Nous sommes le 28 Mar 2024 10:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MBK HPF Colombus Thron

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

MBK HPF Colombus Thron

Message par Opiwan » 15 Avr 2014 08:14

Arf celui-là ça faisait longtemps que j'essayais d'en choper un !!

Vous vous rappelez de ce magnifique ensemble MBK aux couleurs chatoyantes ? :mrgreen:

Image


Cette déco fait référence aux peintures flashy de certains cadre route HPF autour de 1990 (j'ai jamais réussi à dater précisément, n'ayant pas de catalogues de ces années là).

Il y en a eu plusieurs versions avec cette déco , j'ai même vu des cadres de piste profilés peint comme ça....

Toujours est-il que j'en ai enfin trouvé un exemplaire ! \:D/

Je ne connais pas le modèle dans la gamme (bizarrement ce n'est pas indiqué sur le cadre), mais il est en Colombus Thron, taille 56, équipé entièrement en Shimano 105SC, jantes Mavic 192 en excellent état mais je l'ai eu avec la roue arrière très voilée... Pour la simple raison qu'un écrou de rayon a pété. j'ai mis un écrou provisoire (un peu trop court, il faut que je trouve le bon pour plus de sécurité), et dévoilé la roue sans problème.

Enfin, rien de grave, et surtout l'émaillage est en excellent état ! A part quelques éclats il est magnifique, le jaune et le rose fluo pas du tout passés, j'adore 8-)


allez place aux images....


Après le grand nettoyage, je lui ai juste mis une selle Turbo Lite et une paire de pédale auto Time Atac vertes (oui je sais c'est pas des pédales de route)
Image

Image

Image

Je ne sais pas de quand date le "Thron" ni quel est le niveau de gamme.
Image

Ensuite bien sûr ce qui fait l'originalité de ces cadres, avec le blocage de selle par vis pointeau qui possède encore son petit bouchon de protection.
Image

Le guidon Italmanubri Super Racing, la guidoline est à refaire, je me tâte, rester sur le noir ou appuyer sur le flashy : Blanc, rose ou jaune fluo ? :-k
Image

La transmission quasi neuve, il a roulé ce vélo ? Reste à recoller la protection de base d'origine (j'avais plus de double-face)
Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

En ligne
 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Message par sanglier » 15 Avr 2014 08:52

Un pote de mon frere avait le meme, la mode des couleurs flashy =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 15 Avr 2014 09:04

Thron c'est un vélo qui permet de rouler même quand on a plus de jambes :-s

Sinon sympa les couleurs fluo !!! :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Avr 2014 09:14

Une photo de l'ensemble pilote + vélo? [-o<

Belle trouvaille, une fois de plus! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 15 Avr 2014 09:58

canada a écrit:Une photo de l'ensemble pilote + vélo? [-o<


A venir bien sûr ! :mrgreen:

Bon si vous avez des docs, pubs, catalogues, je suis preneur de scans ;-)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 15 Avr 2014 11:48

J'ai le même mais pas de la même gamme, les tubes sont en Colombus Aelle

Image
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 15 Avr 2014 12:21

Ah bah justement je regardais pour des roues à jantes aluminium profilées style Cosmic à mettre sur le mien,

ça rend bien 8-)
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 30 Avr 2014 22:02

Et voilà, après avoir cherché sur le net, c'est chez un pote dingue de vélo que j'ai trouvé des roues pour mon MBK 8-)

Je voulais des jantes profilées, Mavic Cosmic ou les Rigida DP 18...


Et ce sont les Rigida qui équipent désormais ce vélo !


Et quand je dis Rigida, ce sont des roues complètes Rigida, avec les moyeux "DP" à roulements annulaires, et des rayons profilés. Rayonnage droit à l'avant, mixte à l'arrière. D'ailleurs à l'arrière, le montage tête bêche des rayons coté cassette fait que ceux-ci ne se touchent pas au croisement. La cassette Sachs 13/23 avec ses dents particulières est neuve, j'étais pas sûr du coup mais l'étagement colle parfaitement à l'indexations des shifters Shimano. Toujours au sujet de cette roue arrière, j'ai été surpris que la roue libre soit totalement silencieuse ! :-o Elle fonctionne parfaitement mais on entend aucun bruit de cliquet en roue libre :-k

Pour revenir au jantes profilées, ça se voit pas sur les photos mais ce sont les version non anodisées, c'est à dire que j'ai pu les polir facilement au Belgom, ça brille !

Enfin je suis super content, je trouve que ça va super bien a ce vélo, et en plus les stickers Rigida sont dans les couleurs...


Place aux images, j'ai aussi changé le ruban de guidon par du Lizard Skin 1,8mm blanc, selle Iscaselle "Mountain" blanche aussi, elle est mastoc mais en attendant mieux....

Image

Image

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 19 Mai 2014 08:57

Voilà, terminé !

Restera à lui trouver un de ces jours une selle blanche plus.... Aérienne :mrgreen:

Mais bon le voilà tout de blanc vétu, pneus Hutch, couvres cocottes shimano 105 NOS

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Mai 2014 09:19

=D> Vraiment... coloré! =D>
L'ensemble a l'air impeccable! Tu peux aussi tenter la selle rose, tant que tu y es! :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 19 Mai 2014 21:32

canada a écrit:=D> Vraiment... coloré! =D>
L'ensemble a l'air impeccable! Tu peux aussi tenter la selle rose, tant que tu y es! :idea:


Oui mais j'ai opté pour le plus de blanc possible pour mettre en valeur le coté flashy du cadre, a un moment j'ai failli oser un pneu jaune pour l'avant et un rose pour l'arrière mais ma femme m'a dissuadé, "ça ferai vélo de clown pour le coup" qu'elle a dit :mrgreen:
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 19 Mai 2014 21:47

Sympathique =D>
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 274
Inscription: 05 Oct 2014 09:32

Message par Onechou » 21 Nov 2014 12:24

J'avou que ce cadre en taille 50 voir 53 Max me botterai bien pour un petit montage single-fixe... :roll: si jamais vous voyez une belle affaire quelque part ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par Opiwan » 19 Mar 2015 08:58

J'ai enfin trouvé une selle blanche pour mon MBK HPF ! 8-)

Et pas n'importe quelle selle , une Selle Italia New Carrera neuve siglée MBK !


Par contre au passage je suis bien dégouté, le vélo était acroché dans mon garage depuis 6 mois (à l'abri de la lumière, température constante) et la guidoline blanche neuve Lizard Skin a jauni :evil: vu le prix de ce produit c'est juste inadmissible...

enfin content quand même de voir ce vélo fini, maintenant il va rouler...

Image

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par GaryTurner » 19 Mar 2015 09:19

Si tu peux (question position) , baisse un peu la potence :)
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par Opiwan » 19 Mar 2015 10:52

Il est pas réglé ! :mrgreen:
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par titalain » 19 Mar 2015 14:32

Juste à temps pour le retour de la nouvelle mode du fluo! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par imassu » 19 Mar 2015 15:24

Quand je regarde ce vélo avec son cadre en Columbus thron ......
























Les bras m'en tombent
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par ladatura » 22 Mai 2015 23:13

Il est juste magnifique =D> =D> =D> =D>

Beau sauvetage :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 573
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par Opiwan » 26 Mai 2015 09:00

Et voilà, pour complèter la panoplie :mrgreen:

Image

Il existe plusieurs versions de ce maillot avec des sponsors différents (Vetta à la place de König par exemple)

Image
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: MBK HPF Colombus Thron

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Mai 2015 17:34

Chazal et Germond c'est 2 boîtes de mon bled de naissance 8-)
Sinon super sympa ton biclou =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."


Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités