Nous sommes le 28 Mar 2024 17:18

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Motobecane Profil 2

Pour parler des vieux biclous
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 21 Nov 2021 19:28

Voilà, à force de traîner sur leboncoin on fait forcément des bêtises. :lol:

Je regardais par hasard si je ne pouvais pas me trouver un demi-course vintage pour alterner le vélotaf.

Jusqu'à ce que que je tombe sur une rareté pas chère.

Un "Motobécane Profil 2" (malgré les stickers "3") donc un vélo aéro des années 80,tout à fait le cahier des charges initial. :mrgreen:

Pas en super état esthétique (peinture bien frottée/manquante par endroit) mais il roule bien!

Quelques photos prises rapidement dans mon garage, à l'arrivée il y a trois semaines

Image
Image
Image
Image
Image
Image

En tout cas il a de la gueule je trouve avec ses tube aéros, passage de gaine de frein en interne, freins delta etc. :cool:

Au programme:
- Nouveaux pneus Continental Grand Prix 700x28 flancs beiges + CAA
- Nouveaux patins de freins
- Nouveaux câbles et gaînes de freins
- Guidoline Brooks microfibre marron
- Selle Charge simili cuir marron + nouveau chariot de selle
- Nouvelles pédales MKS chromées
- Changement BdP et Pédalier pour du carré standard au lieu du Selecta

Pour les défauts de peinture on verra éventuellement plus tard pour faire des retouches, ou peinture complète quand il fera meilleur, si je trouve une teinte identique.
Les kits de stickers complets existent en tout cas. :idea:

On va rouler et ensuite on verra! Mais en bleu et marron il devrait retrouver de sa classe! :grin:

C'est une taille 52 et c'est limite pour mon 1m77, du 54 aurait été idéal. :idea:

Sinon après inspection plus détaillée, quelques mauvaises surprises :|

- Les Freins Shimano Adamas AX ont été meulés pour accepter des patins standards ](*,)
- Un vis est bloquées/cassée dans un trou de porte-bidon, je viens de passer deux heures dessus, à user des forets sans réussir à percer... :-#
- La manivelle gauche - dépareillée - a du jeu et le pédalier est un Shimano Selecta introuvable (seulement quelques années de prod) et dont les outils de BdP sont aussi introuvables...

Je vais m'en accomoder pour le moment (et remplacer les patins) mais ça sent le vélo qui a été bouiné. :|

Bref, pas mal de petites mauvais surprises mais je vais le remettre en état progressivement.

J'ai déjà changé les câbles et gaînes de freins, réglés les (pas simples) freins Adamas , changé le pneu avant.
J'ai monté du 28 devant et mettrai du 25 derrière.

Ah et j'ai réussi à mettre la main sur une tige de selle de Motobecane Profil, neuve (!!!) pour 5€! :-o Elle présente mieux que celle que visible à l'achat. Issue d'un vieux stoc Motobecane elle avait encore une étiquette "10F" dessus :lol:

Ce que j'ai fait sinon:
- Changement des patins de freins, il me restera à changer les vis pour qe ce soit plus propre avec les étriers bricolés
- Graissage et rajout de billes de roulement dans la roue avant (il en manquait...)

Image
Image
Image
Image

Sinon j'ai trouvé pour pas cher une paire de jolies Rigida DP18 à profil haut, sur moyeux Shimano 105, ça ira bien avec les tubes profilés! :grin:

Image

Demain ou dans les jours à venir je rattaque cette foutue vis de porte-bidon! :evil:

Et ensuite je pourrai monter le porte-bidon aéro "Cobra Profil" d'époque que j'ai trouvé

Image
Dernière édition par Sayemone le 21 Nov 2021 20:11, édité 1 fois.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Motobecane Profil 2

Message par titalain » 21 Nov 2021 20:05

Il est assez alucinant, celui-la! :lol:
Le tube de selle doit être introuvable - pourtant retrouvé - et le serrage du même tube jamais vu! :shock:
Les freins type "rollercam" signe parfaitement la période du début des années 80.
Les roues profilées n'existaient pas encore à cette époque mais c'est vrai qu'elle vont bien aller sur ce montage. 8-)

Mais faudrait arrêter d'acheter des vélos trop petit - ou ouvrir un club avec certains autres du forum! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Motobecane Profil 2

Message par Gaby Seboun » 21 Nov 2021 20:12

:shock: Ah oui pas banal celui-là et payé une misère je suppose ? =D> A suivre ...
"je vais le garder, promis !" :oops:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 21 Nov 2021 21:15

Tige de selle et serrage brevetés d'époque!
J'ai pas passé tant de temps que ça finalement à retrouver la tige de selle, j'ai trouvé sur leboncoin en cherchant "tige de selle profilée" et celle-ci est apparue rapidement!

Par contre il me manque le logo Motobecane de tube de direction et là c'est cher ou introuvable! :roll:

Et oui trop petit mais pas trop pénible (pour le moment...) pour un vélo qui ne roulera pas beaucoup.
J'avais un vieux Tobec C2 avant, en taille 58, là c'était plus pénible.

Et pour le prix, 50€, c'est le prix que je me fixe pour mes vélo-bidouilles! :mrgreen:

Il n'y a que le Sunn que j'ai payé plus cher, et le Rockrider 700 mais qui était avec un gros lot de pièces (revendues).
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 21 Nov 2021 22:41

Fait vraiment que je vienne voir ça! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 21 Nov 2021 23:08

Yep! Il faut que je te fasse passer à la "maison"! ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Motobecane Profil 2

Message par titalain » 22 Nov 2021 12:41

Sur eBay, y'a un vendeur qui a un "SHIMANO 52/42 FRONT- CHAINWH EEL REF GH 250 pour velo mbk" NOS et qui resemble bien à ce que tu as. :idea:

Et il y a d'autres pièces ICI, ou LA. ;-)

Sinon, tu peux télécharger le catalogue Shimano de 82 ICI.
Il y a la présentation complète du groupe "Adamas" et de ses composants dedans. 8-)

Et ICI, tu trouveras un manuel pour le montage/démontage du pédalier ainsi que les Ref. des outils nécessaires.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 22 Nov 2021 17:03

Woaw merci! Surtout pour le guide avec les outils!

Je vais regarder ça en détails! Je crains bien d'en avoir besoin même pour démonter ma cassette, de cet ou "FF20" ou"FW20" qui ne semble pas courant...

J'ai deux modèles d'outils pour démonter les cassettes mais c'en est peut-être un 3e. :idea:
Je ne suis pas familier avec les vieux standards.

Cela me fait d'ailleurs penser qu'il va surement falloir que j'écarte les bases pour y caser mes (futures) Rigida...
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 23 Nov 2021 10:01

Réception hier du bidon Cobra Profil, avec son porte-bidon

En super état! Avec un coup de rénovateur plastique il retrouvera son aspect d'origine!

Image

Montage quand j'aurais réussi à repercer et retarauder l'insert dans le cadre... :roll:
Les nouveaux forets devaient arriver aujourd'hui et les batteries de la perceuse sont chargées!

Sinon question aux personnes familières avec les manettes au cadre:
Est-ce que avec mes manettes non indexées je pourrais utiliser plus que les 6 vitesses? Il semble rester du "gras" niveau tension
Et idem, est-ce que mon dérailleur Huret Driver peut prendre 7 (voire 8) vitesses? (en restant dans les 28 dents max préconisées)? :idea:
Lui aussi n'est pas en max de butée sur le réglage du grand pignon et semble pouvoir aller un peu plus loin.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 23 Nov 2021 10:24

Sayemone a écrit:Sinon question aux personnes familières avec les manettes au cadre:
Est-ce que avec mes manettes non indexées je pourrais utiliser plus que les 6 vitesses? Il semble rester du "gras" niveau tension
Et idem, est-ce que mon dérailleur Huret Driver peut prendre 7 (voire 8) vitesses? (en restant dans les 28 dents max préconisées)? :idea:
Lui aussi n'est pas en max de butée sur le réglage du grand pignon et semble pouvoir aller un peu plus loin.

Avec des manettes en mode friction on est large. A partir du moment ou tu peux en passer 7 ca doit etre bon. Je pense que les largeurs de cassette ont peu evolue ensuite (jusqu'a 11, apres j'ai pas suivi), ou ca se joue a pas grand chose. Avec mes hurets jubile je passe 9 vitesses et j'ai encore un peu de marge.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 23 Nov 2021 10:53

Les Rigida que je vais récupérer ont un corps de roue libre 8V, l'idée ce serait d'essayer de passer le Tobec de 6 à 8v.

Je dois avoir une K7 7 ou 8v qui traîne, j'essaierai ça
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Motobecane Profil 2

Message par olivier78 » 23 Nov 2021 11:11

Si c'est pour intervertir des roues arrieres, verifies juste que c'est le bon entre-axe. Une roue en 6v sera tres certainement en 126mm et 8v ca sera du 130mm (ca fait longtemps que les constructeurs nous font chier avec leur longueurs d'axe qui changent :mrgreen:). Certains cadres acier acceptent les 4mm d'ecart, d'autres pas :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 23 Nov 2021 17:16

Pour les bases, j'ai prévu de devoir les écarter un peu oui. ;-)

Sinon porte-bidon monté!
On dirait une petite bouteille de lessive :lol:
Je vous épargne par contre la photo du pauvre insert. :|

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Motobecane Profil 2

Message par bombfull » 23 Nov 2021 19:51

Punaise, un vélo aéro avec un protège pantalon sur le pédalier ; ça c’est la french touch !!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 23 Nov 2021 22:17

:lol:

L'élégance! 8-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Motobecane Profil 2

Message par GaryTurner » 24 Nov 2021 11:47

Je passe 10v avec des manettes plus anciennes .
Baisse la potence , ce sera plus joli :)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 24 Nov 2021 15:16

Merci pour l'info sur les manettes! ;-)

Pour le fait de baisser la potence je verrai bien. Le vélo est petit, si je baisse plus je risque de basculer en avant! :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 26 Nov 2021 18:38

Encore une photo moche dans le garage à vélo, c'est la tempête dehors.

Mais monté maintenant avec ses Rigida DP18 (sur moyeux Shimano 105) et passé en 2x8 vitesses! Cela s'est fait facilement!

Image

Il me restera à me pencher sur ma manivelle gauche et/ou le pédalier. :-k

Guidoline pas encore posée car je me demande sije ne vais pas mettre une potence plus longue que la 70mm d'origine...
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Motobecane Profil 2

Message par bduc61 » 02 Déc 2021 07:22

Bon sans vouloir etre rabat joie - l adamas c est la galere
Rien que pour essayer de le reregler - si il y a du jeu sans les outils idoines !
Mais le pb c est que dans mon souvenir tu peux pas mettre du BB carre meme qi tu arrives a le demonter ...
La seule solution peut etre - mettre un boitier de reparation genre mavic avec les "ecrous" de chaque cote du boitier mais le diametre du BB est il ok ???
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 02 Déc 2021 08:48

Ah? Tu m'intéresses!

Tu parles du réglages du boitier de pédalier?
Et pourquoi je ne pourrais pas mettre un BB carré? Les dimensions du BB sur le cadre sont spécifiques? :idea:
De mémoire c'est du 122 ou 124mm en longueur d'axe, mais aucune idée pour le reste...

Mon BB semble bon, je pense que le jeu à gauche vient de la manivelle (pas d'origine), à droite côté plateaux ça semble ok.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Motobecane Profil 2

Message par bduc61 » 03 Déc 2021 10:28

Sayemone a écrit:Ah? Tu m'intéresses!

Tu parles du réglages du boitier de pédalier?
Et pourquoi je ne pourrais pas mettre un BB carré? Les dimensions du BB sur le cadre sont spécifiques? :idea:
De mémoire c'est du 122 ou 124mm en longueur d'axe, mais aucune idée pour le reste...

Mon BB semble bon, je pense que le jeu à gauche vient de la manivelle (pas d'origine), à droite côté plateaux ça semble ok.


bon tout ca c'est dans mes souvenirs donc je creuse.
J'ai eu a reparer un tel pedalier et j avais pas les outils donc l enfer pour pour resserrer les cuvettes du boitier.
J'ai l'impression en regardant la doc que j'ai peut etre tort quand je dis qu on pourrait avoir des problemes pour mettre en boitier carré.
Mais est du BSC ou du francais et dans le cas du francais - le meme sens de vissage que des cuvettes en 35x100....
sur les docs je vois aucune dimension genre c est du 68 ou pas - c'est quand meme vraisemblable - ou du 35x100 ou 24tpi !

reste a pouvoir demonter .......
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 03 Déc 2021 10:53

Pour l'outil de démontage on arrive à retrouver des reproductions sur le net.

Par contre effectivement je n'arrive pas à trouver d'infos sur ce qui est montable en boitier de remplacement comme filetage.

Pour le moment, quand je remplacerai le pédalier ou manivelle gauche je pense monter la même chose. On verra ensuite.
Et probablement faire tarauder les manivelles au pas anglais pour y monter les pédales que je veux.

J'ai d'ailleurs trouvé des pédales Shimano SPD route, qui ne dénoteront pas trop dessus. :idea:

Image

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Motobecane Profil 2

Message par bombfull » 03 Déc 2021 13:37

J’ai une paire de tarauds si besoin (9/16eme)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 03 Déc 2021 16:38

C'est noté, merci! Je t'enverrai un message si besoin! :) ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 07 Déc 2021 10:59

J'ai trouvé un pédalier complet sur leboncoin, pour une trentaine d'euros. :)

Image

Et avec un peu de chance je vais récupérer en bonus le BdP et l'axe si le vendeur arrive à les démonter.

Pour la potence je n'arrive pas à savoir si je dois la changer.
J'ai l'impression que je serai mieux installé avec une potence de 90mm au lieu de 70mm mais même sur un T54, la potence d'origine semble assez courte:

Image

Il y a quelques potences Shimano AX trouvables sur le net mais les prix! 8-[ :-#

Alors que pour 20€ je peux avoir une jolie Belleri neuve...

Image
Image

Et je n'ai pas envie de monter/démonter les cocottes et la guidoline pour rien! :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Motobecane Profil 2

Message par titalain » 07 Déc 2021 11:06

Ça, c'est le problème avec ces vieilles potences : Faut tout démonter pour en changer! #-o :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 07 Déc 2021 11:51

Il y en a bien quelques unes sur charnière qui règleraient le problème mais le look est moins sympa. :-?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Motobecane Profil 2

Message par canada » 07 Déc 2021 20:15

Je peux regarder dans mon broll, si je trouve pas une potence… ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Motobecane Profil 2

Message par Sayemone » 07 Déc 2021 20:42

Merci! Si tu en a une de 90mm pourquoi pas mais j'ai commandé la Belleri en 100mm ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Suivante

Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités