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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Le Single speed de Mofofo

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Le Single speed de Mofofo

Message par Mofofo » 26 Mar 2012 22:41

Ayant craqué sur le look dépouillé des fixies, je me suis mis en tête de m'en monter un, en misant tout sur le look.

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un vieux cadre en tubes Reynold bien léger, et adapté à ma grande taille, avec de beaux raccords brasés (important pour le look bicolore que je souhaitais obtenir).

Je me suis déniché une paire de Spinergy (ayant taté le contre-la-montre dans leur jeunesse) pour un prix modique, et hop, me voila parti dans l'aventure !

Une fois ramenées à la maison, j'examine les jantes : couvertes de stickers de sponsors, pas mal éraflures à droite à gauche, peinture pas super-bien appliquée, bref elles n'étaient pas sexy, mais je me plains pas parce qu'elles tournent nickel, et que je les ai vraiment eu pour un prix défiant toute concurrence grâce à cet aspect !

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Donc, j'ai commencé par ôter tous les stickers, j'ai bien nettoyé de partout, et j'ai effectué des petites retouches de peinture à droite à gauche avec de la peinture à maquette Tamiya, puis j'ai posé du film thermoformable blanc mat (marque MetroRestyling cette fois) sur les branches, dont l'aspect est devenu comme neuf !

Enfin, les stickers Spinergy que j'avais commandé ont été posés de sorte à recouvrir les derniers défauts visibles !

Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...

2éme déconvenue : certes j'ai fais une super affaire sur le prix d'achat de mes jantes, mais je ne me doutais pas qu'une paire de boyaux pouvait couter aussi cher !
Pas loin de 100€ pour une paire de Mavic Griplink + Powerlink, gloups !
Enfin, au moins ils sont beaux, tout noirs, et réputés très costauds pour leur poids.

Une fois tous les éléments rassemblés, j'ai refait une beauté au cadre.
1ére étape : découpe des pattes arrières, et montage d'un adaptateur pour pattes horizontales, de ma conception.
Ensuite, découpe de tout ce qui dépassait des tubes !
Puis appret/peinture blanche/vernis , collage de film carbon 3M sur les tubes, puis dernières couches de vernis.

Au niveau des composants : selle carbone sur rails titane, potence 3TTT, frein avant Cannondale, jeux de dir et de pédalier + pédalier et pédales Shimano, cintre Ritchey WCS, chaine de BMX KMC, et un système de freinage inédit, par rotation de la poignée (système GripShift modifié) :

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Voila, fin de l'histoire : le vélo est vendu depuis la semaine dernière, il va poursuivre sa route sur les pavés parisiens...
Dernière édition par Mofofo le 11 Jan 2014 15:13, édité 1 fois.

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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2012 04:31

Tu rigoles pas toi ! :shock:
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Message par canada » 27 Mar 2012 06:55

Yess! =D> Ca a l'air super bien réalisé!

Juste deux trucs : les adaptateurs arrière, ça tient comment? :oops:

Et sinon, c'est bien un singlespeed? Avec un seul frein donc? Il faut que ton adaptation à base de poignée tournante fonctionne bien! Pour que le pilote soit un minimum en sécurité! :-o

Dans la vitrine, derrière, ce sont des montages perso? ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

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Message par 47KRYS » 27 Mar 2012 07:01

Il déchire...... =D>

 
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Message par bzhoc » 27 Mar 2012 07:06

canada a écrit:Yess! =D> Ca a l'air super bien réalisé!

Juste deux trucs : les adaptateurs arrière, ça tient comment? :oops:

Et sinon, c'est bien un singlespeed? Avec un seul frein donc? Il faut que ton adaptation à base de poignée tournante fonctionne bien! Pour que le pilote soit un minimum en sécurité! :-o



ainsi que les piétons...

Mais esthétiquement, même si j'aurais déstické les jantes, très belle réalisation...

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Message par imassu » 27 Mar 2012 07:18

Superbe !!! =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 27 Mar 2012 07:55

Sacrée gueule ! =D> 8-) 8-) 8-) ;-)

En effet le frein avec la poignée tournante, ça me ferait un peu peur aussi, ça freine bien ce montage ? :roll: :?:
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Message par Mofofo » 27 Mar 2012 08:40

Merci les gars !

canada a écrit:Yess! =D> Ca a l'air super bien réalisé!

Juste deux trucs : les adaptateurs arrière, ça tient comment? :oops:


Le cadre est pris en sandwich par les nouvelles pattes, qui forment une sorte de U dans leur partie supérieure.
Puis tout est boulonné + loctite.

canada a écrit:Et sinon, c'est bien un singlespeed? Avec un seul frein donc? Il faut que ton adaptation à base de poignée tournante fonctionne bien! Pour que le pilote soit un minimum en sécurité! :-o


Oui c'est un singlespeed, j'ai gardé la roue-libre d'origine, et remplacé les pignons inutilisés par des entretoises home-made.
Le freinage fonctionne bien (un câble tiré reste un câble tiré, quelque soit la méthode pour le tirer), mais il faut reconnaitre qu'on a moins de puissance dans la rotation du poignée que dans les doigts.
Mais c'est une question d'habitude, et puis quel look quand on est assis dessus, de ne rien voir qui dépasse du guidon !
C'est sûr, les premières sortie il faut y aller modestement, mais de toutes manières avec un rapport 42-17, on n'atteint pas des vitesses folles...


canada a écrit:Dans la vitrine, derrière, ce sont des montages perso? ;-)



En partie, certaines sont d'origine, d'autre sont des fabrications "maison", exemple avec cette 930 flatnose, qui à la base était un cabriolet :

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Message par Taume Cruise » 27 Mar 2012 08:46

beau boulot, mais je suis pas fan de la couleur des spinergy
....

 
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Message par bzhoc » 27 Mar 2012 11:19

Mofofo a écrit:Le freinage fonctionne bien (un câble tiré reste un câble tiré, quelque soit la méthode pour le tirer),


Pas d'accord... foi de qqn qui a roulé un temps avec des VB couplés à un levier de cantilevers... :mrgreen:

Et puis le temps de réaction avec une poignée tournante... :-?

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Message par La marmotte » 27 Mar 2012 11:32

bzhoc a écrit:
Mofofo a écrit:Le freinage fonctionne bien (un câble tiré reste un câble tiré, quelque soit la méthode pour le tirer),


Pas d'accord... foi de qqn qui a roulé un temps avec des VB couplés à un levier de cantilevers... :mrgreen:

Et puis le temps de réaction avec une poignée tournante... :-?


aahhh merdeee le buss...

ahhh skid troppp lonnggg..

aahhhhh le freeinnnnnnnnn................. srrprrouiiiitcchhhhhhhhhhhhhhhh

:mrgreen:

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Message par bduc61 » 27 Mar 2012 11:46

un nouveau qui fait pêter le flashy - j aime :lol: 8-)

bon ca dérive un peu vers le "poseur fixie parisien" mais on lui pardonne si c'est qu'un singlespeed et c'est tellement bien fait :mrgreen: :lol: =D>
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par Mofofo » 27 Mar 2012 12:52

Merci les gars !

Ce vélo a été ma première expérience vélo de route, je l'ai vendu pour pouvoir me payer mon GT de descente, mais si un de ces jours je dégotte un cadre qui va bien et de belles roues à bâtons, je pense réitérer l'expérience.

J'ai plein d'autres idées encore jamais vues, les GripShift modifiés n'étaient qu'un début... :razz:

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Message par imassu » 27 Mar 2012 15:25

Mofofo a écrit:Merci les gars !

Ce vélo a été ma première expérience vélo de route, je l'ai vendu pour pouvoir me payer mon GT de descente, mais si un de ces jours je dégotte un cadre qui va bien et de belles roues à bâtons, je pense réitérer l'expérience.

J'ai plein d'autres idées encore jamais vues, les GripShift modifiés n'étaient qu'un début... :razz:





Il est toujours vivant le nouveau proprio :-s
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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2012 15:41

imassu a écrit:Il est toujours vivant le nouveau proprio :-s


Ca, il faut demander à sa veuve ...
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Message par imassu » 27 Mar 2012 15:42

Fernand Naudin a écrit:
imassu a écrit:Il est toujours vivant le nouveau proprio :-s


Ca, il faut demander à sa veuve ...



=D> :lol:
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Message par Mofofo » 27 Mar 2012 15:49

En plus c'est vrai, j'ai pas de nouvelles, et j'ose pas l'appeler... :-?

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Message par imassu » 27 Mar 2012 15:55

Mofofo a écrit:En plus c'est vrai, j'ai pas de nouvelles, et j'ose pas l'appeler... :-?




La veuve

:-s















:lol:
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Message par polo66 » 27 Mar 2012 16:17

Très belle réalisation, mais les stickers des jantes et du cadre sont de trop.

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Message par canada » 27 Mar 2012 16:23

La marmotte a écrit:
aahhh merdeee le buss...

ahhh skid troppp lonnggg..

Ben non, en plus c'est pas un pignon fixe... :-?
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"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

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Message par Mofofo » 27 Mar 2012 16:40

polo66 a écrit:Très belle réalisation, mais les stickers des jantes et du cadre sont de trop.


Je les ai rajouté car sans les marquages, ça faisait trop nu, trop "bricollé"...

Mais ils sont amovibles !

;-)

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Message par gyom193 » 27 Mar 2012 16:56

Superbe réalisation en tout cas! =D>

Mofofo a écrit:Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...

J'en connais qui l'ont fait sans problème (du moins pour le moment...)

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Message par Mofofo » 27 Mar 2012 17:13

C'est pas le seul, j'avais trouvé ça aussi :

http://forums.roadbikereview.com/fixed- ... 03924.html


Mais globalement ils font figure d'exception, bcp le déconseille d'après ce que j'ai pu lire sur la toile...

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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2012 18:30

gyom193 a écrit:Superbe réalisation en tout cas! =D>

Mofofo a écrit:Autre déconvenue : après quelques recherches sur le net, tout le monde ou presque déconseille le montage des Spinergy en pignon fixe, le risque de casse au niveau de la fixation des batons sur le moyeu semblant très élevé...
En plus, la conversion entraine obligatoirement l'achat d'un surly converter, à 80€ le bout, hum...
Donc la mort dans l’âme, j'oriente mon projet vers un single speed au lieu de fixie...

J'en connais qui l'ont fait sans problème (du moins pour le moment...)


Il parlait de vélos qui roulent ... :roll:
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Message par Shampoo » 27 Mar 2012 20:27

Je crois qu'il a pas roulé longtemps en plus ce vélo. Vite remplacé par un colnago bititan.

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Message par gyom193 » 27 Mar 2012 22:02

Mais je vous merde... :mrgreen:

Il a beaucoup roulé l'hiver dernier, na! (mais bon, depuis, c'est vrai, il n'a pas beaucoup bougé du rack... :roll: )

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Message par GaryTurner » 01 Mai 2012 21:47

Pareil pour les stickers , peut-être un truc plus discret .

sinon , j'aurais mis une chaine noire et des poignées noires ; mais sinon très sympa =D>
Hunter KOM en mode pause ..

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Message par Mofofo » 02 Juil 2013 09:53

Incroyable : apparement le gars qui me l'a acheté ne s'est pas tué avec finalement !

Bon, il a pillé toutes les belles pièces, pour le reste c'est en vente ici..
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !


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