gr (ex et cxp22). sur le papier, le moment d'inertie doit quasi être le même.
L'idée derriere ça , c'est de monter un pneu un peu plus lourd (pas forcement moins résistant au roulement) pour augmenter l'inertie.
@Olivier, désolé, je pourri ton post :arrow:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 10:23
par GaryTurner
Un ensemble pneu à 200gr : c'est pneu + chambre air ?

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 10:29
par bombfull
on va imaginer que je monte la même chambre à air dans chaque cas. Une vittoria latex si tu veux, ou une kenda de base.

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 10:39
par GaryTurner
Pas tout compris , mais bon , l'idée est de monter un pneu plus lourd pour voir ; donc un bon pneu rigide de supermarché , bien dur , bien lourd ; et tu vois après ce qui se passe au pédalage ... :mrgreen: ; et tu reviens nous le dire :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 10:40
par olivier78
titalain a écrit:L'inertie découle du poids de la jante, pas de son profil.
Une jante haute est pertinente pour améliorer l'aérodynamisme et ainsi encore mieux profiter de l'inertie.
A moins de vouloir gratter les gains marginaux d'une jante profilée haut de gamme en carbone, je ne suis pas sûr le coup "en vaille la chandelle".
Mais je suis très loin de rouler comme "olivier" ou "polo". 8-[


Je suis d'accord, c'est pour ca que je cherche une jante d'environ 450g, je sais que ca me va plutot bien. Sur le plat, avec le 48/17 je suis plus autour de 30km/h en vitesse de croisiere. En restant autour de 450g on trouve des jantes aero avec un profil d'environ 40mm, ce qui semble pas mal aider au-dela de 30km/h. Donc pourquoi pas essayer :D

@ Gary : d'experience, je commence a avoir des problemes d'aerodynamisme un peu avant 30 km/h :D Il suffit de voir qu'en descente je me fait lacher par presque tout le monde au klüb et ce sans toucher les freins et mains en bas du cintre :lol: Les grands tout maigres sont pas du tout aerodynamiques (1m86-66kg :roll:).

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 10:56
par GaryTurner
Oui mais , mains en bas du cintre , tu es toujours plus haut que les autres :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 11:36
par bombfull
GaryTurner a écrit:Pas tout compris , mais bon , l'idée est de monter un pneu plus lourd pour voir ; donc un bon pneu rigide de supermarché , bien dur , bien lourd ; et tu vois après ce qui se passe au pédalage ... :mrgreen: ; et tu reviens nous le dire :mrgreen:



On dira pro4 et litho on alors. En fait je m’en tape un peu, vu les watts que je sors .... :mrgreen:

@Olivier: han, t’es gaulé comme Froome \:D/

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 11:49
par Sayemone
Faut essayer des pneus pleins.

En plus il y en a des rouges pour aller nickel avec la déco du cadre. 8-) :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 08 Mar 2022 12:04
par olivier78
GaryTurner a écrit:Oui mais , mains en bas du cintre , tu es toujours plus haut que les autres :mrgreen:

Pas que tous les autres quand meme :lol:
En 2019 j'avais fait le 200km d'Andresy en pleine tempete, avec un evnt de fou et des rafales a plus de 90km/h. Je me suis pas amuse du tout :lol:

bombfull a écrit:@Olivier: han, t’es gaulé comme Froome \:D/

Ouais mais sans ses capacites cyclopediques :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 09 Mar 2022 12:51
par gyom193
polo66 a écrit:quand je vois les inconvénients du carré (...) manivelle à resserrer constamment
Quand c'est moi qui serre, je te promets que ça ne bouge plus. :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 09 Mar 2022 18:56
par lilian from 68 to 40
gyom193 a écrit:
polo66 a écrit:quand je vois les inconvénients du carré (...) manivelle à resserrer constamment
Quand c'est moi qui serre, je te promets que ça ne bouge plus. :mrgreen:

Ouais euh moi aussi j’avais vraiment serré mon Middelburn du coup le carré était baisé :twisted:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 10 Mar 2022 13:31
par gyom193
J'ai juste dit que ça bougeait plus, pas que ça préservait le matos... :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 10 Mar 2022 14:59
par Sylvert
Ça s'appelle serrage à la veine. Celle que t'as sur le front... Dès qu'elle est bien grosse et qu'elle va péter , c'est bon c'est serré !!!

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 10 Mar 2022 20:12
par canada
gyom193 a écrit:J'ai juste dit que ça bougeait plus, pas que ça préservait le matos... :mrgreen:

:lol:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 31 Mar 2022 23:36
par olivier78
Encore une merde ce WE avec le langster. J'etais pas bien sur le velo et je me suis fatigue super vite. Visiblement la tige de selle etait descendu :-k. Je me suis arrete, je l'ai remontee et quand j'ai serre le collier ca a fait : TAC et plus rien. Vis de collier de selle foiree #-o ](*,) J'avais jamais regarde, mais elle etait en alu et trop courte. Elle ne prenait sur l'ecrou que de 2/3 mm :roll:. Elle a du commencer a lacher doucement ma tide de selle est descendue lentement et le resserage l'a achevee. Heureusement j'etaiqu' a 10km de la maison et le collier de la loupiotte arriere a maintenu la tige a hauteur raisonnable. Meme si la selle tournait c'etait plus confort. Parce qu'en fixie on peut pas se mettre debout sur les pedales et se laisser rouler ... :roll:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 01 Avr 2022 00:01
par polo66
Même moi je ne mets pas de vis en alu sur les colliers de selle! :lol:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 01 Avr 2022 07:30
par canada
polo66 a écrit:Même moi je ne mets pas de vis en alu sur les colliers de selle! :lol:

Je ne met jamais de vis alu sur un vélo… [-X

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 01 Avr 2022 08:34
par Sayemone
Quelle marque le collier?

Au hasard, Hope? :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba

MessagePosté: 01 Avr 2022 10:45
par olivier78
Sayemone a écrit:Quelle marque le collier?

Au hasard, Hope? :mrgreen:

Meme pas :D

polo66 a écrit:Même moi je ne mets pas de vis en alu sur les colliers de selle! :lol:

J'avais pas vu que le precedent proprio en avait mise une la ... :(

Re: Specialized Langster Mockba / Jeanne Mas

MessagePosté: 04 Juil 2022 13:57
par olivier78
Quoi de mieux q'un langster ? Deux langster ? :mrgreen:

Image

Je voulais tester un modele plus recent que mon mockba (2010). Celui-ci est d'a peu pres 2018 et a un design plus moderne (tubes plus travailles). J'ai vire tout l'equipement d'origine pour remettre tout ce que j'avais sur le mockba, a part la fourche que j'ai changee pour une ec90 :)

J'ai mis du temps a trouver un modele 58cm a prix correct. Le mockba etait en 56 mais avec une douille haute. Pour avoir la meme douille avec le nouveau langster il faut passer au 58cm, avec un cadre a peine plus long ! Donc il me fallait clairement un 58 dans le nouveau modele. Mais il y a pas mal de changements dans la geometrie, dont certains m'avaient echappes ou etaient mal renseignes sur le net :-k. En particulier, sur le Jeanne Mas :
- le slopping moins important permet de mieux gerer le recul de la roue et l'interaction du pneu avec le pontet (qui etait un peu genant sur le mockba)
- les bases sont 2cm plus courtes,
- les angles de selle / direction sont legerement plus redresses (ce qui m'arrange car j'avance en general pas mal ma selle avec des tiges de selle droites),
- le boitier est 25mm plus haut et ca c'etait pas prevu 8-[.
Avec le boitier plus haut je peux enfin prendre des virages sans avoir peur de faire des etincelles avec les pedales :mrgreen: Par contre, une fois installe sur la selle, je touche tout juste le sol du bout de la chaussure #-o. Faut faire gaffe aux arrets aux feux rouges :lol:. Autre effet secondaire, pour avoir le cintre a la bonne hauteur j'ai du rajouter encore une entretoise sous la potence :-(. En bref, niveau geometrie ce langster est clairement plus pour la piste que pour la route :D

J'ai pas encore pu faire de longues distances avec. Les premiers tours de roues je les ai faits avec l'equipement de base. :-& Il a vite degage ... A basse vitesse, et notamment en danceuse, il se ballade un peu plus que l'ancien, mais a grande vitesse pas de souci ca bouge pas 8-). J'ai mis un peu de temps a trouver le bon groove pour les montees en danceuse mais une fois qu'on a pris le coup ca roule nickel (c'est un peu le cas avec chaque nouveau velo en fait). Ce cadre est clairement plus raide que l'ancien. Ca monte bien mais ca brasse bien quand la route est pourrie :D. Sur les petites sorties que j'ai faites, j'ai clairement roule un peu plus vite qu'avec l'ancien meme si j'ai pas encore eu le sentiment d'avoir le meme faculte d'acceleration brutale qu'avec l'ancien. Mais mes derniers souvenirs du mockba datent d'un mois, ou j'etais dans le jura en 42/16. La je suis en 48/17, donc pas la meme capacite a mettre des pieces dans la machine :D

A venir : une nouvelle guidoline, des nouveaux leviers et surtout une roue arriere digne de ce nom :D

Re: Specialized Langster Mockba / Jeanne Mas

MessagePosté: 04 Juil 2022 14:04
par boulie.p
Je regarde aussi....

Re: Specialized Langster Mockba / Jeanne Mas

MessagePosté: 01 Aoû 2022 08:30
par olivier78
Samedi j'ai passe millon (~17%) puis enchainement par la madeleine (~13%) (descente puis remontee) avec Jeanne Mas 8-) Etonnament j'etais en 48/17 et je suis passe moins ric-rac qu'en 42/16 avec le mockba, mais c'etait pas non plus la grande fluidite sur la fin de millon :lol:. Dimanche, sortie klüb de 130km avec peu de D+ (150km avec les liaisons :D, ma plus longue sortie de l'annee 8-[ ). On a bien tartine ventdanslagoule sur la premiere moitie, avec pour moi et un autre collegue des rattrapages de relais qui sautent, le colmatage des trous qui se forment et tout et tout. Je me suis mis la misere #-o J'ai laisse partir le groupe sur le dernier bout tout droit qui sert de defouloir en general : a 10km de la fin, vent dans le dos en faux plat descendant, ca part en sucette a chaque fois :lol:... De mon cote, ca commencait a serieusement piquer dans les cuisses, j'etais a la limite des crampes, et je me sentais pas trop de mouliner pour suivre :lol: Je suis rentrer les jambes videes a un petit rythme de senateur 8-) Au final ca fait un gros 27km/h de moyenne malgre mes 20 derniers km en mode pepere :D

Quelques remarques sur ce Jeanne Mas par rapport au mockba. Le boitier haut c'est bien, je n'ai plus trop peur de prendre les virages pleine balle alors qu'avec le langster je faisais parfois des etincelles dans les ronds-points et je devais beaucoup plus ralentir en courbe :| Apres, quand on est a la limite des crampes et qu'on essaie de mettre le pied par terre a un feu rouge, c'est plus risque :lol:. Le Jeanne Mas est un peu moins confortable que le mockba mais il a un rendement un peu meilleur. Je passe clairement mieux les montees tres raides. Ce qui est piegeux, c'est qu'il incite a rouler un peu plus vite. Perso a rouler "vite" sur le plat je m'epuise rapidement. J'ai souvent fini avec plus mal aux cuisses sur certaines sorties courtes seul, mais en regardant a posteriori je faisais un ou deux km/h de plus en moyenne ... Ca pourrait etre pertinent d'essayer des roues avec des jantes plus hautes sur le Jeanne Mas :-k

Re: Specialized Langster Mockba / Jeanne Mas

MessagePosté: 01 Aoû 2022 18:21
par polo66
Cadre rigide, boîtier haut et gros braquet sont mes trois meilleurs ingrédients du PF.
Dans ton cas, investir dans un pignon de 15 serait plis efficace et beaucoup moins cher qu'acheter des jantes hautes.
En 50x15 j'attends les multis. En 42x16, ce sont eux qui m'attendent.
Avec l'expérience que tu as du PF, 48x15 serait pas mal.

Re: Specialized Langster Mockba / Jeanne Mas

MessagePosté: 18 Aoû 2022 13:14
par olivier78
J'ai un pignon de 15 sous la main :oops:

Bon dimanche matin on etait 3 au klub. On a roule a deux en temporisant parfois pour le troisieme (il a reussi a prendre 3 ou 4 relais sur la sortie :twisted:). On a finit a un peu plus de 30km/h de moyenne, une premiere pour moi 8-[ J'aurais jamais fait ca tout seul :roll: J'avais mal aux cuisses a la fin. On va dire que c'est le metier qui rentre, y'a pas d'age pour ca :mrgreen:

Re: Specialized Langster Mockba / Jeanne Mas

MessagePosté: 25 Nov 2022 07:07
par olivier78
La semaine derniere j'etais a Aix-les-bains. J'ai fait quelques cols mineurs avec Jeanne Mas (pas de creneau velo de plus de 2h :|). Il monte bien (mieux que le mockba), mais j'en chie bien plus a la descente si la route n'est pas en super etat, je subis beaucoup et il tabasse bien #-o Je pense qu'il va falloir changer la tige de selle et la guidoline pour du plus confortable.

Quelqu'un a deja essaye une tige de selle ergon allroad cf ?

Des que le temps le permet, j'ai une paire de roues carbone haute a tester :twisted: (en region parisienne bien sur :lol:)