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Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 09 Jan 2022 16:31
par olivier78
Il dort depuis un an dans la cave. Je me suis posé la question de le revendre ou de le remettre en état. Ca ne se voit pas trop sur la photo mais il y a pas mal de rouille superficielle et de pets sur le cadre. Comme j'aime beaucoup la couleur et la déco, ca me fendait le coeur de le repeindre :-?. J'ai finalement pris le parti de le garder et de faire juste ce qu'il fallait pour qu'il conserve sa touche tout en assurant que ca n'empirerait pas. Il a donc juste recu des touches de rustol la ou c'était nécessaire (avec léger poncage si besoin). Le cadre est soudo-brasé à partir de 11 tubes vitus 971 (série extra-légère).

J'ai remplacé les freins à tirage central universal d'origine par des dura-ace première génération, en bidouillant pour monter des patins modernes (les gommes dura-ace d'origine ne m'inspiraient pas trop ...). J'ai troqué la selle cinelli unicanitor pour une concor supercorsa (originale). J'ai monté une roue arriere avec un moyeu shimano DX bidouillé pour avoir un moyeu à cassette au bon entre-axe (environ 126mm, mais en fait un peu moins :lol:), et pour le reste j'ai fait un bon nettoyage :D Bonne surprise, les manivelles sont en 175mm ! Plutot rare à l'époque.

J'ai pu rouler 5km avec, mais avant d'avoir la transmission complète. Le premier ressenti, c'est qu'il est loin d'être molasson malgré sa taille (59cm) et les tubes fins. Dès que la météo le permet, je ferai une sortie plus longue pour voir ce qu'il a dans le ventre 8-). S'il se comporte bien, j'ai prévu un pédalier\boitier dura-ace première génération, et des dérailleurs huret jubilée :twisted: L'orientation de la selle est réglée en statique, je corrigerai ca au roulage ;-)

J'ai pu monter 7 vitesses sur le shimano DX (14/23), mais visiblement le dérailleur avant actuel (un simplex) ne permet pas de gérer autant d'écart et ca frotte un peu qaund je suis sur le grand pignon. Bref c'est pas parfaitement fini, mais il a des lignes superbes je trouve 8-)

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Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 09 Jan 2022 17:30
par titalain
Sobre, classique. Effectivement, c'est son comportement au roulage qui va faire la différence.
Mais quand je vois les braquets de l'époque! #-o :lol:

Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 09 Jan 2022 18:05
par olivier78
52/42 devant. :D
Mais a l'origine c'etait un 53/42. Heureusement que j'avais un jeu en stock :lol:
J'ai quand meme des gros pignons, on verra si je repasse sur le 53 ;-)

Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 09 Jan 2022 19:50
par bombfull
jolies lignes =D>

Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 09 Jan 2022 21:03
par canada
Superbe! :shock:

Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 10 Jan 2022 08:33
par Gaby Seboun
Claaaasse ! =D>

Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 10 Jan 2022 12:57
par imassu
Joli !!! =D>

Re: Claude Péan spécial compétition

MessagePosté: 18 Jan 2022 18:32
par olivier78
Aller-retour velotaf avec le pean aujourd'hui !

Le freinage est tres progressif :lol: mais on s'arrete bien quand meme. :) J'avais un gros sac, donc difficile de bien se rendre compte, mais il est bein bien raide. Pas du tout confortable et il a pas l'air de beaucoup bouger quand on appuie. Ca demande un test plus long, mais avant il faudra faire quelques reglages de position. Je suis trop sur l'arriere. La forme du cintre donne l'impression de plonger quand on a les mains aux cocottes et on se retrouve assez bas. Pas super confortable avec les poignees de frein sans cocotte caoutchouc #-o