Nous sommes le 28 Mar 2024 18:34

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Renovation du week end - un Stella (la marque de Louison) !

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Renovation du week end - un Stella (la marque de Louison) !

Message par bduc61 » 18 Mar 2014 21:11

Trouve ca comme boulot du week end

c est la couleur du cadre et du garde boue qui m ont plu

AVANT

Image

APRES
pas mal d heures de nettoyage et reparation - du garde boue notamment
un bluemels rouge "metallise"
heureusement j avais renove avant une belle paire de roues a moyeux grandes flasques Normandy sur Rigida Super Chromix :mrgreen:

je commence a bien connaitre les pieces vintage :lol:

j aime bien faire revivre ces vieux clous - il doit etre de 1974 ou 1975 !

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Message par sanglier » 18 Mar 2014 22:47

Allez des détails sur la méthode, il est splendide. Je suis fan =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Mar 2014 07:44

Super joli en effet! =D>
J'adore le porte bagage microscopique à l'avant! :lol:
Et comme Sanglier, des détails sur les méthodes de restauration? ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 19 Mar 2014 07:45

Le résultat est surprenant et vraiment sympa, chapeau pour cette restauration. =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Mar 2014 07:54

Ca me fait penser à ça :oops:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Message par sanglier » 19 Mar 2014 08:20

J ai retapé des vieux clous et en meilleur êtat de départ mais je ne suis pas arrivé à un tel resultat :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 19 Mar 2014 12:01

sanglier a écrit:Allez des détails sur la méthode, il est splendide. Je suis fan =D>


Alors la methode :idea:

On part de ca - details :oops:

bcp d oxydation a nettoyer et de saletes a nettoyer :roll:

mais c est plutot une bonne base

j imagine voire 74/75 puisque le Huret challenger arriere date de cette année d apres Disraeli gears - c est un derailleur moyen de gamme
confirme par le cadre qui semble pas trop lourd - mais connais pas le tube
Pedalier Nervar Sport axe carre meme si en acier encore un gage de qualite
Mafac Racer sur ts les bons velos de l epoque pas completement de course


Image

Image

Image[/quote]

et la on demonte tout ce qui depasse
on vire le porte bagage arriere qui soit dit en passant est un excellent ESGE bien pour porter jusqu a 10kg mais que je trouve laid

On demonte la potence en esperant qu elle soit pas grippee - ouf c est le cas ! on demonte le vieux cintre
on vire le cintre qui heureusement se revele de 2003 donc anachronique - j ai d ailleurs perdu une heure au moins avant de le demonter pour voir si j arrivais a me procurer de l acide phosphorique qui visiblement est le meilleur derouillant qui soit ou produit qui en contient - mais a manipuler avec precaution - je suis tjs en quete :idea:

Ensuite on retire la vieille tds en esperant qu elle soit pas grippee ! le serrage est souvent tordu donc on detord delicatement , on retrouve une vis de serrage a la bonne taille,
ensuite on passe un alesoir extensible pour nettoyer le tube de selle et le preparer pour la nouvelle tds, on trouve une nouvelle tds en bon etat ds le stock par tatonnement car la plupart du temps la vieille est completement nase et plus circulaire donc pas la peine de mesurer au pied a coulisse!


et on continue a rassembler ce qui est necessaire pour le remontage
on trouve un nouveau cintre raccord en bon etat dans le stock, une paire de roue dans le stock, une belle selle San Marco Lady dans le stock !

ca fait bcp de stock :oops: :lol:

stock de piece deja pretes nettoyées ou reparees :idea:

les roues ont ete entierement renovees avec changement d axe de moyeu pour un creux a la place du plein - j ai des gouts de luxe ! correction de voile ou saut ( tres difficile a bien recuperer sur des jantes acier :roll: ) nettoyage graissage et reglage des cones ( voire changement de cone si tres abime) et les jantes ont ete recuperees d un etat un peu similaire que celle de la premiere photo avec
le produit miracle : l huile de coude additionée de laine d acier triple zero

il n y a pas photos - meme si certains puristes disent que ca abime et raye legerement le chrome ou metal, moi je vois que ca pour aller assez vite ( j ai pas dit tres vite :oops: ) mais attention, il faut bien prendre la 000 car la double 00 c est trop rayant !


et en fait c est pareil pour le cadre

apres avoir demonte le pedalier, c est passage du cadre au produit nettoyant degraissant - lidl - d abord puis laine d acier avec un peu de produit renovateur de peinture belgom mais seulement sur les endroits avec des defauts qui ne sont pas parti au nettoyant
attention, il ne faut pas frotter comme un sourd - il faut du doigte :lol:
tu retire un chouya de peinture mais egalise ou supprime les petits defauts - et apres un peu de polish

Pareil pour le pedalier passe d abord au petrole , puis a la brosse laiton comme le JDD et puis a la laine d acier 000
resserrage ddes cuvettes de boitier - la je n ai pas demonte, il tourne bien et a l air bien graisse ! ouf car sinon c est chiant avec les billes qui se barrent, car souvent il n y avait pas encore de cage a billes !

Potence et leviers de freins passe au belgom alu

Enfin le GB
c est nettoyage complet ( nettoyant lidl) puis changement de presque toutes les tringles a moite nases.
Et refection du GB avant en rajoutant la patte qui permet la fixation des tiges ( trouvee dans mon stock de pieces de reparation ) avec rivet pop passes ensuite a la meuleuse a l interieur car ca depasse trop - je cherche d ailleurs des rivets alu a frapper mais c est galere a trouver)

sinon nettoyage des etriers de frein au petrole, chaine demontee et pareil frottee au petrole , derailleurs pareils , ( immersion complete et brosse a vaisselle bien dure :idea: :roll: ) et nouvelle roue libre nettoyee ( petrole mais pas d immersion complete pour que la graisse de la roue libre se dilue pas trop)

Le seul truc que j ai pas bien recupere c est le porte bagage avant tres oxyde donc la - le chrome est parti a plein d endroits !

et apres c est remontage total, nouvelles gaines voire cable si trop abimes et reglage des derailleurs

en fait le porte bagage avant est classique des randonneuses legeres - c est un Specialite TA -
il est possible que ce cadre ait ete equipé en randonneuse legere avec un guidon route initialement . C est un cadre dit mixte en fait qui est assez grand - environ 53 au carre ( tube superieur droit jusqu au bout de la base - le cadre de femme ayant souvent un tube sup courbe au bout)
mais j e l ai laisse en velo de ville car j aime bien ces velos de ville legers

et voila le resultat - vous pouvez faire pareil :mrgreen:

enfin , je pense qu il y a 6 a 8 heures de boulot - voire 10 en tout :oops: , les roues etant sans doute le plus long

reste a trouver un feu avant vintage qui va bien ( qui se fixe sur le petit porte bagage) , une dynamo vintage, un feu arriere a fixer sur haubans et ca sera fini !

sinon si vous avez des pieces ou velo vraiment vintage , les bazarder pas - pensez a moi ;-)

je cherche notamment des garde boue de 700 avec ou sans PB mais en bon etat, des leviers de vitesse au cadre , des derailleurs etc.....

Image

Image

Image

Image

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Mar 2014 21:44

Super, bravo pour la restauration =D>


Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités