Le Single speed de Mofofo
Posté: 26 Mar 2012 22:41
Ayant craqué sur le look dépouillé des fixies, je me suis mis en tête de m'en monter un, en misant tout sur le look.
Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un vieux cadre en tubes Reynold bien léger, et adapté à ma grande taille, avec de beaux raccords brasés (important pour le look bicolore que je souhaitais obtenir).
Je me suis déniché une paire de Spinergy (ayant taté le contre-la-montre dans leur jeunesse) pour un prix modique, et hop, me voila parti dans l'aventure !
Une fois ramenées à la maison, j'examine les jantes : couvertes de stickers de sponsors, pas mal éraflures à droite à gauche, peinture pas super-bien appliquée, bref elles n'étaient pas sexy, mais je me plains pas parce qu'elles tournent nickel, et que je les ai vraiment eu pour un prix défiant toute concurrence grâce à cet aspect !
Donc, j'ai commencé par ôter tous les stickers, j'ai bien nettoyé de partout, et j'ai effectué des petites retouches de peinture à droite à gauche avec de la peinture à maquette Tamiya, puis j'ai posé du film thermoformable blanc mat (marque MetroRestyling cette fois) sur les branches, dont l'aspect est devenu comme neuf !
Enfin, les stickers Spinergy que j'avais commandé ont été posés de sorte à recouvrir les derniers défauts visibles !
Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...
2éme déconvenue : certes j'ai fais une super affaire sur le prix d'achat de mes jantes, mais je ne me doutais pas qu'une paire de boyaux pouvait couter aussi cher !
Pas loin de 100€ pour une paire de Mavic Griplink + Powerlink, gloups !
Enfin, au moins ils sont beaux, tout noirs, et réputés très costauds pour leur poids.
Une fois tous les éléments rassemblés, j'ai refait une beauté au cadre.
1ére étape : découpe des pattes arrières, et montage d'un adaptateur pour pattes horizontales, de ma conception.
Ensuite, découpe de tout ce qui dépassait des tubes !
Puis appret/peinture blanche/vernis , collage de film carbon 3M sur les tubes, puis dernières couches de vernis.
Au niveau des composants : selle carbone sur rails titane, potence 3TTT, frein avant Cannondale, jeux de dir et de pédalier + pédalier et pédales Shimano, cintre Ritchey WCS, chaine de BMX KMC, et un système de freinage inédit, par rotation de la poignée (système GripShift modifié) :
Voila, fin de l'histoire : le vélo est vendu depuis la semaine dernière, il va poursuivre sa route sur les pavés parisiens...
Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un vieux cadre en tubes Reynold bien léger, et adapté à ma grande taille, avec de beaux raccords brasés (important pour le look bicolore que je souhaitais obtenir).
Je me suis déniché une paire de Spinergy (ayant taté le contre-la-montre dans leur jeunesse) pour un prix modique, et hop, me voila parti dans l'aventure !
Une fois ramenées à la maison, j'examine les jantes : couvertes de stickers de sponsors, pas mal éraflures à droite à gauche, peinture pas super-bien appliquée, bref elles n'étaient pas sexy, mais je me plains pas parce qu'elles tournent nickel, et que je les ai vraiment eu pour un prix défiant toute concurrence grâce à cet aspect !
Donc, j'ai commencé par ôter tous les stickers, j'ai bien nettoyé de partout, et j'ai effectué des petites retouches de peinture à droite à gauche avec de la peinture à maquette Tamiya, puis j'ai posé du film thermoformable blanc mat (marque MetroRestyling cette fois) sur les branches, dont l'aspect est devenu comme neuf !
Enfin, les stickers Spinergy que j'avais commandé ont été posés de sorte à recouvrir les derniers défauts visibles !
Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...
2éme déconvenue : certes j'ai fais une super affaire sur le prix d'achat de mes jantes, mais je ne me doutais pas qu'une paire de boyaux pouvait couter aussi cher !
Pas loin de 100€ pour une paire de Mavic Griplink + Powerlink, gloups !
Enfin, au moins ils sont beaux, tout noirs, et réputés très costauds pour leur poids.
Une fois tous les éléments rassemblés, j'ai refait une beauté au cadre.
1ére étape : découpe des pattes arrières, et montage d'un adaptateur pour pattes horizontales, de ma conception.
Ensuite, découpe de tout ce qui dépassait des tubes !
Puis appret/peinture blanche/vernis , collage de film carbon 3M sur les tubes, puis dernières couches de vernis.
Au niveau des composants : selle carbone sur rails titane, potence 3TTT, frein avant Cannondale, jeux de dir et de pédalier + pédalier et pédales Shimano, cintre Ritchey WCS, chaine de BMX KMC, et un système de freinage inédit, par rotation de la poignée (système GripShift modifié) :
Voila, fin de l'histoire : le vélo est vendu depuis la semaine dernière, il va poursuivre sa route sur les pavés parisiens...