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Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 16:21
par bduc61
Bon allez ca manque un peu de "ouintage" ici

allez ds la famille , randonneuse 1950 en 650B super rare et avec des peripheriques d'enfer ; je demande le Mystery Bike !

oui c est marqué dessus en gros : MB !


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bon je vous passe la restauration , de toute facons vous preferez les images - le texte c'est barbant !
ici quand même qques explications :idea:

http://www.retrobike.co.uk/forum/viewto ... 3&t=355445

allez les photos apres la restauration ! avec des "fancy pics" pour faire semblant de faire de l"artistique" :-({|=



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Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 17:40
par titalain
C'est du beau matos. 8-)

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 18:28
par lilian from 68 to 40
très sympa 8-)

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 20:06
par radgab
faut reconnaitre qu'il a du style;
par contre, il ne respire pas la legeretée. 16kgs?

GT et son concept "triple triangle" est démasqué.

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 20:11
par bombfull
Mercedes Benz. :mrgreen:

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 20:48
par friends
Emouvant

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 19 Sep 2016 21:07
par bduc61
radgab a écrit:faut reconnaitre qu'il a du style;
par contre, il ne respire pas la legeretée. 16kgs?

GT et son concept "triple triangle" est démasqué.


bon alors il va falloir reviser vos classiques
le triple triangle c est anglais - eh oui malheureusement , c est a eux qu on le doit - plus exactement a un Mr Hetchins en 1923.

Repris par bcp de cadreur francais de haut de gamme entre 1933 et 1950 environ

ici plus d infos

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... bans-crois

ensuite - 16kg - homme de peu de foi [-X

Cette machine est dans la droite ligne de celle des "concours de machines" qui ont commencé au milieu des annees 30 jusqu en 1949.
Ou les artisans ont fabriques des machines qui faisaient moins de 10 kg avec porte bagage et garde boue. Notamment grace au duralumin ( alliage d alu). Mais elles etaient preparees specialement
Celle qui a gagné en 1937 faisait moins de 8 kilo ( toutes les pieces etaient limees pour gagner du poids) - l année suivante ils ont crée deux categories pour limiter cette course au poids. La categorie des machines "de serie" faisait 9.5 kg environ

Les machines comparables "grand public" des artisans haut de gamme faisaient autour de 12 kilos - celle ci fait environ 12.5 ( en fait les GB sont lourds ainsi que le PB)

ici plus d infos sur les concours de machines - on a parle de celui de juillet a ambert ds un autre post

les anciens des annees 30/40

https://janheine.wordpress.com/2011/12/ ... al-trials/

le dernier de cette année

https://janheine.wordpress.com/2016/07/ ... al-trials/

le gagnant de cette année

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facebook post

https://www.facebook.com/concours.de.machines/

plusieurs articles sur les cadreurs du dernier concours

https://cyclodonia.wordpress.com/2016/0 ... -machines/

Bon je presenterait un peu plus les pieces exceptionelles de ce bekson plus tard - notamment moyeux, derailleur avant et surtout les leviers de freins - les premier leviers aero jamais fabriques- il a fallu attendre les annees 80 pour en revoir !

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 08:02
par polo66
Belle machine!
Et les leviers aéro sont superbes! =D>

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 08:12
par radgab
Hé beh merci pr le premier lien qui est tres instructif sur les cadres a la géo "Hellenic".
Soulagé de voir qu'on y cause malgré tout des GT.
Et entre les photos des anciens cadres et su-bitte-ment la 1ere photo du GT, je me dis y'a pas photo...
Enfin j'me comprends.

Comme quoi il y a encore plus "retro" que mélivélo.
:shock:

Tres interessant.
cool tes liens.

prochaine étape decapage et émaillage dans une couleur bien oldy (vert jaguar...) ?

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 12:12
par lilian from 68 to 40
radgab a écrit:prochaine étape decapage et émaillage dans une couleur bien oldy (vert jaguar...) ?

ne blasphème pas SVP un velo comme cela ca se laisse dans son "jus" 8-)

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 12:59
par bduc61
lilian from 68 to 40 a écrit:
radgab a écrit:prochaine étape decapage et émaillage dans une couleur bien oldy (vert jaguar...) ?

ne blasphème pas SVP un velo comme cela ca se laisse dans son "jus" 8-)


cela va sans dire - merci Lilian ;-)

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 17:05
par lilian from 68 to 40
Et ce bike est vraiment sublime mais est ce que l'on peut vraiment rouler avec du moins oser rouler avec :-k

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 17:48
par bduc61
lilian from 68 to 40 a écrit:Et ce bike est vraiment sublime mais est ce que l'on peut vraiment rouler avec du moins oser rouler avec :-k


j ai deja fait 140 km avec en 2 sorties !
il est encore bien efficace
un truc moyen , c est 8 vitesses seulement et 7 utilisable ( petit plateau et petit pignon la tension de chaine est trop faible)
alors sur les petites cotes ou faux plats montants c est costaud ( en tout cas pour moi :roll: - ) ou je peine avec le grand plateau et le pignon max a l arriere qui est de 24 !
Mais sinon sur les cotes difficiles, ca passe ( la machine etait faite pour etre capable de passer dans les alpes)

Sur le plat la machine est etonnament rapide - l etagement est bien pour moi - je suis sans probleme des machines bcp plus modernes
dans les descentes je depassais quasiment tout le monde sans pedaler - les moyeux ont une fluidite etonnante et je pense pas que ce soit la difference de poids - 2 kilos de plus pour ma machine mais moi plus leger de bien plus de 2 kg !
les freins sont corrects ( nouveaux patins) donc pas de flip en grosse descente
Les leviers sont assez agreables meme sans cocottes caoutchouc

le seul vrai souci, c est le derailleur avant qui n est pas du tout rigide
j ai essaye de passer les plateaux sur pied d atelier et j avais peur de tout tordre , vu notamment la difference entre les 2 plateaux
et de toute facon, ces derailleurs à levier souvent appelés suicide sont un cauchemar a actionner - surtout celui la avec le levier derriere le tube)
tu dois regarder le derailleur ( tu regardes plus devant toi ! ) - continuer a pedaler - et tenter de changer !
donc j ai passe les plateaux en m arretant et descendant de velo

il faut que je change le ressort du derailleur cyclo qui n est plus assez fort - et je vais peut faire refaire une cage de derailleur avant bcp plus rigide
sincerement cette machine est surprenante et confortable :idea:

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 20 Sep 2016 20:00
par bduc61
Voila le derailleur avant .
En fait c est un derailleur Singer - le plus leger derailleur avant jamais produit - env 70 g

et cette machine est etonnante parce que plusieurs details pointent vers un velo Singer

Les moyeux maxicar modifiés que l ont ne voit que sur quelques Herse ou Singer , qui plus est a broche - cad que du coté de la roue libre, on visse le papillon qui a un morceau d axe solidaire et qui rentre dans le moyeu - bcp plus facile de retirer la roue arriere avec ce type de derailleur
la tige de selle a plongeur - sans serrage de selle sur cadre ( visible sur photos deja postéees)
les haubans helleniques

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L enquete avance !

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 21 Sep 2016 07:02
par Mofofo
Ces dérailleurs sont géniaux !
Comment fonctionne l'arrière ??

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 21 Sep 2016 11:30
par bduc61
Mofofo a écrit:Ces dérailleurs sont géniaux !
Comment fonctionne l'arrière ??


un cable en boucle ( c est le seul truc pas pratique pour le reglage)
fait coulisser la gorsse roulette sur un axe
un ressort de rappel sous la base tend la chappe longue ( avec au bout la deuxiemem roulette) pour compenser la longueur de chaine

c est efficace et agreable et sensiblement plus que certains derailleurs à ressort integre contemporains et a l epoque ca pouvait aller jusqu a 5 vitesses
Moi je n ai que 4 car le dernier espace est mangé par un support de chaine sur la patte arriere comme ca on peut tres facilement deposer la roue et pas etre embete par la chaine

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Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 21 Sep 2016 15:17
par Mofofo
génial !

Et le support intégré pour protège base en caoutchouc : du grand art !

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 22 Sep 2016 13:07
par GaryTurner
Joli ! =D>

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 23 Sep 2016 16:04
par jos_2001
génial ce topic!

et les documents d'époque, parfait!

merci de nous faire partager ça, joli projet...

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 23 Sep 2016 22:12
par bduc61
Ce derailleur cyclo est vraiment agreable - c est d ailleurs pour ca qu il regne pendant plus de 25 ans environ ( fin des annees 20 jusqu a la fin des annees 50)

Le cadreur Hirose au Japon en produit meme une version 10 vitesses pour ses randonneuses haut de gamme !

https://janheine.wordpress.com/2016/02/ ... ycle-show/

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Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 26 Sep 2016 20:17
par Black Turtle
Merci, j'ai appris pleins de trucs sur les vélos anciens. Un fois j' en ai vu un de 1896 avec jante en bois. Sauf que le mec allait à un regroupement " Belle Époque "

Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 27 Sep 2016 16:36
par sts
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Re: Mystery Bike - 1950

MessagePosté: 27 Sep 2016 22:20
par Black Turtle
sts a écrit:Image

Je préfère quand même jour de fête de Jacques Tati, j' ai l' impression que le gars à inventer le VTT.