Nous sommes le 28 Mar 2024 16:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MAVIC Mobile ?! Kézako ? Vieux boitiers

Pour parler de tout ce qui touche les fixies et singlespeeds
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Inscription: 22 Juil 2011 16:23
Localisation: Bénodet

MAVIC Mobile ?! Kézako ? Vieux boitiers

Message par Trus » 15 Avr 2013 17:25

Bonjour,

J'ai un vieux bicou monté en fixie, dont je me sers depuis des années...

Cet aprem, je me suis mis en tête de monter un vieux 3pièces DMR bb Euro qui traine chez moi.

Je démonte, le boitier, un Mavic Mobile, et là surprise (enfin je m'en doutais :roll: ) le cadre est conçu pour ce boitier d'un autre temps.

Question : Les filetages de ma boite sont-ils compatibles avec d'autres types de BB ? C'est ce qu'on appelle communément un pas Français ?

Moi qui pensais être une Encyclopédie sur pattes, je touche mes limites... :arrow: :mrgreen:
Dernière édition par Trus le 15 Avr 2013 20:06, édité 1 fois.
Santa chameleon - GT Lobo - Sunn exact 97 - 24 Toy 3 - Stump Fsr S'works 2012 - Iron Horse Sunday WC
No 27,5/No 29 = No bullshit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 15 Avr 2013 17:53

Y'a trois types de pas : anglais (standard actuel), italien (encore en vogue chez les italiens) et le francais (absent des prod modernes).

Sur les tres tres vieux biclous il peux y avoir des standards speciaux, mais la il va falloir allez voir un autre forum :lol:

Le pas francais se trouve sur les velos des annees avant fin 70s/debut 80s.

Sur un boitier anglais et francais la boite fait 68mm de large mais est de plus gros diametre que le pas anglais, sur un italien elle fait 73 mm (et est de plus gros diametre que l'anglais)

Bien sur, les pas de vis sont en plus differents sur chaque boitier ...

Avec cette info et un vieux boitier anglais tu sauras vite ce que tu as.

La conversion francais->anglais est possible via un insert qui coute moins de 10 euros. Si c'est du pas italien, bah tant pis pour ton pedalier DMR :mrgreen:

edit : quelques precisions ;-)
Dernière édition par olivier78 le 15 Avr 2013 19:09, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Inscription: 22 Juil 2011 16:23
Localisation: Bénodet

Message par Trus » 15 Avr 2013 18:58

Merci !

Pour le DMR j'ai déjà oublié :D mais c'était plus pour ma culture générale !
Santa chameleon - GT Lobo - Sunn exact 97 - 24 Toy 3 - Stump Fsr S'works 2012 - Iron Horse Sunday WC
No 27,5/No 29 = No bullshit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Inscription: 22 Juil 2011 16:23
Localisation: Bénodet

Message par Trus » 15 Avr 2013 19:48

En fait, je posais surtout la question en ce qui concerne ce boitier Mavic.

Le boitier n'est pas réellement vissé dans le cadre, mais tient principalement via deux cales externes coniques, qui viennent se prendre sur les bords internes de la boite, eux aussi coniques.

Je ne me souvenais pas avoir déjà eu ce cas de figure en atelier. Tout comme je ne pense pas avoir déjà eu le cas de pas Français...

A mon sens, ma boite doit sans doute être une ITA, même si je n'ai pas mesuré.
Les cuvettes Euro sont plus grandes en diamètres que ma boite, donc même via un adaptateur FR-Ang c'est mort...

Si ce n'est pas une ITA, je ne vois pas ce que celà peut bien être :-k


Edit : j'ai ma réponse !
http://jamaiscontent.voila.net/Filetages/Filetages1.htm
Santa chameleon - GT Lobo - Sunn exact 97 - 24 Toy 3 - Stump Fsr S'works 2012 - Iron Horse Sunday WC
No 27,5/No 29 = No bullshit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 15 Avr 2013 20:00

Le systeme Mavic sans pas de vis s'inserant dans le cadre permet aussi le montage d'un boitier sur un cadre avec filetage abime ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Inscription: 22 Juil 2011 16:23
Localisation: Bénodet

Message par Trus » 15 Avr 2013 20:04

Oui c'est ce que je commence à comprendre :idea:

Du coup, je vais me permettre un bon coup de tarauds des familles ! :mrgreen: Et gaz gaz le trois pièces !
Si jamais je foire, je peux faire marche arrière avec mon boitier Mavic !
Santa chameleon - GT Lobo - Sunn exact 97 - 24 Toy 3 - Stump Fsr S'works 2012 - Iron Horse Sunday WC
No 27,5/No 29 = No bullshit

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 15 Avr 2013 21:58

Avant de faire du copeau, verifie que le diametre de la boite est la bonne ;-) (accessoirement sa largeur aussi)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6688
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 07 Juin 2013 10:47

Normalement, ces boîtiers mavic demande à chanfreiner le cadre, et les cuvettes viennent se serrer dessus sans toucher au filetage d'origine. Hormis un poids élevé, ce boitier était souvent compatible avec les filetages anglais. Pour le filetage italien, je n'ai pas essayé
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 27 Fév 2014 17:47

deterrage de poste

j ai recupere un cadre guedon soudobrasé en Reynolds 653 de 1991 8-)

il a aussi un boitier mavic mobile

j ai essaye de le demonter :oops: mais il resiste et comme je suis pas sur du sens de serrage - j ai essayé les deux sens pour tester si pas francais ou pas BSC - j hesite a y aller plus energiquement :-?

les cle a ergots c est vraiment pas top pour ne pas abimer les encoches des cuvettes :evil: :idea:

je crois que je vais le laisser mais j aurais bien aime jete un coup d oeil pour voir si il y a de la corrosion

vos avis ?

je peux meme pas essayer d arroser avec du WD40 par l interieur car il n y a pas de petit trou dans le boitier !
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!


Retourner vers Fixies / Singlespeeds

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités