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Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 14 Nov 2022 13:12
par Sayemone
Hier j'étais en long court!

Manches longues et short, tout à fait approprié avec ce vélo. :mrgreen:

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 09 Jan 2023 11:22
par Sayemone
Commande d'un porte-bagage arrière pour le Trek, un "Wald 215"

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40€ livré chez Besty Bike

Content d'avoir trouvé un porte-bagage au look vintage avec des tubes fins chromés sans y laisser un rein comme chez Vélo Orange, Nitto ou René Herse :idea:

Idéalement il me restera à trouver un petit porte-paquet avant , mais là je sèche, sauf à taper dans les marques susnommées. :|

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 09 Jan 2023 12:19
par canada
Je peux aller voir chez le marchand de vélos à Pleurtuit si tu veux… ;-)
J’avais trouvé le mien là bas… :idea:

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 09 Jan 2023 12:29
par Sayemone
Ah oui, volontiers!

L'idéal serait un montage sur cantilevers mais j'ai aussi des œillets de dispo à mi-hauteur

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Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 07:51
par Sayemone
Week-end passé au guidon du Trek dans les Mont d'Arrée! :D

Toujours aussi content de ce vélo, et dire que j'ai failli le revendre dès son achat :oops:

Programme de rando écourté a cause du temps samedi mais dimanche il a gravi le Menez Hom et lundi le Menez Mikel 8-)

Alors par contre il faut pas chercher à le brusquer :lol:
En danseuse à monter "en force" on sent que les roues frottent, soit contre les patins ou contre les garde-boues.
Je ne sais pas si c'est le cadre/fourche qui se tortille (possible, qui plus est avec ses bases très longues de 450mm) ou les roues qui sont "molles" (il faudrait que je vérifie les tensions).

D'ailleurs niveau freinage sur le mouillé c'est vraiment pas ça, malgré des bons patins bi-gomme Koolstop noir et saumon
Les jantes n'ont pas de "vraies" bandes de freinage usinées.
A la fois je suis tenté de les changer mais en même temps elles sont jolies en anthracite avec tout le rayonnage chromé et les beaux et super fluides moyeux Deore DX :-k

Sinon je pense lui offrir à moyen terme une jolie sacoche de guidon Ostrich qui ira parfaitement avec la couleur du cadre 8-)

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Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 08:49
par bzhoc
Les freins à patins en bretonnie, ça le fait carrément pas en fait... Ca marche mal, les patins fondent comme neige au soleil (sans parler des jantes) et tu passes ton temps à essayer d'avoir un réglage correct.
Sur mon vélotaf oldschool, je suis passé en disque à l'avant pour cette raison (je ne roule pas en charge et utilise très peu le VB Ar).

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 10:01
par canada
Il est vraiment beau ton Trek! =D>
Pour ce qui est du freinage, la jante est sans doute en cause, mais je trouve qu'avec ce type de vélo, il ne faut pas espérer rouler et freiner comme avec nos montures récentes. =;
Certes, c'est humide chez nous, mais sur route, ça n'use pas trop les patins, je trouve... ;-)

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 11:23
par Sayemone
Merci! :)

Je me rends compte que je n'avais pas posté ici de photo de ce à quoi il ressemble aujourd'hui:
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Pour le freinage, hors de question de le passer en disques, trop compliqué et ça va ruiner la peinture alors qu'il est en super état. :|

Pour le freinage il faudrait que je teste avec une paire de roue qui aurait une vraie bande de freinage. Mais pour le moment la seule paire que j'ai en rab a un corps de roue-libre campa...

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 11:40
par polo66
Je l'adore ce vélo!
Rien à dire sur le montage, sauf peut être les catadioptres dans les roues et sur le porte bagage.
Une petite lumière serait mieux je pense.
Pour le freinage faudrait trouver une paire de jantes céramique ou des rares Magura hydraulique.

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 12:27
par Sayemone
Les catadioptres vont virer ainsi que le disque derrière la cassette à la prochaine révision ;-)

Le catadioptre rouge sur le porte-bagage je l'avais rajouté par sécurité et parce qu'il y a une patte prévue pour. En plus il est (comme) neuf.

Des Magura Hydrauliques c'est compatible avec des leviers route? :idea:
Il faudrait également vérifier si ça passe avec les garde-boue et le porte-paquet devant, je m'étais posé la question.

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 12:48
par mister zop'popol
les HS 22 étaient prévu pour les roues de “vtc” si je ne dis pas d’ânerie. (édit: par contre tu seras peut être contraint de trouver une manette compatible, car ca n’existe peut être que pour cintre droit)

sinon, c’est vrai qu’il est chouette !
le routage des gaines de dérailleur sur le cintre est étonnante, c’était monté come ça ?

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 14:14
par Sayemone
J'ai l'impression que ça n'existe qu'en manettes "VTT" et pas route effectivement.

Après à vérifier mais j'ai tendance à penser que l'étrier en lui-même se monte sur n'importe quel diamètre de roue. Mes étriers cantis Deore DX ne sont pas prévus spécifiquement pour du 28, ça doit se monter sur du 26.
L'écart du plot de fixation à la jante est "fixe"

Oui le routage est surprenant! C'était comme ça, je n'y ai pas touché! Ca doit être lié au bar-end shifters et pour éviter des coudes supplémentaires. :idea:
D'ailleurs je pense que ce sont les gaines et câbles d'origine, je n'ai fait que changer la guidoline! Tout est comme neuf parce qu'il avait très peu roulé, stocké au sec et qu'il y a un liner de câble qui court tout du long.

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 14:18
par titalain
Y'avait des Magura pour la route, les HS77 et pour le cyclocross (fixation cantilever), les HS66.
Les HS66 fonctionnent super bien, mais sont assez rares, hors de prix quand on en trouve, et plus référencés depuis longtemps chez Magura.
Pour les HS66, à part les leviers de frein spécifiques, le reste c'est le même matos que les HS33 - donc plus simple à trouver. :idea:

Pour exemple ICI

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 14:57
par titalain
Sinon, il y le fait que tes jantes sont anodisées - voir anodisées "couche dure".
Or l'anodisation, c'est surtout là pour éviter la corrosion - voir durcir la surface de la jante, pas pour le freinage. Les patins ne sont pas prévus pour être efficace là dessus.
Il va falloir attendre que l'anodisation se barre pour que le freinage m'améliore - au détriment de la durée de vie de la jante.
Avec des jantes aux pistes de freinages usinées - genre "UB Control" de chez Mavic, ça marcherai de suite beaucoup mieux et ça resterai plus propre. :idea:

Re: Trek 520 Touring 1993

MessagePosté: 24 Oct 2023 15:17
par Sayemone
Bordel le prix :lol:

Pour 300/400€ je pense que c'est plus intéressant d'investir dans une paire de roues! Et encore je n'y mettrai pas ce prix pour un vélo payé une misère. :oops: