Nous sommes le 28 Mar 2024 12:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fixie d'hiver !!!

Pour parler de tout ce qui touche les fixies et singlespeeds
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Fixie d'hiver !!!

Message par imassu » 27 Nov 2012 20:49

Je viens de terminer un projet qui me trottait dans la tête depuis ...

Avoir un Fixie en 26 pouces !!!

Pourquoi : Pour rouler l'hiver sur les routes enneigées comme j'aime bien le faire :D

Ca fait des années que je fais du VTT l'hiver ( faut dire que j'habite à 1240 m d'altitude ;-) ) .

J'ai testé pas mal de pneus et ce qui convient le mieux ( hors les pneus spécifiques cloutés mais j'en ai jamais eu ...,) c'est les gommes tendres et des crampons bien rapprochés ( comme le Geax Mezcal )

Par contre le souci c'est que parfois dans la sortie on tombe sur une flaque d'eau ou de la neige fondue et si ensuite on repasse en température négative dans un secteur à l'ombre par exemple , les cables gèlent , idem pour le dérailleur arrière et c'est pas top pour finir la sortie :| .

Il y a bien dans ce cas la possibilité de rouler avec un VTT avec freins à disque et moyeux à vitesses c'est sûr ça doit être très bien , mais j'avais envie de tester avec ce que j'avais 8-) .

Donc il me fallait un VTT avec fourche rigide et pour éviter que les cables gèlent diminuer au maximum ces systèmes . Juste un frein avant ( car moins exposé au projection d'eau ) et pour remplacer le frein arrière , une roue en pignon fixe !!! .

Par contre rouler sur la neige , même sur routes , ça prends beaucoup d'énergie . je trouvais donc qu'un fixie classique à une seule vitesse c'est trop exclusif ... d'où mon idée d'avoir quelques vitesses pour gérer un peut et pas rentrer toujours en étant obligé de forcer dans les montées .
Mais des vitesses , on en reviens au cable du dérailleur arrière ( et le dérailleur aussi) qui gèle ... , donc idée :

juste un pignon arrière et 3 plateaux !!!

Donc la base : cadre fourche cannondale M700 , il en a des bornes ce VTT !!! :D .
J'avais déjà enlevé la peinture il y a une dizaine d'année , j'ai juste passé un petit coup de laine d'acier et il est redevenu alu brut légèrement brillant .

Montage d'une paire de cantis à l'avant .
Pédalier Record triple ( 30/40/53)
un déra avant commandé par une manette sur le cintre sans indexation ( ça fonctionne toujours !!!
8-) )

Choix d'un pignon de 21 pour l'arrière .

Ensuite faut avoir une roue Pignon fixe . J'ai pas envie de faire un montage d'une roue spécifique ... Alors démontage du corps de roue libre , un petit coup de poste à souder !!! :mrgreen:

remontage , mise en place du pignon de 21 au milieu du corps de cassette .
Pour pouvoir utiliser les 3 plateaux et palier aux variation de tension de la chaine j'utilise un déra VTT que j'ai bloqué avec les 2 vis de butée au niveau du pignon unique ;-) .

Pour info terminé avec pédales , il est à 8 , 7 kgrs . pas mal je trouve :D

2 photos :oops:


Image



Image



Test sous peu sinon avant , il a un peu neigé aujourd'hui et avec le refroidissement annoncé , il devrait en tomber d'ici la fin de la semaine
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 27 Nov 2012 20:57

Quand tu vas essayer de retropedaler, ca risque de faire bizarre, du genre le brin du dessous qui se tend et fait remonter le derailleur et le brin superieur qui se met a pendouiller :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 27 Nov 2012 21:13

Bin oui , avec la longueur de chaine en rab qui traine autour des galets du dérailleur , le pignon fixe éclatera tout avant de commencer a freiner ta roue ..... :-?
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Nov 2012 21:16

Pas mieux, quand ta roue arrière tourne plus vite que ton pédalier, le brin dur est celui du dessous, donc avec le dérailleur ça va pas le faire. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 27 Nov 2012 21:27

Bon bin , c'était une idée qu'elle est pas bonne ... :-(

Je vais bien arriver à en faire quelque chose ....
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 27 Nov 2012 22:03

imassu a écrit:Bon bin , c'était une idée qu'elle est pas bonne ... :-(

Je vais bien arriver à en faire quelque chose ....


Des magura ca pose probleme avec le gel et la neige ? :-k
Sinon, single en braquet court :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 27 Nov 2012 22:07

Moyeux sturmay archer s3x ou tu prends un sturmey archer AW et tu fais la modif pour le transformer en 2 vitesses fixe, faisable aussi sur nexus ;)
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 27 Nov 2012 22:17

imassu a écrit:Bon bin , c'était une idée qu'elle est pas bonne ... :-(

Je vais bien arriver à en faire quelque chose ....
1 seul plateau avec 3 vitesses derriere , un dérailleur ESP et de la gaine tout le long (ou un liner) et ça marche ....
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 27 Nov 2012 23:03

Perso, ce que je ferai, c'est un dingle (copyright FC)

2 plateaux, 2 pignons, une longueur de chaîne unique, et un changement à la main en bas quand nécessaire.

Un truc du genre 42x16 + 38x20, par exemple.



Et un disque à l'avant. Parce que si ton cable gèle, tu fais quoi ? :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7294
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Nov 2012 06:48

sinon tu as pensé à un fat avec un moyeu intégré et des freins à disques :mrgreen:
ok je :arrow:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 28 Nov 2012 06:50

Merci pour vos idées , je vais y réfléchir ;-)

Mais ...

Frosties , c'est sûr que ton idée est la plus simple et la plus fiable , mais s'arrêter à chaque fois qu'il y a une montée. enlever les gants pour toucher la chaine avec les doigts quand il fait en dessous de zéro. remettre les gants ... , je crois que je risque me me lasser rapidement et bien me geler les mains sur ce coup ... :-?

Par contre ton idée du frein avant à disque très bonne :D . j'y avais aussi penser mai la base ne peut plus être ce cadre/ fourche ...

Olivier , ouais , un rapport plus petit c'est clair que ça le fera ;-) , mais je vais mouliner grave aussi dès que ça descend un peu :lol: .

Pour les magura , bien vu , mais j'en ai pas ... :-(


L'ours , oui c'est une bonne idée ;-) , mais il y a pas que le cable qui gèle, le déra arrière aussi car il est très exposé ... :-? , enfin au pire je fini en Single :)

Presse purée , merci , je connaissais pas ces moyeux sturmay , je vais voir pour en trouver et aussi si la manip dont tu parles est pas trop compliquée ... Il y a un tuto pour la modif :?:

En attendant , il va rouler avec une autre roue qui a une roue libre et je vais mettre un frein arrière

la roue fixie 26 va aller sur le Fixie Cyfac rose avec qui va se trouver en configuaration VTT , ce qui correspond à l'idée d'Olivier 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 28 Nov 2012 07:25

Pour rouler dans la neige, je pense qu'il serait quand même beaucoup plus judicieux de monter un disque devant. ;-)

En tous cas c'est sympa l'idée de vouloir faire rouler un vieux Cannondale. 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 28 Nov 2012 07:45

964boy a écrit:Pour rouler dans la neige, je pense qu'il serait quand même beaucoup plus judicieux de monter un disque devant. ;-)

En tous cas c'est sympa l'idée de vouloir faire rouler un vieux Cannondale. 8-)



Ouais , il va continuer à rouler ce Cannon 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 28 Nov 2012 08:37

964boy a écrit:Pour rouler dans la neige, je pense qu'il serait quand même beaucoup plus judicieux de monter un disque devant. ;-)

Ma pratique du velotaff sur verglas , rare car Bordelaise , me pousse quand même a penser que d'avoir pour seul frein un disque à l'avant , ça sent la pelle .....
Surtout en terrain vallonné , mais là , j'extrapole :D
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 28 Nov 2012 08:42

l'ours a écrit:
964boy a écrit:Pour rouler dans la neige, je pense qu'il serait quand même beaucoup plus judicieux de monter un disque devant. ;-)

Ma pratique du velotaff sur verglas , rare car Bordelaise , me pousse quand même a penser que d'avoir pour seul frein un disque à l'avant , ça sent la pelle .....
Surtout en terrain vallonné , mais là , j'extrapole :D



*
Toutafé OK avec ça !!! pour moi c'est frein avant plus moyeu fixe arrière ou 2 freins ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 28 Nov 2012 08:55

:D le fixie sur glace , ça va skidder sévère !! :D
J'aime bien ;-)
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 28 Nov 2012 09:05

l'ours a écrit:
964boy a écrit:Pour rouler dans la neige, je pense qu'il serait quand même beaucoup plus judicieux de monter un disque devant. ;-)

Ma pratique du velotaff sur verglas , rare car Bordelaise , me pousse quand même a penser que d'avoir pour seul frein un disque à l'avant , ça sent la pelle .....
Surtout en terrain vallonné , mais là , j'extrapole :D


Je suis ok aussi mais ça reste moins pire qu'un seul frein avant sur jante. :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Nov 2012 09:18

imassu a écrit:Olivier , ouais , un rapport plus petit c'est clair que ça le fera ;-) , mais je vais mouliner grave aussi dès que ça descend un peu :lol: .

Ca te laisse le temps d'admirer le paysage 8-) :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 28 Nov 2012 09:56

olivier78 a écrit:
imassu a écrit:Olivier , ouais , un rapport plus petit c'est clair que ça le fera ;-) , mais je vais mouliner grave aussi dès que ça descend un peu :lol: .

Ca te laisse le temps d'admirer le paysage 8-) :D



C'est vrai 8-)

la roue va passer sur le Fixie Cyfac et le rapport sera :( 44/21) . Donc ça devrait le faire ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 28 Nov 2012 12:34

tu trouveras des s3x ici

une modifsur sturmey AW, ça fonctionne ;)

bon bricolage.

J'ai moin de neige que toi et moin de denivelé, mon vélo neige est en 36/18, un canti devant et fixe a l'arriere sans cale pied. pneu a clou.
Préparation TCR2015

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Nov 2012 16:30

Jean Marc il fait quelle taille ton garage ? Tu nous sors un nouveau vélo tous les 3 jours !!!! :shock:

Mais sur ce coup là t'as pas gazé quand même... :mrgreen:

Le coup du poste à souder sur moyeu FRM même moi j'aurais pas osé !!! =D>

Qui a dit que si ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 28 Nov 2012 16:37

Un fix de poudre ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Nov 2012 17:03

T'as qu'à mettre un pédalier Schlumpf ou un Hammerschmidt...

Bon, pour la récup ça se pose un peu là certes...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Nov 2012 18:37

Yann a écrit:Le coup du poste à souder sur moyeu FRM même moi j'aurais pas osé !!! =D>

C'est peut-etre une roue libre standard, et y'a qu'elle qu'a du etre fixee ;-)

Qui a dit que si ?

Moi je l'ai pense :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 28 Nov 2012 19:28

Yann a écrit:Jean Marc il fait quelle taille ton garage ? Tu nous sors un nouveau vélo tous les 3 jours !!!! :shock:

Mais sur ce coup là t'as pas gazé quand même... :mrgreen:

Le coup du poste à souder sur moyeu FRM même moi j'aurais pas osé !!! =D>

Qui a dit que si ?




c'est que du vieux matos que je remet au goût du jour Yann , mais ils vont rouler ;-)


Olivier t'as raison , j'ai juste souder la roue libre qui est bien standard , j'avais dût remplacer l'origine FRM car je l'avais complétement explosé !!! :shock: Enfin rien d'extraordinaire , elle était en alu ...:roll:


Merci Presse purée pour les liens :D ;-) .

ton montage se rapproche de ce que je vais avoir , sauf pour les pneus clous , j'ai jamais franchi le pas ... :oops: Je devrai essayer :-k
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 28 Nov 2012 20:17

Je suis passé au clou car en cas de neige; le matin a la fraiche ça va, mais une fois tassé par les bagnoles...
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 28 Nov 2012 20:20

Quand il y a pas mal de neige, comme ces dernieres annees, je velotaf en foret avec un VTT classique et ca passe tres bien :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 28 Nov 2012 20:25

Malheureusement, nous c'est plutot chemin de tracteur boueux entre bettrave et mais :lol:
Et ma route est plutot direct sur goudron :cry:
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 28 Nov 2012 20:27

olivier78 a écrit:Quand il y a pas mal de neige, comme ces dernieres annees, je velotaf en foret avec un VTT classique et ca passe tres bien :D


En Tout terrain c'est sûr , mais comme dit presse purée sur les routes quand les voitures ont tassé ou juste après le passage de l'étrave du cahsse neige , c'est chaud chaud pour rester sur le vélo , ça passe oupa !!! et c'est clair que dans ces condition y'a que les clous qui grip !!! 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Suivante

Retourner vers Fixies / Singlespeeds

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités