Mercier, c'était la marque sur laquelle Poulidor a roulé une grande partie de sa carrière.
C'est en grande partie grâce à lui que les vélos rose du "service course" de Mercier sont devenu si célèbre, à l'époque.
Mercier, c'est aussi mon premier vrai vélo de route - d'où le titre du post - offert à Noël fin des 70". Et je ne vous raconte pas ma déception quand j'ai vu qu'il n'était pas rose, mais d'un bleu métallisé bien triste.
Mais avec le MR9000, on est très loin de la marque franchouillarde d'avant.
Déjà, le petit sticker "made in Taïwan" sous le BdP calme bien toute velléité cocardienne!
Ceci dit, c'est aussi un gage d'une certaine qualité de fabrication. Je préfère ça à un "made in Sri-Lanka"...
Il faut dire que l'ensemble est bien fini. Rien d'exceptionnel, mais c'est propre partout - collage, soudure, vernis.
Bases et haubans en carbone, pattes de roue arrières en alu ajourée, emmanchées-collées dans les bases et fixées par vis avec les haubans.
Deux tubes carbone pour le triangle principal, le tout emmenché-collé dans de l'alu.
La fouche en 1"-1/8" est en alu avec juste les deux foureaux en carbone.
L'ensemble cadre/fourche est livré avec le jeux de direction intégré de chez "VP pour Cane-Creek".
Est aussi livré le guide câble sous le BdP et - très important pour simplifier le montage - les deux écrous de serrage des machoire de freins. L'avant, c'est du classique, mais l'arrière, c'est du spécifique.
Je n'ai fait qu'un petit tour d'une heure avec, samedi dernier.
Les premières sensations sont bonnes.
Comparé au GT ti - qui avait le même montage avant - c'est moins nerveux mais plus rigide.
La direction est précise sans être instable.
Je perd 1 cm sur la longueur du top-tube (58 au lieu de 59 cm, à l'horizontal), mais ça ne se ressent pas beaucoup.
Le vélo à le BdP un peu plus bridé que sur le GT, ce qui est bien pour une utilisation mono-vitesse.
Et, ce qui ne gache rien, il est beaucoup plus confortable que je ne l'aurai imaginé. Les chocs sont là mais les vibrations quasiment inexistantes.
On ne s’attend pas à ça quand on parle "alu" et "carbone".
Voilà pour mes premières impressions, globalement très positives pour un prix d'ensemble de 160 euros + FdP.

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"