Nous sommes le 29 Avr 2025 23:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vieux velos de route

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16651
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 04 Jan 2010 12:48

polo66 a écrit:Quelqu'un a déjà vu ça?
J'aimerai bien voir la tronche des pédales!

Image

Regarde ICI. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Jan 2010 13:24

C'est les versions aero (dura-ace ax et shimano 600 ax des annees 80), les roulements etaient au niveau du filetage des pedales ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Jan 2010 21:33

merci! ;-)
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 05 Jan 2010 09:36

Perso je trouve la forme des manivelles plutot reussie, par contre les pedales prenaient du jeu (forcement il n'y a qu'un roulement a la base :roll:). J'ai deja vu ce type de manivelles avec des inserts pour monter des pedales classiques.

Une photo du groupe dura-ace ax :

Image

Ca correspond a la periode "aero" des velos de route (debut des annees 80), tubes en forme de goutte d'eau etc...

Tiens j'avais jamais remarque mais l'etoile n'est pas positionnee de maniere symetrique vis-a-vis de la manivelle :-k :lol:

clic
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12324
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 05 Jan 2010 09:49

olivier78 a écrit:Perso je trouve la forme des manivelles plutot reussie, par contre les pedales prenaient du jeu (forcement il n'y a qu'un roulement a la base :roll:). J'ai deja vu ce type de manivelles avec des inserts pour monter des pedales classiques.

Une photo du groupe dura-ace ax :

Image

Ca correspond a la periode "aero" des velos de route (debut des annees 80), tubes en forme de goutte d'eau etc...

Tiens j'avais jamais remarque mais l'etoile n'est pas positionnee de maniere symetrique vis-a-vis de la manivelle :-k :lol:

clic


Comment font-ils pour faire tenir les composants pour prendre la photo? :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7673
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 05 Jan 2010 09:54

canada a écrit:
olivier78 a écrit:Perso je trouve la forme des manivelles plutot reussie, par contre les pedales prenaient du jeu (forcement il n'y a qu'un roulement a la base :roll:). J'ai deja vu ce type de manivelles avec des inserts pour monter des pedales classiques.

Une photo du groupe dura-ace ax :

Image

Ca correspond a la periode "aero" des velos de route (debut des annees 80), tubes en forme de goutte d'eau etc...

Tiens j'avais jamais remarque mais l'etoile n'est pas positionnee de maniere symetrique vis-a-vis de la manivelle :-k :lol:

clic


Comment font-ils pour faire tenir les composants pour prendre la photo? :roll:


C'est étudié pour ! ...

:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Jan 2010 10:28

c'est bizarre en effet le postionnement de l'étoile! Marketing?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 05 Jan 2010 13:16

polo66 a écrit:c'est bizarre en effet le postionnement de l'étoile! Marketing?

L'interet m'echappe :-k
C'est peut-etre mieux d'un point de vue aerodynamique, ca fait peut-etre gagne 0.0001 point de CX :roll: :mrgreen: Sinon y'a la solution campa record avec la manivelle qui sert de branche :

Image

Je pense que dans ce cas c'est plus pour la rigidite et le gain (?) de poids que pour l'aero. La solution shimano AX est batarde, comme si il voulait pas s'emmerder avec une vis a l' "envers". :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Jan 2010 22:11

La solution Campa est plus logique et élégante quand même!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 05 Jan 2010 22:43

polo66 a écrit:c'est bizarre en effet le postionnement de l'étoile! Marketing?

Sans avoir jamais vu les manivelles de près, je vois un intérêt théorique : la rigidité. Avec un entraxe de 130mm, des braquets de dingue et des branches de l'étoile assez fine, ça peut se tortiller dans tout les sens. Se servir de l'appui sur la manivelle pour gagner un peu de rigidité n'est pas idiot. Est-ce que ça se sentait vraiment en pratique ? Pas sûr, ou tout du moins pas longtemps. Le temps que les pédales prennent du jeu... :roll: :lol: :mrgreen:

Après, pourquoi pas une solution à la Campa, je ne sais pas trop. Il peut y avoir une volonté purement marketing de se démarquer du concurrent. Mais ça peut aussi être une raison technique, notamment celle de garder la compatibilité avec des plateaux et une visserie standards. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Jan 2010 08:53

J'ai un sugino qui, comme le campa, a la manivelle qui sert de branche a l'etoile. Un peu comme celui-la :
Image

Le soucis c'est que c'est super galere de visser la vis cheminee pour cette banche #-o. Il faut monter la vis a l'envers, empreinte six pans vers l'interieur, partie femelle vers l'exterieur :
- il faut arriver a glisser la partie femelle entre la manivelle et la fixation (y'a tout juste la place)
- il faut essayer de la maintenir au serrage

Je sais pas si campa utilise le meme principe ou si la parie femelle est integree a la manivelle :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4629
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 06 Jan 2010 09:07

Sur les campa (du moins ceux que j'ai vu) la partie femelle est intégrée. Tu visse directement dans la manivelle.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3698
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 06 Jan 2010 09:13

Genjack a écrit:Sur les campa (du moins ceux que j'ai vu) la partie femelle est intégrée. Tu visse directement dans la manivelle.

C est bien ça!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Jan 2010 11:53

j'ai un Ritchey comme ça aussi!
Commercial en Langster.

 
Messages: 94
Inscription: 07 Nov 2008 14:25
Localisation: entre l'établi et la fosse a vidange

Message par dirtrider » 09 Jan 2010 17:23

et voila pour la photo avec un tout petit peu de retard quand meme

ImageImage
ImageImage
en fait la piece est filetée de maniere a pouvoir visser l'etrier dessus et elle integre le ressort de rappel aussi .
take a revenge shit on a pigeon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Jan 2010 18:24

J'avais jamais vu ca .
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5866
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 09 Jan 2010 20:13

incredibeul ce systeme de frein!!!
sinon, pour le DA aéro, il y en a sur lbc
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Jan 2010 20:27

Il est en vente depuis quelques temps deja ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 94
Inscription: 07 Nov 2008 14:25
Localisation: entre l'établi et la fosse a vidange

Message par dirtrider » 09 Jan 2010 23:41

en fait pour le systeme de frein je vois pas bien l'interet, a part une pieces de plus qui subit des contraintes le seul points positifs c'est que du coup y'a pas besoin de patte de déport pour le garde boue, il est fixé directement par la vis qui tient le freins en place. Donc pour une randonneuse qui va etre ammener a pas mal vibrer moins de risque de casse mais ça doit ce jouer a rien du tout.
take a revenge shit on a pigeon

 
Messages: 120
Inscription: 21 Mar 2008 15:53
Localisation: Lyon

Message par Matthieu » 11 Jan 2010 14:21

dirtrider a écrit:et voila pour la photo avec un tout petit peu de retard quand meme

en fait la piece est filetée de maniere a pouvoir visser l'etrier dessus et elle integre le ressort de rappel aussi .


Merci pour les photos, je vais voir ce que je peux faire. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 567
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 13 Jan 2010 16:28

Alors ce DA c'est un vrai croute, j'en un a la maison, il est plié de chez plié, les espèces d'inserts filetés pour les pédales, je n'en vois pas l'utilité, ça a plié là, mais bon, il était monté sur un cx
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4201
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 13 Jan 2010 18:53

c'est plutot joli ça !! :D

Image


Fred

 
Messages: 5580
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 13 Jan 2010 19:25

une oeuvre d art : ici
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 13 Jan 2010 19:32

cchris2lou a écrit:une oeuvre d art : ici


ouffffff j'en ai les yeux qui pleure!
pas de mots pour le décrire, vraiment magnifique =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4201
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 13 Jan 2010 19:36

ah oui mais non.. la guidoline est pas monté dans le bon sens ! :roll: :lol: :lol:


Non sans blague .. il est superbe !!! Ça doit être un vrai plaisir de rouler sur une telle machine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16651
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 13 Jan 2010 19:42

...

=D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11057
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 13 Jan 2010 20:20

La marmotte a écrit: Ça doit être un vrai plaisir de rouler sur une telle machine

Ah mon avis, il est monte NOS et il roulera pas beaucoup :-k

Mais ca claque !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7709
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Jan 2010 20:31

cchris2lou a écrit:une oeuvre d art : ici



8-[


Euh ben je vais faire mon associal mais j'y vois qu'un tas de vieilles pièces bonnes à prendre la poussière et avec lesquelles j'aimerais vraiment pas rouler !! :lol:


Mais la déco du cadre est sympa et classe. 8-)

 
Messages: 5580
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 13 Jan 2010 21:16

olivier78 a écrit:
La marmotte a écrit: Ça doit être un vrai plaisir de rouler sur une telle machine

Ah mon avis, il est monte NOS et il roulera pas beaucoup :-k

Mais ca claque !


le proprio est en finlande donc pas de roulage avant l ete car trop de neige . c est un ancien champion de finlande sur piste donc il va rouler et vite en plus . :D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités