GaryTurner a écrit:Tu crois qu'un 4x4 (un vrai) par exemple à moins de contraintes que ton vélo ? et pourtant la peinture tient .
A voir avec un carrossier qui sait de quoi il parle et qui a déjà pratiqué sur l'acier nu . (ouai

, faut le trouver ...)
Victoire fait du verni sur acier ; ça serait pas plus simple chez eux ?

Quand je parle de contraintes, je parle juste des spécificités liées au vélo (matériaux, épaisseur peinture, filetages...).
A l'époque j'ai porté mon Dolan chez un carrossier spécialisé dans la peinture "émail". Il m'a massacré le cadre avec son grenaillage!!! Il a tout fallu que je reponce pour le rendre lisse à nouveau, et aller le sabler moi-même dans mon ancienne boite.
J'ai fait peindre ce même cadre chez un peintre industriel chez qui j'avais mes habitudes pro. Il m'a mis bien trop d'épaisseur de peinture de partout et dans les pattes horizontales en particulier, mal protégé le filetage du BB, bref une galère. Je l'ai finalement remis à nu et laissé tel quel. C'était de l'alu, ça ne craignait rien.
Pour le Versatile, c'est moi qui l'ai entièrement préparé avant sa peinture du coup. C'est un autre peintre industriel avec qui je bosse maintenant qui me l'a fait. Il peint beaucoup de cadres et jantes de motos. Le travail est mieux mais pas parfait non plus.
Il y a les vrais carrossiers, ceux qui font de belles peintures, voire de la personnalisation, qui doivent pouvoir répondre aux attentes des cyclistes j'imagine. Mais si Cyfac le fait, et que le prix ne semble pas délirant (voir leur grille tarifaire, qui n'a pas l'air d'être à jour, sur leur site, pour un vernis transparent), autant passer par eux. Pour Victoire, s'ils se touchent autant sur le prix des vernis que sur celui des cadres...