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Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 07 Nov 2022 23:40
par martinst4
Bonsoir à tous,
j'ai un souci sur le réglage du frein arrière d'un vieux (visiblement strictement d'origine) Peugeot dame que m'a confié un ami :oops:
L'action sur le levier n'a aucun effet sur l'étrier, quelle que soit la tension du câble. J'ai tout démonté, nettoyé, graissé et remonté à l'identique.
Il y aurait peut être la gaine à changer, mais ce qui me gène c'est l'angle que fait le câble sur la première photo :-k la vis passe câble ne serait pas à l'envers :?:
Un autre truc qui ne se voit pas (j'ai démonté le patin pour en chercher un neuf) mais la gaine frotte sur l'écrou du patin, d'où un autre frottement, mais ceci est une autre histoire.
Toute aide sera la bienvenue #-o


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Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 07:29
par mister zop'popol
J’ai un vélo similaire et le routage de câble est le même.
(Le résultat aussi…et si tu as assez de poigne pour faire bouger les patins, de toute façon ça ne sert pas a grand chose car ils sont quasiment inefficaces sur la jante en taule… bref, heureusement qu’à l’avant ça marche correctement)

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 07:42
par canada
Il n’y a pas de frottement entre les deux parties mobiles? :-k Sur la troisième photo, il n’y a pas peaucoup d’espace entre les deux, comme s’il manquait une rondelle… ;-)

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 07:52
par bombfull
Tu devrais retourner la vis de serrage de câble, le tirage sera « droit» et l’écrou masqué par le bras de l’étrier. Mais ça ne freinera pas beaucoup mieux ....

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 08:38
par martinst4
bombfull a écrit:Tu devrais retourner la vis de serrage de câble, le tirage sera « droit» et l’écrou masqué par le bras de l’étrier. Mais ça ne freinera pas beaucoup mieux ....


J'ai fait a la nuit dernière :oops: mais ce n'est pas possible, il y a une empreinte spécifique

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 08:39
par martinst4
canada a écrit:Il n’y a pas de frottement entre les deux parties mobiles? :-k Sur la troisième photo, il n’y a pas peaucoup d’espace entre les deux, comme s’il manquait une rondelle… ;-)


Non, ça bouge librement à vide, surtout depuis le démontage/nettoyage

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 09:51
par Shampoo

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 11:12
par GaryTurner
+1 pour l'écrou de serrage cable
étrier sur le cadre trop serré , ou écrou contre écrou de devant trop serré , ou les 3 :mrgreen:

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 14:10
par titalain
Retourner la vis de serrage du câble semble la première chose à faire.
Ensuite, il faut vérifier que rien n'est bloqué au niveau de l'axe du frein.
Il y a de forte chance que un des deux bras des demi-mâchoires soit tordu. L'alliage utilisé à cette époque est très tendre. Un choc un peu fort sur un bras du frein et ça se tord.
Ne pas oublier de voir si le ressort est bien en place et si les mâchoires se referment de façon symétrique. S'il y a un déséquilibre (un patin qui frotte) il faut jouer sur la forme du ressort (en modifiant sa forme) pour rééquilibrer l'ensemble. :idea:

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 15:20
par martinst4
titalain a écrit:Retourner la vis de serrage du câble semble la première chose à faire.


C'est fait ;-) il a fallu forcer un peu


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Ensuite, il faut vérifier que rien n'est bloqué au niveau de l'axe du frein.
Il y a de forte chance que un des deux bras des demi-mâchoires soit tordu. L'alliage utilisé à cette époque est très tendre. Un choc un peu fort sur un bras du frein et ça se tord.
Ne pas oublier de voir si le ressort est bien en place et si les mâchoires se referment de façon symétrique. S'il y a un déséquilibre (un patin qui frotte) il faut jouer sur la forme du ressort (en modifiant sa forme) pour rééquilibrer l'ensemble. :idea:


A vide tout semble fonctionner normalement, pas de blocage, de frottement ou de défaut de symétrie. J'ai changé les gaines, en raccourcissant les coudes qui me semblaient vraiment trop prononcés. Il y a un peu de mieux, j'attends que mon collègue me ramène des patins neufs pour avancer.

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 15:30
par GaryTurner
Après , faut pas à s'attendre à un freinage efficace avec ça :mrgreen:
vu le levier il y a une perte de rigidité des que tu forces dessus , donc à la sortie moins de tirage sur les "mâchoires" , donc ça bouge moins .

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 16:08
par bombfull
Patienter également le temps que le câble s’étire et que la gaine se comprime. Quelques freinages plus loin, il y aura un peu de mieux

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 08 Nov 2022 18:50
par titalain
GaryTurner a écrit:Après , faut pas à s'attendre à un freinage efficace avec ça :mrgreen:
vu le levier il y a une perte de rigidité des que tu forces dessus , donc à la sortie moins de tirage sur les "mâchoires" , donc ça bouge moins .

De toute façon, c'est pour freiner sur des jantes en acier chromé. Alors, l'efficacité... :-"

Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 24 Nov 2022 19:06
par martinst4
J'ai récupéré les patins, réglages tension câble et liaison patins/jantes fait.
Par contre, j'ai un souci au niveau de l'écrou/contre écrou qui assurent le bon centrage des deux bras. Trop serrés -> frein bloqué, pas assez -> bras plus parallèles donc frottement. En fait, le réglage adéquat se défait quasi à la main :oops: est ce que je peux monter un nylstop à la place de l'écrou borgne :?:

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Re: Réglage frein (Weinmann)

MessagePosté: 24 Nov 2022 19:26
par Capassafond
Mets des disques, ce sera plus simple. :D