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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

A fixie a day

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Message par Genjack » 27 Mar 2007 11:55

Je trouve qu'un raccord entre la selle et la guidoline sur une base full black, ça pète! =D>

Mais titalain ne fait pas les choses à moitié... C'est soit full black, soir multicolore... ;-) :lol:

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Message par titalain » 27 Mar 2007 12:13

Genjack a écrit:Je trouve qu'un raccord entre la selle et la guidoline sur une base full black, ça pète! =D>

Mais titalain ne fait pas les choses à moitié... C'est soit full black, soir multicolore... ;-) :lol:


D'abord ta selle, elle est tricolore! Pas bleue. [-(

Là, ça ne rend pas mal...

Mais le blanc, c'est salisant! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Genjack » 27 Mar 2007 12:50

titalain a écrit:
D'abord ta selle, elle est tricolore! Pas bleue. [-(


Tu chipotes.... :roll:


titalain a écrit:
Là, ça ne rend pas mal...

On est d'accord! =D>



titalain a écrit:Mais le blanc, c'est salisant! :mrgreen:

On est encore d'accord! =D>
Mais que nous arrive-t-il? :-s

Le blanc, c'est salissant
Le bleu, c'est beaucoup mieux! 8-)

 
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Message par Simplet (funky) » 28 Mar 2007 00:07

Attention, pavé !

Salut les amateurs de fixe,

Le Il Pompino de Cyrus, ainsi que certaines questions sur ce forum me poussent à un double coming-out : je pratique le pignon fixe depuis 1 an et demi et j’ai moi-même depuis deux mois un Il Pompino, avec une fourche en acier et la Brooks miel qui va bien.

Je vous explique en quelques (nombreuses) lignes comment je suis tombé dedans et je vous dis ce que j’en pense …




Bon, comme beaucoup d’entre vous, je fais du VTT, je n’ai jamais touché à un vélo de route classique, et j’utilise autant que possible le vélo pour me déplacer, surtout pour aller à Paris (15 km à vol d’oiseau, 30 minutes de voiture suivies de 30 minutes pour trouver une place, zut je n’ai pas de carte d’abonnement …ou 45 minutes pèpère à vélo)


Problème : les vtt ont de gros boudins, sont attractifs à voler et inutiles pour promener un jeune bébé dans un porte-vélo.

Oui, mais les fines sections des vélos de courses crèvent facilement quand on saute sur les trottoirs, et puis c’est ennuyeux à conduire …

Conclusion, il me fallait un vélo typé cyclocross, acceptant des pneus solides pour rouler sur les chemins avec un jeune enfant dans le dos, et involable parce que pourri …

Et pourquoi pas un pignon fixe pour rendre le tout plus ludique et s’affranchir des vitesses et dérailleurs, à peu près inutiles en région parisienne ?



Hop, une merde achetée sur e-bay 10 euros, une vieille roue avec cassette à visser, un pignon de 16 dents (le seul qui restait au vélociste du coin), pas de contre-écrou (ben oui, j’ai pas la place et la moitié des ‘connaisseurs' interrogés le disaient inutile, l’autre le jugeant absolument essentiel !).

C’est parti …

Compte-tenu du double plateau, deux braquets possibles : 42/16 ou 54/16 …

Bon, je commence doucement : 42/16, l’équivalent du 44/16 sur mon Vtt que j’ai testé en monovitesse de route avant de me lancer …

Quelques petits tours sans m’éloigner de chez moi, en prenant des petites descentes, et en freinant avec les freins pour éviter de dérailler, dévisser le pignon, je ne sais pas, j’ai pas confiance …

De temps en temps, je déraille, mais je freine alors avec le frein avant ; parfois le pignon se dévisse dans les descentes et je me retrouve avec une roue très libre … et je freine.

Bon, vous aurez compris, si le matériel est d’occasion, gardez au moins un frein !

Au bout d’un moment, j’ai confiance, le pignon est absolument bloqué, soudé à la roue et je m’engaillardis à faire des vrais tours, 50 à 60 km avec le porte-bébé chargé.

Le plateau de 42 dents se vrille, je mets celui de 54 (!) ; surprise c’est mieux, je mouline moins dans les descentes, mais contrôle ma vitesse, et je passe en force toutes les côtes …

Pas un bruit, la sensation de contrôler son vélo rien qu’avec les pieds, l’impression de réapprendre à faire du vélo et jamais un coup de frein …

Parmi les temps forts, quelques allers-retours à Paris, plus vite qu’en
Vtt à vitesses, un débile qui me dit de changer de braquet dans une côte bien raide, un cycliste classique sur un scott à 6000 euros qui m’interpelle pour me féliciter, le vélo non attaché qui passe une journée à Paris et surtout un « raid » de 200 km (Chelles-Paris(canal de l'Ourcq)- Palaiseau (coulée verte) -Dourdan-Rambouillet-Fontainebleau-Chelles).
Moi qui fais habituellement1500 km par an en vtt, j’ai roulé en plus 2000 km sur un vélo que je n’aurais même pas essayé s’il avait eu des vitesses…

Bon je suis mordu, je vais m’en acheter un bien sobre, dans la tradition des bike messengers, super léger, pas de frein (je ne m’en sers pas), pas de guidoline (idem), pas de butées de câble, etc …

Je tombe sur ce topic, sur ‘fixedgeargallery’, je me fais une idée sur mon futur fixe, j’en change, je veux une fourche droite, je veux pouvoir mettre des pneus de cyclocross, je veux un matt chester, un IF, un frejus de piste, une selle brooks, je consulte la fixedgeargallery plusieurs fois par jour , j’en deviens accro (get your fix today ? ), çà devient obsédant …


Matt Chester ayant raccroché, et moi devenant plus raisonnable, je me fixe après six mois d’intenses revirements sur le superbe ‘FIXIE INC peacemaker’ (999 euros + 25 euros de frais de port), coup de foudre total …

et commande le jour même un Il Pompino, car il peut recevoir des gros pneus de cyclocross, c’est plus raisonnable pour ma façon de rouler …

586 euros + 60 euros de frais de port, 15 jours interminables à l’attendre, une paire de pédales automatiques spd, un braquet de 48/18 et c’est parti pour des sensations encore nouvelles :

Un vélo de 9 kg (le vieux en faisait 12), le guidon midge ; je peux bloquer la roue et déraper (les cantilevers n’ont jamais servis …) et je contrôle ma vitesse dans toutes les descentes, c’est absolument génial … Il faut que je travaille les backwards .(regardez ceux de June sur OldSkoolTrack.com !)

Ah oui, pour les quelques questions que Cyrus pose dans la page précédente:

Descendre et monter un trottoir ne posent aucun problème en « décomposant » un bunny-hop : on soulève l’avant, puis l’arrière et on repose délicatement en continuant à faire tourner les jambes (un pneu de 28 C de section est à mon avis un minimum pour ne pas crever par pincement si ça tombe mal).

Le seul truc très difficile est le véritable bunny-hop ; en dessous de 15 km/h, c’est facile mais presque inutile, au dessus c’est la boîte presque assurée car il faut absolument penser à repédaler à l’atterrissage.
En dépédalant, le ralentissement est en général suffisamment important ; et j’aurais tendance à dire que c’est le frein avant qui est indispensable (je n’en ai jamais eu besoin, mais je n’ai jamais fait que des « faux » freinages d’urgence, je ne sais pas et ne veux pas savoir ce qui se passerait en véritable situation d’urgence sans frein…).

Le seul reproche qu’on puisse faire au Il Pompino est la chaîne originelle qui a cassé au km 50 en pleine descente, bloquant la roue arrière ...


Voilà mille excuses encore pour le pavé et que le fixe par jour continue à égayer nos matinées devant l’ordinateur…

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Message par Singlespeed maniac » 28 Mar 2007 06:27

Bienvenue sur le forum. Vas te présenter , sinon les modos vont râler... :lol:

Et merci pour ton témoignage. ;-)


Image

Plus de photos .
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Message par Gybe » 28 Mar 2007 07:43

Singlespeed maniac a écrit:Bienvenue sur le forum. Vas te présenter , sinon les modos vont râler... :lol:

[HS ON]Je confirme... ;-)

Presentes toi
ici et lis ceci
ceci pour les annonces Ebay
Ceci pour les annonces Perso
ceci pour les annonces web ou magasin


Merci de ta compréhension, La modo Team :mrgreen:
[HS OFF]

Enfin de la couleur !! \:D/
n := n+1 ... ou n+2

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Message par l'ours » 28 Mar 2007 07:49

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Message par Skide » 28 Mar 2007 08:00

Merci de ton temoignage qui me donne encore plus envie de rouler en Fixie!
Vivement que le mien soit fini!

 
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Message par Genjack » 28 Mar 2007 08:28

Bon témoignage, intéressant d'autant plus que les personnes expérimentés en fixie n'étaient pas légion sur ce forum.... Tu vas être harcelé de questions! :mrgreen:

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Message par cyrus » 28 Mar 2007 10:54

Simplet (funky) a écrit:Attention, pavé !

Salut les amateurs de fixe,


salut à toi!!!
j'ai quelques questions et remarques, mais pas le temps de repondre de suite... à tout à l'heure! :lol:

 
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Message par BIG L » 28 Mar 2007 11:14

mais pas sur ce post SVP !!

ici ce sont les photos des Fixies

 
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Message par Simplet (funky) » 28 Mar 2007 13:13

Bon, je suis confus du hors-sujet, et je ne recommencerais plus ... Peut-être faudrait-il créer un sous-dossier 'Fixe' dans ce forum ?

Je vous mets une photo de mon fixe involable.
Image

 
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Message par BIG L » 28 Mar 2007 15:27

Image

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Message par cyrus » 28 Mar 2007 16:49

Singlespeed maniac a écrit:Bienvenue sur le forum. Vas te présenter , sinon les modos vont râler... :lol:

Et merci pour ton témoignage. ;-)


Image

Plus de photos .


c'est une tige de selle miche?

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Message par Singlespeed maniac » 29 Mar 2007 08:55

Aucune idée... 8-[


Image

En plus gros .
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Message par Skide » 29 Mar 2007 09:00

classe!
Rien a dire!
=P~

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Message par kris le rouge » 29 Mar 2007 09:42

Si Si !! :twisted: il y a des trucs a dire:
-il y a des tasseaux de freins qui dépassent
-une patte de dérailleur qui dépasse
-les pattes horizontales dans ce sens là :doubt:
-la guidoline pas de la même couleur que la selle !
:mrgreen:


mode full intégriste OFF



bienvenu a Simplet (funky) (fan de Alliance éthnique !??) :-k

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Message par sunnizgoud » 29 Mar 2007 10:20

bienvenu a Simplet (funky) (fan de Alliance éthnique !??)


bien vu (ça me disait qque chose), c'est plus tout jeune ça ;-)

sinon le surly =P~ , le vert et le marron s'accorde bien (peut pas en dire autant du canapé et sa ouverture :mrgreen: )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par depeu » 29 Mar 2007 18:56

BIG L a écrit:Image


Rhôôôô ! c'est superbe cet engin !
t'as pas le lien vers d'autres photos ?

 
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Message par gradub93 » 29 Mar 2007 21:22

il est où le reste du triple triangle ?

un GT mutilé, c'est Mozart qu'on assassine !!!!!!

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Message par Singlespeed maniac » 29 Mar 2007 21:27

Ca m'étonnerait que ça soit un GT mutilé pour plusieurs raisons :
- GT a fait un cadre de piste, c'est un modèle plutôt rare, recherché et prisé.
- Les haubans ont une taille démesurée par rapport à ceux d'un GT.
- Si on prolongeait le tube de selle de ce cadre, il toucherait le pneu...

Je penche donc pour une réalisation artisanale ayant pour but de raccourcir au maximum les bases d'où le design "triple triangle à tube de selle tronqué." :-k
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Message par titalain » 29 Mar 2007 21:27

:-s

Ca n'est certainement pas un GT... [-X :)

Il suffit de voir l'épaisseur des haubans pour se rendre compte que c'est calculé pour se passer du tube de selle. :idea:

Edit : grillé! :mrgreen:
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Message par ladatura » 29 Mar 2007 21:30

il est en tout cas magnifique, ça doit être une vraie boule de nerf :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

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Message par cyrus » 29 Mar 2007 21:35

pour le lien, je l'avais dejà vu sur fixed gear gallery... et non ce n'est pas un gt! ;-)

 
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Message par gradub93 » 29 Mar 2007 21:35

[mode contrariété du soir ON ]

m'en fous de ce que vous dites


c'est mô cheeuuuhh !!!!


:evil: :evil:


[ mode tête à baffe OFF ]

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Message par Singlespeed maniac » 30 Mar 2007 09:16

Image

A noter le moyeu arrière flip-flop, monté avec une roue-libre d'un côté (non utilisée ici) et un pignon fixe de l'autre.
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Message par Gybe » 30 Mar 2007 09:22

:shock: Vert + raccords rose = =D>

:mrgreen: Y'en a d'autres ? =P~
n := n+1 ... ou n+2

 
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Message par ladatura » 30 Mar 2007 09:51

pour le mélange de couleur, Jonny Cycle
la

ici
Loana by Yann, what else …

 
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Message par ladatura » 30 Mar 2007 09:55

Image
Loana by Yann, what else …

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