Mine de rien, la vente de ce montage d'amateur m'a permis de m'offrir mon Lobo, ce qui a été le point de départ du Mofofo que vous connaissez aujourd'hui !
Par contre, à l'époque j'avais été frustré d'être obligé de garder un frein sur mon vélo, car passer les RevX en pignon fixe c'était leur casse assurée...
Du coup, je m'étais promis de me monter un fixie épuré un jour, brakeless quoi..
Et voila-t'y pas, il y'a un mois, qu'un ami me demande si je suis intéressé de récupérer le vélo de son père.
Par principe je ne dis jamais non, en imaginant un truc rouillé tout juste bon pour la déchetterie.
Et il m'a amené ça :

Pas très sexy, mais à ma taille, comme neuf (il est pourtant de 75 !), et équipé de pattes horizontales.
Le truc bien, c'est que toutes les fixations de commandes, de dérailleurs et de cables, sont amovibles.
Je l'ai donc déshabillé pour voir :

Là ça a commencé à me plaire, surtout qu'en démontant j'ai constaté que le cadre était tout chromé, puis recouvert d'un vernis coloré sur les tubes.
Un passage au décapant a permis de constater que ce vernis a super bien protégé le chrome, qui est ressorti comme neuf.
Comme il me fallait une roue arrière à pignon fixe, je me suis décidé à investir un peu, conscient que le caractère final du vélo dépendrait en grande partie du look des roues choisies.
Ça va vous étonner, mais je n'ai pas voulu de roues à batons.
Ou alors, il aurait fallu une paire d'Aerospokes, de Mavic 3G ou de Spin, mais c'est un autre budget..
Mettre des batons en alliage chinois à 150€ par contre, je trouvais ça vraiment cheap.
Pour le même tarif, j'ai dégotté des jantes en alu profilées de 70mm de haut, montage des rayons radial à l'avant, moyeu flip-flop à l'arrière.
J'ai viré la roue-libre et le pignon fixe de 16, pour mettre un pignon fixe de 20 acheté chez CRC (car ma couronne à l'avant fait 49, et je voulais vraiment la garder ainsi que ce beau pédalier TA neuf).
Un guidon bullhorn payé 10€ sur leboncoin, pneus/chambres/chaine neufs, une paire de straps sur les pédales, et hier j'ai pu rouler en fixie pour la 1ére fois de ma vie :

La dernière image, c'est pour montrer qu'il est à la bonne taille pour moi.
Je sais ce que vous allez dire : il est trop brillant.
Vous avez raison, dès le début du projet mon souhait était que le triangle avant et la fourche soient noir mat, avec simplement les raccords chromés.
Le but est d'être raccord esthétiquement avec ma collection de GT STS.
J'attends simplement que mon carrossier ait un peu de passage dans sa cabine de peinture pour s'en occuper.
J'ai reçu des stickers "Reynolds 531" (tout le cadre et la fourche en sont) qui seront placés sous le vernis mat.
Egalement, j'aimerai trouver une selle noire, et si possible un peu confortable.
(j'ai roulé 50 bornes avec hier, mes fesses s'en souviennent..)
Et à l'usage, j'ai trouvé les cale-pieds nuls, il faut que je trouve quelqu'un pouvant retarauder mes manivelles (actuellement en pas français) pour pouvoir monter mes pédales SPD Shimano DX.
...ah, et au fait, n'écoutez pas ceux qui disent que rouler en ville en brakeless c'est du suicide.
J'ai testé, et c'est faisable, suffit de rouler à une vitesse cohérente avec le pouvoir de décélération du vélo, et d'anticiper au max les actions des autres...
...et prier aussi...