Nous sommes le 28 Mar 2024 22:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

no name

Pour parler de tout ce qui touche les fixies et singlespeeds
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

no name

Message par bombfull » 28 Mar 2017 17:04

il n'a pas encore de petit nom, mais il a déjà trouvé sa place dans mon parc de vélo tant je m'éclate avec!
Principe de départ, un vélo simple, sans marque et sans complication mécanique. Mais après les kilometres engrangés cet hiver, je sens que je vais le faire évoluer petit à petit :-$

Image

Image

Image

première étape, virer les pneus pour des lithion en 25, on verra ensuite pour les roues, mais suis perplexe sur le sujet....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: no name

Message par canada » 29 Mar 2017 11:26

Super! 8-)
Ca fait bizarre de ne voir aucune marque, mais c'est chouette! Pas trop allongée la position? Tu préfères pas un quidon plus classique... Et accessoirement, un frein arrière? :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: no name

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Mar 2017 12:46

tout simple comme j'aime 8-)
le frein arr en fixe ca sert pas trop (j'ai essayé les 2 :mrgreen: )
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: no name

Message par canada » 29 Mar 2017 13:19

lilian from 68 to 40 a écrit:tout simple comme j'aime 8-)
le frein arr en fixe ca sert pas trop (j'ai essayé les 2 :mrgreen: )

Je ne m'en sert pas beaucoup non plus, mais je préfère, au cas où... =;
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: no name

Message par polo66 » 29 Mar 2017 17:23

Reste plus qu'à te laisser pousser la barbe et acheter une chemise à carreaux! :lol:
Commercial en Langster.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: no name

Message par bombfull » 29 Mar 2017 18:04

J'ai tout ça, mais ce n'est pas vraiment adapté. Donc tondeuse pour la barbe, et cintre dans l'armoire pour la chemise qui est doublée ( bûcheron style). Et pour mes petites fesses, il me faut un cuissard, en jean c'est pas possible.

Le premier montage était brakeless et pédales plates sans courroies: c'est juste ingérable, j'ai failli mourir 10 fois en rentrant du boulot (le soir, le trajet est descendant ). En ville , c'est franchement inadapté je trouve, mais pour rouler dans la région, je m'amuse énormément. Le petit frein avant assure les freinages d'urgence , ou une petite assistance si la pente est vraiment forte. Pour le reste, c'est tout avec les cuisses, et c'est vraiment top. J'ai parcouru avec une bonne partie des voies vertes/ chemin de halage du département ainsi que de la Manche. Au mieux 70km avec, un peu de "gravel" quand le revêtement est en stabilisé. Concernant le dénivelé, environ 1% de la distance totale :mrgreen: 700m/70km, 600m/50km. Ça monte à peu près bien, les descentes sont en revanche plus rocknroll...
Pour la position, je suis bien (bonhomme mal proportionné, plus de buste que de jambes). Et mon dos ne me permet pas vraiment de chopper le bas d'un cintré classique, d'où les cornes de vaches, que je prends dans l'arrondi, comme si j'étais en bas du cintre.

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: no name

Message par jos_2001 » 29 Mar 2017 18:51

il est joli!
je suis foutu comme toi, et j'avais opté pour un flat bar raccourci sur mon fixie, aussi avec un frein avant, pour les mêmes raisons...

pourquoi tu es perplexe pour les roues?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: no name

Message par titalain » 29 Mar 2017 19:08

Je ne suis pas "fixie staïle".
Mais y'a rien à dire : c'est c'est sobre et, en même temps, original. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: no name

Message par 47KRYS » 29 Mar 2017 19:45

Je kiffe!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3147
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: no name

Message par Black Turtle » 30 Mar 2017 21:33

lilian from 68 to 40 a écrit:tout simple comme j'aime
le frein arr en fixe ca sert pas trop (j'ai essayé les 2 :mrgreen: )

Comment ça doit te plaire ça Fixie, en " je hais les stickers " style ! :)
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: no name

Message par imassu » 31 Mar 2017 06:55

Il est chouette , miam !!! =D>
Moi j'avais qu'1 frein avant , j'ai mis un 2ème car dans les longues descentes , c'était trop fatiguant :oops: ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: no name

Message par bombfull » 12 Avr 2017 22:14

Merci pour les compliments ;-) je le "kiffe" bien aussi, au point de ne rouler quasiment que la dessus en ce moment, alors que j'ai mon Raleigh à finir de monter...

jos_2001 a écrit:pourquoi tu es perplexe pour les roues?

La paire actuelle est basique, dans les 40mm de haut, jante alu, rayon jauge constante, écrous laiton et donc bien lourdes. Je souhaiterai améliorer ce post, mais je ne sais pas en fixe ce qui est le plus judicieux. Un train de roues léger, des jantes hautes pour de l'aérodynamique , ou encore un peu de poids pour favoriser le pédalage en fixe en utilisant l'inertie....
Je fais env 70 kg, parcours plats à vallonnés avec ce vélo .
Je suis tenté, soit par une paire de mavic ellipse, soit par une roue arrière jante carbone 24tr/38mm à pneu, dans les 800gr. dans ce genre là
Ps: pour la,piste de freinage, seule l'avant m'est utile, je pensais donc éventuellement partir sur une jante carbone derrière, et une alu devant.

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: no name

Message par jos_2001 » 13 Avr 2017 12:15

ah oui, merci pour les précisions

attention aussi que l'inertie qui peut-être utile sur le plat peut facilement te plomber en côte ou en relance...
L'aéro, bof, quand tu sais que ça n'intervient qu'à partir de 30km/h. Pour le look par contre c'est imparable :)
Rien de tel qu'une bonne paire (de roue) bien vives à mon avis...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: no name

Message par bombfull » 13 Avr 2017 16:02

C'est ce qui me fait pencher pour les mavic, pas hyper light, mais à priori bien montées . Les carbones me plaisent pour le look, un peu le poids et un peu le prix, tout deux moins élevés que mavic, mais quid du montage...
L'aéro, je m'en tape un peu, 30km/h c'est quasi mon maxi pour rester serein et pouvoir m'arrêter avec les jambes!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: no name

Message par bombfull » 19 Oct 2022 15:27

up, et petite mise à jour en cours .Quelques questions, notamment à cause d'un genou qui me turlupine.
1) en fixe, vous roulez avec la même longueur de manivelles qu'en route habituellement, ou plus court (je viens de voir que j'ai du 170mm, contre du 175 quasi partout
2) coté inertie des roues, j'ai toujours roulé avec des roues "lourdes" sur ce vélo. D'abord des daubes en 70mm alu à, puis alternance entre des carbones (ProLite, ex-Polo. 45 ou 50mm, env 1,8kg de mémoire) un brin exigeantes, et des alu Halo (aero rage/track, 24/27mm, env 2kg) très polyvalentes. Je ne fais pas de montagne avec ce vélo, mais un peu de dénivelé en suisse normande.(47x17, modestement)
La question donc: qui roule avec des roues "light" en fixe, genre 1500gr. Ça donne quoi? inertie, relance etc :-k :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: no name

Message par canada » 19 Oct 2022 16:00

bombfull a écrit:up, et petite mise à jour en cours .Quelques questions, notamment à cause d'un genou qui me turlupine.
1) en fixe, vous roulez avec la même longueur de manivelles qu'en route habituellement, ou plus court (je viens de voir que j'ai du 170mm, contre du 175 quasi partout. Je roule avec la même longueur de manivelles.
2) coté inertie des roues, j'ai toujours roulé avec des roues "lourdes" sur ce vélo. D'abord des daubes en 70mm alu à, puis alternance entre des carbones (ProLite, ex-Polo. 45 ou 50mm, env 1,8kg de mémoire) un brin exigeantes, et des alu Halo (aero rage/track, 24/27mm, env 2kg) très polyvalentes. Je ne fais pas de montagne avec ce vélo, mais un peu de dénivelé en suisse normande.(47x17, modestement)
La question donc: qui roule avec des roues "light" en fixe, genre 1500gr. Ça donne quoi? inertie, relance etc :-k :?:

Les daubes, c'est celle que tu m'as revendu? :D
Je roule avec des roues pas trop lourdes, mais dans la mesure où je n'ai aucune autre référence, je ne vais rien dire. :-#
J'espère t'avoir aidé! 8-[
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: no name

Message par bzhoc » 19 Oct 2022 16:03

70 mm de jante? C'est un fat? :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: no name

Message par bombfull » 19 Oct 2022 19:20

canada a écrit:Les daubes, c'est celle que tu m'as revendu? :D

non :oops: un soucis avec ces dernières?
canada a écrit:J'espère t'avoir aidé! 8-[

toutafé!
bzhoc a écrit:70 mm de jante? C'est un fat? :mrgreen:

presque, il est en 28c. Les jantes étaient des trucs effroyables, cônes cuvettes de base, un profil de jante alu très haut avec un improbable drapeau italien pour masquer le raccord :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: no name

Message par polo66 » 19 Oct 2022 19:58

Je roule avec des roues légères (moins de 1400 grs) et des roues lourdes (plus de 1600), mais avec des jantes identiques!
Des roues lourdes ont d'avantage d'inertie mais sont trop fatiguantes.
Deux kilos c'est beaucoup trop.
Pour les manivelles plus court c'est évidemment mieux (garde au sol). J'ai 170 quasi partout sauf le Skyde en 172,5 mais je ne vois pas de différence.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: no name

Message par mister zop'popol » 19 Oct 2022 21:19

Niveau garde au sol tu vas avoir une petite différence mais au delà de ça… Je ne connais pas beaucoup de cyclistes qui savent sentir une différence importante entre des manivelles de 170 et 175mm. A part SSM peut être :-k (mais je pense que là, tout de suite, il a mieux à faire que de te conseiller O:) )

Pour le poids des roues, je ne roule qu’avec de roues légères de 1600, et ça va :lol:
L’inertie je l’attribue au profil de la jante plus qu’au poids

Peut être qu’une idée pourrait être de monter une roue libre pour voir comment tu turlupines du genou ? Tu peux tester plusieurs développements, et voir si ça est mieux ?
------ ----

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: no name

Message par bombfull » 19 Oct 2022 23:19

mister zop'popol a écrit:...L’inertie je l’attribue au profil de la jante plus qu’au poids...
Peut être qu’une idée pourrait être de monter une roue libre pour voir comment tu turlupines du genou ? Tu peux tester plusieurs développements, et voir si ça est mieux ?

je suis plus facilement gêné sur le fixe que sur mes vélos à vitesses, notamment, je suppose, parce que j'appuie plus fort sur le fixe.
oui pour le profil des jantes; j'arrive par exemple à "bloquer" la roue Halo avec les cuisses, et ca m'est quasi impossible avec les carbones (+hautes, +légères).
L'idée, c'est de monter, ou pas, une roue avec une Alpha400. objectif 800/850gr
@Polo: merci, je n'avais trop idée du poids de tes roues

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: no name

Message par boulie.p » 20 Oct 2022 07:43

Et si on roulait?
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: no name

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Oct 2022 08:46

Je velotaf en fixe depuis des années j’avais que des roues de merde bien lourdes et je suis passé à une roue correcte moyeu Surly rayon Dlight et jante mavic freinage sur jante que j’utilise pas (j’ai un train à disque à l’avant)
Franchement ça m’a changé la vie surtout sur les relances les démarrages au feu rouge :D
Pour la longueur des manivelles j’ai des 172,5 sauf en vtt 175 et effectivement je vois pas trop la dif 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: no name

Message par olivier78 » 20 Oct 2022 21:26

bombfull a écrit:L'idée, c'est de monter, ou pas, une roue avec une Alpha400. objectif 800/850gr

Yep, j'ai fait : alpha 400 + halo fix-G + sapim dlight + ecrou alu :D
C'est bien. Aucune idee du poids. :mrgreen:
Mais j'ai pas encore essaye les prolite ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?


Retourner vers Fixies / Singlespeeds

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités