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Le Single speed de Mofofo

MessagePosté: 26 Mar 2012 22:41
par Mofofo
Ayant craqué sur le look dépouillé des fixies, je me suis mis en tête de m'en monter un, en misant tout sur le look.

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un vieux cadre en tubes Reynold bien léger, et adapté à ma grande taille, avec de beaux raccords brasés (important pour le look bicolore que je souhaitais obtenir).

Je me suis déniché une paire de Spinergy (ayant taté le contre-la-montre dans leur jeunesse) pour un prix modique, et hop, me voila parti dans l'aventure !

Une fois ramenées à la maison, j'examine les jantes : couvertes de stickers de sponsors, pas mal éraflures à droite à gauche, peinture pas super-bien appliquée, bref elles n'étaient pas sexy, mais je me plains pas parce qu'elles tournent nickel, et que je les ai vraiment eu pour un prix défiant toute concurrence grâce à cet aspect !

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Donc, j'ai commencé par ôter tous les stickers, j'ai bien nettoyé de partout, et j'ai effectué des petites retouches de peinture à droite à gauche avec de la peinture à maquette Tamiya, puis j'ai posé du film thermoformable blanc mat (marque MetroRestyling cette fois) sur les branches, dont l'aspect est devenu comme neuf !

Enfin, les stickers Spinergy que j'avais commandé ont été posés de sorte à recouvrir les derniers défauts visibles !

Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...

2éme déconvenue : certes j'ai fais une super affaire sur le prix d'achat de mes jantes, mais je ne me doutais pas qu'une paire de boyaux pouvait couter aussi cher !
Pas loin de 100€ pour une paire de Mavic Griplink + Powerlink, gloups !
Enfin, au moins ils sont beaux, tout noirs, et réputés très costauds pour leur poids.

Une fois tous les éléments rassemblés, j'ai refait une beauté au cadre.
1ére étape : découpe des pattes arrières, et montage d'un adaptateur pour pattes horizontales, de ma conception.
Ensuite, découpe de tout ce qui dépassait des tubes !
Puis appret/peinture blanche/vernis , collage de film carbon 3M sur les tubes, puis dernières couches de vernis.

Au niveau des composants : selle carbone sur rails titane, potence 3TTT, frein avant Cannondale, jeux de dir et de pédalier + pédalier et pédales Shimano, cintre Ritchey WCS, chaine de BMX KMC, et un système de freinage inédit, par rotation de la poignée (système GripShift modifié) :

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Voila, fin de l'histoire : le vélo est vendu depuis la semaine dernière, il va poursuivre sa route sur les pavés parisiens...

MessagePosté: 27 Mar 2012 04:31
par Fernand Naudin
Tu rigoles pas toi ! :shock:

MessagePosté: 27 Mar 2012 06:55
par canada
Yess! =D> Ca a l'air super bien réalisé!

Juste deux trucs : les adaptateurs arrière, ça tient comment? :oops:

Et sinon, c'est bien un singlespeed? Avec un seul frein donc? Il faut que ton adaptation à base de poignée tournante fonctionne bien! Pour que le pilote soit un minimum en sécurité! :-o

Dans la vitrine, derrière, ce sont des montages perso? ;-)

MessagePosté: 27 Mar 2012 07:01
par 47KRYS
Il déchire...... =D>

MessagePosté: 27 Mar 2012 07:06
par bzhoc
canada a écrit:Yess! =D> Ca a l'air super bien réalisé!

Juste deux trucs : les adaptateurs arrière, ça tient comment? :oops:

Et sinon, c'est bien un singlespeed? Avec un seul frein donc? Il faut que ton adaptation à base de poignée tournante fonctionne bien! Pour que le pilote soit un minimum en sécurité! :-o



ainsi que les piétons...

Mais esthétiquement, même si j'aurais déstické les jantes, très belle réalisation...

MessagePosté: 27 Mar 2012 07:18
par imassu
Superbe !!! =D> 8-)

MessagePosté: 27 Mar 2012 07:55
par 964boy
Sacrée gueule ! =D> 8-) 8-) 8-) ;-)

En effet le frein avec la poignée tournante, ça me ferait un peu peur aussi, ça freine bien ce montage ? :roll: :?:

MessagePosté: 27 Mar 2012 08:40
par Mofofo
Merci les gars !

canada a écrit:Yess! =D> Ca a l'air super bien réalisé!

Juste deux trucs : les adaptateurs arrière, ça tient comment? :oops:


Le cadre est pris en sandwich par les nouvelles pattes, qui forment une sorte de U dans leur partie supérieure.
Puis tout est boulonné + loctite.

canada a écrit:Et sinon, c'est bien un singlespeed? Avec un seul frein donc? Il faut que ton adaptation à base de poignée tournante fonctionne bien! Pour que le pilote soit un minimum en sécurité! :-o


Oui c'est un singlespeed, j'ai gardé la roue-libre d'origine, et remplacé les pignons inutilisés par des entretoises home-made.
Le freinage fonctionne bien (un câble tiré reste un câble tiré, quelque soit la méthode pour le tirer), mais il faut reconnaitre qu'on a moins de puissance dans la rotation du poignée que dans les doigts.
Mais c'est une question d'habitude, et puis quel look quand on est assis dessus, de ne rien voir qui dépasse du guidon !
C'est sûr, les premières sortie il faut y aller modestement, mais de toutes manières avec un rapport 42-17, on n'atteint pas des vitesses folles...


canada a écrit:Dans la vitrine, derrière, ce sont des montages perso? ;-)



En partie, certaines sont d'origine, d'autre sont des fabrications "maison", exemple avec cette 930 flatnose, qui à la base était un cabriolet :

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MessagePosté: 27 Mar 2012 08:46
par Taume Cruise
beau boulot, mais je suis pas fan de la couleur des spinergy

MessagePosté: 27 Mar 2012 11:19
par bzhoc
Mofofo a écrit:Le freinage fonctionne bien (un câble tiré reste un câble tiré, quelque soit la méthode pour le tirer),


Pas d'accord... foi de qqn qui a roulé un temps avec des VB couplés à un levier de cantilevers... :mrgreen:

Et puis le temps de réaction avec une poignée tournante... :-?

MessagePosté: 27 Mar 2012 11:32
par La marmotte
bzhoc a écrit:
Mofofo a écrit:Le freinage fonctionne bien (un câble tiré reste un câble tiré, quelque soit la méthode pour le tirer),


Pas d'accord... foi de qqn qui a roulé un temps avec des VB couplés à un levier de cantilevers... :mrgreen:

Et puis le temps de réaction avec une poignée tournante... :-?


aahhh merdeee le buss...

ahhh skid troppp lonnggg..

aahhhhh le freeinnnnnnnnn................. srrprrouiiiitcchhhhhhhhhhhhhhhh

:mrgreen:

MessagePosté: 27 Mar 2012 11:46
par bduc61
un nouveau qui fait pêter le flashy - j aime :lol: 8-)

bon ca dérive un peu vers le "poseur fixie parisien" mais on lui pardonne si c'est qu'un singlespeed et c'est tellement bien fait :mrgreen: :lol: =D>

MessagePosté: 27 Mar 2012 12:52
par Mofofo
Merci les gars !

Ce vélo a été ma première expérience vélo de route, je l'ai vendu pour pouvoir me payer mon GT de descente, mais si un de ces jours je dégotte un cadre qui va bien et de belles roues à bâtons, je pense réitérer l'expérience.

J'ai plein d'autres idées encore jamais vues, les GripShift modifiés n'étaient qu'un début... :razz:

MessagePosté: 27 Mar 2012 15:25
par imassu
Mofofo a écrit:Merci les gars !

Ce vélo a été ma première expérience vélo de route, je l'ai vendu pour pouvoir me payer mon GT de descente, mais si un de ces jours je dégotte un cadre qui va bien et de belles roues à bâtons, je pense réitérer l'expérience.

J'ai plein d'autres idées encore jamais vues, les GripShift modifiés n'étaient qu'un début... :razz:





Il est toujours vivant le nouveau proprio :-s

MessagePosté: 27 Mar 2012 15:41
par Fernand Naudin
imassu a écrit:Il est toujours vivant le nouveau proprio :-s


Ca, il faut demander à sa veuve ...

MessagePosté: 27 Mar 2012 15:42
par imassu
Fernand Naudin a écrit:
imassu a écrit:Il est toujours vivant le nouveau proprio :-s


Ca, il faut demander à sa veuve ...



=D> :lol:

MessagePosté: 27 Mar 2012 15:49
par Mofofo
En plus c'est vrai, j'ai pas de nouvelles, et j'ose pas l'appeler... :-?

MessagePosté: 27 Mar 2012 15:55
par imassu
Mofofo a écrit:En plus c'est vrai, j'ai pas de nouvelles, et j'ose pas l'appeler... :-?




La veuve

:-s















:lol:

MessagePosté: 27 Mar 2012 16:17
par polo66
Très belle réalisation, mais les stickers des jantes et du cadre sont de trop.

MessagePosté: 27 Mar 2012 16:23
par canada
La marmotte a écrit:
aahhh merdeee le buss...

ahhh skid troppp lonnggg..

Ben non, en plus c'est pas un pignon fixe... :-?

MessagePosté: 27 Mar 2012 16:40
par Mofofo
polo66 a écrit:Très belle réalisation, mais les stickers des jantes et du cadre sont de trop.


Je les ai rajouté car sans les marquages, ça faisait trop nu, trop "bricollé"...

Mais ils sont amovibles !

;-)

MessagePosté: 27 Mar 2012 16:56
par gyom193
Superbe réalisation en tout cas! =D>

Mofofo a écrit:Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...

J'en connais qui l'ont fait sans problème (du moins pour le moment...)

MessagePosté: 27 Mar 2012 17:13
par Mofofo
C'est pas le seul, j'avais trouvé ça aussi :

http://forums.roadbikereview.com/fixed- ... 03924.html


Mais globalement ils font figure d'exception, bcp le déconseille d'après ce que j'ai pu lire sur la toile...

MessagePosté: 27 Mar 2012 18:30
par Fernand Naudin
gyom193 a écrit:Superbe réalisation en tout cas! =D>

Mofofo a écrit:Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...

J'en connais qui l'ont fait sans problème (du moins pour le moment...)


Il parlait de vélos qui roulent ... :roll:

MessagePosté: 27 Mar 2012 20:27
par Shampoo
Je crois qu'il a pas roulé longtemps en plus ce vélo. Vite remplacé par un colnago bititan.

MessagePosté: 27 Mar 2012 22:02
par gyom193
Mais je vous merde... :mrgreen:

Il a beaucoup roulé l'hiver dernier, na! (mais bon, depuis, c'est vrai, il n'a pas beaucoup bougé du rack... :roll: )

MessagePosté: 01 Mai 2012 21:47
par GaryTurner
Pareil pour les stickers , peut-être un truc plus discret .

sinon , j'aurais mis une chaine noire et des poignées noires ; mais sinon très sympa =D>

MessagePosté: 02 Juil 2013 09:53
par Mofofo
Incroyable : apparement le gars qui me l'a acheté ne s'est pas tué avec finalement !

Bon, il a pillé toutes les belles pièces, pour le reste c'est en vente ici..