Nous sommes le 28 Mar 2024 14:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Motobecane Profil 2

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 14 Déc 2021 11:37

Pédalier reçu et monté!

Le boitier de pédalier est quand même un peu marqué, il n'y avait quasiment plus de graisse et avait un point dur. C'est mieux maintenant mais pas parfait. :|
Cela va rester comme ça pour le moment mais dans l'avenir ça sent le changement pour un axe carré et un pédalier plus standard.

J'ai gardé la couronne (double) que j'avais, plus jolie que celle achetée, avec son motif "turbine".

Par contre j'ai un "shlack-schlack" à chaque tour de roue, comme si la chaîne ne prenait pas bien dessus à un endroit précis.
Il faut que je regarde d'où cela vient, s'il est parfaitement aligné, pas voilé ou pas une/des dents abîmées.
Et aussi, j'ai mis une chaîne 8V mais c'est du 6v d'origine. Par contre si c'est cela, cela devrait ne pas bien enrouler sur toute la couronne et pas en un point, non? :-s

En tout cas plus de jeu dans la manivelle gauche!

Il me reste les cocottes à virer (je ne vois pas trop comment, il faut que je creuse), changer la potence pour la Belleri et y mettre la guidoline!

Sinon je suis toujours aussi content du dégraissant Decathlon à base d'huile de tournesol! :D
Il dégraisse vraiment bien, sa texture huileuse aide à bien nettoyer et en plus c'est non solvanté et biodégradable, tout bon!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Motobecane Profil 2

Message par titalain » 14 Déc 2021 12:41

Intéressant la piste de ton dégraissant. Je vais me renseigner. :idea:
Pour la chaine, La 8V est compatible 7V et 6V car les dimensions sont les mêmes. Ça ne peut pas venir de là, sauf si ta chaine à un défaut de rivetage ou un point dur.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 14 Déc 2021 17:12

C'est bien ce que je me disais pour la chaîne, mais ça m'a mis le doute... :-k

Sinon pour le dégraissant c'est celui-ci:
https://www.decathlon.fr/p/degraissant-chaine-velo-vegetal/_/R-p-324162
Image

Et ce qui marche super bien aussi c'est le nettoyant vélo Squirt appliqué peu dilué dans de l'eau chaude avec une bouteille sous pression type "foamer"/pulvérisateur qui fait une mousse bien épaisse et dégraisse à fond!
(https://www.squirtcyclingproducts.com/portfolio_page/squirtbikecleaner/)
Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 15 Déc 2021 21:26

J'aipassé une heure dessus cet après-midi!

J'ai vérifié la chaîne, ça ne semble pas être ça.
Idem sur le pédalier, rien vu de probant. J'ai fini de le nettoyer et ai graissé l'endroit d'où semblait venir le bruit.
Ca avait disparu puis c'est revenu... ](*,) :mrgreen:

Il vaut que je remette le nez dessus mais du coup je me demande si c'est pas le boitier, il faut que j'écoute mieux. :idea:

Sinon j'ai taraudé les manivelles en 9/16 (paire de tarauds trouvés pour 20€) et monté les pédales Shimano auto dessus.
J'ai également une paire de plates MKS en rab'

Image

Potence montée également! Elle est en 26mm et le cintre en 25,4. Re- ](*,) :mrgreen:

Du coup achat sur leboncoin d'un cintre Modolo Racer Anatomic en 26mm

Image

Bref, quand ça veut pas. :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 16 Déc 2021 07:25

Sayemone a écrit:Sinon je suis toujours aussi content du dégraissant Decathlon à base d'huile de tournesol! :D
Il dégraisse vraiment bien, sa texture huileuse aide à bien nettoyer et en plus c'est non solvanté et biodégradable, tout bon!

Rien de mieux que la graisse pour dissoudre la graisse :-) ... sauf en dietetique bien sur, ou ca ne marche pas du tout :mrgreen:
Quand j'ai les mains pleines de cambouis bien collant, je les frotte avec un peu d'huile avant de les savonner. Ca decolle le cambouis de la peau et le savon fait partir le tout super facilement ;-)

Sayemone a écrit:Sinon j'ai taraudé les manivelles en 9/16 (paire de tarauds trouvés pour 20€) et monté les pédales Shimano auto dessus.

Pas trop complique a faire ? J'ai envie de le faire mais j'ai jamais saute le pas par peur de me rater ... :-(
Les pedales tiennent aussi bien apres operation ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 16 Déc 2021 09:18

Oui pour l'huile! Ca fait d'ailleurs un peu peur mais ça marche aussi pour les tâches sur les fringues!

Pour le taraudage des manivelles au contraire c'est très facile!
J'avais acheté aussi un porte-taraud tout bête comme ça:
Image

Les deux filetages sont proches en dimensions (c'était un peu ma crainte, ne connaissant pas les dimensions métriques du 14/125 et 9/16) donc le taraud se met naturellement dans le filetage existant et bien perpendiculaire.
Je n'avais pas d'huile de coupe mais j'ai mis pas mal d'huile de chaîne épaisse dessus pour assurer le coup.
En y allant doucement (1/2 tour avant, 1/4 tour arrière) ça se fait franchement bien, sans forcer.
Je n'ai pas testé si la pédale était bien serrée mais en tout cas après nettoyage elle rentre très facilement, sans forcer, et les filets étaient bien propres. Je vérifierai ;-)

Et pour 20€ la paire sur le site lecyclo, ça vaut le coup d'en avoir chez soi, rien qu'en entretien sur le cheptel de vélos!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 16 Déc 2021 14:16

J'ai un "kit a pas cher" aussi, j'essaierai sur une vielle manivelle avant de me lancer sur mes dura-ace 7100 :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Motobecane Profil 2

Message par Shampoo » 16 Déc 2021 15:04

Parce que ce sont pas des vieilles manivelles les 7100 ? :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 16 Déc 2021 16:56

Shampoo a écrit:Parce que ce sont pas des vieilles manivelles les 7100 ? :lol:

:lol: :lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 16 Déc 2021 19:48

Shampoo a écrit:Parce que ce sont pas des vieilles manivelles les 7100 ? :lol:

:mrgreen:
J'aurais du dire "sur une paire de manivelle pourrite" :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 04 Jan 2022 18:09

Un peu d'aancement ici!

Le voilà avecc sa nouvelle potence Belleri neuve (NOS), un nouveau cintre DEDA Speciale neuf et sa guidoline Brooks 8-)
Désolé pour la photo moche en intérieur, dehors il faisait nuit et il pleuvait.... #-o

Image

J'ai pas curiosité mesuré les pneus. Ils taillent petit sur ces jantes en 14 de large!
A peine 25mm pour 28 à l'avant et 22 pour 25 à l'arrière sur ces Goodyear Eagle Sport.

Il restera un petit bruit de pédalier à identifier et régler et apposer un badge ou autcollant Motoecane sur le tube de direction

Sinon, plus qu'à aller rouler avec maintenant! :D
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 04 Jan 2022 20:26

J’ai mal au dos rien qu’à regarder la différence de hauteur entre la selle et les cocottes… :shock:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 04 Jan 2022 21:50

Mes étirements quotidiens vont me servir! :lol:

Et il faut au moins ça pour tomber sur les pédales et entrainer le 52-42 devant!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 05 Jan 2022 08:02

Sayemone a écrit:Mes étirements quotidiens vont me servir! :lol:

Et il faut au moins ça pour tomber sur les pédales et entrainer le 52-42 devant!

Tu seras prêt pour le Tour de Rance vintage? :oops: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 05 Jan 2022 08:47

Parce qu'il faut se préparer? :| :mrgreen:

A voir, je crois que ça tombe sur le week-end d'Art Rock à St Brieuc ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 05 Jan 2022 11:00

Il me faudra un beau maillot pour aller avec? 8-)

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Motobecane Profil 2

Message par GaryTurner » 05 Jan 2022 15:01

Très sympa le look ,malgré la hauteur de selle (un peu forte rapport au cadre de cet age) :)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 28 Fév 2022 21:49

Première sortie cet après-midi pour le Tobec Profil! :D
(Cela fait deux mois qu'il est fini... :-" )

Image

Image

Bon alors à rouler c'est... Déroutant! :mrgreen:

Le freinage est franchement moyen, il faut tirer très fort sur les leviers, qui sont assez loin. Quasi impossible de freiner sur les cocottes, il faut être en bas du cintre, qui est bas justement! :lol:
Quand je suis en bas du cintre, penché, j'ai la tête au niveau du cul. :mrgreen:

Première fois que j'ai des douleurs aux cervicales, avec le cadre un peu trop petit et les cocottes loin et basses.
Le cintre sans flare et étroit est inhabituel aussi pour moi, pas facile de trouver mes repères. :-? J'étais soit tout en bas soit les mains posées au milieu du cintre mais très peu sur les cocottes.
Idem avec les manettes au cadre, pas facile les premiers kilomètres.

La direction est très vive, le vélo fait un peu instable. D'ailleurs il n'est pas très rassurant dès que ça tourne, ça bascule très vite.
Sinon j'ai un point "dur" dans la direction, en plein milieu, comme un "creux" ou la direction se calerai.
C'est possible que cela soit conçu comme ça d'origine pour qu'il soit plus stable en ligne droite? :idea:

Sinon c'est physique à rouler avec les gros braquets (52-42 devant et 11-24 derrière) d'autant qu'il file bien avec ses pneus fins et jantes "hautes" donc ça incite à appuyer. Et justement les jantes hautes - et lourdes - demandent de maintenir de la vitesse. Donc je me suis vite cramé. :lol:
Je n'avais pas mon GPS en plus donc difficile de me réguler et pas de repère sur ce vélo.

Par contre une fois lancé, sur le plat c'est vraiment agréable d'enrouler sur le grand plateau et on se retrouve vite à plus de 35km/h! :)

Donc bilan mitigé pour le moment, mais je pense qu'il faut que je l'aie mieux en main et le sorte plus souvent pour me faire les cuisses!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 28 Fév 2022 23:18

Content de la voir sous ce beau soleil! 8-) =D>
Par contre, cervicalgie rien qu’à regarder la position! :shock: #-o
Pas pour moi, clairement! =; ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Motobecane Profil 2

Message par bombfull » 01 Mar 2022 01:11

ready pour la Rance Vintage!
(le jdd est billé ou un peu trop serré je pense)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 01 Mar 2022 08:26

Qu'est-ce que tu veux dire par "billé"? Marqué?

Je vais essayer en desserrant un peu déjà. Et que je creuse le sujet, je ne suis pas habitué aux jdd non aheadset. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 01 Mar 2022 10:00

Sayemone a écrit:Le freinage est franchement moyen, il faut tirer très fort sur les leviers, qui sont assez loin. Quasi impossible de freiner sur les cocottes, il faut être en bas du cintre, qui est bas justement! :lol:
Quand je suis en bas du cintre, penché, j'ai la tête au niveau du cul. :mrgreen:

Meme constat avec le pean, ca freine pas top. La position aux cocottes n'est tenable qu'en montee, sinon c'est main au centre du cintre ou en bas. :D

Pour ton JDD : possible qu'il soit marque, mais je doute que ca soit prevu pour. Meme trop serre un JDD nickel ne marquera pas l'arret en position droite :|. Ca sera peut-etre mieux en desserrant mais ca ne disparaitra peut-etre pas.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 01 Mar 2022 10:35

Je démonterai et regarderai ça alors, voir si je peux le changer moi-même.

En l'état avec ce point milieu dur ça le rend assez casse-gueule sur les changement de direction.

Celui à qui je l'avais acheté voulais s'essayer au cyclisme avec. Il en a été dégouté. :lol:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Motobecane Profil 2

Message par bombfull » 01 Mar 2022 11:10

Sayemone a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par "billé"? Marqué?:

C’est ça. Tu peux également changer simplement les cages de billes, je ne pense pas que ce soit des cartouches sur ton modèle de jdd.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 01 Mar 2022 12:42

En general sur ces vieux velos, c'est la cuvette complete qui sert de base de roulement.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 06 Avr 2022 10:46

Il est normalement vendu!

Très chouette, j'adore toujours autant son look - qui plus est après l'avoir remonté - mais trop petit, pas vraiment l'utilité et la distribution de la Saab aura eu raison de son sort. :mrgreen: ](*,)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 06 Avr 2022 11:25

Sayemone a écrit:Il est normalement vendu!

Très chouette, j'adore toujours autant son look - qui plus est après l'avoir remonté - mais trop petit, pas vraiment l'utilité et la distribution de la Saab aura eu raison de son sort. :mrgreen: ](*,)

:cry:
Tant mieux s’il s’est vendu rapidement, ceci dit… ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Précédente

Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités